Back to the discussion

in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs

L'enfer en voyage

Discussion started by Williama on 2006-09-14

33 replies

English translation pending — showing the original.


L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-14

Ci-dessous, la version d'une question « bonus » de chimie donnée à l'Université de Nanterre. La réponse d'un étudiant a été si loufoque que le professeur l'a partagée avec ses collègues, via Internet, et c'est pourquoi nous avons le plaisir de la lire... Question bonus : « L'enfer est il exothermique (évacue de la chaleur) ou endothermique (absorbe de la chaleur) ?» La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la Loi de Boyle (si un gaz se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.

Cependant un étudiant eut la réponse suivante :

« Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l'enfer avec le temps. Nous avons donc besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l'enfer. Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu'une fois entrée en enfer, l'âme n'en ressortira plus. Du coup, aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d'entrée des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd'hui.

La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer...

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l'enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que «pour que la pression et la température restent identique en enfer, le volume de l'enfer doit se dilater proportionnellement à l'entrée des âmes.» Par conséquent, cela donne deux possibilités :

* Si l'enfer se dilate à une vitesse moindre que l'entrée des âmes en enfer, alors la température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu'à ce que l'enfer éclate.

* Si l'enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d'entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu'à ce que l'enfer gèle.

Laquelle choisir ? Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m'ayant affirmé durant ma première année d'étudiant : «Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi», et en tenant compte du fait que j'ai couché avec elle la nuit dernière, alors l'hypothèse doit être vraie. Ainsi, je suis sûr que l'enfer est exothermique et a déjà gelé... Le corollaire de cette théorie c'est que comme l'enfer a déjà gelé, il s'ensuit qu'il n'accepte plus aucune âme et du coup qu'il n'existe plus... laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l'existence d'un Être divin ce qui explique pourquoi, la nuit dernière, Jessica n'arrêtait pas de crier "0h... mon Dieu !"..."

(C'est le seul étudiant à avoir reçu la note 20/20)

Et pour vous l'enfer en voyage c'est quoi?

L'enfer en voyage

Yangguizi · 2006-09-14

Très drôle!

J'ai commencé à lire la BD "Shenzhen" de Gudy Deslile, et celui-ci compare la description de l'enfer de Dante en cercles concentriques (avec le purgatoire puis enfin le paradis dans les cercles externes) avec la vision du monde partagée par de nombreux chinois: la Chine rurale en plein centre, les grandes villes dans un premier cercle extérieur, puis Shenzhen un peu plus loin, Hong Kong dans l'avant dernier cercle, et les USA dans le cercle le plus extérieur.

Une comparaison fort opportune, puisque la campagne chinoise est pour les chinois le vrai enfer sur terre où règnent misère, violence et absence de talons aiguilles.

Pour ma part, l'enfer du voyageur ressemblerait à peu près à ceci:

un hôtel all-included au bord d'une plage, dont il serait impossible de sortir pour voir dehors, et où des guides/animateurs équipés de hauts-parleurs hurleraient en permanence pour amuser les troupeaux en mal d'exotisme entre deux buffets dégueulasses (si le buffet est bon, il y aura au moins une partie de mon corps qui s'amusera).

J'ai peur de l'enfer car j'ai entendu dire qu'il existe.

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-14

Excellent ! 🙂

Mon passage préféré est celui-ci, magnifique raisonnement syllogique !

"La plupart de ces religions affirment que si vous n'êtes pas un membre de leur religion, alors vous irez en enfer. Comme il existe plus d'une religion exprimant cette règle et comme les gens n'appartiennent pas à plus d'une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer... "

Il est tellement vrai !

Pour les musulmans, les chrétiens iront en enfer, et vice versa

Pour les catholiques, les protestants iront en enfer, et vice versa

Chez les protestants, les évangélistes pensent que les autres branches de cette Eglise iront en enfer...et vice versa

Etc, etc, etc...

Seul petit bémol, cette belle copie n'est pas authentique, c'est un "montage", comme les "perles du bac" qui donne des exemples de questions qui ne sont mêmes pas au programme.

