Bonjour Mumixam,
Entre 2012 et aujourd'hui, j'ai passé 5 mois dans les montagnes marocaines ( 2 000 kms parcourus , dont la traversée intégrale de l'Atlas de Midelt à la mer , en 3 fois ).
J'ai effectués ces parcours avec un ami guide marocain, sans tour opérator.
Je me suis aussi renseigné sur cette transhumance.
Le trajet est :
départ : massif du Saghro , au sud de la vallée du Dadés
arrivée : hauts plateaux de l'Atlas ( par exemple : plateau de Tachkedit , au pied du Mgnoun).
La seule tribu qui pratique cette transhumance est la tribu des Ait Atta ( 1200 à 2000 personnes); ceux-ci sont 100% nomades ( hiver : Saghro - été : haut atlas).
Les Ait Adidou sont eux, semi-nomades.
Cette transhumance s'effectue par grosse "famille": un ensemble de 5-10 personnes avec les dromadaires , et leur chargement.
Je pense que ça prend à peu près une semaine. Le départ est conditionné par le déneigement du Haut Atlas.
Donc , tous les ans, ça change: il convient d'avoir un contact local.
Les paysages sont jolis et variés:
saghro - typique - près désertique.
vallée du Dadès : superbes palmeraies
haut Atlas : très sauvage.
J'ai trouvé un lien sur une structure qui le pratique:
http://www.desert-montagne.ma/transhumance-maroc-2015.htmlSi ca t'interesse , je peux te donner en privé les coordonnées de mon pote guide marocain ( guide officiel Allibert avec diplôme).
Il connait des gens qui pratiquent cette transhumance.
Remarque:
1/au vu des renseignement pris, il n'y a pas de neige cette année au Maroc.
2/ Dans la série "Les Nouveaux Explorateurs", il y a ce très beau reportage sur la transhumance:
https://vimeo.com/88094145Bonne chance,
Gilles