Je garde un super souvenir de Tokyo au Nouvel An.
J'étais allé au Palais Impérial pour les voeux .... On fait la queue un moment (et il fait froid). Dans ce temps, on vous distribue un petit drapeau japonais. Ensuite, on rentre dans une cour, avec quelques milliers de personnes. puis l'empereur, à l'époque c'était Showa - Hiro Hito apparaît à son balcon. Il fait un signe à la foule. tout le monde hurle de joie et agit son drapeau japonais. Puis après un temps la foule se calme, et sort de la cour. Un autre groupe de quelques milliers de personnes rentre dans la cour.... et on recommence.
J'y étais pour le Nouvel An 1988. Je ne sais pas si avec Heisei - Nori Hito, ça se passe toujours comme ça.
Un autre bonheur du Nouvel AN à Tokyo est de croiser beaucoup de Japonaises et quelques Japonais en kimono dans la rue, dans le métro etc.... C'est l'occasion pour eux de sortir ces vêtements superbes et de les porter pour aller au temple, rencontrer famille, amis, etc.... ET tout ce monde se laisse photographier avec plaisir !
Et pour le temps qu'il fait, tu vas à
http://www.meteofrance.com/FR/climat/station/39.jsp#Marseil. 😎