in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Discussion started by Jakass on 2015-12-13
28 replies
English translation pending — showing the original.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Jakass · 2015-12-13
Bonjour,
Pour aficionados de ce merveilleux pays :
La 5 diffusera Samedi 19 Décembre un documentaire inédit dans son émission 'échappées belles'. à 20h40
Agréable moment à tous!
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-20
Bonjour,
Pour aficionados de ce merveilleux pays :
La 5 diffusera Samedi 19 Décembre un documentaire inédit dans son émission 'échappées belles'. à 20h40
Agréable moment à tous!
Très belle émission, visible sur le net
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-21
visible sur le net
La vidéo sur le net est bloquée et inaccessible depuis Madagascar pour des raisons de droit d'auteur annonce-t-on sur le site de France Télévision. Je trouve tout de même pas logique de prendre une vidéo de Madagascar et de refuser à ce pays la rediffusion (sur le net) pour ceux qui avaient raté la diffusion en direct sur Canalsat/Parabole Madagascar le 19 décembre.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-21
visible sur le net
La vidéo sur le net est bloquée et inaccessible depuis Madagascar pour des raisons de droit d'auteur annonce-t-on sur le site de France Télévision. Je trouve tout de même pas logique de prendre une vidéo de Madagascar et de refuser à ce pays la rediffusion (sur le net) pour ceux qui avaient raté la diffusion en direct sur Canalsat/Parabole Madagascar le 19 décembre.
Ca c' est le problème de France télévision.
Depuis la France elle est accessible, ce qui m'a permis de la regarder.
C' est un documentaire intéressant dans lequel on retrouve les réalités de Madagascar.
Ce n' est pas une émission de type "fourre tout" comme d' autres........
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-21
Les producteurs de l'émission avaient juste acheté des circuits touristiques chez un agence de voyages et ils en avaient fait un carnet de voyages qu'ils avaient diffusé sur France 5.
Ces même producteurs qui, en novembre 2007, avaient déjà acheté à l'agence de voyages franco-malgache Tanya Tours des circuits pour en faire un carnet de voyages en vidéo et qu'ils avaient également diffusé sur France5.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Rognard · 2015-12-21
je suis résident à Mada!! Cette émission n'a rien montré des villes et de la capitale!! Vols, famine et prostitution, sans parler des maladies non éradiquées à Mada comme le choléra et la peste!!!!!!!Les rats pullulent et j'en passe et des meilleurs!!! Pourtant ça existe et je le vois tous les jours !!Le mot de la fin est "la richesse de mada est ces habitants" !!!!!!!!! Il vaut mieux en rire...
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-21
je suis résident à Mada!! Cette émission n'a rien montré des villes et de la capitale!! Vols, famine et prostitution, sans parler des maladies non éradiquées à Mada comme le choléra et la peste!!!!!!!Les rats pullulent et j'en passe et des meilleurs!!! Pourtant ça existe et je le vois tous les jours !!Le mot de la fin est "la richesse de mada est ces habitants" !!!!!!!!! Il vaut mieux en rire...
Ce n ' était pas du tout le but de l ' émission qui je me répète n' était pas du genre " fourre tout" Je l 'ai trouvée intéressante parce qu' elle correspond tout à fait au résumé de presse, le réalisateur est resté dans un sujet bien cadré, la flore et la faune endémiques à Madagascar, avec un but énoncé : la recherche d' un monde perdu.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Rognard · 2015-12-21
je ne partage pas du tout votre opinion!!! Lorsqu'on évoque Mada, il faut tout prendre en compte!!
La flore et la faune endémiques à Madagascar sont importantes, mais bien après la vie quotidienne du Malgache pauvre et sans travail, donc sans aucun espoir de sortir de cette misère! Voilà la triste réalité, inutile de faire l'autruche pour ne pas voir la misère et le reste!!! je suis plutôt écolo, mais je ne peux protéger les plantes avant la population!! J'ai mal de voir Mada aussi pauvre, pendant que des 4 ' 4 à 30 ou 40000 euros circulent !!!!!!!!!!Les malgaches se réfugient dans la prière pour oublier la misère!!!!!!!!!!!!Mais la richesse de Mada serait soit disant sa population!!
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-21
je ne partage pas du tout votre opinion!!! Lorsqu'on évoque Mada, il faut tout prendre en compte!!
