in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Récit de notre voyage au Maroc
Discussion started by Viovio2 on 2015-11-10
199 replies
English translation pending — showing the original.
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-11-10
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech, au volant d'une Logan de location.Tout s'est très bien passé.Accueil chaleureux des Marocains, paysages exceptionnels!
Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!

Puis, ce sera le lac de Bin El Ouidane, des couleurs superbes, un site grandiose!Et traversée de paysages de montagnes aux couleurs des plus variées!Surprenant dans un petit périmètre !

On rejoindra El Ksiba pour y passer la nuit chez SAADIA LANOUCH.Accueil très agéable!
Et dès le lendemain, après avoir traversé la haute montagne et admiré les plissements de toutes formes, on arrivera à Imilchil.On s'installera Chez BASSOU, le temps de randonner un peu, d'aller jusqu'au lac...

Quittant Imilchil, on passera par Bousmou, le jour du souk.Impressionnant!Très rural!


C'est à Amellago, dans le gite CHEZ MOHA qu'on s'arrêtera pour la nuit!Des gens charmants!Un de nos meilleurs souvenirs cette année!On y a goûté un miel délicieux récolté chez eux, on y passé un excellent moment!On a visité leur petite ferme, les greniers, les terrasses où sèchent les intestins de mouton farcis...Une bien belle étape!

Et puis, on quittera Amellago pour aller bivouaquer dans le désert, la 1ère nuit on la passera à l'hôtel Oasis et ce n'est que le lendemain qu'on partira dans les dunes sur nos dromadaires.C'est magnifique!Vraiment magnifique!
Mais, autant nous avons apprécié l'auberge, autant le bivouac nous a déçus:indifférence totale des chameliers accompagnateurs, tajine plus qu'insipide, lever et départ express le lendemain matin...Dommage!

Quittant Merzouga, on s'arrêtera à Rissani, c'est le souk du dimanche, beaucoup d'animations et beaucoup de dattes!C'est à voir!

On poursuivra notre route à travers de grandes plaines plantés d'acacias où on s'attendrait presque à voir quelques girafes.Et on s'arrête à N'KOB la ville aux 45 kasbahs pour y passer la nuit :maison d'hôtes AIT HMID, jolie maison, accueil attentif et délicieux tajine de chèvres.C'est familial, très gentil!
De là, on se dirigera vers ZAGORA, en route on s'arrêtra visiter le musée traditionnel de Tissergate.C'est très intéressant!Il est installé dans le ksar.C'est très beau.

L'apres-midi, on ira sur Tamegroute pour visiter la bibliothèque, visite banale, et puis on ira voir les potiers et le village souterrain.

On passera la nuit dans un gite tenu par une famille de nomades sédentarisés à Tinzouline.Des échanges intéressants!Sympas!
Et puis, c'est à Skoura qu'on s'installera pour quelques jours.On y était déjà passé, on souhaitait y retourner!Au gite de LA PALMERAIE, la famille s'est agrandie mais l'accueil est toujours aussi sympa!Super étape!
Et on y a passé un très bon moment!
Visite de kasbahs, des gorges de Sidi Flah, de la vallée des amandiers.


