Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Retour de Cuba, 11 jours

Discussion started by Unedéesse on 2016-01-03

44 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-03

Nous avions un billet de Montréal à Varadero ($200 moins cher que sur la Havane pour nos dates). Nous sommes arrivés vers midi et avons aussitôt pris un taxi pour la Havane. Environ 80 CUC mais cela valait la peine (le bus est moins cher, mais il faut souvent un taxi pour se rendre à la casa). Le taxi nous a laissé à la porte notre casa dans le Vieux H.

Note : Le prix moyen de toutes les casas que nous avons eues à Cuba est de 30 CUC par nuit pour la chambre, et le petit dej 5 CUC par personne.

La casa avait été réservée via Internet et c'est la seule réservation que nous avions faite à l'avance.

Plus tard nous avons réalisé que toutes les casas offrent un bon petit-dej, très semblables : fruits en quantité, jus de fruits frais, café, oeufs au choix, pain, confiture, beurre.

Nous avons passé 3 jours à la Havane à visiter et nous promener. Il y a de la musique "live" dans plusieurs restos et plazas, ce qui a fait notre bonheur. Une journée , nous avons acheté une passe de bus illimitée (4 CUC) et nous avons vu d'autres régions de la Havane.

Notre hôte a reservé une casa à Viñales chez une de ses connaissances, ainsi qu'un taxi collectivo pour nous y rendre. Nous sommes arrivés tôt ce qui nous a permis de marcher dans ce petit village et nous rendre à la Finca Raoul, un endroit sympathique, près des sentiers qui donnent accès aux mogotes que nous voulions faire le lendemain. Après le petit-dej nous avons marché jusqu'à la grotte Cava de Vaca, qui donne accès aux sentiers de la magnifique vallée. Nous avons décidé de faire cette randonnée d'environ 7 km mais on peut aussi le faire à cheval. Nous avons fait le tour des mogotes, jusqu'aux mogotes Dos Hermanas. La vallée est magnifique. Retour au village en charrette avec un Cubain.

De là, notre hôte a communiqué avec une "cousine" qui a une casa à Trinidad et a réservé une chambre pour nous pour trois nuits. Nous avions fait des arrangements avec le même taxi collectivo qui nous avait conduit de la Hav, pour nous amener à Trinidad.

En chemin, il nous expliquait où nous étions et un peu d'histoire. Très gentil jeune homme. À mi-chemin, on a changé de voiture et de chauffeur, pour permettre aux deux hommes de revenir chez eux le même jour.

Nous avons bien aimé Trinidad. Nous avons visité la ville à pied. Le lendemain nous avons visité la vallée de los Ingenios en taxi privé qui nous a amené à plusieurs endroits très intéressants. Le surlendemain nous avons passé une bonne partie de la journée à la plage, à quelques km de la ville, sur la péninsule (je parle espagnol et j'avais demandé au chauffeur un endroit plus tranquille, ce qu'il a fait). Un endroit magnifique où nous avons fait de l'apnée !

Nous sommes allés vers Varadero dans une casa recommandée par notre hôte à Trinidad, à un coin de rue de la plage, loin des "tout-inclus". La plage est magnifique - une des plus belles du monde, à mon avis - presque déserte et très propre. Nous avons fait de la plage et des marches, dont une visite à un petit site écologique à l'autre bout de Varadero. Pour 5 CUC, on peut prendre un bus à deux étages toute la journée.

Nous avons opté pour des taxis collectivo et non pour une voiture louée, principalement à cause du prix élevé. Avec le taxi, on paie moins cher et on peut aller où on veut. Évidemment le bus est moins cher encore.

Nous avons trouvé les Cubains très bien organisés - les propriétaires de casas font partir d'un réseau informel de gens qui s'entraident, même chose pour les taxis et les "recommandations" de restaurants.

Il a fait très beau. Nous avons fait un très beau voyage et planifions y retourner pour faire la partie Est de l'île.

Voilà !

