Back to the discussion

in Autres › Divers

Redessine-moi une ville

Discussion started by Cenderine on 2016-01-04

63 replies

English translation pending — showing the original.


Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-04

De fait, docteure ès sciences économiques et auto-entrepreneure dans le domaine de la création littéraire, je voyage régulièrement pour trouver une inspiration poétique, également mise au service d'une analyse du processus créatif.

En ces termes, j'ai découvert à Bruxelles, une exposition interactive et ludique – BIP Expo. Experience Brussels ! - visant à replacer le touriste ou l'habitant dans un environnement – la région bruxelloise, en l'occurrence – se déclinant sous ses yeux, en même temps qu'il s'y « frotte » et qu'il peut, dans son désir d'apprentissage et d'expérimentation, (l') apprivoiser...

Cette première de couverture se trouve, dès lors illustrée par un séjour à Genève où, d'une part, la gratuité des moyens de transport nous a incitée à « vagabonder » quelque peu, tout en laissant libre cours à notre imagination, à la découverte d'un parcours que nous postulons comme plus créatif, eu égard à ce statut touristique d'invitation... L'autre axe de notre réflexion concerne, consécutivement, la possibilité d'intervenir sur le Système d'Information et de Communication touristique d'une ville, suivant les modalités d'un vécu créatif individuel, tout en mettant en avant une relation dialectique entre valorisations environnementales et propositions créatives.

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-04

Je n'ai pas bien saisi l'aspect "gratuité des transports à Genève" où un ticket de bus/tram coûte 3 frs pour 1 heure... 😛

Redessine-moi une ville

Kujila · 2016-01-04

Je n'ai, quant à moi, pas complètement saisi la teneur globale du message d'origine 😐...

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-04

Il s'agit d'une expérience en tant que touriste.

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-04

L'autre axe de notre réflexion concerne, consécutivement, la possibilité d'intervenir sur le Système d'Information et de Communication touristique d'une ville, suivant les modalités d'un vécu créatif individuel, tout en mettant en avant une relation dialectique entre valorisations environnementales et propositions créatives.

oui ... bien ....et en clair, cela donne quoi ? tout le monde n'est pas docteur es quelque chose, et même d'ailleurs, si .... possible de traduire ?mais c'est peut-être une plaisanterie ....😕

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-04

Bonjour,

Vous cherchez à reproduire le même genre d'exposition que celle que vous avez vue à Bruxelles , mais pour d'autres villes , c'est cela ?

Et vous demandez des idées ?

Redessine-moi une ville

Daisyone · 2016-01-04

Je n'ai, quant à moi, pas complètement saisi la teneur globale du message d'origine 😐...

Ça me rassure. Il n'y a pas que moi. 🙂 Nous ne sommes pas le 1er avril pourtant !

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-04

Et quelque chose me dit que nous n'en saurons pas plus 🤪

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-04

Pourquoi pas????????

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-04

Il s'agirait de participer à la vie touristique de votre ville en fonction de votre propre expérience touristique et en fonction de votre imagination.........

Redessine-moi une ville

Elhine · 2016-01-08

aaah ! OK ! greeters, quoi ?!!!

Redessine-moi une ville

Djalma · 2016-01-14

Bonjour, Madame la docteure ès sciences économiques... Votre amphigouri a complètement perturbé les connexions qui régissent les cantons de mon champ cognitif!😏

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-14

moqueur , va ! 😎

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-14

YEEEEESSSSS!!!!!!!!!!!

