Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Fréquence entretien vélo

Discussion started by Pascaldu34 on 2015-11-29

24 replies

English translation pending — showing the original.


Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2015-11-29

Bonjour !! Avec l'aide de certain membre de "VF" , j'ai monté mon Surly LHT en janvier 2015 . http://voyageforum.com/discussion/surly-lht-quel-montage-d6822563/ Depuis hier "première année de vélo" suite a l"arrêt du tabac j'affiche FIEREMENT 😛 3 000 kms et des brouettes . Depuis un certain temps j'entend un craquement .Je ne sais pas vraiment d'où il vient (chaine , pignon, manivelle, boitier de pédalier) ? J'ai démonter le boitier de pédalier et au niveau de l'un des roulements il y a comme une gène , c'est pas fluide "comme un mini gravillon" . Je vais donc en cdt un nouveau http://www.alltricks.fr/vtt/pedaliers-boitiers/boitiers/shimano-boitier-xt-hollowtech-ii-roulements-externes-68mm73mm-160-1139.html . Pour la chaine dois je la changer "3000kms" ou elle est encore bonne ? Comment le savoir d'ailleurs ?

Pour que cela servent aux membres de VF , a quelle fréquence doit on , nettoyer / changer / graisser une transmission ( cassette , boitier de pédalier , dérailleur"s" , chaine ) et autres Pascal

Fréquence entretien vélo

Galnad · 2015-11-29

Bonjour Pascal, Pour vérifier l'usure de ta chaîne il existe un outil . http://www.cyclo-randonnee.fr/outils-30/indicateur-d-039-usure-de-chaine-var-1570.html Nadine

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2015-11-29

Merci Nadine Il doit bien exister un système ...sans outil 😉

Fréquence entretien vélo

Cbandiera · 2015-11-29

le boiter que tu a commandè n est pas recommandè pour des cyclos qu long cours il va tenir 5000 km .. il faut prend qlq chose de plus fiable qui coute 30 euros environ http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=54

il faut mettre ca http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=104

une chaine se change ts les 5000 km, claudio fait même 8000 km il faut nettoyer son vélo, chaine et cassette a pres chaque sortie sous la pluie

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2015-11-29

Merci pour ton intervention . Le boitier XT pour mon budget fera l'affaire 😛 .Par contre je me pose la question de la chaine "craquement"" J'ai fais ce test http://www.docvelo.com/chainev.htm 3éme dessin autour du pédalier et ma chaine a l'air d'avoir du jeu je peux la tirer a voire "presque" la pointe de la dent . J'ai ce model http://www.deporvillage.fr/chaine-shimano-xt-cn-hg95-10v-1

Fréquence entretien vélo

Bern95 · 2015-11-30

Bonjour Pascal et les autres La durée de vie des éléments de transmission est très variable selon, la qualité d'origine du matériel, le type de terrain fréquenté, le doigté du cycliste, la fréquence et le soin apporté à l'entretien. Pour ma part, j'applique les règles suivantes: - Pas de petites économies sur les pièces de rechange, chaîne, cassette, câbles, gaine etc. Ce sont de fausses économies. - Utilisation systématique de garde-boue avec de grandes bavettes même sur la face avant du garde-boue arrière ( pas très esthétiques certes), car les projections d'eau chargée de particules minérales, sable, cendre volcanique.... vont constituer un excellent abrasif qui peut détruire la meilleure des transmissions en peu de temps. - Ne jamais croiser la chaîne , descendre un plateau en relâchant momentanément l'appui sur la pédale.. bref éviter de martyriser le matériel. - Jamais de nettoyage de la chaîne avec de l'essence, mais puisque tu es motard, tu dois le savoir mieux que moi. - Lubrification modérée, le plus souvent possible avec du lubrifiant au silicone qui retient moins les particules solides que l'huile. Jamais de graisse sur la chaîne. - Démontage du boîtier de pédalier si celui-ci a été noyé après un passage de gué par exemple. En suivant ces quelques règles, la durée de vie des différents éléments est grandement augmentée

