Back to the discussion

in Destinations › Québec

Itinéraire Québec septembre 2016

Discussion started by Nenya83 on 2016-01-18

25 replies

English translation pending — showing the original.


Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-18

Bonjour, Je suis en pleine préparation de mon voyage au Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.

Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’Ecosse et deux fois les Etats-Unis avec les Parcs Nationaux. J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean 🙁. J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits. J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.

Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte😊) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.

Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!

Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.

Après toutes ces explications voici mon parcours :

03/09 : Paris – Montréal Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec) 06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?) 07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski 08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km) 09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé. Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ? 10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé 11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé 12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts 13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts 14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville 15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine 16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine 17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs 18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs 19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul 20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec Du 21/09 au 22/09 : Québec 23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc 24 /09 : Parc Mauricie 25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris

Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions? Merci pour votre aide.

Itinéraire Québec septembre 2016

Caussat · 2016-01-19

Bonjour,

De votre circuit, je ne connais que Montréal et Québec. Si vous êtes plus nature que ville, tu peux limiter la visite à une seule journée pour chacune de ces 2 villes. Ca libère 2 jours pour détendre le reste s'il en a besoin ou pour aller, quand même, faire un tour aux Chutes du Niagara.

Cordialement, Caussat

Itinéraire Québec septembre 2016

Criscus · 2016-01-19

Bonjour

Cela me parait pas mal. Tu as bien fait d'éliminer Niagarra Falls. A voir sur un autre voyage. Et le Lac St Jean m'a toujours déçu.

En ce qui concerne l'ile aux lievres, je n'y ai pas été car d'une part il pleuvait, mais surtout les horaires du bateau change chaque jour en fonction des marées. Il est donc preferable de réserver et ainsi voir si le jour choisi cela vaut le coup par rapport au temps passé sur l'ile. Tu peux faire Miguasha Percé dans la journée sans problème même en t'arrêtant pour les oiseaux (un peux décu, mais c'était en aout). Garde une seule journée à Montréal pour te remettre du décalage horaire. Attention après la fete du travail (premier we de septembre il me semble) pas mal de fermetures et cela est d'autant plus sensible en Gaspésie. Sans doute est il plus sûr de réserver dans les régions un peu éloignées. Pour le reste vas voir mon blog cela te donnera des idées.

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-19

Bonjour Arrêt à Bonaventure, au musée des Acadiens très intéressant au dessus de Carlton! Très jolie route le long du St Laurent: La 132, jusqu'à Kamouraska, beaucoup de jolis villages et arrêts pour observer les oiseaux! Avez vous les brochures de l'office de tourisme du Québec vous pouvez les commander à Bonjourquébec.com Elles vous aideront bien! regarder mon récit de voyage cela pourra vous donner des idées(il n'est pas terminé):