Et retour pour quelques jours à MARRAKECH.
SUPER VOYAGE.
QUE DU BONHEUR.
Récit de notre voyage au Maroc
Vero3000 · 2015-11-11
Merci Violette pour ce résumé et pour toutes ces photos.
Bonne journée.
Récit de notre voyage au Maroc
Glaise · 2015-11-11
Bonjour,
De très belles photos vraiment .
Salutations.
Récit de notre voyage au Maroc
Cambrousse · 2015-11-11
sympathique retour de voyage et belles photos.
merci 🙂
êtes vous allés en Iran comme vous en aviez envie ?
Récit de notre voyage au Maroc
Saintalix · 2015-11-11
Merci pour le compte rendu , c'est vrai que l'accueil des marocains n'est plus a plus a prouvé , mais a chaque fois on est surpris , le fait de discuté 5 minutes avec quelqu'un il t'invite a prendre le thé partagé leur repas ou bien vous loger .
JiPé
Récit de notre voyage au Maroc
Hannahannah · 2015-11-12
Merci Violette pour ce retour , un récit bien construit et concis accompagné de belles photos , que du plaisir à vous lire .
Cordialement , Hannah
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-11-13
Merci à tous pour ces messages de sympathie.
Concernant l'Iran, c'est toujours en projet...
Bonne journée à vous.
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-11-13
Bonjour
superbe retour et superbes photos !
je suis toujours aussi admirative de ce pays malgré 20 ans de voyages !
j'espère que tu as prévenus l'Oasis , ( Ali , Lassen ou Armed ) pour le bivouac décevant !
car j'en garde tellement de beaux souvenirs chaque fois !
je vois que tu as aussi apprécier N'kob et l'auberge d'Hamid ...
pour moi je retournerais à Skoura , mais nous avions un peu été déçu , car ils n'étaient pas très présent et mes amis avaient peu aimés !
comme quoi il ne faut pas rester sur une mauvaise impression !
en tout cas merci !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-11-14
Bonjour Francia,
On a fait un bivouac en début octobre avec des amis , on est partis avec les gens de L'OASIS comme on en avait l'habitude, mais on a été un peu déçus aussi par la nourriture notamment.On leur a dit ce qu'on en pensait...Souhaitons qu'ils le prennent en compte!
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-11-14
bonjour Daniel
oui je pense qu'il est bien de leur dire !
je viens de les contacter car cette famille me tient à coeur !
nous y avons passé tellement de bons moments !
de mêm je retournerais à Skoura !
merci pour ton message !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-11-15
Pour le bivouac, ça n'a pas gâché notre découverte du désert, ce n'est pas trop grave mais ça pouvait être nettement mieux, je pense!
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-11-15
bonjour
oui le désert reste magique je ne m'en lasse pas d'ailleurs !
mais je les préviens pour la prestation repas et activité proposé , car nous avons toujours eu 1 repas correct et je leur demande toujours de faire le pain dans le sable ( pour faire découvrir à mes amis ) et une soirée musique berbère le soir autour du feu !
je pense que c'est aussi leur rendre service , car les touristes se faisant plus rare en ce moment il faut que leur prestation soit correct !
j'ai remarqué que depuis que ce sont les jeunes qui reprennent un peu le flambeau , c'est un peu plus "laissé aller " !
merci pour votre retour , le positif est important mais le négatif aussi !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Bidul90 · 2015-11-16
bonjour
oui le désert reste magique je ne m'en lasse pas d'ailleurs !
mais je les préviens pour la prestation repas et activité proposé , car nous avons toujours eu 1 repas correct et je leur demande toujours de faire le pain dans le sable ( pour faire découvrir à mes amis ) et une soirée musique berbère le soir autour du feu !
je pense que c'est aussi leur rendre service , car les touristes se faisant plus rare en ce moment il faut que leur prestation soit correct !
j'ai remarqué que depuis que ce sont les jeunes qui reprennent un peu le flambeau , c'est un peu plus "laissé aller " !
merci pour votre retour , le positif est important mais le négatif aussi !
francia
Pas du tout au contraire le tourisme se porte bien 😉
Tu as une source qui affirme qu'il n'y a plus de touristes ?
Faut arrêter de faire de la désinformation.
Récit de notre voyage au Maroc
Glaise · 2015-11-16
Bonjour,
A certains endroits du Maroc plus de touristes qu'à l'habitude, aussi. Ça peu paraître étonnant , mais c'est comme ça.
Salutations .
Récit de notre voyage au Maroc
Baroud35 · 2015-11-16
Salut lolo ( c'est vraiment lolo? lol aurait été mieux😉)