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2015-11-30

Merci Bernard pour ta participation Peux tu nous dire a quelle fréquence tu change tes composants en KM , chaine , cassette et autres ...a la louche . Eventuellement ta technique de nettoyage de la chaine "je roulais au cardan" 😛

Fréquence entretien vélo

Lucno · 2015-11-30

Une technique parmi d'autres de nettoyage de la chaine. Démontage de la chaine, facile lorsqu'il y a un maillon rapide sinon dérive chaine (faut savoir s'en servir, ne pas prendre le premier prix pour cet outil). Mettre la chaine dans un bocal de préférence avec un gros goulot (type jus de fruit). Remplir au tiers de l'essence de térébenthine ou gazole (ce dernier sent mauvais se servir de gants nylon). Remettre le bouchon sur le bocal et secouer énergiquement. Si la chaine est vraiment très sale, refaire la manipe une deuxième fois avec du nettoyant propre. Pour régénérer le liquide nettoyant, se servir d'un filtre à café, ainsi un litre peut servir plusieurs fois. L'essence de térébenthine a l'avantage d'être gras contrairement à l'essence tout court (à proscrire).

Fréquence entretien vélo

Bern95 · 2015-11-30

Oui, à la louche car j'ai eu plus de soucis avec des compteurs kilométriques qu'avec le reste du vélo. Chaîne et cassette: tous les 5-6000 kms ; les plateaux (shimano déore) approchent les 10000 kms: ils seront changés pour l'été prochain ainsi que la roue libre qui parfois décroche et peut-être aussi les roulements de pédalier qui pour l'instant n'ont pas de jeu. A vrai dire ce sera selon ce que me dira le vélociste, un très honnête et sympathique artisan qui jamais ne m'a poussé à changer un composant qui n'en avait pas besoin (un vélo dans la ville - Malakoff). Pour le nettoyage de la chaîne: petit nettoyage = un coup de chiffon pour enlever la crasse et une projection de lubrifiant silicone sur les rouleaux et les pignons. Gros nettoyage 1 fois par an: démonte chaîne et hop dans le bocal de pétrole comme si bien expliqué ci dessus. Vive le cardan!!!

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-25

Bonjour la communauté VF 😉 Suite ...Entretien du Surly LHT 26 . Il a 2 ans ce mois ci , affiche 7500 kms . Au programme fin de semaine changement de chaine (la 3éme) le maillon est en train de s'écarter prêt a lâcher . Je vais profiter d'une chaine neuve ( KMC X10EL Gold ) pour tester le lubrifiant Squirt lub .Pour cela je vais devoir dégraisser la chaine neuve ( un conseil ?) ainsi que les plateaux / cassette . Les galets vont être changer (déore) . Egalement , je voudrai savoir , vis a vis du KM , si il est utile que je démonte le moyeu avant et arrière (XT) pour un nettoyage / graissage . Cable de frein et de dérailleur seront changer le mois prochain Merci d'avance 😛 Pascal


Fréquence entretien vélo

Cbandiera · 2017-01-25

perso je pousse a 6000 km san soucis

oui faut mesure la longueur et comptezr le nb de maillons , on doit ne pas depaésser un certain chiffre , lequel ? je ne sais plus, mais ca doit se trouver http://cbandiera.free.fr/matos/fanette.php mais claudio est tres l’oin d etre in exemple

