in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Randonnées conseillées au Québec
Discussion started by Snakeyes on 2015-11-18
40 replies
English translation pending — showing the original.
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-11-18
Bonjour,
Nous partons cet été au Québec pendant 6 semaines et nous sommes particulièrement attirés par les randos quelques heures ou la journée entière dans les parcs naturels, nous avons l'habitude d'en faire dans les différents pays où nous allons (et de camper).
J'ai trouvé une multitude d'infos sur des randos mais difficile de choisir en fonction de leur intérêt.
Avez-vous des randos particulièrement belles à nous conseiller ?
(Voire à déconseiller).
Est-ce qu'il existe des guides spécifiques sur les randos ? Les généralistes type routard ou petit fûté ne me semblent pas très détaillés sur le sujet.
Fabien
Randonnées conseillées au Québec
Reneerachel · 2015-11-18
salut,
voici pour les guides papier. C'est bien fait, les évaluations de difficultés sont justes.Bonnes indications pour trouver le départ des sentiers
www.guidesulysse.com/...9bec&x=0&y=0
beaucoup d'info sur le site même des parcs. Voir sous Sepaq et parc canada.
S'il vous est possible de placer vos six semaines fin août, sept/oct.Vous serez en moyenne saison et pourrez profiter des couleurs. Depuis quelques années la météo est superbe en cette saison, de plus y'a pas de moustique !
Mes suggestions :
Parc de la J-Cartier, sentiers des Loups.
Les Grands-Jardins, L'Acropole.
Saguenay rive gauche, sur quelque jours. Pour des randos plus sauvage voir Mt-Valin au nord du Lac st-Jean
Côte nord, sublime et moins touristique. Les Îles Mingan !!
Gaspésie : Mont Albert entre autre !! Forillon, facile , pas de dénivelé mais panorama sublime sur la mer. Sur 6 sem. s’envisagerait une virée en pays acadien, Caraquet, Tracadie jusque dans les îles. L'accueil et la découverte de la culture de ce peuple vous réservent des souvenirs inoubliables.
voilà pour l’inspiration !
Randonnées conseillées au Québec
Stratele52 · 2015-11-18
Randonnées conseillées au Québec
Wallis06 · 2015-11-19
Bonjour,
Si tu randonnes dans le parc des Grands jardins, je te conseille de choisir la rando du Pioui et non celle du Mont-du-Lac-des-Cygnes que tu emprunteras d'ailleurs en descendant. le sentier du Pioui est moins aménagé alors que celui du Mont-du-Lac-des-Cygnes est très large sur une grande partie et donc beaucoup plus emprunté et beaucoup moins charmant. voir carte
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2015-11-19
Bonjour je confirme pour la rando Pioui parc des grands jardins: Nous l'avons fait en octobre dernier, nous étions seuls jusqu'au mont du lac des cygnes, et le sentier y est très chouette il est donné pour 5h. C'est ce que l'on a mis en faisant plein d'arrêts photos ! par contre après c'est l'autoroute!
Pour l'Acropole Des Draveurs, c'est dans le parc des Hautes Gorges et à ne pas faire un week-end il y avait +500personnes le week-end avant nous et (nous ne l'avons pas fait) mais le bus s'est entièrement déchargé à l'arrêt de ce sentier! donc risque de déception!
Dans chaque parc on vous donnera un guide et on vous conseillera. Par contre beaucoup de sentiers fermés en octobre, pour laisser les animaux se reproduire!
Bonne continuation de prépa
Randonnées conseillées au Québec
Lapinous · 2015-11-21
La meilleure source d'info pour les randos on avait trouvé que c'était les sites internet des parcs eux-mêmes... un coup d'imprimante ou une copie des pages sur un petit netbook et zou on avait notre guide sous le coude
Toutes les randos y sont présentées de manière synthétique, avec itinéraire et points d'intérêts, difficulté, durée, dénivelé et distance, etc...
