Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Cherche contact section environnement "l'eau"

Discussion started by Misterpaul on 2004-07-11

4 replies

English translation pending — showing the original.


Cherche contact section environnement "l'eau"

Misterpaul · 2004-07-11

😄Bonjour a tous ... cherche contact dans le domaine de l environnement pour pouvoir suivre une formation accessible avec un niveau BAC (c a d sans le BAC) ou pour venir en aide directement et obtenir des connaissances dans les pays mal equipés en hydraulique et qui demande une réorganisation des systèmes aquatiques ainsi que l assainissement de l eau . L eau est un element qui m interesse car elle est souvent source de conflit dans les pays chauds . Elle est souvent mal gerée là ou elle est se fait le plus rare. il me tient a coeur de progresser dans ce domaine. Merci de me transmettre des infos et autres contact😉

Cherche contact section environnement "l'eau"

Rocktrip · 2004-07-11

Salut,

L'eau est effectivement un problème majeur dans bien des pays, mais c'est généralement une histoire

de spécialistes. Sans vouloir te décourager, les questions de pollution et de recherche d'eau sont souvent très complexes et relèvent

de compétences en hydrogéologie (étude de géologue, puis spécialisation en hydrogéologie).

Bonne chance dans tes études,

Eric

Cherche contact section environnement "l'eau"

Misterpaul · 2004-07-12

😉 Merci Rock pour ton message ; je penses bien qu' il faut de grandes connaissances pour ce domaine mais il existe peut etre des possibilités de volontariat non ? j aimerais rencontrer des gens qui serait me dire quelles formations je peux faire avec un niveau bac seulement.

Cherche contact section environnement "l'eau"

Detchen · 2006-07-30

Bonjour,

Si depuis ton message tu n'as toujours rien trouvé (désolé je n'ai pas tout lu) voici également pour tous ceux qui souhaitent s'expatrier pour travailler dans le cadre de l'environnement un magazine (gratuit et en ligne) avec des contacts compétents dans les domaines qui vous correspondront : http://www.ejenvie.org/magazine/IMG/pdf/EJENVIEzine02.pdf

Voyager utile c'est toujours une option plutôt que de polluer et d'asphyxier notre planète en la piétinant avec nos engins pour notre satisfaction égotique sans trop d'égard pour les populations visitées.

Penser altruiste, global et à long terme tout en agissant ici et maintenant pour mes besoins présents, c'est mon voyage quotidien.

Bonne continuation, Merci

Detchen

Sarvamangalam!

Cherche contact section environnement "l'eau"

Detchen · 2006-07-30

Re-coucou!

Pour la formation il y a ce site aussi (entre autres) : http://www.ecotemoignages.info/

Parcontre, les formations risquent d'être coûteuses, je ne sais pas (j'ai pas testé pour pouvoir te dire).

De nombreuses associations 1901 forment aussi dans ce domaine.

Le domaine de l'eau est très technique, niveau bac je ne sais pas ce que tu peux faire d'autre à part des formations dans la spécialité, ou un boulot quelconque dans une société des eaux ou d'eau thermales en demandant une formation continue spécialisée dans les domaines quelles couvrent (à toi de voir en fonction des orientations qui te tiennent à coeur).

Les domaines de l'eau sont nombreux : il y a l'eau elle-même, sa gestion, son exploitation, son épuration, son traitement pour la rendre potable, c'est un secteur économique important et en même temps c'est un bien universel qui devrait pouvoir rester gratuit et être partagé entre les zones irriguées et les zones asséchées.

A toi de voir quel domaine t'intéresse le plus : le travail en amont (recherche et connaisance de l'eau, bio et bio-chimie de l'eau, état des lieux de l'eau sur la planète, mers, cours d'eaux, lacs, sources...) ou en aval (sa gestion, son exploitation, son économie, sa fabrication ou son conditionnement, son acheminement, son traitement après usage, son recyclage après usage...).

Comme pour tout, il faut longuement étudier avant de se lancer sans connaissance dans un domaine, mais il y a la possibilité de commencer sur le terrain par un boulot (maintenance ou service) où tu apprendras sur la tas en te formant en alternance sur ce qui te branche le plus.

Ce lien te donneras peut-être des pistes pour envoyer des CV. Bonne chance!!!

Detchen!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.