Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Voyage à vélo: équipement

Discussion started by Jerom68 on 2016-01-05

25 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage à vélo: équipement

Jerom68 · 2016-01-05

Salut les cyclistes !

Je prépare en ce moment un voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps. On partirai de France, en direction de l'Asie centrale, voire plus !

Et j'ai besoin de vos Précieux conseils en ce qui concerne l'équipement :

- Quelles sacoches choisir (marque, modèle...) ??? => Sachant que nous Sommes 2 et aimerions nous équiper de 2 sacoches latérales à l'arrière, fixées au porte bagage, d'une capacité de 30/40 litres...

- Quels pneus choisir ?! => Quelque chose de solide et résistant, adapté à la route comme à "l'hors poste"

- Conseils Navigation => Bon on souhaiterai partir sans GPS, avec quelques cartes et surtout utiliser une application de navigation via notre mobile, MAIS LAQUELLE ?!

Merci d'avance Meilleurs vœux

JEROME

Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-05

Salut,

En ce qui concerne les sacoches, j'utilise des ortlieb back et front roller plus depuis une dizaine d'années sans souci : parfaitement étanches, solides (et pièces détachées dispo), légères (1600 g je crois pour les 2x20L), choix de diverses couleurs (permet de ne pas confondre les sacoches de Mr et celles de Mme, de choisir la visibilité ou la discrétion).... je ne connais pas d'autres marques, mais je suis très content de celle-ci. A noter qu'ortlieb commercialise des modèles 2x35L (back roller plus pro) de seulement 2 kg (la paire).

Pour les pneus, si vous voulez du costaud, quasi increvable, à l'aise sur route et résistant sur piste, je roule en Schwalbe marathon plus depuis environ 4500 km (chargé) et ils semblent encore neufs (pas de coupure, gomme à peine entamée (sur l'avant on voit encore le petit ''fil'' de gomme centrale). Il faut juste faire attention à maintenir la pression adéquat, mais les nouveaux modèles ont parait-il amélioré ce point. Par contre ces pneus sont lourds (975g en 26"x1,75).

Pour la navigation, j'utilise depuis presque un an Maps me, app gratuite sur Androïd, fonctionne sans connexion internet (les cartes doivent être téléchargées avant, et ils ont le monde entier ou presque, en tout cas Europe, Asie...). L'app utilise le signal GPS, ce qui permet de se repérer, et on peut le mettre en mode suivi : la carte se déplace en fonction de nos déplacements et le curseur qui représente notre position reste au centre. On peut aussi faire tracer des itinéraires mais sans paramétrage possible (en tout cas je n'ai pas trouvé). Très bonne application à essayer (et gratuite sans pub).

Bonne préparation

Voyage à vélo: équipement

Vuilleumierd · 2016-01-06

Hello,

Même réponse concernant les saccoches. Ortlieb avec des niveaux de prix et de finitions différents suivant les modèles. Je les ai achetées deux fois d'occasion et parfois neuves en ligne. Je suis du même avis pour les pneus. Schwalbe Marathon est le pneu de référence pour beaucoup de cycliste de randonnée.

La navigation dépend du budget et de la façon dont on l'utilise. Pour ma part, j'utilise l'application OpenStreetMap avec les cartes hors connexion. Je ne met en marche mon téléphone que ponctuellement lorsque je ne suis pas certain d'être sur le bon trajet ou à l'approche d'une ville, du lieu d'arrêt prévu pour le soir. Un bon complément est le chargeur USB Werk qui permet de ne pas se retrouver sans carte... Bon voyage!

Voyage à vélo: équipement

Jerom68 · 2016-01-07

Bonjour à vous 2 !

Et merci beaucoup pour ces infos et détails bien utiles 😉.

Pour les sacoches c'est à Ortlieb que j'avais pensé aussi. Les fameux Schwalbe Marathon j'en ai tant entendu parlé, alors je crois que je vais définitivement opter pour ceux ci ! A ceux qui s'approvisionnent sur internet, par quel site passez vous ?