Le site de Parcs Canada pour les deux parcs fédéraux au Québec :
pour le parc de la Mauricie :
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ6.aspx
pour le parc Forillon :
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/Activ-Recre/randonnee-pedestre.aspxLe site de la Sepaq pour les nombreux parcs provinciaux :
http://www.sepaq.com/pq/
la page de chacun des parcs est organisée de la même manière, pour les randos onglet Accueil > Activités > Randonnée Pédestre
On a pas mal marché lors de vadrouille au Québec l'année dernière, pour un aperçu sur notre blog : les Lapinous - Québec
En particulier les articles sur la Mauricie et la Haute-Gaspésie
Entre autres les coins qui nous ont bien plu pour les randos :
le secteur "Rivière-à-la-Pêche" du parc de la Mauricie

la Haute-Gaspésie (à notre avis le top pour les randos avec du dénivelé) en incluant le Mont Jacques Cartier et ses caribous... mais faut une bonne fenêtre météo

Forillon à l'extrême Est de la Gaspésie... plutôt des (belles) balades tournées vers la mer sans difficulté particulière

Surtout avec un créneau de 6 semaines faites pas de programme à l'avance et ajustez en fonction de la météo 🙂
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2015-11-22
Et la lecture de certains carnets permettent de choisir la bonne randonnée en fonction de ses choix!
La rando Jacques Cartier fermée en octobre pour laisser se reproduire les caribous!!😕
Très belles photos!
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-11-22
Hello,
Merci pour toutes ces infos, j'ai parcouru le blog et les sites des parcs, le souci est qu'il y a tellement de balades qu'il est difficile de distinguer les meilleures mais vos indications vont déjà m'aider un peu.
Pensez-vous que se limiter au Québec / Gaspésie en 6 semaines est trop long ? Je réfléchis à l'idée de descendre jusqu'à Toronto mais ça fait pas mal de route juste pour les chutes du Niagara, qu'en pensez-vous ?
Randonnées conseillées au Québec
Lescaribous · 2015-11-22
Salut,
Quelque chose me dit que tu es plus ''attiré'' par la Nature que par les villes. Donc à mon humble avis tu devrais plutôt te concentrer sur le Québec. Disons que les Chutes du Niagara, primo elles sont quand même loin de Montréal, et deuxio, certes le site ''naturel'' est superbe mais les alentours (le ''village'' de Niagara) dénaturent un peu la chose 🤪.
En restant 6 semaines tu vas pouvoir profiter pleinement des nombreux parcs quitte à rester plusieurs jours dans le même parc!
Si tu souhaites tout de même ''élargir'' ton horizon, moi je te conseillerai plutôt d'aller plus à l'Est (vers les Iles de la Madeleine
http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/en/) plutôt que vers l'Ouest et la région de Toronto!
Randonnées conseillées au Québec
SuivezMoi · 2015-11-26
Salut Fabien.
Je ne peux que te proposer ton site web www.mathieumontaroux.com
depuis 2011 je parcours le Quebec en randonnees, activites en tous genres.
Laisse moi savoir si tu veux d autres infos.
Mathieu
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-11-28
Bonjour, merci pour vos indications,
Finalement il y a beaucoup de randos, je vais me concentrer sur la partie Québec uniquement.
Voilà un premier jet de mon itinéraire (à réduire), qu'en pensez-vous ?
Montréal 1 jour Parc du Mont Royal : Sentier du Chalet de la Montagne (15min)
PN d'Oka 2 jours
PN de Plaisance 1 jour
PN Mont-Tremblant 4 jours Sentier La Coulée (2h45)
PN des îles de Boucherville 1 jour
PN du Mont St Bruno 1 jour
Parc de la Mauricie 3 jours secteur "Rivière-à-la-Pêche", Sentier Les Falaises (2h)
Québec City 1 jour
PN des Grands Jardins 3 jours L'Acropole, Pioui, Sentier du Mont du Lac des Cygnes (3h)
PN des Hautes Gorges de la rivière Malbaie 2 jours l'Acropole Des Draveurs (5h, éviter WE)
Parc Marin du Saguenay 1 jour
PN du fjord du Saguenay 2 jours Sentier du Cap Trinité (3h)
PN des Monts Valin 2 jours
PN de la Pointe-Taillon 1 jour vélo/plage
PN de la Jacques-Cartier 4 jours sentiers des Loups (5h30)
PN du Bic 2 jours Sentier Les Murailles (3h)
PN de la Gaspésie 4 jours Sentier du Mont Albert (5 ou 7h), Forillon
Parc du Forillon 1 jour Sentier Boucle du Mont St-Alban (3h)
PN île Bonaventure et Rocher Percé 2 jours
PN du lac-Témiscouata 2 jours
PN de Miguasha Qlq heures
PN de Frontenac 1 jour
PN du Mont Mégantic 1 jour
PN du Mont Orford 1 jour
PN de la Yamaska 1 jour
Que pensez-vous des petits parcs autour de Montréal (Frontenac, Mégantic, Orford, Yamasha, Oka, Plaisance, Boucherville, Mont St Bruno), valent-ils tous le coup, ou mieux vaut-il en privilégier un ou quelques-uns ?