http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ Bonne continuation

Itinéraire Québec septembre 2016

Lescaribous · 2016-01-19

Salut, Ton parcours me semble correct, avec des étapes pas trop longues!!! Quelques petits commentaires : SI tu es plus ''nature'' je quitterai Montréal le 05 au matin pour filer vers Kamouraska. Après Québec, je te conseille de ''quitter'' l'autouroute 20 vers Montmagny pour suivre la 132 qui longe le fleuve, c'est moins rapide mais tellement plus beau (les villages traversés : Kamouraska, St Jean Port Joli et Notre Dame du Portage sont très chouettes!) Si jamais à l'Anse à Beaufils, le restaurant sur le port ''La Vieille Usine'' est encore ouvert c'Est très sympa (mais Mariemijean, qui est passée en Gaspésie l'automne dernier à la même époque l'a trouvé fermé semble-t-il 😕). Dans le coin de l'Anse à Beaufils, si il fait beau cela vaut le coup d'aller à la Rivière aux Emeraudes (voir le carnet de Mariemijean) Peut être que cela peut être ''pertinent'' de rester les 2 nuits (10 et 11 Sept) dans le coin du Cap des Rosiers (soit au Gîte au Pied du Phare (voir carnet de Mariemijean 😄, soit au Motel la Pharillon (que j'ai testé mais pas de carnet 😮). Vu que tu auras fait la croisière aux baleines à Forillon (très bien au passage), tu n'as peut être pas ''besoin'' de rester si longtemps à Tadoussac. Peut être faire une étape directement à l'Anse St Jean plutôt que Tadoussac. (15 Sept) Pour la suite, ne connaissant pas l'Ile aux Lièvres je ne me prononcerais pas!! Pour ce qui est des Parcs (Gds Jardins et Htes Gorges) cela peut être intéressant de dormir pas loin des 2 parcs (a l'Auberg'inn à St Hilarion - je pense qu'ils ont un ptit problème avec leur site internet, je vais les contacter!) dernier point : si tu prends l'avion le 25 (au soir car habituellement les avion vers PAris quittent montréal après 17h00) tu as, à mon avis, intérêt à arriver à MOntréal la veille, rendre la voiture et profiter de la dernière journée pour voir un peu montréal (avec la carte de transport illimitée journée qui te donne accès au 747 pour aller à l'aéroport le soir!)

Bonne prépa de voyage, je reviendrai sûrement ici ultérieurement!

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-20

Bonjour,

De votre circuit, je ne connais que Montréal et Québec. Si vous êtes plus nature que ville, tu peux limiter la visite à une seule journée pour chacune de ces 2 villes. Ca libère 2 jours pour détendre le reste s'il en a besoin ou pour aller, quand même, faire un tour aux Chutes du Niagara.

Cordialement, Caussat

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais effectivement réduire les visites de Montréal et/ou Québec à une journée pleine pour consacrer plus de temps au Parcs.

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-20

En ce qui concerne l'ile aux lievres, je n'y ai pas été car d'une part il pleuvait, mais surtout les horaires du bateau change chaque jour en fonction des marées. Il est donc preferable de réserver et ainsi voir si le jour choisi cela vaut le coup par rapport au temps passé sur l'ile.

Je vais me renseigner un peu plus sur cette île du coup et notamment pour les traversées. Si les horaires de traversée de me conviennent pas je resterai un peu plus longtemps dans le Fjord Saguenay et ses environs ou alors j'arriverai plus tôt pour commencer à visiter les Parc des Hautes-Gorges.

Tu peux faire Miguasha Percé dans la journée sans problème même en t'arrêtant pour les oiseaux (un peux décu, mais c'était en aout).

cool, je garde cette étape alors 😉

Attention après la fete du travail (premier we de septembre il me semble) pas mal de fermetures et cela est d'autant plus sensible en Gaspésie.

Ah je n'avais pas pris en compte ce paramètre. Merci

Pour le reste vas voir mon blog cela te donnera des idées.

J'irai faire un tour 🙂

Itinéraire Québec septembre 2016

Criscus · 2016-01-20

Salut

Il y a des avions plus tard (vol AF vers 20h et vers 23h). Je suis déjà parti de Québec à 12h pour aller prendre l'avion de 20h sans pépins.

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-20

Arrêt à Bonaventure, au musée des Acadiens très intéressant au dessus de Carlton! Très jolie route le long du St Laurent: La 132, jusqu'à Kamouraska, beaucoup de jolis villages et arrêts pour observer les oiseaux!

je rajoute dans mon parcours 😉

Avez vous les brochures de l'office de tourisme du Québec vous pouvez les commander à Bonjourquébec.com Elles vous aideront bien!

Alors j'avais été sur ce site mais je n'ai pas trouver où passer la commande, je vais nettoyer mes lunettes et regarder à nouveau.

regarder mon récit de voyage cela pourra vous donner des idées (il n'est pas terminé):voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/

je le parcours depuis quelques jours et attends avec impatience la suite car j'ai déjà pioché pas mal d'idée 😏.

