in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Situation au Népal (début janvier 2016)
Discussion started by Overc on 2016-01-06
11 replies
English translation pending — showing the original.
Situation au Népal (début janvier 2016)
Overc · 2016-01-06
Bonjour,
Nous prévoyons de partir au Népal prochainement. Des personnes ont-elles récemment des retours sur la situation de blocus avec l'Inde (le carburant notamment) ?
Merci beaucoup.
Nous prévoyons de partir avec 2 enfants (10 et 14 ans).
Overc
Situation au Népal (début janvier 2016)
TheBigSnail · 2016-01-06
Bonjour,
En attendant des témoignages plus récents, j'ai discuté avec un Népalais en décembre, il y avait toujours blocage sur l'importation de pétrole en provenance d'Inde, l'aide espérée de la Chine ne venait pas non plus (pour des raisons politiques apparemment), et de nombreux hôtels fermaient les uns après les autres à Pokhara au moins.
Il serait peut-être plus sage de choisir un autre pays cette année et de venir au Népal quand la situation sera stabilisée...
Situation au Népal (début janvier 2016)
Citipati · 2016-01-06
Les hotels ferment faute de clients, pas a cause de petrole.
Comme relate plusieurs fois ici, les restaurants se debrouillent, quitte a utiliser le bois comme dans les montagnes, le blocus indien est un probleme serieux, mais le probleme majeur c'est le manque de touristes.
Situation au Népal (début janvier 2016)
TheBigSnail · 2016-01-07
Je me doute bien que c'est à cause du manque de touristes que les hôtels sont fermés ;)
Un touriste de Pokhara ne trouvait plus d'hôtels pour se loger à Pokhara il y a quelques semaines. Quand il en trouvait un, il fermait le lendemain et il devait en chercher un autre !
C'est bien de venir soutenir un pays en difficulté, mais c'est peut-être plus facile pour des voyageurs solitaires débrouillards que pour un couple avec enfants.
Situation au Népal (début janvier 2016)
Liberlucis · 2016-01-07
Bonjour . Votre question est bien pertinente et c'est dommage qu'on y réponde par injonction, sans autre forme ni réponse ... Je vais au Nepal chaque année ( depuis 8 ans ) et je pars prochainement avec les mêmes interrogations .
Je serai en mesure de vous adresser quelques adresses que je pense étre encore ouvertes et adaptées pour des enfants .
J'ai dû mal à avoir des indications précises sur les conséquenses en pénurie de ce blocus . Je crois que pour les grands axes parcourus par les bus , touristiques et locaux, les conditions ne changent pas trop, bus touristiques avec un siège ou bus locaux donc avec 1 siège par famille ..., pour les déplacements en jeep privée, van etc ...les prix ont explosés . Beaucoup d'hôtels ferment , partout, mais pas en majorité ! , les cartes des restaurants se sont adaptées, il y a un peu moins de pizza, bolognaises et autres, mais le dhal est toujours là ... et mes amis (touristes) ne me parlent pas de carte sans rien et sans chaud . Pour l'electricité, je crois que les coupures sont en ce moment à 16h/ jours en selon les quartiers (reste 8 ...), mais ce sont plus ou moins les conditions habituelles ( depuis que je vais au Nepal il en est ainsi, plus ou moins variable, et tout le monde, sait s'en accommoder ...) .
Il est difficile d'avoir des avis précis. Les népalais, et je les comprends ne vont pas scier la toute frêle branche sur laquelle ils sont encore assis, le tourisme ! leurs seuls amis ... et ne veulent admettre et avouer l'ampleur de cette situation de pénurie due aux blocages des frontières du Térail . Ensuite comme le dit bien justement un intervenant ici, le niveau d'acceptation pour un touriste n'est pas le même pour tous ...Il est certain qu'avec des enfants mes critères ne sont plus du tout les mêmes ...Perso je ne vois aucune raison pour me priver de mon voyage cette année, et pour priver mes amis népalais de ma présence dans leurs lodges, restaurants , shops, ateliers, ect...
Je ferai sans doute moins de balades en moto comme j'aime, mais rien ne change ...Bien sûr les tremblements ont fermé beaucoup de chemins de trek, le Langtang par ex ...mais sur d'autres côtés tout est open .... C'est seulement cette pénurie qui pose question, mais pour des touristes , je ne pense pas qu'il faille renoncer à ce pays , on peut s'adapter un peu, faire autrement ... notre façon de voyager... et surtout notre regard .
Maintenant je dois dire aussi que cette situation, pour beaucoup de népalais est terrible et que cela commence à faire monter trop de " gaz" dans beaucoup de régions abandonnées qui sont des chaudrons d'injustices et de dépouillement au bord de l'explosion ...( Lisez les journaux locaux népalais ... ) et qu'il faut quand même être prudent dans le Térail en dehors des zones bien touristiques comme Chitwan ou Lumbini .
Situation au Népal (début janvier 2016)
Overc · 2016-01-07
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message. Nous ne craignons pas trop les conditions différentes (c'est même principalement nos raisons de voyage).
Pour les chemins de trek c'est pareil, il ne faut pas je pense ne pas se rendre au Népal car tel ou tel trek n'est plus possible. Il y a tellement de possibilité.