L'île Bonaventure vaut-elle la peine de traverser, et pour combien de jours ?
Par ailleurs pour la boucle au nord-est de Québec, qu'est-il le plus malin de faire ? Monter au lac st jean par la route 155 après le parc de la Mauricie puis faire le fjord et repasser par les grands jardins et jacques-cartier ?
Ou monter à jacques-cartier depuis Québec pour ensuite redescendre au fjord et faire un détour par grands jardins ?...
Merci ! 😛
Fabien
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2015-11-28
Bonjour
Une petite correction :
La randonnée Pioui englobe celle du Mont Des Cygnes; Elle est donnée en 5h, un bon marcheur peut la faire en 4h c'est une boucle.
Au parc De La Gaspésie le Mont Albert c'est 2h , mais le Mont Jaques Cartier 4à5h!
A Forillon il faut faire aussi(2henviron) La Grève qui mène au Cap de La Gaspésie!
Je ne crois pas qu'on puisse dormir sur l'île Bonaventure!
bonne continuation de prépa
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-11-28
Sentier du Mont Albert
Région : Gaspésie
Lieu : Parc de la Gaspésie
Versant nord = 11.4 km (aller-retour) / 5h – Dénivelé : 850 m
Tour du Mt Albert = 17.2 km (aller-retour) 7h – Dénivelé : 880 m
Niveau : difficile
On trouve la même info dans la brochure Sépaq.
Randonnées conseillées au Québec
Reneerachel · 2015-11-29
bonjour Fabien,
Que pensez-vous des petits parcs autour de Montréal (Frontenac, Mégantic, Orford, Yamasha, Oka, Plaisance, Boucherville, Mont St Bruno), valent-ils tous le coup, ou mieux vaut-il en privilégier un ou quelques-uns ?
si vous venez à l'automne conservez Mégantic Orford. Oublier les autres selon moi, afin de ménager plus de temps dans chaque régions éloignées. La météo n'étant pas toujours de la partie.
Pour le parcours, je te suggère Charlevoix à partir de la Mauricie. Puis monter au Lac St-Jean par le Saguenay rive sud. Saguenay rive nord et traversée vers la Gaspésie. La rive sud du St-Laurent vers Montréal offre plusieurs attraits.
Je crains "l'over dose" de parcs ! Faite une recherche sur les îles le long de la rive sud du St-Laurent, jumelé à un séjour gastronomique. L'Estrie est à considérer également en automne.
PN de la Jacques-Cartier 4 jours sentiers des Loups (5h30) à placer au départ de la mauricie
PN du Bic 2 jours Sentier Les Murailles (3h) au retour de la Gaspésie
PN de la Gaspésie 4 jours Sentier du Mont Albert (5 ou 7h), Forillon
Parc du Forillon 1 jour Sentier Boucle du Mont St-Alban (3h)
PN île Bonaventure et Rocher Percé 2 jours Bonaventure 1 jour, prenez le temps de faire le tour complet de l'île
PN du lac-Témiscouata 2 jours détour à considérer
PN de Miguasha Qlq heures
PN de Frontenac 1 jour ????