Dommage. En tous cas, c'est bien vu quand même. 😉😛

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-14

c'est un "montage", comme les "perles du bac" qui donne des exemples de questions qui ne sont mêmes pas au programme.

il n'empêche que chaque années c'est un régal de lire ces bêtises 😉

L'enfer en voyage

Gildadesiles · 2006-09-14

Montage ou pas, cette réflexion est par ailleurs excellente...😉

L'enfer en voyage, je l'ai vécu une nuit dans un hotel par ailleurs fort joli du vieux Safranbolu, malheureusement doté d'une discothèque assez bruyante, avec une chambre dont la fenêtre donnait directement sur le haut parleur de la mosquée (les rues sont particulièrement étroites à Safranbolu) et un voisin sourd qui faisait hurler son poste de TV à 3 heures du matin, on a pratiquement pu suivre les dialogues du film (en anglais) depuis notre lit....une interrogation cette nuit, les habitants de cette charmante ville sont ils atteints de surdité, ....où en passe de l'être🤪

Et pour reprendre une phrase bien connue je dirai que souvent "l'enfer ce sont (souvent) 🏴‍☠️les autres..."

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-14

L'enfer en voyage, c'est ce qu'a vécu le héros de Midnight express 😉, dans les prisons de l'istambul des années 1970, peuplée de gardiens pédérastes...

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-14

Et pour vous l'enfer en voyage c'est quoi?

Le retour

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-14

L'enfer en voyage, c'est ce qu'a vécu le héros de Midnight express

Le concernant, l'enfer, c'est plutot ce qu'aurait vécu les personnes à qui il aurait revendu sa daube ! Désolée, mais j'ai pas de pitié pour ces ... censuré ! et de là à le traiter de héro ... herïnoman oui ! mais héro ... 🤪 tu me surprends Aristomakos ... 🏴‍☠️

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-14

héros, je voulais dire le perso principal du film !

si je le défends, c'est parce que moi aussi je suis allé à istambul cet été, et pour y faire quoi, à ton avis ? 😐

j'ai traversé 9 frontières et je n'ai pas été contrôlé une seule fois !

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-14

moi aussi je suis allé à istambul cet été, et pour y faire quoi, à ton avis ? 😐

A toi de me le dire, je suis très blonde parfois 😛 mais lui en l'occurence ...🏴‍☠️ Pour ce qui est du film ... je me le suis taper pendant prèsque 1 an chaque semaine (cela faisait parti de la "formation" du team pour le boulot) donc oui, j'ai eu de la compassion mais lorsque j'analyse le pourquoi du comment ... de la compassion, j'en ai plus. Pas pour ce genre de trafic, c'est au-dessus de mes forces et même simplement de ma volonté.

L'enfer en voyage

Pataugas · 2006-09-15

Que l'histoire soit montée pièce à pièce - comme l'affirme aristomakos - ou réelle stricto sensu, elle n'en est pas moins succulente! J'aime. Ca me rappelle celle qui courait en mon temps lointain dans les rivières des cours scolaires: "sujet du bac philo: "le culot, c'est quoi? Copie remportant un verdict 20/20: un étudiant rendant 'le culot, c'est ça:' suivi d'une feuille blanche". Ce que nous nous plaisons à en retenir, c'est que la liberté, exprimée avec talent et force, paie. Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut l'affubler d'un "20/20" pour la vendre.... Pathétique.

ps: et pour aller plus loin. Un 20/20 rendu par ceux-là même qui étaient censés être tournés en ridicule par le devoir rendu? Revanchard, non?

L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-15

un souvenir "d'enfer en voyage" Nous partions pour un voyage au Guatemala, c'était en 1994. A Roissy je présente mon passeport au douanier, il me regarde droit dans les yeux en me disant ce document n'est pas valable! je lui répond qu'il fait erreur, la date d'expiration est dans 2 ans ! Il me montre alors le document et c'est l'horreur suprême : je découvre que mon passeport avait été la veille badigeonné avec de la gouache et du Tippex par mon grand pioupiuo alors âgé de 4 ans. Les N°, noms étaient illisibles et la photo en partie masquée. Après moults tractations et incantations les douaniers m'ont laissé embarquer en me précisant que de toute façon je serai refusé en arrivant à Guate la Ciudad. Le voyage en avion a été un immense flip...même plus envie du plateau repas! Finalement sur place, le sergent Garcia local dans sa guérite n'a pas bronché et au retour idem ouf! et tout ça à cause d'un petit diablotin!!!