Retour de Cuba, 11 jours

Youngsenior · 2016-01-05

Nous sommes allés vers Varadero dans une casa recommandée par notre hôte à Trinidad, à un coin de rue de la plage, loin des "tout-inclus". La plage est magnifique - une des plus belles du monde, à mon avis - presque déserte et très propre.

Je partage entièrement votre avis sur la plage de Varadero (celle qui borde le village lui-même). J'y retourne fin février/début mars. Ce sera mon 4ème séjour à Varadero. J'y retrouverai "ma" casa préférée: Mary y Angel.

Dominique

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-05

J'ajouterai qu'il n'y a pas de sargasses comme dans certains endroits dans les Caraïbes et au Mexique.

Retour de Cuba, 11 jours

Duolaser1 · 2016-01-05

Bonsoir (21h35 en France car je vois que vous êtes en ligne!)

Merci pour ce retour. Nous partons à Cuba au mois de Mars pour 12 nuits, mais j'imagine louer une voiture et faire un circuit. Questions: - Vous avez pris des chauffeurs, mais pouvez- vous me dire si vraiment il y a peu d'indications le long des routes...ou autres signalisations pour suivre son chemin?

-On lit beaucoup sur les forums le fait que les Cubains sont assez pressant pour monnayer le moindre renseignements, voir meme un peu oppressants . Avez-vous ressenti cela?

-Faut-il louer par internet ses hébergements ou faire cela sur place au fur et à mesure de l'avancement du road trip?

Merci pour vos réponses

A bientôt.

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-06

Bonjour Duo,

Je ne dirais pas que la conduite est difficile par manque de signalisation. Les routes entre les régions populaires comme celles que nous avons visitées sont bien indiquées.

Les cubains sont honnêtes et ceux qui passent pour oppressants sont des gens sans beaucoup de revenus qui tentent d'obtenir des vêtements ou un peso. Normalement il suffit simplement de dire non. Personne ne m'a demandé de payer pour un renseignement, et c'est mon 4e voyage à Cuba.

J'avais reservé la première casa à La Hav, le reste sur place, par l'entremise de mon hôte. Il y a environ 5 000 casas sur l'île et la plupart n'ont pas Internet....tous ont un cellulaire. Je ne crois pas que tu auras des problèmes à réserver sur place.

Ciao

Retour de Cuba, 11 jours

Frankx · 2016-01-06

Quel budget faut il compter sur place en logeant en Casas et déplaçant en collectivos comme vous avez fait ? En incluant aussi le budget pour les repas

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-06

Les casas sont environ 25-30 cuc pour la chambre avec lit double.

Les collectivos, ça dépend des distances et du nombre de passagers. Entre Vińales et Trinidad, et Trinidad et Varadero, c'était 4 cuc de plus par personne que pour le bus Viazul (voir les tarifs en ligne). On peut négocier un peu, mais nous avons trouvé les prix justes, considérant le prix de l'essence au litre très élevé.

Pour les repas, ça dépend où vous allez...sous toute réserve...

Nous allions dans les endroits où il y avait un mélange de cubains et de touristes, ou selon les recommendations de nos hôtes pour un resto cubain. Nous avons mangé de la langouste deux fois, environ 12 cuc et 15 cuc en table d'hôte (notre repas le plus luxueux).

Les petits-dej prix fixe 5 cuc ch. dans les casas, peut être moins cher dans les restos ou sur la rue, dépendant ce que vous mangez et où vous allez. Ex. empañadas, 1 cuc, dans les boulangeries.

Les déjeuners 4-9 cuc ch (parfois nous prenions le gros repas au déjeuner ( et un petit repas le soir). Exemple, sandwich poulet ou thon 4 cuc.

Le soir, 10 - 12 cuc assiette. Table d'hôte 15 cuc avant l'alcool. À la Plaza de la cathédrale, dans le vieux Hav, 36 cuc pour deux tables d'hôtes incluant un cocktail et le service. Certains restos ajoutent le service alors il faut demander, vérifier sa facture.