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-14

Thanks:)))))))) Mais c'est vrai qu'en développant un peu... C'est plus mieux........

http://nomadity.be/blog_creativite/redessine-moi-une-ville-notre-experience-a-geneve/

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

oui ...... je ne sais pas si c'est "plus mieux" mais très franchement , le texte et son concept amusent... le texte par son vocabulaire ampoulé (on peut être universitaire et écrire plus simplement). l' écriture a un rendu prétentieux assez insupportable. le concept : je vous invite, ainsi que les responsables de' la chaire de l'Unesco nommée, de sortir Bruxelles et Genève, des riches villes européennes (y compris les charmants petits villages dont le patrimoine culturel est transformé en Disney parade), de faire cap au sud ou cap sur certaines provinces. ce splendide blabla s'écroule très vite. Mais possible d'adapter, c'est sur, en alignant des mots, tout est possible toujours. vous me dites que c'est plus mieux, je dirais que lecture faite, c'est un peu .... l'art d' enc ... des mouches. désolée, c'est grossier, c'est pas plus mieux, mais bon ...

trivial certes : je suis un peu abasourdie de voire comment, dans quelques endroits, on utilise mes impôts.

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

A Genève, les hôteliers remettent une carte journalière gratuite aux touristes (au vu du prix des chambres, c'est un moindre mal...), c'est une offre de l'office du tourisme que nous payons sans doute tous avec nos impôts...

Une carte journalière achetée aux distributeurs vaut de 8 frs à 10.60 frs (selon qu'elle commence à 9 h ou avant). Le samedi ou le dimanche, la carte journalière à 10.60 frs est valable pour 2 personnes. Un ticket à l'unité vaut 3 frs pour 1 h. en comparaison.

Le centre ville est largement faisable à pied, le bus peut servir effectivement pour se déplacer en certains lieux (ONU, etc.) ou pour aller plus vite en ville.

Au vu des prix des hôtels ici, je pense que celui qui a les moyens de les payer ne reculerait pas vraiment devant l'achat d'un ticket de bus ou d'une carte journalière...

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

il faut aller lire le texte du lien proposé par cenderine

la gratuité ... tout un débat ! je te rejoins.

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

J'ai lu, merci... 😉

Ici, à Genève, on appellerait ceci "se ch... dans le cerveau"...

Pour la gratuité, je signale qu'il y a eu ici un vote il y a 2-3 ans pour avoir la gratuité des transports publics pour tout le monde. Gratuité rejetée par le peuple... 😉

Un autre vote récent a ramené le prix du ticket de 3.50 frs à 3 frs. et ces jours, on nous annonce qu'on devra revoter, pour que le ticket remonte à 3.20 sauf erreur... dès 2017.

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

Heu ...vous votez pour le prix des tickets de tram ?

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

en suisse, on fait des "votations" pour tout ou presque 😉

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

oui 😉, mais là, la gratuité est le prix (si l'on peut dire) de la libération de l'imaginaire.... c'est beau comme un tracteur.

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

Donc les politiques proposent, le peuple vote , puis on applique ? ..on vote chaque jour pour quelque chose alors 😮

Quand je pense que chez nous ( Belle-gique ) on nous déclare qu'un referendum est impossible chaque fois qu'on le demande 😐 .

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

rappelles toi le vote pour les mosquées (ou les minarets des mosquées, je ne sais plus). Mathilde nous confirmera. pas tous les jours 😉 mais souvent. j'ai un ami suisse que cela exaspère d'ailleurs, comme quoi ...

chez "nous", du moins en France, les référendums sont perçus comme des plébiscites sur les personnes qui les lancent, et non comme une réponse à une question posée, d'où les réticences ... et notre culture de démocratie représentative est bien ancrée.

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

Heu ...vous votez pour le prix des tickets de tram ?

Bien sûr, et pour bien d'autres choses aussi palpitantes. Heureusement, c'est vote par correspondance... 😉

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

Pour la mosquée, on en a une, très belle d'ailleurs, avec minaret, mais muezzin interdit. Sais plus si on a voté pour ça en revanche...

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

Comme quoi, que de nuances entre des pays pourtant proches , géographiquement et culturellement .

