in Destinations › Amérique du Sud
Peur d'aller en Guyane
Discussion started by Djackx67 on 2016-01-25
13 replies
English translation pending — showing the original.
Peur d'aller en Guyane
Djackx67 · 2016-01-25
Bonjour, bon je pense que mon titre est assez explicite. Je voyage depuis plusieurs années et j'ai deja posté quelques messages concernant un eventuel sejour en Guyane mais je n'y suis finalement pas allé. L'an dernier je suis finalement parti en amerique centrale, ca aura été un enchantement.
Je suis en ce moment aux Philippines mais je suis decidement obsédé par l'amerique du sud.
Mon probleme c'est que les seules infos disponibles sur la guyane (sites d'infos) recensent presque quotidiennement des cas d'agressions, voir de meurtres, de cambriolages ce qui ne me rassure pas vraiment.
D'autres parts impossible de trouver des temoignages de gens parti a l'aventure en Guyane (je veux dire sans boulot et avec petit budget) et qui s'y sont installés. Le seul que j'ai pu trouver et qui fut plutot encourageant date de 2006 :((
Je cherche plus specifiquement des temoignages concernant Saint laurent du Maroni.
Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une idée uniquement par ce qu'on mit dans la presse mais'tout de meme....
Merci a ceux qui m'apporteront des temoignages :)
Peur d'aller en Guyane
JoeBlo · 2016-01-25
bonjour,
s'il fallait se fier à ce qu'on lit dans les journaux, on n'irait nul part...
Je travaille au Suriname depuis maintenant 1 an 1/2 et je n'ai jamais été insécure. Je prévoir me rendre en Guyane anglaise prochainement et je ne suis aucunement préoccupé par l'insécurité là-bas. Oui Georgetown peut être une ville un brin dangereuse, mais il suffit seulement de savoir où ne pas y mettre les pieds.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil au link suivant. Ca démontre le nombre de touriste par pays. Pour de si petits pays, c'est quand même pas mal, non? ;)
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/ST.INT.ARVL
http://www.iedom.fr/IMG/pdf/ne312_eclairage_le_tourisme_en_guyane.pdf
Peur d'aller en Guyane
Djackx67 · 2016-01-25
Bonjour,
Je suis pas du genre a me fier a tout ce que disent les journaux, mais j'avoue que la presse guyanaise est plutot decourageante.
Que faites vous au Surinam?
Peur d'aller en Guyane
Fegasju · 2016-02-01
Bonjour,
Le taux d'insécurité en Guyane est inférieur à celui des Antilles... Il n'y a pas plus de meurtres ici qu'ailleurs, rassures-toi !
Bien sûr, il ne faut pas chercher les embêtements non plus : traîner le soir dans certains quartiers alors qu'on n'a rien à y faire, acheter des produits illicites dans la rue, boire plus qu'il n'en faut au magasin du coin et se faire des amis "pochtrons" bien contents de ton état d'ébriété...
Je vis en Guyane en famille, et c'est très agréable. Il y a des côtés rudes ici, ce n'est pas paradisiaque... mais tellement plus intéressant que le paradis !
Quel niveau de diplôme/de formation as-tu ? Dans quel domaine cherches-tu du travail ? Car du boulot, il y en a. Les employeurs cherchent surtout des gens sérieux et réglos, un tant soit peu motivés... et qui n'oublient pas de mettre le réveil...
Saint-Laurent est à double tranchant pour moi. Si tu veux t'y perdre, tu peux tomber très vite. Il y a pas mal de gens perdus là-bas, englués. Mais si tu veux y vivre près de la nature, du fleuve, pas trop loin de la mer, rencontrer des gens, faire du kayak, de la pirogue, des marches en forêt, des observations d'animaux tous plus beaux les uns que les autres alors fonce !
Côté budget, la Guyane est très chère. Essaie de trouver une colocation et une voiture (pas de transports en commun ici).
Voilà : n'oublie jamais que dans les journaux on ne parle que de ce qui fait vendre. Le crime, la drogue, les accidents... Mais la vraie vie est tout à fait normale, voire un peu mieux même (mais encore une fois : ce n'est pas paradisiaque, mais sacrément vivant !),
N'hésite pas,
Cécile
Peur d'aller en Guyane
Caroline973 · 2016-02-17
Bonjour,
je vis en Guyane depuis 25 ans bientôt.
te dire qu'il n'y a pas d'insécurité serait un mensonge, mais pas plus qu'ailleurs. Ici c'est petit donc on est au courant de tout tout le temps.
Il faut faire attention, et respecter quelques règles de base comme éviter de se balader avec de l'or ou des bijoux trop voyant.
Mais franchement ici on ne le vit pas comme c'est décris dans le journal.
La Guyane c'est magnifique. Des gens en or, des paysages fabuleux, une faune et une flore extraordinaire et une population diverse et variée.
il n'y a pas de demi mesure ici. Tu adores ou tu détestes!
Quant à saint Laurent, c'est une ville qui grandit vite trop vite peut être. C'est joli cela dit.
Tu en prendras plein les yeux ici ...
Et comme dis précédemment, oui il y a du boulot si tu es motivé.
A bientôt ....peut être alors !!!😉
Peur d'aller en Guyane
Raymundo · 2016-02-18
Bonjour Caroline,
J'aimerais visité ce coin de France malheureusement méconnue...
Existe t' il des vols direct depuis Paris pour Cayenne ?