Retour de Cuba, 11 jours

Alainqc · 2016-01-06

Quel budget faut il compter sur place en logeant en Casas et déplaçant en collectivos comme vous avez fait ? En incluant aussi le budget pour les repas

En général, on prévoie environ 50 CUC par personne par jour pour l'hébergement, les repas, les transports, les activités... Évidement, à deux ou plus, le prix est moindre.

Je résumerais par dire qu'il y a deux façons de vivre son séjour à Cuba :

1) vous pouvez dépenser comme un étranger et payer le prix d'une nuit à 20-30 CUC en casa. Un petit déjeuner à 5 CUC (sans viande). Des repas le midis à 5-8 CUC pour une cuisse de poulet et le soir à 10-30 CUC. Des bières à 2,50 CUC. Un cola à 0,70-1 CUC. Une entrée dans un bar à 10 CUC...

2) vous pouvez dépenser comme un cubain et payer toujours le moins cher possible; une nuit à 10-15 CUC en casa, avec 4 CUC (fruits, oeufs et viande!), le midi à 2 CUC pour une cuisse de poulet et le soir à 8 CUC (bière incluse). Un cola à 10 cup (0,40 CUC). Une entrée dans une discothèque à 0,50-1 CUC et la bière pour le même prix...

Dans les deux cas, la casa est propre et fonctionnelle (clim et eau chaude), et souvent se sont les mêmes restos (on exige le menu en cup), les mêmes taxis (on négocie), les mêmes bars (on regarde combien les cubains paient et on fait pareil)... Il faut faire un peu d'effort, notamment en utilisant la monnaie nationale (cup), mais il est possible de visiter l'île sans dépenser hors norme.

Retour de Cuba, 11 jours

Helvetiabare · 2016-01-07

merci pour vos renseignements on hésitait à louer une voiture mais là , au vue de votre exemple on va opter pour ces taxis privés ainsi que les conseils des casas pour la prochaine étape , , et leur connexions si les notres sont complètes merci

Retour de Cuba, 11 jours

Toymonique · 2016-01-18

Bonjour Déesse Nous partons à Cuba 3 semaines et passerons 5 nuits à Varadero. Pourriez vous me donner des indications sur la casa que vous avez occupée et les coordonnées pour réserver. Je vous remercie Toymonique

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-18

Bonjour Toymonique,

Je vais vous envoyer les coordonnées par MP. Cette casa a plusieurs chambres de différentes dimensions, donc les prix varient. Nous avions une grande chambre avec une cuisinette et frigo. Comme il y a un supermarché tout près, c'est pratique.

De biais, sur la rue principale, il y a un restaurant bon et pas cher. Je vous donnerai le nom également. Nous avons souvent pris d'excellents sandwichs au thon ou au poulet le midi.

Bon séjour !

Retour de Cuba, 11 jours

Helvetiabare · 2016-01-19

bonjour , votre adresse de casas sympa à varadero nous intéresse , c'est une étape de notre voyage en février merci bien

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-19

Bonjour Helvetia,

Je viens de vous envoyer les coordonnées.

Retour de Cuba, 11 jours

Lspot · 2016-01-20

Bonjour

Je suis aussi preneur de votre adresse svp....

Merci pour votre super CR

Retour de Cuba, 11 jours

Frankx · 2016-01-22

Bonjour Concernant les collectivos ? Ou ceux-ci se prennent ils ? dans les gares ? dans la rue au hasard ? A quoi reconnait on un collectivo ? Se reservent ils quelques jours à l'avance ? En aout : croyez vous qu'ils y en a beaucoup disponible ?

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-22

Bonjour

Je vous ai envoyé les infos par MP.

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-22

Bonjour Frank,

Les collectivos ont tous été réservés par le/la proprio de la casa où je séjournais, souvent la veille, mais si vous savez exactement quand vous partez, le plus tôt le mieux.

Parfois il s'agit d'une voiture pour 4 personnes, incluant le chauffeur, parfois une "van" avec 6-7 passagers qui vont tous à la même destination. Le chauffeur vous prend à votre casa et vous laisse à l'autre casa, en supposant que vous avez une réservation. C'est sécure et "légitime", et les véhicules sont en bon état.