plutot un vieux sanglier brise fer

Révision des 1000 km le 11 juillet 2009 Support de sacoche cassé en 2009, mais cette sacoche est une sacoche ancienne (2004) Réglage patins avant Petit jeu dans le pédalier et roue avant , après 6250 km (jeu resserré par Pecchio) Jeu roue avant à 7500 km Crevaison Avant à 7600 km et à 8500 km , à 15500 à 16.000 km Roue avant voilée à 7200 km suite à un choc Pneu AR changé à 8136 km (2eme) sans aucune crevaison, pneu bien usé En révision da Pecchio en mars 2010 , (fatiguée .. jeux pédalier, voilage AV, éclairage déconne, patins, Fiche : coût 106 euros (coût de la main d'oeuvre 42 euros / heure)..) Passage des 10.000 km au 20-04-2010 Vis maintien Porte bagage partie à 11.000 Km et cassée à 15.000 km, remise. Lumière ne marche plus à 16.000 km Béquille dé-visée à 16.000 km Patins de freins usés à 16.000 km Selle Brooks démontée en juillet 2010 (suffit de remettre la vis) Lumiere avant déconne à 18.900 Km Jante AR Mavic 317 se découpe en long 2010 (prise en garantie) Lien vers le site Voyages forum ou des amis internautes m'ont donné de précieux tuyaux sur les jantes. Deuxieme Révision fin 2010 chez Pecchio : 160 euros (cassette changée, chaine neuve, pneu AR neuf 1er mars 2011 (3eme) 1, jante AR neuve, moyeu AR neuf) jeu dans le pédalier ! en mai 2011 Lumiere AR téton cassé Etrier sacoche cassé Jeu direction mai 2011 (réglé) Roulement de Axe de pédalier cassé et changé à 22.500 km (40 euros), visiblement uen grosse dauble qu'il faudrait remplacer par Un axe Sram Et tjrs le meme pneu AV à 24.000 Km 08-aout 2011 Une crevaison avant à 25.000 km le 20 aout 2011, faut changer pneu AV Vis cassée de support bagages AR le 21 aout 2011 Cable de freins pourris, rouillés, changés 2011 Présentement (janv 2012) en révision chez Pecchio) : 90 euros de révision (patins graissage, feux AR, porte bagage pété) jeu dans pédale droite , pédalier leger jeu Jeu pedalier ressérée en avril 2012 Pédale Time cassée en avril 2012 (26.000 km) remplacement des deux 50 euros Crevaison avant le 8-05-2012 Re-jeu dans le pédalier au 15 mai 2012 a 26 985 km, pédalier changé en mai 2011 !!! je ne vais pas mettre 40 euros par an dans le pédalier , tous les 10.000 km Chez Culturevélo le 31 mai 2012 : 63 euros axe pedalier changé et 4 patins changés Jante avant explosée le 15 juin 2012 Crevaison AR sur le Donauradweg Axe de pedalier hollowtech : jeu terrible alors que neuf (500 km) le 15 juin 2012, peut-être mal monté car trop contrant : ) à suivre ..) : rondelle cassée ! parait que c'est moi !! on rêve 8-8-2012 288 euros changement chaine -3 plateaux K7 en aout changement pneu AR en oct achat roue avant 100 euros En nov 2012 reparation par KV du Porte bagage AR suite à casse vis fixation Fev 2013 jeu roue avant et direction resserée par DL, merci.. avril 2013 casse tige porte bagage ar, réparé 5 euros avril 2013 deux crevaisons av avril 2013 jeu pedalier : réparé par D Leyn mais cassé fin avril , discussion sur Cyclos cyclotes , XTR ? mai 2013 : re casse de l'etrier sacoche avant mai 2013 : Casse axe de pedalier (axe cassé) : ensemble pedalier Deore XT neuf le 10-07-2013 juillet 2013 : Roue AR jante à changer, mis une roue VTT en attente (le 10-07-2013) Luce AR et Avant neuves Nov 2013 : roue AR et AV neuves roue AR montée le 18-02-2014 ces roues ont 9116 km au 31-12-2014 fin de vue oct 2016 après N km (23.000 environ). mai 2014 : Bruits bizarres dans le pedalier (5515 km au 24-05-2014) et puis ca se calme : 9400 km cpt et puis a nouveau jeu terrible a 12.321 km et au 31-12-2014 démonté rlt nases a changer rapidos. Dérailleur cassé en aout 2014 Deux crevaisons avant et une arriere en 2014 Une crevaison, ch a air pourrie au niveau de la valve etune autre AR pneu AR mort suite a pet changé le 20-10-2015 Bruit bizarre ds le pedalier par moments et cliquets roue libre sautent de tps en tps Pedale Time droite cassée net , en mai 2016, chute, qui pue être gravissime. une crevaison en 2016 jeu dans le pedalier en nov 2016 les jentes commencent a faire la G.. nocv 2016..