Bonne journée JEROME

Voyage à vélo: équipement

Bolbatre147 · 2016-01-07

Les fameux Schwalbe Marathon j'en ai tant entendu parlé, alors je crois que je vais définitivement opter pour ceux ci ! A ceux qui s'approvisionnent sur internet, par quel site passez vous ?

INCREVABLE !

Voyage à vélo: équipement

NicoDesc · 2016-01-07

Salut Jérôme! Même chose que pour les messieurs en ce qui concerne les pneus! Schwalbe Marathon Plus si tu veux rouler sans crever! Il ne sont peut être pas les plus roulants chez Schwalbe mais ils sont presque indestructibles. Cependant ils sont très lourds mais quand tu as 20kg de bagages tu peux te le permettre. Pour le sacoches, si vous faites un voyage vraiment long, je te conseille d'en prendre 2 paires (avant et arrière). Je n'ai jamais essayé autre chose que des Ortlieb mais ça fait l'unanimité sur tout le net. Pour les sites internet, tu as http://www.cyclo-randonnee.fr/ qui propose plein d'articles de rando à vélo et qui regorge de bon conseils (sans te pousser à acheter comme 99% des sites internet). Pour les composants "moins rando" (même si ils ont aussi des sacoches et des portes bagages), tu as Probikeshop qui est très sérieux et certainement un des moins chers. En espérant t'avoir été utile!

Voyage à vélo: équipement

Vuilleumierd · 2016-01-07

A ceux qui s'approvisionnent sur internet, par quel site passez vous ?

Pour la Suisse, je passe par www.rosebikes.fr car ils s'occupent des problèmes de douane.

Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-07

Je m'approvisionne soit sur des sites Allemands où les prix sont très compétitifs et le choix large (Bike24 et Bikecomponent), soit chez xx-cycle ou cyclorandonnée (ce dernier regorge de tests et de conseils, à aller voir absolument).

Voyage à vélo: équipement

Cyclostmw · 2016-01-11

Hello,

Je viens mettre un coup de marteau supplémentaire !

Ortlieb ou Vaude pour les sacoches pour être confortable en espace. Apidura si tu seras très compact et essentiel.

Pour les pneus, je préconise schwalbe marathon plus aussi même si je trouve les pneu assez cher. Des vittoria randonneur par exemple très bon aussi (que j'utilise sur mon daily)

Pour un GPS, 810 Edge garmin + smartphone serait super, avec un chargeur moyeu dynamo.

Voyage à vélo: équipement

Pandapédale · 2016-01-11

Pour les pneus, si tu ne veux pas quelque chose de particulièrement léger, prend plutôt des schwalbe marathon mondial. Sans être très légers, ils le sont plus que les marathon plus (et que les marathon classique), et ils sont plus souples : tu y gagneras en confort. Tu y gagneras également en polyvalence, leur profil est un peu plus passe partout.

Voyage à vélo: équipement

Jerom68 · 2016-01-11

Hello !

Ok cool merci pour les conseils, je vais me diriger vers Ortlieb pour les sacoches !

Les pneus Vittoria randonneur je les connais bien, ils étaient neufs quand je suis parti en Scandinavie cet été, roulé 3500km avec sans jamais le moindre souci, maintenant ils sont quasi 4000km et très bientôt finis ! Les schwalbe marathon sont encore plus costaux on dirait bien, par contre je n'arrive pas trop à faire mon choix entre ceux là et les marathon mondial...

Jerome

Voyage à vélo: équipement

178jules · 2016-01-11

Oui tu as raison, mais si tu ramènes au prix d'achat tu as 2.5 vittoria pour un schwable?

Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-11

Je vois 1 problème aux Marathon mondial versus Marathon plus ou Vittoria randonneur : les mondial n'existent pas en moins de 2 pouces de large, pas top amha sur route et chemins roulants, mais bon, c'est à celui qui pédale de voir.