La flore et la faune endémiques à Madagascar sont importantes, mais bien après la vie quotidienne du Malgache pauvre et sans travail, donc sans aucun espoir de sortir de cette misère! Voilà la triste réalité, inutile de faire l'autruche pour ne pas voir la misère et le reste!!! je suis plutôt écolo, mais je ne peux protéger les plantes avant la population!! J'ai mal de voir Mada aussi pauvre, pendant que des 4 ' 4 à 30 ou 40000 euros circulent !!!!!!!!!!Les malgaches se réfugient dans la prière pour oublier la misère!!!!!!!!!!!!Mais la richesse de Mada serait soit disant sa population!!
Vous ne partagez pas mon idée tout simplement parce que vous auriez voulu voir autre chose. Cette émission n ' était pas faite avec des acteurs professionnels, mais avec des malgaches bien réels qui connaissent parfaitement et aiment leur Pays. Ils étaient heureux de le faire découvrir. Il n' y avait dans cette émission aucun voyeurisme malsain.
Il n' est pas du tout question de faire l' autruche, je connais un peu Madagascar. Allez donc en brousse, vous y verrez certes, une population dépourvue, de ce qui est considérée comme indispensable en Europe, mais qui vit, qui travaille, qui mange, qui fait la fête.... Les enfants rient, s' amusent comme ailleurs.
Les malagasy ont une autre vie, un autre mode de pensée que les nôtres et ne se plaignent pas. Ils sont loin de fonctionner comme nous.
La population est très jeune, si vous ne voulez pas entendre parler de richesse, il faut quand même admettre que cette population jeune est l' avenir du Pays.
J' ai retrouvé dans cette émission ce qu' est réellement Madagascar, le Pays des imprévus, des croyances multiples, des interdits, le Pays des soins par les plantes, le Pays qui vénère les anciens.........et enfin le Pays qui malgré une dramatique déforestation à encore une flore et une faune exceptionnelles.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Rognard · 2015-12-21
je parle des villes, pas des campagnes.....
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
GudangGaram · 2015-12-22
le réalisateur est resté dans un sujet bien cadré, la flore et la faune endémiques à Madagascar, avec un but énoncé : la recherche d' un monde perdu.
Un défi difficile à tenir dans ce pays étendu où lesdites faune et flore sont martyrisées par des ventres affamés sans instruction - donc sans autre choix - luttant pour leur survie.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
le réalisateur est resté dans un sujet bien cadré, la flore et la faune endémiques à Madagascar, avec un but énoncé : la recherche d' un monde perdu.
Un défi difficile à tenir dans ce pays étendu où lesdites faune et flore sont martyrisées par des ventres affamés sans instruction - donc sans autre choix - luttant pour leur survie.
Vous avez tout à fait raison, même si dans certains cas, les commanditaires des destructions et pillages ne sont ni sans instruction, ni affamés.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
GudangGaram · 2015-12-22
dans certains cas, les commanditaires des destructions et pillages ne sont ni sans instruction, ni affamés.
Ceux-là circulent en 4x4 ou marchent portable à la main, vivent dans des maisons disposant d'eau courante, d'électricité, TV... et de carrelage au sol. Et tous leurs enfants sont scolarisés.
La réussite leur permet d'adopter une attitude paternaliste et de montrer une fausse générosité appréciée par ceux qu'ils exploitent.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
dans certains cas, les commanditaires des destructions et pillages ne sont ni sans instruction, ni affamés.
Ceux-là circulent en 4x4 ou marchent portable à la main, vivent dans des maisons disposant d'eau courante, d'électricité, TV... et de carrelage au sol. Et tous leurs enfants sont scolarisés.
La réussite leur permet d'adopter une attitude paternaliste et de montrer une fausse générosité appréciée par ceux qu'ils exploitent.
Tout à fait exact et pertinent !
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-22
le réalisateur est resté dans un sujet bien cadré, la flore et la faune endémiques à Madagascar, avec un but énoncé : la recherche d' un monde perdu.
Un défi difficile à tenir dans ce pays étendu où lesdites faune et flore sont martyrisées par des ventres affamés sans instruction - donc sans autre choix - luttant pour leur survie.
Non, un défi facile. Il avait juste suffi aux producteurs d’Échappées Belles de faire contrat avec la meilleure agence de voyages.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Désolé mais ce n'est pas moi qui a lancé le débat du "les réalités de Madagascar"
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Désolé mais ce n'est pas moi qui a lancé le débat du "les réalités de Madagascar"
Je n 'ai lancé aucun débat, je pense m' être exprimé clairement sur ce sujet, je n'ai pas pour autant l' intention de me justifier.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
JohnBill · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Encore faut-il y être. 🙂
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Encore faut-il y être. 🙂
Oui, la question est assez saugrenue !