Fréquence entretien vélo

Andre029 · 2017-01-25

Bonjour Pascal Personnellement je graisse mes moyeux de roues et les pédales tous les 5000 km, je change la chaîne à 3000 km et la cassette et les galets à 6000 km. Je nettoie a fond la transmission une fois par mois (démontage et nettoyage de la cassette et de la chaîne) et je démonte aussi le pédalier pour graisser le boitier. A 10000 km, Je pense changer les plateaux de 22 et de 34 (le grand plateau n'est pratiquement jamais utilisé) ainsi que tous les câbles et les pneus. André

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-25

Bonjour la communauté VF 😉 Suite ...Entretien du Surly LHT 26 . Il a 2 ans ce mois ci , affiche 7500 kms . Au programme fin de semaine changement de chaine (la 3éme) le maillon est en train de s'écarter prêt a lâcher . Je vais profiter d'une chaine neuve ( KMC X10EL Gold ) pour tester le lubrifiant Squirt lub .Pour cela je vais devoir dégraisser la chaine neuve ( un conseil ?) ainsi que les plateaux / cassette . Les galets vont être changer (déore) . Egalement , je voudrai savoir , vis a vis du KM , si il est utile que je démonte le moyeu avant et arrière (XT) pour un nettoyage / graissage . Cable de frein et de dérailleur seront changer le mois prochain Merci d'avance 😛 Pascal



Merci Claude et André @André ..."et je démonte aussi le pédalier pour graisser le boitier." Je prévoie de le faire aussi Donc c'est pas déconnant si je nettoie les moyeux a 7500 kms . graisse teflon Btwin rouge . A 10 000 je changerais la cassette et le pédalier

Fréquence entretien vélo

Penloch · 2017-01-25

Bonjour,

Concernant le nettoyage et démontage de la chaine, comment démontez vous une chaine avec des axes non cylindriques à l'extérieur, mon dérive chaine n'est apparemment pas adapté à ce type de chaine ?

Fréquence entretien vélo

Andre029 · 2017-01-25

Bonjour Penloch (j'ai pas trouvé ton prénom) J'ai trouvé deux photos avec une chaîne qui ressemble à la tienne et a priori, on peut utiliser un dérive chaîne classique. André

Fréquence entretien vélo

Lucno · 2017-01-25

Ce n'est que l’extrémité du "rivet" qui n'est pas ronde, n'importe quel dérive-chaine ira.

Fréquence entretien vélo

Jpb21 · 2017-01-25

Bonjour,

Sur les câbles, dans mon expérience : - frein V-Brake : jamais cassé de câble, ils peuvent s'effilocher lorsqu'on les règle en cas d'usure des patins donc à changer si un ou plusieurs brins se sont brisés - dérailleur arrière: durée de vie de 5000 à 10000km, casse dans la manette, donc pas aberrant de le changer à ton kilométrage ; à faire pas immédiatement avant un voyage : le câble neuf se détend un peu et l'indexation peut alors nécessité plusieurs réglages en quelques jours. - dérailleur avant : entre 15 et 20000km, casse aussi dans la manette d'indexation

Moyeux XT : moi j'ai du LX et je ne démonte plus systématiquement une fois par an ; l'avant est plus exposé à la pluie, commencer par démonter celui-là c'est ce qui te fixera sur l'état. J'utilise la graisse verte (produit RONT, résiste à l'eau bouillante)

Galets DEORE : c'est surtout le galet tendeur (inférieur) qui s'use sur l'axe donc régulièrement mettre une goutte d'huile sur cet axe (huile fine de vaseline) les dents s'usent également mais ça gêne pas. Pendant qu'on y est huiler également l'axe du galet supérieur mais s'use moins car la conception de l'axe est différente.