Tu veux parler de crédibilité alors que toi tu triches sur ton identité en ayant crée un compte uniquement pour ça...😕
Les sources, ce sont les voyageurs eux même de part leur observation... Je reviens d'un mois et demi de ballade au bled... J'ai rarement loupé un automne au Maroc depuis 1999 et je le constate chaque année, il n'y a plus de touristes par rapport à il y a 10 ans... J'ai compté sur les doigts de la main le nombre de touristes plus jeunes que moi depuis 2 ans hors sentiers battus ( j'ai 40 ans)...
J'ai vu beaucoup de petites auberges, resto ou petit camping décliné et devenir totalement dépendant des campings caristes l'hiver pour se sauver financièrement...
Par contre, oui c'est vrai, il y a en contradiction, bien plus que touristes attablés dans les restos chicos des grands centres villes ou les pigeo...heu les voyageurs découvrent ce pays grâce à la wifi gratuite du resto... J'ai un exemple qui me vient : Chefchaouen... Pas vu un seul randonneur sur la route du Tissouka et un seul au " pont de dieu "... Par contre, sur la place uta el hamma, les restos miteux étaient bondés...
Beaucoup de voitures de loc en comparaison à la TRÈS faible présence des berlines européennes...
Le tourisme se porte bien à Marrakech et dans la vallée de l'Ourika... Mais ailleurs, hors des zone du tourisme de masse, c'est la cata... Et je peux dire sans peine que cela ne va pas s'améliorer avec ce qui c'est passé ce week end !
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-11-16
Pas du tout au contraire le tourisme se porte bien 😉
Tu as une source qui affirme qu'il n'y a plus de touristes ?
Faut arrêter de faire de la désinformation.
bonjour
des sources j'en ai des dizaines puisque ma famille Marocaine a des Hôtels , Restaurants , Guides .... et me dit bien que les touristes( du moins les Français ) sont en diminution !
j'y étais fin février , mars , il n'y avait presque personne dans le sud !
mais il y a plein d'autres sources , cherche un peu !
en voila une :www.latribune.fr/...francais-487502.html
et crois moi ça me désole car le Maroc est un pays que j'aime beaucoup !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
San25be · 2015-11-17
Merci pour ce récit, les photos appellent au voyage 🙂
Récit de notre voyage au Maroc
San25be · 2015-11-17
Personnellement je l'ai aussi un peu ressenti cet été. Mais c'est en grande partie à cause de l'amalgame avec le voisin tunisien.
Récit de notre voyage au Maroc
Hannahannah · 2015-11-17
Je confirme la baisse de fréquentation , j'y étais en Février / Mars et en Octobre , je me suis souvent trouvée seule dans les petites auberges .
Hannah
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-11-17
Personnellement je l'ai aussi un peu ressenti cet été. Mais c'est en grande partie à cause de l'amalgame avec le voisin tunisien.
Bonjour Ali
malheureusement l'amalgame va se faire aussi avec les événements de vendredi 13 !
autour de moi , tous mes amis voyageurs ne veulent plus me suivre !😕
ils partent tous en Asie !
j'ai du mal à comprendre , il y a une semaine nous étions un groupe à parler d'1 prochain séjour au Maroc , il y avait déja beaucoup de réticences , mais la j'imagine que peu vont me suivre !
et pourtant je me sent tellement en sécurité avec mes copains chibani , moi la chibania !😉
espèrons des jours meilleurs !
cordialement
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Saintalix · 2015-11-17
Même ressenti que les autres messages , presque personne en dehors des grandes villes , les commerçants et les campings prennent leur mal en patience et espère des jours meilleurs , par contre a Marrakech en octobre la place jemaa el fna était bondée de touristes .
JiPé
Récit de notre voyage au Maroc
San25be · 2015-11-17
C'est bien ça qui est pénible. D'un côté comme de l'autre ce sont les mêmes qui trinquent, les innocents. J'ai l'impression depuis quelques années maintenant que je vis sur Absurdia.
Ce qui m'écoeure le plus, c'est la récupération malsaine faite par les politiciens qui eux comprennent bien les les tenants et aboutissants de ce qui ce passe dans le monde. Enfin, je ne vais pas lancer un débat stérile sur ce forum que j'apprécie beaucoup, et où on fait souvent preuve de beaucoup d'ouverture. Il y a assez de haine ailleurs.
Récit de notre voyage au Maroc
Milo53 · 2015-11-18
Sur le bord de mer, on voit beaucoup de surfeurs, de toutes nationalités.Mais sinon, les auberges sont pratiquement vides.Les Français quasiment absents!