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Encore faut-il y être. 🙂
Oui, la question est assez saugrenue !
Vous ne pouvez pas connaître la réalité de Madagascar parce que vous n'aviez jamais vécu la pauvreté absolue. Vous aviez sans doute vu la pauvreté absolue mais vous ne l'aviez jamais vécu. Et entre le voir et le vivre, il y a une grande fosse.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
on retrouve les réalités de Madagascar.
C'est quoi les réalités de Madagascar?
Vous qui y vivez vous ne les connaissez pas ? Surprenant !
Encore faut-il y être. 🙂
Oui, la question est assez saugrenue !
Vous ne pouvez pas connaître la réalité de Madagascar parce que vous n'aviez jamais vécu la pauvreté absolue. Vous aviez sans doute vu la pauvreté absolue mais vous ne l'aviez jamais vécu. Et entre le voir et le vivre, il y a une grande fosse.
Quatrevingt, il y a longtemps que je sais que pour vous la réalité de Madagascar se limite à la pauvreté, vous l' avez dit et redit, mais permettez moi au moins d' avoir une vision moins restrictive et moins limitée de ce Pays.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Quatrevingt · 2015-12-22
que pour vous la réalité de Madagascar se limite à la pauvreté,
Non, pas pour moi, pour les 9 malgaches sur 10 plutôt.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-22
Bonne nuit
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
Rognard · 2015-12-23
Vous parlez comme un livre!! Mais avec moins de page!! Voilà un récit réel et ça change de vos remarques de Vahazas qui ne se mouille pas trop! Des gens comme vous n'apportent rien à Madagascar ( J'habite mada moi)
Tananarive le 25 mai 2015.Lundi de Pentecôte... Il est 17h30.
Comme chaque soir, la nuit tombe brutalement sur la ville. Les rues, pourtant si animées au cœur de la journée, se vident rapidement. Les rangées de fragiles échoppes en plastique disparaissent et les vendeurs de trottoirs ramassent leurs trésors pour les entasser dans des sacs usés. Avec un maigre bénéfice, ils vont rentrer chez eux dans des bus horriblement bondés. Entassés dans des fourgons Mercedes préhistoriques, le trajet du retour sera souvent long et pénible.
Avant 20 heures, cette capitale sera aussi morte que s'il y avait un couvre- feu.Rejoignant mon hôtel, je croise VOZA. La quarantaine osseuse, silhouette efflanquée chargée d'un lourd sac, il arpente la ville depuis deux jours. Père de 3 enfants, il est menuisier ébéniste. Il fabrique des coffrets à bijoux en palissandre. Il a peu fréquenté l'école et tient son savoir de son père. Son travail est minutieux et il vous explique ce qui en fait la qualité. Il en parle avec simplicité. Tout est limpide et on comprend que ses objets sont fabriqués avec la foi et l'honnêteté du travail bien fait. Et il vrai que ses coffrets sont beaux. Pourtant, il n'arrive pas à les vendre.
Il est venu de loin, du sud d'Antsirabe, à 280 kilomètres d'ici. Ne rien vendre est synonyme de désespoir voire de détresse. Il faut payer le taxi-brousse pour rentrer à la maison.Mais aussi l'école des enfants, l'électricité, le riz quotidien...
Tout ça coûte cher.!
Naufragé solitaire dans cette grande ville, Voza est proche de la misère. Cette sale misère qui dévaste le pays au profit d'une minorité riche et corrompue depuis tant d'années. Implacable, elle détruit ceux que la naissance ou l'accident ont laissé en chemin, elle broie l'espoir, brise les corps. Jeune ou vieux, elle vous fait souffrir de la faim, du froid parfois de la peur. Elle vous asservi sans pitié, piétine votre dignité, vous soumet à la mendicité ou à la prostitution. Elle remplit aussi les prisons.
Il ne fait jamais bon être dans la misère mais je jurerais que c'est encore plus vrai à Madagascar...Cette nuit, comme hier, VOZA confesse à demi-mots qu'il dormira dans la rue.