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

Voila pour la prochaine (28 février) ce qui nous attend : 😉

https://www.ge.ch/votations/20160228/information/

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

j'ai retrouvé, c'était en 2009, vote pour ou contre les minarets www.lemonde.fr/...ts_1273728_3214.html

je me rappelle bien des affiches de l'époque (des minarets en forme de fusées ect ....)

bon, on est loin du sujet d'origine "redessine moi une ville", sauf à dire que les villes d'aujourd'hui et d'hier ne doivent pas grand chose à la poésie et à l'imaginaire. Ce qui n'empêche pas d'y rêver ni d'imaginer autre chose, c'est ce qui nous sauve !

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

Ah oui . Les lois votées en Suisse représentent donc la volonté d'une majorité de Suisses ( plus ou moins conditionnés par les médias , certes ....et le peuple ne choisit pas les questions , il y répond ) C'est intéressant , ces différentes façons d'être démocrate en Europe .

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

c'est un boulot à temps complet, être citoyen suisse 😉

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

Oui, effectivement, mais ici, à Genève, comme on avait déjà le minaret... 😉... J'attends le vote pour le muezzin... 😉😉😉 ... là ça risquerait de s'échauffer...

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

je crois qu'il y a une possibilité de poser des questions justement .... je ne sais pas quelles en sont les modalités, mais ça existe. ça doit réunir un certains nombre de personnes (signatures) ect ect

au niveau régional, local, je pense que ça serait intéressant.

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

oui ..... en France pas de muezzin comme plus de cloches. et les minarets : sont tout petits. c'est pourtant souvent aussi beaux que des clochers. m'enfin ! .... FN oblige !😕 tt le monde serre les fesses.

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-15

c'est un boulot à temps complet, être citoyen suisse 😉

Ca va assez vite, il suffit de mettre des croix en face de "oui" ou de "non", en lisant en diagonale la brochure explicative, on s'en sort facilement... et on n'est pas obligé de voter non plus au pire des cas... et hop l'enveloppe à la poste... (sont gentils, ils nous offrent le timbre poste ! 😉)

Un jour, on va peut-être voter sur la gratuité de l'envoi, sait-on jamais...

Sinon, on peut encore aller voter dans un bureau pendant 2 h. le dimanche matin, mais ceci est remis en cause (trop cher)... Autrefois, le bureau existait aussi le samedi et peut-être même le vendredi soir... déjà jugé trop cher...

Dans certains cantons, je crois qu'on peut voter sur internet, ici je ne sais même pas à vrai dire... je ne crois pas, mais je ne suis pas sûre à 100 %...

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

oui ..... en France pas de muezzin comme plus de cloches.

Plus de cloches ? Nulle part en France ?

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

ça devient très rare .... en tout cas plus de son de cloche genre angelus et messe du dimanche. le dimanche ici ou là mais je te dis : rare.

ce ne sont pas les cloches elles-mêmes, elles sont toujours dans les clochers, c'est l'usage qui se perd. je ne crois pas qu'il y ai eu législation précise la dessus, mais comme ça a perdu tout sens social (rythmer le temps, marquer les usages religieux), ça se perd tout seul. il y a des recours à la justice de temps à autres, mais pas de lois.

enfin si une .... la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation des Eglises et de l'Etat, article 27, "les sonneries de cloches seront réglées par arrêté municipal, et, en cas de désaccord entre le maire et le président ou directeur de l'association cultuelle, par arrêté préfectoral." d'où le recours aux tribunaux de temps à autres.

redessine moi une ville ..... 😉

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

Je n'y ai pas prêté attention la dernière fois que je suis allée en France ( en août).

Suite à ta réponse , je suis partie à la recherche des cloches de France ...et suis tombée sur cette loi de 1905 et ce couple dérangé par les cloches de son nouveau quartier ...

J'aime bien les cloches , mais je comprends que la nuit , toutes les heures , voire toutes les demi-heures : 😕 .

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-15

oui, on a lu le même article ....

