Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Trek parc d'Andringintra

Discussion started by Drey31 on 2015-12-09

15 replies

English translation pending — showing the original.


Trek parc d'Andringintra

Drey31 · 2015-12-09

Bonjour tout le monde,

Je pars à Mada du 24 décembre au 13 janvier et souhaitais entre autre (!) passer 2-3 jours dans le parc d'Andrigintra. Je partirais de Fianarantsoa et souhaiterais rentrer sur Ranohira. Une agence me propose le circuit suivant : - jour 1 : Fianarantsoa/Andrigintra en 4x4 puis 3h de marche pour rejoindre le terrain de camping. Nuit sous tente - jour 2 : rando au Pic Boby. Nuit sous tente - jour 3 : descente vers le plateau ouest. Retour au village de Morarano pour retrouver la voiture qui nous dépose à Ranohira. Le tout pour 240E/personne (tout compris)... Ca me parait assez cher. Qu'en pensez vous ? Avez-vous des agences à me conseiller ?

Merci d'avance pour votre aide!!

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-10

Bonjour Si vous êtes 2, cela vaut probablement le coup de simplement louer une voiture pour vous amener puis ramener du parc. Ensuite sur place, il suffit de payer le droit d'entrée et les accompagnants. Et cela reviendra moins cher que 2x240 € soit 480€ Sans oublier d'amener votre nourriture pour être autonomes.

Si vous êtes seul, oui il y a possibilité de faire moins cher mais le gain est bien inférieur et je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle : réserver une voiture, trouver le temps pour la bouffe, amener vos affaires de camping...

Bref si vous êtes seul et si l agence est correcte, le prix ne me semble pas dément. le prix d'une certaine tranquillité et de l'accompagnement (si l'agence est bonne évidemment).

Sinon cela peut se jouer autrement.

Trek parc d'Andringintra

Quatrevingt · 2015-12-10

Les 240€ par personne représentent-ils une prise en charge du 24 décembre au 13 janvier ou une prise en charge pour uniquement les 3 jours du trek?

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-10

Bonjour Vu comme c est rédigé, je pense que c est pour les 3 jours et pas plus.

Trek parc d'Andringintra

Drey31 · 2015-12-10

et non, c'est bien que pour les 3 jours! D’où mon étonnement!!!

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-10

Bonsoir Pour 1 agence, ce n'est pas particulièrement étonnant.

Je ne sais pas d'où vous partez pour ces 3 jours (Ambalavao ? Fianar ?...), bref cela fait 1 voiture (quel type ?) bloquée pour 3 jours. Mettons entre 100 et 150€ selon le type de véhicule (qui puisse aller vers l'Andringitra - je ne connais pas l'état de la piste actuelle mais avant il fallait un véhicule surélevé voire un 4x4 à certaines périodes) . Ensuite le carburant, les entrées, la bouffe, les charges et la marge d'une assurance et on est vite à 240€. Et a mon avis, sur 1 personne, la marge est pas extra.

Si vous êtes plusieurs, il est évident que cela devient vraiment intéressant pour l'agence et c est sur le nombre qu'ils font leur marge évidemment.

Pour cela, je dis que si vous êtes seul et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, ce n est pas si exorbitant.

Si vous êtes plusieurs ou si vous êtes prêt à prendre le temps de vous débrouiller seul : il est possible de trouver un véhicule en location, d'aller au site du parc et de vous occuper de tout pour vos ballades, de prendre la bouffe pour vous (et normalement pour les guides du parc)...

Bref comme partout, avec une agence c'est (normalement) moins de prise de tête et un service rendu qui se paye. Et comme partout aussi, si on veut payer moins cher et se débrouiller, c est tt à fait possible aussi.

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-10

Rebonsoir, Suite à vos questions, j'ai été revoir un peu d'anciennes discussions mais aussi le site des parcs malgaches.

Malheureusement le site des parcs http://www.parcs-madagascar.com/ actuel est un nouveau site toujours en construction car 1/ tous les parcs ne sont pas listés (pas de bol, Andringitra ne semble pas y être) et 2/ les infos ne sont pas complètes pour les parcs déjà listés

Dommage car avant on pouvait avoir plein d'infos sur ce site qui était plutôt pas mal fait. Mais peut etre ai je mal cherché.

Bref il y a le prix d'entrée tt de même, cela donne une idée.

Sur les anciennes discussions et selon votre demande : - si vous voulez qu'un agence avec un véhicule vous prenne de Fianar pour vous déposer à Andringitra puis après 2 nuitées de visite sur place vous emmène à Ranohira, honnêtement 240€ me semblent encore meilleur marché. Cela fait donc 3 jours de locs complets véhicule voire 1 quatrième car quand la voiture vous aura déposé à Ranohira, il faut qu'elle rentre à Fianar ensuite + le carburant, le cout des entrées/guide/bouffe... Et si c est tt compris et bien organisé, pour ma part, je trouve que cela vaut le prix. Il me semble que juste pour la partie rando/trek le camp Catta prend qq chose comme 50/60€ jour (mais il n est pas connu pour etre bon marché).