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-20

Peut être que cela peut être ''pertinent'' de rester les 2 nuits (10 et 11 Sept) dans le coin du Cap des Rosiers (soit au Gîte au Pied du Phare (voir carnet de Mariemijean 😄, soit au Motel la Pharillon (que j'ai testé mais pas de carnet 😮).

Du coup il vaut mieux loger au Cap des Rosiers plutôt qu'à Gaspé, c'est ça?

En tout cas je prends note de toutes tes remarques et vais dès ce soir compléter mon parcours avec toutes ces infos. Merci beaucoup.

Itinéraire Québec septembre 2016

Reneerachel · 2016-01-20

bonjour,

l'Île Verte peut être une bonne alternative à l'Île aux Lièvres.

Votre arrivée à Montréal lors de la longue fin de semaine de la fête du travail ne devrait pas vous apporter aucun inconvénient, à part un peu plus d'achalandage sur les routes.

cordialement

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-20

Bonjour N'oubliez pas que lorsque vous arrivez il y a 6h de décalage et donc vous serez réveillez tôt le matin! Et votre mari pourra ainsi partir tôt pour découvrir ce beau pays. D'autant que la nuit tombe vite et qu'à 18h il fait noir! Voilà les adresses mail que j'ai gardé; j'ai galéré aussi pour trouver l'endroit où cliquer pour avoir les infos!

DemandeInfoTouristique@quebecregion.com De : Tourisme Charlevoix

Bonne continuation de prépa

Itinéraire Québec septembre 2016

Reneerachel · 2016-01-20

D'autant que la nuit tombe vite et qu'à 18h il fait noir!

🤪

pas du tout ! à cette période de l'année le coucher est à environ 19h30

calendar.zoznam.sk/...-fr.php?city=6325494

pour la nuit noire à 18h voir fin octobre où nous perdons 1 heure de luminosité en une nuit 😕

dû au retour à l'heure normale

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-20

Effectivement je pensais à octobre, mais en Gaspésie la nuit tombe plus vite qu'à Montréal car plus à l'Est! Mais toutefois, par rapport à chez nous, la nuit tombe plus vite! désolée

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-22

N'oubliez pas que lorsque vous arrivez il y a 6h de décalage et donc vous serez réveillez tôt le matin! Et votre mari pourra ainsi partir tôt pour découvrir ce beau pays.

Hahaha! 😏 😄malheureusement non, ça ne marche pas comme ça. Il y a deux ans nous étions retourné au États-Unis, le réveille à été très matinal (environ 5h) on est partit déjeuné vers 7h et monsieur est ensuite retourner se coucher, on a décoller de l'hôtel vers 10h-10h30.

DemandeInfoTouristique@quebecregion.com De : Tourisme Charlevoix

cool merci, je vais pouvoir passer commande.

Je suis entrain de modifier mon parcours. J'ai décider finalement de ne rester que 2 nuits à Montréal et Québec soit 1 jour plein (à la place de 3 nuits soit 2 jour plein). Du coup je pensais rajouter 1jour en Gaspésie soit au Parc Forillon ou au Parc Gaspésie (quel parc choisir?), et le 2ème jour dans le Fjord de Saguenay. Pensez vous que ce soit judicieux? Sin non ou placer ces 2jours?

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-22

Bonjour Vous avez prévu une nuit ou 2 dans le Charlevoix??? Sinon Vous voulez faire de la randonnée? le choix est vraiment pas facile à faire car la Gaspésie c'est superbe il y a beaucoup à voir mais le fjord est aussi magnifique!

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-22

Alors à la base j avais prévu 5nuits dans la région de Charlevoix, ce qui donnait : 2nuits à Tadoussac 2 nuits à Saint aimé des lacs 1nuit Baie saint Paul

Avec tous les conseils ça donnerai ça : 1nuit a Tadoussac 2 nuits a Anse saint Jean 2 nuits a saint aimé des lacs et 1 nuit a Baie saint Paul (ou 3nuits à Saint Hilarion)