Voyage à vélo: équipement

Pandapédale · 2016-01-11

En 622, si : du 37 (1.40") au 50 (2") 😉 Et un pneu large permet de gagner en confort (besoin de moins gonfler). A poids presque égal, je préfère un marathon mondial en 50-559 (740g) à un marathon plus en 35-559 (775g).

Le gros intérêt du marathon plus, c'est sa très grande résistance aux crevaisons. Mais je le trouve trop lourd, à mon sens le marathon classique suffit (pour avoir un pneu moins large par exemple), il offre une résistance largement suffisante, mais est tout de même plus léger (ce qui compte aussi quand on pédale !).

Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-11

Tu as tout à fait raison. Après, c'est une affaire de sensation personnelle. Ayant pu tâter en dépannage sur 1000 bornes de pneus 2" après que mes 1,5" m'aient lâché, j'avoue que je préfère éviter les 2", et 400g de pneus en plus quand le vélo en fait 35-40 (sans le moteur à deux pattes 😉) ça ne fait que 1% (même si c'est du poids 'mal placé' puisqu'au niveau de ce qui tourne), et je trouve ça moins pénible à tirer que des gros pneus. Mais ça n'engage que moi (et ça ne va pas aider l'ami Jérôme à choisir 😎). Maintenant je commence à envisager de reprendre des Marathon racer pour mon prochain tour en Norvège : je sais qu'ils ne sont pas top côté crevaison (13 crevaisons en 5000 bornes la dernière fois), mais tellement légers et roulants 😇.... et je ne vais pas faire beaucoup de piste et me limiter à maxi 2000 km...

Voyage à vélo: équipement

Pascaldu34 · 2016-01-11

J'ai depuis 3400 kms des marathon mondial en26x2 Que du bon tjr comme neuf , je m'en sert au quotidien et zéro crevaison au compteur 😛 Pour les sites de commande en ligne , j'en utilise plein selon mes besoins Il y a aussi http://www.probikeshop.fr/ortlieb/m/349.html tarif contenu


Voyage à vélo: équipement

Jerom68 · 2016-01-14

Bonjour à tous !

Et encore une fois merci pour vos précieux conseils, infos et retours d'expériences ! Maintenant je pense avoir réunis assez d'infos pour faire mon choix de pneus !

Je m'attaque à présent à la partie "confort" du voyage, et je me pose la question de la selle...Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES !

Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote, une vraie torture ! Alors quel type de selle, quelle marque ?! C'est quoi la solution miracle ?

Merci d'avance JEROME

Voyage à vélo: équipement

Pascaldu34 · 2016-01-14

Alors quel type de selle, quelle marque ?! C'est quoi la solution miracle ?

Alors comme j'aime bien le faire je vais te répondre en photo Selle Brooks Flyer utiliser comme d'hab sans cuissard ni bottine 😉


Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-14

Salut,

J'ai connu ça lors de mes premiers voyages. La solution qui me va bien : cuissards plutôt haut de gamme (actuellement du RH+, une seconde peau) et selle Brooks (B17 narrow, j'en suis à ma deuxième). Depuis plus de problème. Je sais que certains ne se font pas à la selle cuir, mais dans mon cas, ça a été vraiment efficace. Mais la qualité du cuissard à aussi son importance.

Voyage à vélo: équipement

Bolbatre147 · 2016-01-14

Pour moi, selle Brooks B17, sans cuissard, juste un short normal ou un pantalon de rano. Même pas mal ...............;

M

Voyage à vélo: équipement

Cyclostmw · 2016-01-14

Brooks B17 pour moi, avec ou sans cuissard, gros confort !

Attention parcontre il faut compter une bonne dose de rodage selon les modèles !