- si vous vous organisez différemment et comme je disais, si vous prenez en charge plus de préparation, vous pouvez payer moins à bcp moins. Des guides peuvent vous accompagner depuis Ambalavao en prenant le taxi brousse avec vous et en vous aidant au long du trip. Plusieurs forumeurs racontent ce genre d'organisation si vous faites une recherche. Ce sera bcp moins cher (250/150 000 Ar en 2011) mais un peu plus galère car le taxi brousse c est plus fatiguant que de venir en véhicule privé. Il faudra gérer votre aller sur Ambalavao puis votre départ d'Ambalavao à Ranohira.

A vous de voir, parfois il vaut mieux payer un peu plus et voyager peinard et parfois non...

Trek parc d'Andringintra

Drey31 · 2015-12-10

Merci Rotsaka pour tous ces conseils!!

Je vais donc peaufiner tout ça!

En tout cas, vivement dans 2 semaines!!!

Trek parc d'Andringintra

Quatrevingt · 2015-12-11

Mettons entre 100 et 150€ selon le type de véhicule (qui puisse aller vers l'Andringitra - je ne connais pas l'état de la piste actuelle mais avant il fallait un véhicule surélevé voire un 4x4 à certaines périodes) .

En septembre 2015, je suis aller à Andringitra avec une petite voiture, une Fiat Punto. Sans problème. Là, il pleut donc pas sûr que ça repassera.

Trek parc d'Andringintra

Quatrevingt · 2015-12-11

Il me semble que juste pour la partie rando/trek le camp Catta prend qq chose comme 50/60€ jour (mais il n est pas connu pour etre bon marché).

Il y a un problème avec le Camp Catta. Sur leur site, on peut lire ça : Le Camp Catta est fermé pour cause de graves problèmes http://www.campcatta.com/

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-11

Aie, je viens de voir. Apparemment un conflit familial comme cela a l'air d'être écrit : "ma femme a pris possession de mon hôtel". J espere me tromper.

Dommage pour le patron, qui a mis tout son cœur dans ce camp. En espérant que cela s'arrangera.

Bien que je n y ai jamais été, préférant me débrouiller par moi meme (et aussi car c etait cher pour mon budget).

Trek parc d'Andringintra

Drey31 · 2015-12-12

Merci pour ces infos!

Auriez-vous aussi des conseils à me donner pour le parc national de l'Isalo ? On sera 2, bons marcheurs mais non véhiculés et on compte y rester 2 ou 3 jours. A votre avis, vaut-il mieux prévoir une boucle en bivouaquant sur place ou est-ce facile de revenir dormir à Ranohira (chez Alice par exemple) et faire des randos à la journée ?

Merci!

Trek parc d'Andringintra

Rotsaka · 2015-12-12

Bonjour Je ne sais pas ce qui est le mieux. Pour ma part, je n'y ai pas été souvent (pas comme l'Andringitra qui a été mon parc favori et dans lequel j'ai été pas mal de fois). J'avais fait des ballades à la journée sur 3 jours en revenant à chaque fois là où on logeait. Mais un trek sur 2/3 jours doit être certainement pas mal si la sécu est bonne (un temps, ils ont parlé de vols). Permets peut etre de voir mieux en profondeur le parc. Car sur les ballades à la journée, on l'effleure seulement et on pénètre pas très loin dans le massif. Bref je ne serai pas de très bon conseil, mieux vaut demander à ceux qui ont plus parcouru le parc que moi et qui ont, par ailleurs, fait les treks sur plusieurs jours. Possible aussi de faire une recherche sur le site, vous trouverez suremment déjà plein d infos Bonne prépa

Trek parc d'Andringintra

Quatrevingt · 2015-12-15

Auriez-vous aussi des conseils à me donner pour le parc national de l'Isalo ?

Envoyez un message à l'institution qui gère le parc pour qu'elle puisse vous conseiller : http://www.parcs-madagascar.com/contact

Trek parc d'Andringintra

Andrianome · 2016-01-08

Bonjour, et bonne année. C'est un peu tard mais je ne sais pas si vous avez déjà fait le parc Andringitra ou pas car je suis prestataire à Ambalavao et je peux vous aider pour le séjours dans le parc. Merci et à bientôt.

Trek parc d'Andringintra

Jasrymn · 2016-01-08

Tu peux le faire en mode "routard" pour bien moins cher. Avec une agence c'est le prix.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.