Bon courage

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-25

Merci pour les conseils Xavier . Je vais changer les galets , ils sont vraiment HS et dans la foulée je vais graisser et nettoyer tous se qui tourne 😛 Niveau Galets j'ai trouver sur aliexpress des céramiques en 11 T comme sur le shim 105 et non le déore (m'ai trompé) .Ils sont vendu a l'unité alors que les classiques x2 avec un sens "haut et bas" alors y a t'il une différence entre le galet haut et bas (tendeur) ?

Fréquence entretien vélo

Penloch · 2017-01-26

Bonjour,

Merci à Lucno et Andre 29, pour leur réponse, je vais re essayer avec le dérive chaine, mais pas facile à pointer l'axe dans cette config .

Fréquence entretien vélo

Blanchebarbe · 2017-01-26

salut pascal bon pour infos voici un lien sur les galets du derailleur et leur utilisation https://metalrutilant.wordpress.com/2015/03/28/les-galets-de-derailleur/ et pour ton entretien, perso je fais un démontage (tout même roulement de pédalier), nettoyage et graissage une fois par an mini et ceci début novembre ! et l'entretien courant (chaine, pignon, plateau des que c est necessaire) en ballade mes chaines font environs 8000 à 10000 km en fonction des chemins pris mais je roule en rohloff ( pas de croisement de chaine) ! a plus François

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-26

Salut François 😉 Effectivement ça calme !! .J'ai des galets déore /slx en commande je monterais cela (compatible 105 ) .... Merci pour le lien

Fréquence entretien vélo

Boqi · 2017-01-26

et je démonte aussi le pédalier pour graisser le boitier."Je prévoie de le faire aussi Donc c'est pas déconnant si je nettoie les moyeux a 7500 kms . graisse teflon Btwin rouge . A 10 000 je changerais la cassette et le pédalier

Je te conseillerai de changer de cassette quand tu mettras ta 4eme chaine, il est plutôt recommandé de mettre une cassette neuve avec une chaine neuve. A 10000 kms, jeter un coup d’œil au jeu de direction, le nettoyer et y remettre un bon coup de graisse, c'est pas mal aussi. (je ne sais pas quel type de jeu tu as), c'est pas le plus urgent mais si tu as l’énergie... ;)

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-28

Merci Olivier 😉 Suite ... Je n'ai pas démonter les moyeux XT 1..J'ai pas les bonnes clefs (17) fine , puis l'avant avec ça dynamo XT (j'ose pas ) Parait il qu'ils sont costaud et peuvent rouler longtemps ...Des retours ? 2 ...Dégraissage complet "chaine neuve /cassette / plateaux / boitier de pédalier" avec de L'Onix dégraissant métaux (biodégradable ) pour utiliser un lubrifiant Bio "Squirt lube" qui devrait a priori laisser ma transmission propre . Remplacement des galets Le plateau 32 D du pédalier FC-m610 est HS . Au prix du plateau (j'en trouve pas d'ailleurs) je vais changer l'ensemble (59 euros) + la cassette Tiagra CS 4600 12/30 une vingtaine d'euros . Réglage JDD , graissage / nettoyage a venir Voili voilou


Fréquence entretien vélo

Blanchebarbe · 2017-01-30

Cela brille !! jai du mettre mes lunettes de soleil !!😛

Fréquence entretien vélo

Pascaldu34 · 2017-01-30

Pourvu que ça dure !! 😉


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.