Notre seule crainte n'est pas la difficulté des conditions mais les moyens réellement d'organiser notre séjour (moyens de transport et les hébergements).
Ceci dit nous partirions avec une agence pour l'organisation du transfert KTM-Pokhara puis un trek 10-12 jours et retour KTM.
Nous envisagions d'aller sur Chitwan mais finalement serions plutot partant pour Nagarkot.
Situation au Népal (début janvier 2016)
Liberlucis · 2016-01-08
Vous n'aurez aucune difficulté pour vous rendre chaque jour en tourist bus de Ktm à Pokhara, ( environ 800 rp par personne si vous passez par un petit agent ou votre hôtel ) Les bus partent chaque matin à 7 h; la pénurie rend seulement le trajet un peu plus long, car le bus attend pour faire son plein avant de partir (environ 2 h de plus que la normale qui était déjà de 8 h en moyenne) . Les prix ont à peine changé . Pas besoin d'un agence pour cela, sauf si vous souhaitez être accompagnés , réservez plutôt le service de votre agence pour organiser vos treks ....
Vous aurez toutes facilités pour trouver un logement à Ktm ou Pokhara en cette saison ( Je suis très surpris quand on dit que tous les hôtels ferment à Pokhara ..., c'est surréaliste ...) sans chercher loin, et avec du choix je vous le garantis ...
Il ne faut pas exagérer ... Pour ce petrol, les népalais sont patients et font des queues interminables, et puis le marché noir est une véritable économie qui remplace hélas l'incurie et la corruption des gouvernements qui se succèdent depuis des années ..., enfin ce n'est pas depuis le blocus, ni même les tremblements de terre que ces népalais doivent faire de l'or avec du plomb ... Je crois même qu'en ces temps de "désertification" des touristes ceux qui y vont seront encore plus "choyés" ...; enfin... C'est certain qu'en général par rapport à l'année passée les prix ont augmentés de quelque chose comme 15/20 % ce qui est "mortel" pour beaucoup de népalais, mais à peine sensible sur un touriste moyen. Et puis ...La situation peut très vite se débloquer si ce gouvernement voulait entendre un peu ceux d'en bas ...
Je suis persuadé que ce petit pays va vite retrouver son souffle ...
Juste un petit signe ...Il paraît que les taxis pour aller de l'aéroport à thamel sont revenus à environ 800 rp ( Infos d'hier et d'un ami sur place ) ... 100 rp de plus que l'année dernière ...
Il me semble que par chez nous aussi tout augmente plus vite que nos salaires ...
Situation au Népal (début janvier 2016)
TheBigSnail · 2016-01-08
Je suis tombé sur cet article ce matin, j'ai pensé à vous, même s'il n'y est pas question de tourisme
http://ccfd-terresolidaire.org/projets/asie/nepal/nepal-huit-mois-apres-5323Dans mes messages précédents ne cherchais pas à vous décourager, je pense qu'il est bon d'avoir plusieurs avis pour prendre une décision éclairée. Au vu des quelques nouvelles que j'ai, je ne voyagerais pas avec des enfants au Népal, mais je ne connais pas votre famille ni vos habitudes de voyage. C'est évidemment à chacun de faire son choix.
Les hôtels qui fermaient les uns après les autres à Pokhara étaient bien réels, sans doute explicable par les problèmes que connait le Népal actuellement ajoutés au fait que le mois de décembre n'est pas un mois très favorable au tourisme. Si vous y allez à une saison plus adaptée, qui plus est avec l'aide d'une agence, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.
Le Népal est en tout cas un pays formidable, j'y ai noué quelques amitiés, et j'y retournerait certainement dans les prochaines années.
Situation au Népal (début janvier 2016)
Tsatsa32 · 2016-01-11
Bonjour,
Au vu de tout ce que je lis , pas seulement ici , il me semble que , pour l'instant du moins , le Népal a besoin de touristes , et surtout de personnes qui viennent pour donner .
Situation au Népal (début janvier 2016)
Lullle · 2016-01-19
si vous chercher un hotel guest house à pokhara, mes amis en tiennent une, un couple franco népalais à happy village, coté Est du lac, kare, sedibagar et apres happy village.
ils sont super...
bonne rencontre
Situation au Népal (début janvier 2016)
Macmizot · 2016-01-22
enfin une réponse un peu altruiste: et si on s'intéressait à l'avenir de ce pays plutôt qu'au petit confort de notre petit voyage ?
A cet effet voici un lien vers une pétition relative à ce sujet.
Que ceux qui ont encore quelques secondes devant eux et un peu de cœur n' hésitent pas à signer
secure.avaaz.org/...er_le_Nepal//?launch
Situation au Népal (début janvier 2016)
LatinChef · 2016-01-25
Je viens de rentrer apres 40 jours au Nepal. Cependant j'ai effectue 2 treks en changeant en tout 8 bus de destinations differentes a travers le pays. Tout marche a fond, il n'y a rien a craindre. Vous ne resterez ni bloques, ni sans abri, ni affames, loin au contraire! 😉 Questions prix je n'ai trouve aucune difference paraport a avril 2015 avant le tremblement quand c'etait mon premier voyage au Nepal. Peut-etre 2-3$ de plus pour les taxi, mais ca reste au prix tres accessibles!
Voila, bon voyage et n'hesitez surtout pas a vous y rendre! 🙂
Peter