Entre la Havane et Viñales, et entre Viñales et Trinidad, nous avons pris le même chauffeur.

Je ne crois pas que vous aurez de problèmes à trouver en août.

Retour de Cuba, 11 jours

Tontonbobby · 2016-01-24

Bonjour, nous sommes 2 couples de plus de 60 ans à vouloir découvrir Cuba en janvier 2017. Peut-on l'envisager sans risque si on le fait individuellement ou est-il préférable de faire un circuit en groupe. Est-il difficile de communiquer avec les cubains si on ne connaît pas l'espagnol mais plutôt l'anglais. Merci d'avance. Tontonbobby

Retour de Cuba, 11 jours

VoyageF8 · 2016-01-24

bonjour, Merci pour ce beau compte rendu ! intéressant. votre adresse de casas sympa à varadero et +++++ m' intéresse, Je pars vendredi 28/01........

merci beaucoup par avance pour vos réponses et adresses

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-24

Bonjour !

Je vous envoie les informations en MP.

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-24

Bonjour Tontonbobby,

Cuba n'est pas un endroit dangereux et il n'est pas nécessaire d'acheter un circuit, toujours beaucoup trop cher. A La Havanne, comme dans toutes grandes villes, il faut faire un peu attention.

On peut se débrouiller très bien avec peu ou pas d'Espagnol. Plusieurs personnes parlent un peu anglais.

Bon voyage !

Retour de Cuba, 11 jours

Frankx · 2016-01-25

Euh .. Je n'ai rien reçu dans ma MP ? 😐

Retour de Cuba, 11 jours

Tontonbobby · 2016-01-26

Merci beaucoup pour vos renseignements. Je vais continuer mon enquête. Auriez-vous de bons conseils à nous donner sur l'itinéraire , les logements et la location de voiture. Concernant la voiture, est-il vrai qu'il vaut mieux la faire garder la nuit. Tontonbobby

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-26

Tonton

Dans mon post je parle de notre itinéraire pour 11 jours.

Nous n'avons pas loué de voiture alors faudrait regarder sur les autres posts.

Bon voyage !

Retour de Cuba, 11 jours

Tontonbobby · 2016-01-26

Bonjour Déesse et merci de répondre si rapidement. À bientôt Tontonbobby

Retour de Cuba, 11 jours

Rouliane75 · 2016-01-28

Bonjour Déesse, Merci pour ce retour. Nous partons à 2 pour 15 jours à Cuba en mars. Nous comptons passer 3 nuits à la fin de notre séjour à Varadero. Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de la Casa dont vous parlez ?

Egalement, la Casa de Vinales peut nous intéresser.

Par avance merci.

Retour de Cuba, 11 jours

Chrisbour · 2016-01-30

Bonjour,

Mon époux et moi-même comptons nous rendre à Cuba en août prochain et nous aimerions avoir les coordonnées des casas et autres bonnes adresses que vous citez. Cela fait plus de trente ans que nous voyageons "sac à dos" sans jamais être allés à Cuba... Vieux rêve... nous nous décidons enfin!

Merci pour tous les renseignements que vous voudrez bien nous fournir.

chrisbour

PS1 : que signifie "MP" ?

Retour de Cuba, 11 jours

Tibeb · 2016-01-30

Bonjour Deesse, Merci pour ton super CR, c'est très utile. Je pars 2 sem a cuba a la fin mars. Est ce possible de m'envoyer ton carnet d'adresse en prive svp? Un gros merci.

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-30

Bonjour Chrisbour,

Je t'ai répondu en Message Privé - MP !

Ciao !

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-01-30

Je viens de t'envoyer les informations par MP.

Retour de Cuba, 11 jours

Tibeb · 2016-01-30

Oui super! C très gentil de ta part! Merci.

Retour de Cuba, 11 jours

Sylvialasser · 2016-02-01

Bonjour quebec, Je pars en couplé pour un mois à Cuba . Je suis preneur si tu as des bonnes adresses de casas on circulera en bus et colectivos. Notre style de voyage est en routard ( mochileros ) Merci d avance

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-02-01

Bonjour

Je suis absente et n'ai pas accès à toutes mes infos. Envoie un MP à Tibeb. Il les a.