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-22

Bonjour Nous sommes passés à Saint Aimé des lacs pour aller et repartir au Parc National des Hautes Gorges. C'est assez excentré comme petite ville, mais c'est assez joli; gardez une nuit à Baie St Paul, contrairement à ce que l'on pensait c'est plus typique, plus animé, et nous avons beaucoup aimé d'autant qu'on est proche du St Laurent et des petits villages qui le bordent avec des points de vue magnifiques! Mais évidemment tout est question de goût cela peut varier d'une personne à l'autre! Pour L'Aubergein c'est certainement très agréable en été et début septembre, car comme je le disais dans mon carnet on a regretté de ne pas profiter plus de l'animation à Baie St Paul! une nuit aurait suffit toutefois c'est agréable de ne pas changer chaque jour de lieu pour dormir d'autant qu'il faut penser au lavage et surtout au séchage du linge, et en plus nous étions plus prêt des parcs! Choix cornélien!

En espérant que cela vous aidera! Bonne continuation

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-25

Bonjour à tous

Bon ça y est, avec tous vos conseils, je pense que j’ai mon parcours « définitif » en tout cas celui qui va me permettre de commencer les réservations (avions, logements…). Finalement je n’arriverais pas le samedi 03/09 mais le vendredi 02/09 (les tarifs sont plus intéressants et du coup je peux garder ma journée à Montréal)

Vendredi 02/09 : Départ de Paris à 19h10 arrivée à Montréal prévue pour 20h30

Samedi 03/09 au dimanche 04/09 : Visite de Montréal

Lundi 05/09 : Départ de Montréal –Route 132 (villages ex : St Jean Port Joli…, oiseaux….) - Kamouraska

Mardi 06 : Kamouraska –ND du Portage – Parc du Bic –Rimouski

Mercredi 07 : Rimouski- Arrêts possibles : Causapscal (Saumon) - Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha - Bonnaventure (musée des Acadiens) – Carleton

Jeudi 08 : Carleton - Observation des oiseaux - New Richmond (Village gaspésien historique) - Anse à Beaufils (Magasin historique, Rivière aux Emeraudes) – Percé

Vendredi 09 : Centre découverte Parc Bonnaventure - Belvédère du Mont-Joli – Randos (Sentier des sources, sentier des Pieds-Croches… - (Cueillette d'agate et Jaspes) – 2ème nuit à Percé

Samedi 10 : Ile Bonnaventure - Cap aux Rosiers

Dimanche 11 : Cap aux Rosiers - Parc Forillon (petite promenade : la Chute puis Anse aux Amérindiens jusqu'au Phare de Cap Gaspé : sentier La Grave) – 2ème nuit à Cap aux Rosiers

Lundi 12 : Sortie pour voir les baleines à 10h (un seul horaire mon mari n’aura pas le choix -) ) + Suite Parc Forillon ou environ ou début visite Parc Gaspésie - Sainte-Anne des Monts Rq : les sorties en bateaux (ile bonnaventure et baleine) dépendront de la météo et ne seront peut-être pas dans cet ordre.

Mardi 13 : Parc Gaspésie – 2ème nuit à Sainte-Anne des Monts

Mercredi 14 : Sainte-Anne des Monts (Suite du Parc Gaspésie) – Matane embarquement à 15h – Godbout Là ça change un peu par rapport à mon 1er parcours car au lieu de faire la traversée Rimouski- Forestville je pense plutôt faire celle de Matane-Godbout. En effet le planning de la 1ère traversée ne sera à l’affiche qu’à partir d’avril 2016 alors que pour la 2ème les horaires sont déjà affichés de plus la traversée Rimouski-Forestiville s’effectue en catamaran donc en fonction de la météo je crois que les risques de ne pas pouvoir traverser le jour voulu sont plus élevé que pour la traversée Matane-Godbout non ?