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-11-19
Même ressenti que les autres messages , presque personne en dehors des grandes villes , les commerçants et les campings prennent leur mal en patience et espère des jours meilleurs , par contre a Marrakech en octobre la place jemaa el fna était bondée de touristes .
JiPé
Même constat à Essaouira.
Récit de notre voyage au Maroc
Vero3000 · 2015-11-20
Je confirme la baisse de fréquentation , j'y étais en Février / Mars et en Octobre , je me suis souvent trouvée seule dans les petites auberges .
Hannah
Les annulations vont malheureusement se multiplier dans les semaines qui viennent!
Récit de notre voyage au Maroc
Hannahannah · 2015-11-20
Hélas , tu as certainement raison , pourtant c'est chez nous n'est ce pas ?
Tristement , Hannah
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-11-21
Le Maroc est déjà presque vide surtout à l'intérieur du pays....
Récit de notre voyage au Maroc
Hannahannah · 2015-11-21
En Octobre très peu de monde à Taliouine, Tiznit, Tafraout , quelques familles d'allemands .
Je ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite , mais tenons bon .
Hannah
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-11-21
Bonjour. J'ai quitté Marrakech hier où le tourisme battait son plin. Idem ici à Agadir. Lundi je me dirige vers Guelmim....on verra...a suivre...
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-11-24
Durant nos 3 semaines , on a croisé très peu de Français. Quelques touristes un peu plus nombreux à Merzouga et à Marrakech. Mais peu de francophones.
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-11-24
Ici à Tighmert nous étions 6 hier et 3 aujourd'hui. Mais pourquoi.... Tout se passe chez nous quoique je viens de voir attentat à Tunis (11 morts)
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-12-06
A Marrakech ce week-end, on constate que les Occidentaux y sont encore bien présents mais moins nombreux.A Ouarzazate, la semaine dernière, les Français étaient absents, à la boulangerie, on a été accueillis en anglais.La boulangère nous a expliqué que les seuls Français présents à Ouarzazate étaient ceux qui y vivent à l'année .
Récit de notre voyage au Maroc
Glaise · 2015-12-06
Bonjour,
ILs ont dû partir en Angleterre ....
Récit de notre voyage au Maroc
Glaise · 2015-12-06
Bonjour,
Tout se passe de partout ....
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-12-06
Arrêtons SVP..... Sinon, on ne va plus en voyage.
On parlait du Maroc au départ et voilà, le pays est sécurisé et il n'y a pas de problèmes.
On peut y aller sans crainte.
Maintenant, personne ne sait prédire l'avenir ni là ni ailleurs.
J'en reviens et j'y retournerai.
Cordialement
MARIE
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-12-06
Nous pensons , nous aussi, y retourner dès le mois d'avril.
On vient d'y passer 2 mois très agréables, comme d'habitude!
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-12-07
Je viens de rentrer après 18 jours et j'ai passé également un excellent séjour. Je joins sous peu mon récit comme dab (circuit dans le sud).
Cordialement
Marie
Récit de notre voyage au Maroc
Dd44 · 2015-12-10
Nous devions aller au Maroc la 2ème quinzaine d'octobre, on a dû modifier nos projets et si tout va bien'on y sera en avril.
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-12-11
bonjour
oui le désert reste magique je ne m'en lasse pas d'ailleurs !
mais je les préviens pour la prestation repas et activité proposé , car nous avons toujours eu 1 repas correct et je leur demande toujours de faire le pain dans le sable ( pour faire découvrir à mes amis ) et une soirée musique berbère le soir autour du feu !
je pense que c'est aussi leur rendre service , car les touristes se faisant plus rare en ce moment il faut que leur prestation soit correct !
j'ai remarqué que depuis que ce sont les jeunes qui reprennent un peu le flambeau , c'est un peu plus "laissé aller " !
merci pour votre retour , le positif est important mais le négatif aussi !
francia
Point positif quand même, la musique berbère!
Mais le pain cuit dans le sable, ça doit être quelque chose, je ne connais pas du tout.
J'ai mangé du pain cuit au four sur des galets, bien frais, il est délicieux!
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-12-11
Mais le pain cuit dans le sable, ça doit être quelque chose, je ne connais pas du tout.
J'ai mangé du pain cuit au four sur des galets, bien frais, il est délicieux!
bonjour
c'est le même pain mais le sable sert de four !