Quelle ironie de la vie que de fabriquer des coffres à bijoux quand on est sans le sous..!Avant que l'on ne se sépare, je lui offre un modeste repas. Une soupe claire agrémentée de nouilles. Pas de quoi combattre sa maigreur mais lui donner un peu de chaleur au ventre.
Il me remercie pudiquement. Enfin, son estomac plutôt... car ses yeux me demandent plus. Souvent j'ai croisé ces regards presque suppliants mais pourtant muets. Ils me culpabilisent.
Ça m'est difficile de tourner les talons, partir et oublier cet homme. Je ne peux pas... J'ai ce soir dans ma valise un beau coffret en palissandre qui vaut bien plus que son prix d'achat. Il vaut quelques livres d'école, des cahiers, des crayons. Une assiette remplie, des sourires d'enfants. Il vaut un bout de misère contrariée.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
JohnBill · 2015-12-23
Vous parlez comme un livre!! Mais avec moins de page!! Voilà un récit réel et ça change de vos remarques de Vahazas qui ne se mouille pas trop! Des gens comme vous n'apportent rien à Madagascar ( J'habite mada moi)
Tananarive le 25 mai 2015.Lundi de Pentecôte... Il est 17h30.
Comme chaque soir, la nuit tombe brutalement sur la ville. Les rues, pourtant si animées au cœur de la journée, se vident rapidement. Les rangées de fragiles échoppes en plastique disparaissent et les vendeurs de trottoirs ramassent leurs trésors pour les entasser dans des sacs usés. Avec un maigre bénéfice, ils vont rentrer chez eux dans des bus horriblement bondés. Entassés dans des fourgons Mercedes préhistoriques, le trajet du retour sera souvent long et pénible.
Avant 20 heures, cette capitale sera aussi morte que s'il y avait un couvre- feu.Rejoignant mon hôtel, je croise VOZA. La quarantaine osseuse, silhouette efflanquée chargée d'un lourd sac, il arpente la ville depuis deux jours. Père de 3 enfants, il est menuisier ébéniste. Il fabrique des coffrets à bijoux en palissandre. Il a peu fréquenté l'école et tient son savoir de son père. Son travail est minutieux et il vous explique ce qui en fait la qualité. Il en parle avec simplicité. Tout est limpide et on comprend que ses objets sont fabriqués avec la foi et l'honnêteté du travail bien fait. Et il vrai que ses coffrets sont beaux. Pourtant, il n'arrive pas à les vendre.
Il est venu de loin, du sud d'Antsirabe, à 280 kilomètres d'ici. Ne rien vendre est synonyme de désespoir voire de détresse. Il faut payer le taxi-brousse pour rentrer à la maison.Mais aussi l'école des enfants, l'électricité, le riz quotidien...
Tout ça coûte cher.!
Naufragé solitaire dans cette grande ville, Voza est proche de la misère. Cette sale misère qui dévaste le pays au profit d'une minorité riche et corrompue depuis tant d'années. Implacable, elle détruit ceux que la naissance ou l'accident ont laissé en chemin, elle broie l'espoir, brise les corps. Jeune ou vieux, elle vous fait souffrir de la faim, du froid parfois de la peur. Elle vous asservi sans pitié, piétine votre dignité, vous soumet à la mendicité ou à la prostitution. Elle remplit aussi les prisons.
Il ne fait jamais bon être dans la misère mais je jurerais que c'est encore plus vrai à Madagascar...Cette nuit, comme hier, VOZA confesse à demi-mots qu'il dormira dans la rue.
Quelle ironie de la vie que de fabriquer des coffres à bijoux quand on est sans le sous..!Avant que l'on ne se sépare, je lui offre un modeste repas. Une soupe claire agrémentée de nouilles. Pas de quoi combattre sa maigreur mais lui donner un peu de chaleur au ventre.
Il me remercie pudiquement. Enfin, son estomac plutôt... car ses yeux me demandent plus. Souvent j'ai croisé ces regards presque suppliants mais pourtant muets. Ils me culpabilisent.
Ça m'est difficile de tourner les talons, partir et oublier cet homme. Je ne peux pas... J'ai ce soir dans ma valise un beau coffret en palissandre qui vaut bien plus que son prix d'achat. Il vaut quelques livres d'école, des cahiers, des crayons. Une assiette remplie, des sourires d'enfants. Il vaut un bout de misère contrariée.
Même pas l'honnêteté de citer l'auteur du post sur voyageforum,
http://voyageforum.com/discussion/ile-rouge-tananarive-25-mai-2015-d7292597/
charognard va !