Jeudi 15 : Godbout – Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes – Tadoussac

Vendredi 16 et samedi 17 : Anse Saint Jean : Croisière fjord Saguenay + rando

Dimanche 18 : Anse Saint Jean – Route 381 pour rejoindre le Parc grands Jardins - Saint Hilarion

Lundi 19 : Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie – 2ème nuit à Saint Hilarion

Mardi 20 : Saint Hilarion - Ile aux coudre – Baie Saint-Paul

Mercredi 21 : Baie Saint-Paul- route vers Chute Montmorency – (Ile d'Orléans) – Québec

Jeudi 22 : Québec

Vendredi 23 : Québec – Ville ou village proche du Parc de la Mauricie

Samedi 24 : Parc de la Mauricie

Dimanche 25 : Suite Parc de la Mauricie – Vol pour Paris (embarquement à 19h45 ou 22h50)

Ce parcours "définitif" vous parait-il bien? Voyez vous des incohérences?

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-25

Au fur et à mesure de votre parcours: Le 5/09 arrêt Levis: Joli jardin cascade pause pour pique-niquer? Le 6/09 Arrêt à Rivière Du Loup: joli village jolies maisons parc et cascade! Le 7/09: Bonaventure est après Carlton! Pas sur que vous arriviez à faire au-dessus de Carlton! A prévoir peut-être plus facilement le lendemain matin?? Le 8/09: La Rivière aux Emeraudes se trouve après Percé entre Gaspé et Percé peut-être aussi à prévoir le 2ème jour. A l'Anse à Beaufils se sont les agates à ramasser sur la plage! A faire avant le magasin! Le 9/09:en priorité l'île Bonaventure en fonction de la météo! 12/09 Ce serait mieux de faire la sortie aux baleines ce jour et sentier de La Grave qui sont proches! Cela vous gagne du temps pour aller à Ste Anne Des Monts où la route est superbe, et où il faut prévoir des arrêts vous n'aurez peut-être pas ce vent glacial qui nous a un peu découragé pour sortir. Le 14/09: Pas de ballade au parc De La Gaspésie pour embarquer à 15h il faut y être à 14h. C'est trop juste je pense(à moins d'aller observer les Caribous ou Orignaux à 5h le matin😉 La suite plus tard Bonne continuation

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-01-25

Ça y est je viens de modifier mon parcours suite à tes conseils. Par contre pour les sorties baleine et sentier de la grave tu voulais dire de les faire le 11 à la place du 12 non? En tout cas un grand merci pour ton aide, je vois que finalement j ai encore du boulot pour l élaboration du parcours.

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-01-25

Bonjour Ce sont des petites choses par rapport au circuit en lui même; Et Le forum sert à ça donner des conseils par rapport à son vécu! Il faut se laisser du temps car la pluie peut annuler certaines sorties aussi! Et puis ce sont vos vacances donc faire à votre rythme aussi! Pour reprendre oui la sortie aux baleines serait mieux le 11 car le départ se fait non loin de la randonnée les Graves et si jamais c'était annulé il reste une possibilité le lendemain! Je ne peux pas répondre pour le traversier les Québécois sont plus à même de dire le temps probable à cette période! Le15/09: Dans un retour de carnet la personne regrettait de ne pas avoir plus de temps(même période que vous) pour le parc Pointe des outardes! Donc prenez votre temps mais cette journée est bien! Pour La croisière sur le fjord Saguenay, essayez de la réserver de l'office de tourisme de Tadoussac, car nous l'avions prévu, mais en arrivant à l'anse St Jean au guichet on nous a informé qu'un car venait de réserver toutes les places!(il y avait moins de bateau) Le 18/09: Très beau parcours vous verrez si vous avez le temps de faire une rando. Le 19/09: Vous aurez du temps! Le 20/09:là ce sera plus long il faudra bien vérifier les horaires du traversier mais c'est faisable. La suite me parait bien Le retour se fait de Montréal? attention il faut y être 3h avant l'embarquement soit vers 16h! Vous serez obligés de prendre l'autoroute! Mais je trouve que votre programme est bien complet! Bonne continuation