c'est encore un peu plus de magie 😉 avec quelques petits grains qui peuvent craquer sous les dents ! 😮 mais en général il est bien brosser et tout va bien !
j'y retourne en mars avec toujours autant de plaisir !
bonne fêtes à tous
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Trostang · 2015-12-11
Bien qu'ayant fait plusieurs bivouacs organisés par L'Oasis, on n'a jamais eu l'occasion de manger de pain cuit dans le sable.Il faut peut-être le demander...
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-12-12
Bien qu'ayant fait plusieurs bivouacs organisés par L'Oasis, on n'a jamais eu l'occasion de manger de pain cuit dans le sable.Il faut peut-être le demander...
Bonjour
oui , je pense qu'il faut demander !
ce n'est plus trop "à la mode " , les jeunes s'investissent moins que les anciens !
et s'ils ont construit un petit four sur le lieu de bivouac c'est plus rapide pour eux !
Ha , mon bon Monsieur😉 , c'était bien mieux avant 😏 !
j'y vais en mars , je vais leur donner des consignes 🙂 , mais il n'écoute plus les anciens , ils sont même entrain de construire une piscine !
Espérons qu'il y aura de l'eau !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-12-12
Bonjour,
En bref, profitons vite du Maroc authentique avant qu'il nous file entre les mains.....😉
Marie
Récit de notre voyage au Maroc
Viovio2 · 2015-12-15
Bien qu'ayant fait plusieurs bivouacs organisés par L'Oasis, on n'a jamais eu l'occasion de manger de pain cuit dans le sable.Il faut peut-être le demander...
Bonjour
oui , je pense qu'il faut demander !
ce n'est plus trop "à la mode " , les jeunes s'investissent moins que les anciens !
et s'ils ont construit un petit four sur le lieu de bivouac c'est plus rapide pour eux !
Ha , mon bon Monsieur😉 , c'était bien mieux avant 😏 !
j'y vais en mars , je vais leur donner des consignes 🙂 , mais il n'écoute plus les anciens , ils sont même entrain de construire une piscine !
Espérons qu'il y aura de l'eau !
francia
Le pain n'a pas été fait au bivouac...d'ailleurs, je n'ai pas vu de four...
Mais aujourd'hui, alors que les touristes se font rares au Maroc, il est vraiment dommageable de ne pas s'investir un peu...
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-12-15
Bonjour,
En bref, profitons vite du Maroc authentique avant qu'il nous file entre les mains.....😉
Marie
bonjour Marie
nous pouvons en profitez , mais nous ne pouvons pas leur demander de refuser le progrès !
j'étais souvent choqué que certains adepte de 4x4 , et je n'ai rien contre ça peut être utile ,
râle après l'avancé du goudron !
beaucoup de jeunes maintenant préfère le quad au calme des dunes , le pain de mie au pain de sable ...
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-12-15
Le pain n'a pas été fait au bivouac...d'ailleurs, je n'ai pas vu de four...
Mais aujourd'hui, alors que les touristes se font rares au Maroc, il est vraiment dommageable de ne pas s'investir un peu...
bonjour
c'est ce que je disais à Marie , les temps changent !
les touristes ont demander une piscine , elle est en cours de construction 😏 ou 😕
je ne sais même pas si les jeunes savent encore faire le pain dans le sable !
moi je pars avec les chibanis !
mais vous pouvez leur demander !
francia
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-12-16
Bonjour,
Franchement, je ne sais quoi répondre à ce que tu écris car d'un côté tu as raison, ils doivent aussi évoluer .....
D'un autre côté, pour nous, certains endroits devraient restés intacts.
On pourrait en faire tout un débat évidemment.
Enfin, profitons-en quand même...
Cordialement
Marie
Récit de notre voyage au Maroc
Glaise · 2015-12-16
Ce qui s'appelle "souffler le chaud et le froid"🤪
Récit de notre voyage au Maroc
Mariespagne · 2015-12-16
Perso, je serai plutôt pour qu'il reste intact.... Car on voit où l'évolution mène.
Maintenant, il est clair qu'il faut qu'ils évoluent au niveau , comme on le voit dans les oasis ou le désert, d'avoir des facilités pour l'eau, l'électrique, et ce genre de chose....
Par contre, regardons l'évolution dans le monde!!!!!! où va t'on???
Récit de notre voyage au Maroc
Songhai73 · 2015-12-16
bonjour
quand je parle de l'évolution des routes , je pense aux gens qui mouraient car trop loin des centres de soins par exemple !
je me souviens aussi de l'eau tiré du puit , du lavage du linge à la main , pour nous c'est sympa de voir les femmes qui étendent leur tissus près de la rivière , mais quel travail pour elles !
reviendrions nous en arrière ?
bonne journée
francia