PN du Mont Mégantic 1 jour
PN du Mont Orford 1 jour
PN de la Yamaska 1 jourfaites la route des vignoble
😎
cordialement
Randonnées conseillées au Québec
Lapinous · 2015-11-29
Quelques remarques perso à la lecture de ton programme, pour les coins par lesquels on est passés :
- la Mauricie oui plutôt le secteur Rivière-à-la-Pêche pour les grosses randos, mais ça serait dommage de zapper l'activité phare du parc : le canot sur les lacs, plutôt sur le secteur Wapizagonke. D'ailleurs tu as un beau parcours à faire sur une journée avec les chutes Waber : 2h de canot aller, 2h de rando, 2h de canot retour
- le parc de la rivière Jacques Cartier je le mettrais juste en option, l'activité principale c'est la descente de rivière en canot-kayak-raft, pas la marche. C'est un avis perso mais les randos du parc, sentier Les Loups compris, sont moins belles que dans d'autres parcs par lesquels tu prévois de passer (Grands Jardins, Hautes Gorges et surtout Haute-Gaspésie)... alors comme en plus caser ce PN dans un circuit est un casse-tête (il faut repasser par Québec) je le laisserais de côté dans une optique de randonnées avant tout. Et dans tous les cas y consacrer 4 jours c'est sans doute trop
- Forillon au moins deux randos incontournables quasi impossibles à cumuler sur une même journée : la boucle du Mont Saint-Alban et Les Graves. Donc au moins 2 jours à prévoir dans ce parc
- le parc de la Yamaska est sans intérêt particulier pour une découverte du Québec, c'est clairement un parc "artificiel" pour les Montréalais le week-end : lac de barrage, plage surveillée et location d'embarcations, jeux pour enfants et pistes cyclables. Sauf intérêt particulier pour l'ornithologie je le zapperais...
PS : le Mont Albert en Haute-Gaspésie c'est bien 5h de marche (Marimijean je pense que tu confonds avec le Mont Ernest Laforce pour lequel la rando est plutôt dans les 2h)
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2015-11-29
Ah zut! Tu as raison Lapinou!!!
Désolé pour le parc De La Gaspésie, j'ai confondu avec le Mont Ernest Laforce je n'avais pas accès au document!!
Si vous restez plusieurs jours faites le mont Jaques Cartier! mais attention fermé fin septembre!
Mais je vois que vous avez les bons renseignements!
Bonne continuation
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2015-11-29
Bonjour Lapinous
Eh bien voilà ce que c'est de répondre sans ses documents quand même je n'ai aucune excuse j'en reviens juste!
Merci d'avoir rectifier.
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-11-29
Petite précision je pars en juillet et août !
Randonnées conseillées au Québec
Allooo · 2015-11-29
Bonjour Fabien,
Voici 2 endroits que nous apprécions beaucoup et qui sont situés à env une heure de Montréal
Dans les Cantons de l'Est:
www.parcsutton.com
Dans les Laurentides:
www.parcregional.com
Au plaisir,
Johanne
Randonnées conseillées au Québec
Jackdps · 2015-11-30
Très vrai, Allooo
Ce sont deux parc qui semblent complètement être oubliés par la touristes...
Orford et Mégantic semblent être dans la même situation.... complètement oubliés.
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2015-12-02
Bonjour,
Qu'entends-tu pas "détour à considérer" pour le lac Témiscouata ?
Randonnées conseillées au Québec
Reneerachel · 2015-12-02
tout simplement que cela dépend de la façon dont tu réorganisera ton itinéraire en te donnant de la flexibilité afin de palier aux caprices de dame météo.
La région est jolie mais cela vaut-il le détour ??
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2016-01-02
Hello,
Voilà un deuxième jet de mon itinéraire,
https://www.google.fr/maps/@47.1916463, -70.4195755,7z/data=!4m2!6m1!1szCQRpprUtfgE.kjYaW7uqTNGY
si vous avez une autre idée pour la boucle des grands jardins ?
Fab
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2016-01-03
Rebonjour,
Un petit doute : est-il possible de traverser le parc national de la jacques cartier et d'en sortir par le nord comme sur la carte ?
Autrement autre solution faire un aller retour pour ce parc puis enchainer une boucle grands jardins - rive sud - lac st jean - monts valin - rive nord - tadoussac - traversée vers la gaspésie ?
Peut-être cela me ferait gagner des kms ?
Pas évident de tout caser dans une boucle, merci pour vos retours ! 😛
Randonnées conseillées au Québec
Lapinous · 2016-01-06
Le parc de la Jacques Cartier n'est pas exactement sur la route 175 Nord mais un peu à l'ouest, tu bifurques vers le parc après avoir parcouru environ 40 km depuis Québec.