L'enfer en voyage

Lerascal · 2006-09-15

L'enfer c'est de penser (comme williama et les frères bogdanof) que décidément pour l'homme, rien n'est impossible !

L'enfer en voyage

CatherineGil · 2006-09-15

Seul petit bémol, cette belle copie n'est pas authentique, c'est un "montage", comme les "perles du bac" qui donne des exemples de questions qui ne sont mêmes pas au programme.

Dommage. En tous cas, c'est bien vu quand même. 😉😛

Qu'est-ce qui te fait douter de "l'authenticité " de cette copie puisqu'elle a été écrite par quelqu'un et que tu peux la lire ? C'est comme si tu disais la Chartreuse de Parme n'est pas authentique ! Le fait qu'elle soit sortie de l'imagination de quelqu'un d'autre qu'un élève et qu'elle n'ait pas été corrigée par un prof, n'enlève rien ni à son "authenticité" ni à sa drôlerie .

😄, de plus étant moi même d'éducation protestante, je te signale que les évangélistes sont une "chapelle" chrétienne, pas plus catholique que protestante et que les protestants se foutent comme d'une guigne de savoir si les non protestants iront ou pas en enfer. Enfer dont ils doutent fort et au mieux, ou au pire, pensent qu'il est ici et maintenant, la mort, inéluctable, offrant la même porte de sortie à tous " sur les berge du Fleuve de la Vie dans l'attente du Jugement Dernier ", dont personne ne sait rien, le jugement divin étant diffèrent du jugement des hommes 😇😎

Un protestant aurait donc dit que la question ne se posait pas l'enfer n'ayant pas d'existence authentiquement définie 😄

L'enfer en voyage

Nakata · 2006-09-15

Pour les musulmans, les chrétiens iront en enfer, et vice versa

Pour les catholiques, les protestants iront en enfer, et vice versa

Chez les protestants, les évangélistes pensent que les autres branches de cette Eglise iront en enfer...et vice versa

Etc, etc, etc...

Il y a néanmoins un point sur lequel s'accordent toutes ces religions : quoi qu'il en soit les athées iront en enfer.

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-15

oui, par exemple pour un musulman, l'athée est pire que le chrétien

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-15

Les évangélistes pentecotistes, eux, prétendent être rattachés au protestantisme

L'enfer en voyage

Aristomakos · 2006-09-15

Euh...disons que j'ai "visité" pas mal de sites archéologiques 😇

dis-moi, pour quel boulot vous forec t-on a regardé Midnight express si souvent ?

tu travailles dans une prison ? 😉😛

L'enfer en voyage

Lepiaf · 2006-09-15

Je connais donc la destination de mon dernier voyage.

L'enfer en voyage

CatherineGil · 2006-09-15

Calviniste ou Luthérien ?😉

L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-15

Calviniste ou Luthérien ?😉

plutôt anglicanisme...

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-15

Non, c'était à bord d'un paquebot de croisière. Comme tous le monde faisait du "marché au noir" c'était juste histoire de nous dissuader je pense.

Et les sites, ils étaient comment, beaux et tout rose ? 😛

L'enfer en voyage

CatherineGil · 2006-09-15

Les anglicans n'appartiennent pas au mouvement protestant. L'église d'Angleterre devient autocéphale parce que le pape Clément VII s'oppose au divorce du roi Henri VIII avec Catherine d'Aragon en 1534 mais le roi, ne change rien ni à la hiérarchie, ni au dogme catholique.

Par contre Martin Luther, théologien de la réforme protestante publie en 1520 " les trois grand écrits réformateurs" Le luthéranisme est une dynamique spirituelle née de l'intuition de Luther conter la religion décadente du Moyen Âge.

Le Calvinisme par contre est une véritable doctrine théologique qui se différencie du catholicisme et du luthéranisme.

L'enfer en voyage

CatherineGil · 2006-09-15

Penses au Moon boots et à la doudoune 😄

L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-15

Et il y a longtemps que tous ces gens ont procédé du principe de dilatation en rotissant en enfer!!! surtout le dernier pour tout ses crimes!