Voyage à vélo: équipement

Meg2 · 2016-01-16

la selle à vélo, c'est comme les chaussures en marche à pied : la solution optimale peut être différente pour des anatomies différentes. Moi, je roule depuis des années avec une selle Italia Lady Gel Flow, souple mais pas trop molle, et je n'ai pas ressenti le besoin d'essayer de roder une selle cuir. Il faut essayer avant de partir, ou s'assurer qu'on trouvera quelques magasins bien achalandés en route si on part avec une selle qui ne convient pas assez bien.

Le réglage de la position sur le vélo est important aussi : on a parfois mal parce qu'on appuie trop sur la selle (ou trop en avant, ou trop en arrière) par rapport aux appuis sur mains/cintre et pieds/pédales. Depuis que mon gabarit hors standard (je suis petite) m'a décidée à opter pour un cadre sur mesure, je me sens mieux sur ma selle. Même sans changer de cadre, une étude posturale pour optimiser les réglages (et au besoin changer la potence) peut aider.

Voyage à vélo: équipement

Rodenbach · 2016-01-16

Tout a fait.. Je roule en marathon racer 700-35(pliable)...ici en Asie environs 8000 km et quelques crevaisons, certes, mais bien plus agréable.surtout en montagne! 13 crevaisons sur 5000 km!!!?! C'est beaucoup quand même.

Voyage à vélo: équipement

Pascal70 · 2016-01-16

Je pense que c'était du à une conjugaison de facteurs : - période humide (fin avril à mi-juin) - pas assez de pression dans les pneus (minipompe et pas de mano) - multitudes de silex sur les pistes cyclables en Allemagne et Suède (résidus de l'hiver ?) - usure assez rapide des racer avec un vélo chargé (les crevaisons sont devenues fréquentes après 2000 km, et à 5000 le pneu AR était quasi lisse) - vers la fin : pistes sableuses au Danemark

Voyage à vélo: équipement

Taso7 · 2016-01-19

Et encore une fois merci pour vos précieux conseils, infos et retours d'expériences ! Maintenant je pense avoir réunis assez d'infos pour faire mon choix de pneus !

Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote, une vraie torture ! Alors quel type de selle, quelle marque ?! C'est quoi la solution miracle ?

Merci d'avance JEROME

Coucou Jérôme, Ayant changé mes pneus vtt pour des marathon + de 1,5". Je te conseille de les tester et tu pourras constater que tu sentira beaucoup plus les aspérités de la route, bcp moins confortable rien qu'en ville. Et ceci sur de petites distances. Or lors de mon voyage cet été le long de la Loire, j'étais heureux d'avoir un cuissard court avec mes pneus vtt. Alors avec des marathon + avec petit diamètre avec 50-60km/j, j'imagine même pas.

Deux solutions se présentent : - soit tu conserve ces pneus. Dans ce cas là tu prends une bonne selle que t'ont conseillé les autres, un cuissard court ou long, voir une bonne tige de selle (ex: cane creek thudbuster ST ou LT) - soit tu changes de pneus pour des marathon + MTB 2,1" (nouveau modèle de cette année, un peu lourd mais le confort est ma seconde priorité). Aussi résistant que les marathon + standard, prévu pour les vtt. Dans ce cas là, un cuissard et une bonne selle devrait être suffisant.

Perso pour cette été, je vais choisir cette super combo : - marathon + MTB - selle de base - tige de selle cane creek thudbuster ST - cuissard court (sans bretelles)

Voyage à vélo: équipement

Vuilleumierd · 2016-03-09

Pour moi aussi, Brooks B17 aged et je porte systématiquement des cuissards à bretelles. La selle en cuire est bien plus confortable. Elle est couplée à un tube de selle à ressort (Xtrem Pro Body-Protector SPS-1). Ca permet de ménager le dos et d'encaisser les gros chocs sans trop perdre en efficacité de pédalage.

Sur mon vélo de route, j'ai une selle très légère mais ce n'est pas fait pour de la randonnée avec sacoches, etc.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.