Ensuite la seule route du parc remonte la rivière sur environ 40 km supplémentaires (seuls les 20 premiers sont bitumés) et finit en un cul de sac au fond de la vallée, au point de départ de la rando "la Croisée" (la plus sympa que l'on ait faite dans ce parc...) qui suit la rive encore plus vers l'amont...
Donc pour ressortir du parc pas le choix, il faut revenir en arrière jusqu'à son entrée et retrouver la route 175 à la sortie où tu l'a laissée. De là soit tu repars vers le nord par la 175 jusqu'à Saguenay, et ça sera un détour de redescendre ensuite vers les Grands Jardins, soit tu redescends à Québec pour repartir vers les Grands Jardins par la route 381.
Si tu tiens absolument aux deux parcs, le plus optimisé est sans doute cette seconde option.
Je crois que je l'avais déjà mentionné plus haut mais pour la rando uniquement, on avait trouvé que le parc de la Jacques Cartier ne valait pas forcément le coup... après bon quand tu es à Québec c'est seulement un détour de 100 à 150 bornes aller-retour suivant jusqu'où tu t'enfonces dans le parc, c'est pas non plus une rallonge démentielle.
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2016-01-10
Merci pour tes réponses, nous tenons à faire ce parc et puis en 40 jours nous avons le temps !
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zCQRpprUtfgE.kjYaW7uqTNGY&usp=sharingVoilà la carte que j'ai mise à jour, est-ce que vous réussissez à y accéder ?
Que pensez-vous d'une traversée Les Escoumins-Trois Pistoles ?
Possible sans réserver ?
Merci,
Fabien
PS : J'avais pas mal lu ton blog, bravo ! quelques souvenirs pour l'australie et la nouvelle zélande que j'avais adoré.
Randonnées conseillées au Québec
Marimijean · 2016-01-10
Bonjour
Je me permets de vous donner mon avis: j'ai pu voir votre carte très bien faite aussi, et vous verrez que ça passe vite mais en 40 jours, je pense que vous avez le temps; Nous avons pris le traversier Les Escoumins -Trois Pistoles en automne, pas de problème à moins que celui De Baie Comeau à Matane fonctionne à votre époque, il vous éviterait de passer 2 fois au même endroit!
Bonne continuation
Randonnées conseillées au Québec
Lescaribous · 2016-01-10
salut,
Aucun problème pour accéder à ta carte, qui est ''superbe''. Il y a quelques temps j'ai essayé de réaliser une carte via google maps, mais faut croire que je maîtrisais moins bien que toi ''la bête'' 🤪.
Concernant le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles, en été la réservation est recommandée. La réservation étant gratuite cela peut valoir le coup d'en faire une (surtout en été et surtout selon la date de ta traversée - si c'est pendant les vacances de la Construction (dernière sem de Juillet - première d'Aout) t'es mieux de réserver!!) quitte à l'annuler (les résa sont annulées si on ne se présente pas au quai d'embarquement 45 mn avant le départ) :
https://traversiercnb.ca/a-savoir/L'alternative proposée par Mariemijean peut être à considérer, d'autant que la traversée est à peine plus chère (pourtant plus longue). Par contre la réservation est payante :
https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-matane-baie-comeau-godbout/reservations/bonne prépa de voyage!
Randonnées conseillées au Québec
Snakeyes · 2016-01-10
Merci pour les infos c'est bon à savoir !
Pour google maps, avec un compte gmail ("my maps") on est moins limité, on peut compiler plusieurs itinéraires (limité à 10 étapes) et mettre des "repères" pour mieux cibler.
Randonnées conseillées au Québec
Loulou63 · 2016-01-15
Bonjour cher cousin,
Je me permets de répondre malgré tous ces bonnes et belles réponses.
Puisque vous planifiez passer 6 semaines au Québec, voici ce que je vous propose comme itinéraire:
3 jours à Montréal(Visite de la ville, Montagne St-Bruno (SEPAQ) puis excursion vers le Mont-Tremblant où en evening vers Montréal, vous pourrez faire un arrêt `Saint-Sauveur des Monts);
Quittez Montréal pour la région du Lac St-Jean par la route de La Tuque. Magnifique paysage...