L'enfer en voyage

CatherineGil · 2006-09-15

😮😄Et... c'est toi la justice divine 😄

Perso je m'en fous, je suis comme Lepiaf, je sais où me mènera mon dernier voyage. L'essentiel est de se faire incinérer avant comme ça on part et en fumant et en ayant chaud aux pieds.....🤪

L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-15

et oui, déjà tu scénarises ton rotissement...principe de dilatation!

L'enfer en voyage

Geli · 2006-09-16

A tous, merci, de ce partage particulièrement drôle et tellement plein de vérités. Je n'imaginais pas que l'"Enfer" pouvait libérer à ce point des plumes, dignes d'un Goncourt! Un régal ! Même si l'authenticité de la copie n'est pas prouvée, je ne vois pas ce qui empêcherait la discussion qui a au moins le mérite de laisser espérer que la communication spontanée existe encore. A moi, ça me fait du bien et j'espère qu'il en de même pour tous. J'ajoute que j'aime la chaleur ... du soleil, la chaleur humaine tout simplement ! Geli

L'enfer en voyage

Naps · 2006-09-16

comme disent certains, l enfer, il est sur terre...

L'enfer en voyage

Jojoft · 2006-09-19

nous avions choisi le combiné Marmara DJERBA 'mer et oasis' et nous sommes très déçus : nous n'avons pas vu les oasis car, en fait, l'oasis de TOZEUR prévu au programme est devenu payant à 10 DT et pour les oasis de montagne, l'escapade en 4x4 a été annulée pour inondation de l'oued suite à un orage dans la nuit. Le guide ne s'étant pas renseigné le matin, il n'a pu nous proposer d'activité alternative. D'ailleurs le guide n'a eu qu'un rôle d'accompagnateur puisque dans le car il n'a pratiquement pas parlé et ne nous absolument rien dit sur la vie culturelle, sociale, économique, religieuse du pays. Le matin du 3eme jour, il dormait tout simplement. Les visites étaient à peine commentées, incomplètes et de plus inaudibles car voix très basse. Autre anomalie: les visites optionnelles pratiquées non pas sur les temps libres mais sur le temps du circuit obligeant les autres à attendre sur le parking. Résultat: 1200 kms pour 5h15 de visites au total+1/2 journée perdue pour présenter le mécontentement collectif des 43 participants ( négociations en cours, espérons un dédommagement financier) JOJOFT

L'enfer en voyage

Sch · 2006-09-19

Et vu cette expérience vous n'avez pas envie de repartir en "solo" ? Tu ne crois pas que cela te serait revenu moins cher et qu'en plus ton guide se serait un peu plus décarcassé ?

L'enfer en voyage

PetitLu · 2006-09-20

Je viens de voir Hostel, le nouveau film d'Eli Roth. Pour moi ça serait ça l'enfer en vacances. D'autant que je m'identifiait vachement à cette bande de joyeux lurons partit à l'autre bout du monde...

L'enfer en voyage

Williama · 2006-09-23

l'enfer aussi dans le film americain "Délivrance"...

L'enfer en voyage

Geli · 2006-09-24

Bonsoir à tous, C'est la même question que j'aurais posée : partir en solo ? Si un jour le coeur vous en dit, je suis d'assez piètres conseils pour le nord du Sénégal, mais beaucoup plus sûre de moi pour la Basse Casamance. Nous y accompagnons les populations locales dans la mise en place et la gestion de projets pour un mieux-vivre durable depuis 1992. En terme de voyage, nous recommandons plutôt l'hébergement en campements ruraux qui permet de vivre au contact des gens, partager leurs activités quotidiennes (si le coeur vous en dit) : belle expérience de vie, croyez-moi! Sans compter que ces campements créent de l'emploi local, donc de la sédentarisation. D'autre part, pour visiter cette région, je peux aussi vous confier à des guides, ou personnes-ressources de notre entourage qui sauront à travers leurs explications vous faire vivre leur passé en cheminant vers leur actuel. Notamment, un descendant de la lignée royale du domaine de Bandial (près d'Enampore) qui a édité 2 ouvrages traitant de la culture diola. Je puis vous garantir que vous serez comblé. Nous ne vendons rien, nous informons seulement dans l'espoir de vous faire aimer cette région qui le mérite bien. Pour plus d'infos, visitez notre site : asso.un.free.fr et rejoignez-nous par mail : asso.un@gmail.com A bientôt Geli

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.