Itinéraire Québec septembre 2016

Lescaribous · 2016-01-25

Salut, Pas facile d'élaborer un parcours ''définitif'' mais je pense que le parcours que tu proposes est proche de ton parcours définitif 😛 Pour ce qui est du Traversier, le Matane-Godbout fonctionne à l'année donc ''rien'' ne l'arrête 😛. Pour Rimouski-Forestville je ne pense pas que la météo puisse le laisser à quai (à moins d'une tempête majeure, ce qui est rare dans le St Laurent 🤪). En outre le Matane Godbout est moins cher que le Rimouski Forestville (pour 2 adultes cela revient à 86.5$ pour Matane-Godbout et 93$ pour Rimouski Forestville 😛) Je seconde Mariemijean pour le conseil de prévoir la sortie baleines à FOrillon le premier jour (ou le 2nd selon la météo). Tu peux facilement coupler croisière aux baleines et rando ''La Grave''' dans la même journée (avec pique nique à l'ANse aux Amérindiens) - n'oublie pas de regarder de temps en temps vers la Baie de Gaspé quand tu feras la balade de la Grave car on peut y voir des baleines (vécu personnellement en Septembre dernier 😉) Bonne prépa de séjour 😎

Itinéraire Québec septembre 2016

Nenya83 · 2016-02-01

Merci Marimijean et Lescaribous pour ces infos supplémentaires. Ça y est les billets d'avions viennent d'être achetés : départ le 02/09/16 à 19h10 de Paris pour Montréal (arrivée à 20h30) et retour le 25/09 à 19h45 de Montréal pour une arrivée le lendemain matin. Maintenant je vais préparer le "parcours" des deux villes Montréal et Québec afin d'optismiser au mieux mes journées passées dans ces villes et je reviendrai vers vous pour une "validation" 😉 D'ailleurs petite question est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait la visite guidée "Légendes et histoires - Fantômes Montréal " de Guidatour?

Itinéraire Québec septembre 2016

Marimijean · 2016-02-01

Bonjour Nenya Pas fait cette visite guidée et regrettons de ne pas avoir fait un tour guidé de Montréal en bus pour ensuite choisir ce que nous voulions voir! Car finalement malgré que l'on soit de bons marcheurs, nous n'avons pas fait grand chose à Montréal!(enfin je trouve) Mais votre parcours me semble très bien! Bonne continuation

Itinéraire Québec septembre 2016

Janeloue · 2016-02-01

Bonjour, je suis canadienne de 62 ans qui vit à Montréal, mais native d'un village près de la Gaspésie, Dans le Bas du Fleuve , soit Mont-Joli 10 minutes de Rimouski

Vous avez beaucoup de fausses informations.

Un voyage en sept pour la Gaspésie n'est pas intéressant car trop froid et la plupart des attractions seront fermés en semaine. Nous y allons de fin juin- juillet et aout.

Rimouski: traverse pas avec un catamaran mais un bateau moyen allongé qui transporte camions et autos...avec cabine supérieure pour les passagers .

J'ai pris toutes les traverses possibles de Matane- Rimouski et Riviere-du -Loup dans toutes les périodes possible soit de avril a nov.

Pour aller plus vite, prendre la traverse de Riviere-du -Loup vers les St-Siméon 4 fois par jour, traversée de 60 minutes.

A Métis, a peine a 8 minutes Ste-Flavie et retourner vers Mont-Joli pour reprendre la route vers Carleton, Jardins de Métis à visiter de mai au 1 oct.

Je vous donne mon adresse e-mail.... l-potvin@sympatico.ca sur Skype Louise.Potvin.31

Car votre itinéraire n'est pas trop adapté...Pensez reporter plus en été ??? car pas le mëme temps que vous autres en France. Je serais le 6 mai à Rome , pour 3 croisières jusqu'au 12 juin.

Nos départs en avion pour l'Europe se font le soir tard... Il est mieux de coucher au Parc Forillon...

Pour les baleines .. .Parc Forillon à une fois par jour de 10 hres du 5 sept au 5 oct 2016 mais vous allez geler... Tadoussac aussi ... ou les Escoumins, ou Trois-Pistoles de mai au 12 oct..

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.