Se rendre à Roberval pour une nuitée puis revenir pour visiter Val Jalbert, Matabetchouan et demeurer une nuit à L'Auberge des Îles (magnifique coucher de soleil sur le Lac St-Jean), poursuivre votre route à Saguenay pour une nuitée. Y faire une croisière dans le Fjord du Saguenay puis direction Tadoussac par la rive Nord du Saguenay oû vous pourrez faire un arret au magnifique village Sainte-Rose du Nord !!!! Puis continuation vers Tadoussac pour une nuitée pour effectuer une excursion au baleine le lendemain. Je vous suggère un arrêt de 5 jours à Pointe au Pic dans Charlevoix. Il y a plusieurs options d'hébergement. L'auberge Truchon est une bonne place entre autre... Vous pourriez rayonner de cet endroit pour plusieurs activités de randonnées et visite. Baie St-Paul, les Hautes Gorges, les Grands Jardins etc... Puis prendre le traversée à St-Siméon pour Rivières du Loup oû vous pourriez débuter votre Tour de la Gaspésie de 2 semaines. Par la suite, direction Québec en restant sur la Rive-Sud du St-Laurent. Je vous suggère 3 jours à Québec pour la visite de Saint-Anne de Beaupré, les chutes Momontrency, l'Ile d'Orléans puis direction Estrie pour visiter Orford, Bromont et retour vers Montréal pour profiter de cette belle ville internationale.
Voilà mes suggestions.
Lucie
Randonnées conseillées au Québec
Djalma · 2016-01-18
Bonjour,
Sur 6 sem. s’envisagerait une virée en pays acadien, Caraquet, Tracadie jusque dans les îles. L'accueil et la découverte de la culture de ce peuple vous réservent des souvenirs inoubliables.
Quand tu dis sur 6 semaines tu veux parler de 6 semaines au Quebec ou 6 semaines de trek?
pourrais tu me donner quelques détails à ce sujet?
Randonnées conseillées au Québec
Reneerachel · 2016-01-18
je répondais tout simplement au message initial, ou il n'est nullement question d'un trek de 6 semaines
Nous partons cet été au Québec pendant 6 semaines et nous sommes particulièrement attirés par les randos quelques heures ou la journée entière dans les parcs naturels, nous avons l'habitude d'en faire dans les différents pays où nous allons (et de camper).
Randonnées conseillées au Québec
Djalma · 2016-01-18
je répondais tout simplement au message initial, ou il n'est nullement question d'un trek de 6 semaines
Je crois qu'on ne s'est pas compris.
Moi je te posai la question des randos en "pays acadien" et j'aurais aimé avoir des infos la dessus
Randonnées conseillées au Québec
Reneerachel · 2016-01-18
à ma connaissance, cette région n'est pas réputée pour la rando. Mais la rencontre avec les Acadiens et leur mode de vie (intimement lié à la mer) me semblais une variante intéressante. Selon moi, visiter tous les parcs du Québec peut devenir lassant dû à la similarité des écosystèmes.
Randonnées conseillées au Québec
Fdfelix · 2016-01-20
Beaucoup de réponses et de propositions mais si c'est vraiment la randonnée qui t'intéresse , voici mes tops dans l'ordre ;
1-Mont Albert (parc de la Gaspésie), faut absolument faire la boucle sinon elle descend loin dans le classement.
2- Mont Xalibu (parc de la Gaspésie)
3- Mont Matawees (réserve faunique de Matane, en Gaspésie), plus sauvage, moins connu, dépaysement garanti.
4- Mont des Morios (Charlevoix), mêmes commentaires que Matawees.
5- Mont Nicol-Albert (réserve faunique de Matane), pas la plus belle vue, mais certainement le plus beau sentier.
6- Île aux Lièvres (en face de Rivière du Loup) trop souvent oublié, le meilleur endroit pour s'imprégner du majestueux St-Laurent.
7-Sentier des crêtes (Orford)
8-Mont Dufour et du lac à l'empêche (ZEC des Martres près des Grands Jardins), dans le même genre que le lac des Cygnes, la foule en moins.
9-Mont Adéla-Lessard (parc du Saguenay), au départ de Tadoussac qui est tout de même un bien joli village.
10-L'Acropole des Draveurs (parc des Hautes-Gorges)
Randonnées conseillées au Québec
Lolo7374 · 2016-01-21
Salut,
Je pars 3 semaines à la mi juin avec ma copine, nous avons la trentaine d'année,1er voyage au Canada, et nous partons pour voir le maximum, pas pour pour nous reposer.