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-23
Vous parlez comme un livre!! Mais avec moins de page!! Voilà un récit réel et ça change de vos remarques de Vahazas qui ne se mouille pas trop! Des gens comme vous n'apportent rien à Madagascar ( J'habite mada moi)
Tananarive le 25 mai 2015.Lundi de Pentecôte... Il est 17h30.
Comme chaque soir, la nuit tombe brutalement sur la ville. Les rues, pourtant si animées au cœur de la journée, se vident rapidement. Les rangées de fragiles échoppes en plastique disparaissent et les vendeurs de trottoirs ramassent leurs trésors pour les entasser dans des sacs usés. Avec un maigre bénéfice, ils vont rentrer chez eux dans des bus horriblement bondés. Entassés dans des fourgons Mercedes préhistoriques, le trajet du retour sera souvent long et pénible.
Avant 20 heures, cette capitale sera aussi morte que s'il y avait un couvre- feu.Rejoignant mon hôtel, je croise VOZA. La quarantaine osseuse, silhouette efflanquée chargée d'un lourd sac, il arpente la ville depuis deux jours. Père de 3 enfants, il est menuisier ébéniste. Il fabrique des coffrets à bijoux en palissandre. Il a peu fréquenté l'école et tient son savoir de son père. Son travail est minutieux et il vous explique ce qui en fait la qualité. Il en parle avec simplicité. Tout est limpide et on comprend que ses objets sont fabriqués avec la foi et l'honnêteté du travail bien fait. Et il vrai que ses coffrets sont beaux. Pourtant, il n'arrive pas à les vendre.
Il est venu de loin, du sud d'Antsirabe, à 280 kilomètres d'ici. Ne rien vendre est synonyme de désespoir voire de détresse. Il faut payer le taxi-brousse pour rentrer à la maison.Mais aussi l'école des enfants, l'électricité, le riz quotidien...
Tout ça coûte cher.!
Naufragé solitaire dans cette grande ville, Voza est proche de la misère. Cette sale misère qui dévaste le pays au profit d'une minorité riche et corrompue depuis tant d'années. Implacable, elle détruit ceux que la naissance ou l'accident ont laissé en chemin, elle broie l'espoir, brise les corps. Jeune ou vieux, elle vous fait souffrir de la faim, du froid parfois de la peur. Elle vous asservi sans pitié, piétine votre dignité, vous soumet à la mendicité ou à la prostitution. Elle remplit aussi les prisons.
Il ne fait jamais bon être dans la misère mais je jurerais que c'est encore plus vrai à Madagascar...Cette nuit, comme hier, VOZA confesse à demi-mots qu'il dormira dans la rue.
Quelle ironie de la vie que de fabriquer des coffres à bijoux quand on est sans le sous..!Avant que l'on ne se sépare, je lui offre un modeste repas. Une soupe claire agrémentée de nouilles. Pas de quoi combattre sa maigreur mais lui donner un peu de chaleur au ventre.
Il me remercie pudiquement. Enfin, son estomac plutôt... car ses yeux me demandent plus. Souvent j'ai croisé ces regards presque suppliants mais pourtant muets. Ils me culpabilisent.
Ça m'est difficile de tourner les talons, partir et oublier cet homme. Je ne peux pas... J'ai ce soir dans ma valise un beau coffret en palissandre qui vaut bien plus que son prix d'achat. Il vaut quelques livres d'école, des cahiers, des crayons. Une assiette remplie, des sourires d'enfants. Il vaut un bout de misère contrariée.
Votre post est à 95% un copié-collé de ce qui a été rédigé par un autre intervenant.
Vous vous appropriez un texte sans même citer l' auteur !!!
Depuis le temps que vous le ressassez, chacun peut penser que vous habitez à Madagascar et ça donne quoi ? Une supériorité peut-être pour intervenir sur le forum?
Mes remarques de vazaha, personne ne vous oblige à les lire,
Dire que je n' apporte rien à Madagascar sans me connaître montre bien combien vous rasez les pâquerettes, qu' en savez vous ? On peut agir sans être du type de vantard que vous êtes.
Documentaire Échappées Belles Madagascar du 19 décembre 2015
1sitraka2 · 2015-12-23
Même pas l'honnêteté de citer l'auteur du post sur voyageforum, voyageforum.com/...5-mai-2015-d7292597/
charognard va !
Et ça prétend donner des leçons !!!!!