à "Douvres-la Delivrande" dans le calvados: tu as une volée de cloches infernale tous les matins à 7 heures, ça dure bien 10 minutes et doit y avoir un bataillon de cloches. j'ai découvert ça pendant mes vacances, logée tout à coté de la basilique .... personne ne se plaint, je suppose, on se rendort après, je suppose aussi 😉 c'est ce que je faisais.

comme à Casablanca où j'ai logé juste sous un minaret de mosquée : 5 h du mat première prière : au début dans mon sommeil j'ai cru à une sirène d'alarme... que nenni ... je m'y suis faite ma foi 😛

Redessine-moi une ville

Moushika · 2016-01-15

J'ai connu ça en Malaisie , à Malacca . J'ai d'abord cru que c'était l'enfant de la maison qui s'était mis à chanter ....puis j'ai compris , et ai redormi 😎 jusqu'à ce qu'il recommence deux heures plus tard .

Redessine-moi une ville

Voyajou · 2016-01-18

Bonsoir Sandrine, Vous avez posté, ici, un message qui s'est envolé. (Auto-)censure? Vous y convoquiez Apollinaire, l'avant-gardiste, au soutien d'un autre de vos engagements (d'une autre de vos marottes?): poétiser le capitalisme, si j'ai bonne mémoire. Citer Apollinaire, lui qui dessinait des poèmes (Calligrammes), dans une discussion titrée «redessiner la ville» procède d'une cohérence incontestable. 🙂

@Cambrousse:

5 h du mat première prière : au début dans mon sommeil j'ai cru à une sirène d'alarme... que nenni... je m'y suis faite ma foi 😛

Une fois. 😇

Redessine-moi une ville

Cambrousse · 2016-01-18

j'ai bien vérifié : c'est la bonne orthographe 😉 mais, certes, tout cela peut prêter à confusion 😎

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-19

Créer une ville où la poésie ne serait plus en contradiction avec l'économie?????????

http://nomadity.be/blog_creativite/la-creativite-un-passeport-pour-la-ville/

Une sirène???????, OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Pour mon amoureux chéri:))))))))))))

Redessine-moi une ville

Reneerachel · 2016-01-20

extrait de votre article

Et sous le pseudonyme Sandy Dard, nous avons souhaité connaître les tenants et les aboutissants du phénomène d’inspiration dans ce domaine artistique, en incitant, tout un chacun, via les réseaux sociaux, à livrer sa propre vision de l’art poétique. Nous avons associé cette démarche à une définition événementielle[1]; nous avons simultanément créé une page Facebook. Le fil de la discussion repose, d’une part, sur des relances relatives au suivi des réponses; d’autre part, sur des illustrations de notre fait.

j'apprécie particulièrement l'utilisation de la première personne du pluriel pour vous désigner 😄

le lien vers facebook ne fonctionne pas pour la Québécoise que nous sommes !

Redessine-moi une ville

Mguibentif · 2016-01-20

C'est comme Louis XIV... 😄

Redessine-moi une ville

Evajules · 2016-01-20

En plus de l'utilisation de la première personne du pluriel, qu'est ce que veut dire tout ça en clair ? C'est pour le moins alambiqué et abscons.

Redessine-moi une ville

Reneerachel · 2016-01-20

meuh ! nooon !

c'est nous (je toi moi et autres quidams) qui ne sommes pas à la hauteur ! 😇

Redessine-moi une ville

Cenderine · 2016-01-23

La discussion va bon train tout de même et c'est l'essentiel... Divers sons de cloches... Je suis fantoche...

https://www.facebook.com/Harlem-shake-des-mots-595695213827228/

Redessine-moi une ville

Evajules · 2016-01-23

Fantoche ? C'est à dire ?

Redessine-moi une ville

Reneerachel · 2016-01-23

d'après LarousseDéfinitionsMarionnette articulée mue à l'aide de fils.Personnage falot qui se laisse mener par les autres ; marionnette, pantin.😐😕 🤪 🤪

mais pour notre amie... je n'en ai aucune idée

I gave up !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.