Nous sommes Savoyard et nous avons le pied montagnard.
Logement camping + gites
D'après ce superbe forum, nous avons sélectionné ces randos, merci d'apporter un avis (vue et faisabilité en juin)
parc Mauricie = sentier des falaises
parc des hautes gorges = sentier de l'acropole des draveurs
parc des jardins = boucle sentier du pioui + lac des cygnes
parc saguenay = sentier cap trinité
parc gaspésie = Mont Albert ou tour Mont Albert
parc gaspésie = Mont Xalibu
parc forillon = Cap Bon ami + Mont St alban
parc du Bic = chemin du nord ou sentier les murailles ??
merci pour votre retour
Randonnées conseillées au Québec
Fdfelix · 2016-01-21
parc Mauricie = sentier des falaises
OK
parc des hautes gorges = sentier de l'acropole des draveurs
Belle vue à la fin
parc des jardins = boucle sentier du pioui + lac des cygnes
Belle vue au sommet mais beaucoup de monde, le sentier du pioui est plus agréable
parc saguenay = sentier cap trinité
OK
parc gaspésie = Mont Albert ou tour Mont Albert
Faire le tour absolument
parc gaspésie = Mont Xalibu
Très bien
parc forillon = Cap Bon ami + Mont St alban
OK
parc du Bic = chemin du nord ou sentier les murailles ??
Le plus intéressant au Bic, c'est de se promener sur les côtes à marée basse
Bon, ce sont des avis perso d'un québécois. Pour des savoyards, vous serez probablement plus dépaysés dans la forêt du parc de la Mauricie que sur les falaises de Xalibu.
Randonnées conseillées au Québec
Lolo7374 · 2016-01-21
Merci pour tes précisions 😉
Tu vois d'autres randos immanquables dans ces parcs?
Randonnées conseillées au Québec
Fdfelix · 2016-01-21
Tu peux te référer à ma liste top -10 ci haut.
La réserve faunique de Matane est juste à côté du parc de la Gaspésie. C'est plus sauvage que le parc, les sentiers sont moins bien entretenus, c'est un peu plus difficile d'accès mais ça vaut vraiment le coup.
L'île aux Lièvres est le meilleur endroit (avant le Bic) pour vivre une expérience au coeur de ce fleuve qui devient mer.
C'est peut-être plus simple de faire le Lac des Cygnes, mais c'est le sentier des Morios qui est le plus beau sentier de Charlevoix.
Dans le parc Saguenay, c'est selon moi plus beau autour de Tadoussac et je préfère le mont Adéla-Lessard.
3 semaines c'est assez court, il faut donc se limiter à Charlevoix et la Gaspésie si c'est vraiment la rando qui vous intéresse.
Si vous arrivez sur Québec, je ne ferais donc pas le détour vers le parc de la Mauricie. Si vous arrivez à Montréal, alors ce n'est pas un trop gros détour d'aller voir cette forêt.
Randonnées conseillées au Québec
Lolo7374 · 2016-01-21
Super, un grand merci!
je vois que tu m'oriente vers de vrai rando, des boucle de 25-30km 🙂
Est ce qu'il y a des restrictions d'accès (pour la faune) dans les parcs vu que nous partons de Montréal le 13 Juin?
Pour la Mauricie, nous allons juste passer la nuit en camping puis une rando et ensuite la route panoramique, direction Baie st Paul
Pour le Bic, je me note l'île 😉
Pour les randos, j'essaye de m'en noter le maximum, et après on avisera avec la météo, car comme j'ai compris il peu faire +30 comme -5°C, tout comme la pluie et le beau temps.
en tout cas merci pour les infos
J'ai hate😎
Randonnées conseillées au Québec
Fdfelix · 2016-01-21
Non, pas de restrictions en juin - juillet, la saison de la chasse débute en septembre.
il peu faire +30 comme -5°C,
-5 c'est un peu exagéré mais les nuits peuvent être fraîches...
Par contre, mi-juin c'est le temps des moustiques et le parc de la Mauricie est l'un des pires...😠 Heureusement, ils ont des abris moustiquaires pour pique-niquer.