Ciao

Retour de Cuba, 11 jours

Sylvialasser · 2016-02-01

salut titeb ,

unedeesse me dit de me tourner vers toi , elle n a pas presentement son ordi peux tu me donner des adresses de casas qui seraient agréables . je privilégie le rapport humain et la propreté voyage en couple " backpakers" de 60 ans merci

Retour de Cuba, 11 jours

Tibeb · 2016-02-01

Allô, C'est faut en mp.

salut titeb , unedeesse me dit de me tourner vers toi , elle n a pas presentement son ordi peux tu me donner des adresses de casas qui seraient agréables . je privilégie le rapport humain et la propreté voyage en couple " backpakers" de 60 ans merci

Retour de Cuba, 11 jours

VoyageF8 · 2016-02-02

Bonjour Tibeb, Sur le conseil de unedeesse, je me permet de vs demander si vs pouvez me faire suivre Son carnet d adresses. Je pars à Cuba le 10, seule, pas eu le temps de preparer le voyage.....merci par avance !

Retour de Cuba, 11 jours

Tibeb · 2016-02-02

Allô C envoyé en mp. Bye.

Bonjour Tibeb, Sur le conseil de unedeesse, je me permet de vs demander si vs pouvez me faire suivre Son carnet d adresses. Je pars à Cuba le 10, seule, pas eu le temps de preparer le voyage.....merci par avance !

Retour de Cuba, 11 jours

VoyageF8 · 2016-02-02

Bien reçu merci bq pr la reactivité !!! Bonne journee

Retour de Cuba, 11 jours

Adelgil · 2016-02-06

Bonjour,

merci beaucoup pour votre compte rendu de voyage. Nous partons en avril pour à peu près la même durée de voyage et le même circuit. nous avons déjà réservé un casa à La Havane mais rien pour Trinidad et Vinales

Pourriez-vous nous communiquer vos informations sur les casas que vous avez trouvées dans ces deux villes. Une dernière question , la trajet Trinidad - Vinales nous semble long, est-il possible de le faire en un jour et avec un taxi collectif ?

Merci de votre réponse et encore merci pour votre compte rendu.

Adelgil

PS : je suis nouveau sur ce forum, mais je le trouve bien fait et je compte bien y participer en racontant mes voyages. A bientôt

Retour de Cuba, 11 jours

Clarabelleg · 2016-02-07

Bonjour merci pour tous ces renseignements. Je veux bien aussi les coordonnées de la casa de Varadero. Cordialement Colette

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-02-08

Bonjour Adelgil

Je viens d'envoyer l'info en MP.

Pour Viñales, il y a de nombreuses casas sur la rue principale, Je n'ai plus le nom de ma casa.

Nous avons fait le trajet entre Viñales / Trinidad en environ 6 heures, en collectivo. Aucun problème.

Bon voyage !

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-02-08

Je vous les envoie en MP.

Bon voyage !

Retour de Cuba, 11 jours

Tontonbobby · 2016-02-08

Bonsoir Déesse , on voulait partir à Cuba en Janvier mais on nous dit qu'il peut faire plus froid et plus de pluie. Donc est-ce mieux février ou mars. Merci de partager votre expérience . À plus wTontonbobby

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-02-08

Bonsoir Tontonbobby

La température c'est un peu un coup de chance. Je suis allée à Cuba en février il y a quelques année , et la temp a été grise, pluvieuse et un peu froide pendant 3 jours - pas de baignade. Nous étions dans la region de Holguin.

En décembre dernier, que du soleil et de la chaleur.

En juillet, soleil et chaleur.

Donc, difficile à dire.

Retour de Cuba, 11 jours

Unedéesse · 2016-02-09

Il y a un grand intérêt pour Cuba, ce beau pays accueillant.

Cuba est un pays en pleine évolution, même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire. C'est le temps d'y aller !

J'ai lu que le premier gros bateau de croisière américain arrivera de Floride en mai.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.