J’imagine que la population est franco-brésilienne majoritairement, en pratique le portugais est-il souvent utilisé au travail et dans les écoles en deuxième langues?
Cordialement,
Raimundo
Peur d'aller en Guyane
Caroline973 · 2016-02-18
Bonjour,
oui il existe 2 compagnies qui viennent en Guyane. Air FRANCE et AIR CARAÏBES depuis Paris.
Il y a effectivement une grosse population Brésilienne, et la langue est proposée en seconde langue dans les collège.
Les brésiliens se retrouvent souvent dans le secteur du bâtiment ( ça fait cliché mais c'est le cas) sinon ici on parle le français dans le travail ... et évidemment le créole.
Voila à bientôt chez nous
Caroline
Peur d'aller en Guyane
Raymundo · 2016-02-19
Bonsoir,
Ça donne envie... je pense réservé mes billets d'avion depuis l'aéroport CDG (Paris) pour Cayenne, en revanche je vais éviter Air France ils font constamment grèves pour un oui ou pour un non, ce n'est jamais agréable quand ont à peu de vacance dans une année d'être dans le doute de l'avion, il part ou pas enfin bref.... 😐
Quelle est la meilleure saison pour aller en Guyane ?
Sinon, merci infiniment de m'avoir aider j’apprécie beaucoup.
Bonne soirée à vous,
Raymundo
Peur d'aller en Guyane
Caroline973 · 2016-02-19
Bonjour,
alors Cayenne est mieux desservi par Orly d'ailleurs je pense que Air Caraïbes ne décolle que de Orly pour Cayenne !
Air Caraïbes a la fâcheuse habitude d''être en retard de quelques heures mais c'est récurent...😊
la saison sèche est de fin septembre à Novembre officiellement mais le temps est capricieux en ce moment. Nous devrions être sous des torrents d'eau depuis Novembre et ce n'est vraiment pas le cas ...
Il y a aussi une petite saison sèche au mois de Mars ( appelé petit été de Mars) suivant les années ça tombe pendant le carnaval ... l'année prochaine en l'occurrence ...
Voila pour la météo ... Si tu veux être certain du beau temps viens en Octobre! Pour les occupations, il y a un milliards de choses à faire ... Je découvre encore au bout de 25 ans et pourtant j'ai bourlingué ici...
Voilà en espérant que ça t'aide à préparer ton voyage !!
Caroline
Peur d'aller en Guyane
Raymundo · 2016-02-20
Bonsoir Caroline,
Merci infiniment pour toutes ces précisions, effectivement ça va bien m'aider. 😉
Bonne continuation et merci encore !!
Raymundo
Peur d'aller en Guyane
Djackx67 · 2016-02-23
Merci pour cette réponse :) je m'y prépare. J'espere pouvoir y aller en mai :)
Peur d'aller en Guyane
Rotsaka · 2016-04-13
Bonjour
Déjà, je précise pour ne pas laisser penser des choses fausses que j'ai vécu en Guyane mais il y a bien longtemps. J en suis parti il y a 15 ans mais mon ressenti de l'époque et de ce que je lis et entends çà et là des gens que j'y connais encore à Kourou et Cayenne.
Déjà un beau pays pour un projet d'installation et j'ai adoré la Guyane et si j'y avais trouvé une opportunité, j'y serai probablement resté à l'époque. Mais la vie est très très cher et il faut avoir de sacrés bons plans pour s en sortir sans trop dépenser en l'attente d'un boulot.
Concernant la sécu, sur les chiffres brut de brut car le ressenti, chacun a le sien :
Il n'y a pas plus de meurtres ici qu'ailleurs, rassures-toi !
C'est juste faux. Taux d'homicide en Guyane 13,3, Taux en Martinique et Guadeloupe à 4.2 et 7 (en métropole c est 1,2) cela fait une légère différence quand même... Le Suriname est aussi à 4 et quelque.
Si on parle du ressenti, la criminalité était déjà élevée. Agressions violentes, vols... rythmaient déjà la vie quotidienne et ce n'était pas que dans les journaux avides de sensations. En Guyane, on est obligé de penser sécurité, peut être pas quand on est à Apatou. Mais si on vit au bord d'une piste, on a son fusil et on connaît bien ses voisins si jamais une attaque est perpétrée. Quand on part en forêt, on passe assez longtemps à cacher sa coque et son moteur si on envisage une ballade assez longue, histoire de ne pas se les faire voler. En ville et surtout le soir, on évite pas mal d'endroits ou on y va à plusieurs sans la ramener. Car vie chère, drogue accessible, armes accessibles, alcool répandu, pas mal de pauvreté immigrée... Tout cela ne fait pas fort bon ménage et ne conduit pas forcément à un environnement très pacifique.
Pour ma part, j'ai bcp aimé la région surtout car j'ai aimé la forêt et que j'y ai passé le plus clair de mon temps. Plein de gens perdus, à la dérive. Mais aussi bcp de défiance entre communautés qui se mélangent bien peu. De la corruption incroyable, des conflits d interet politico mafieux au détriment de la population et de la nature, bcp d argent mal réparti font de la Guyane une marmite très spéciale.
Une vie aventureuse assurément, passionnante c est vrai mais dire que la criminalité est juste un petit souci en passant, pour ma part, je ne trouve pas. On s y adapte bien entendu. Mais il faut s y adapter, ca c est sur.
Juste mon avis.
Peur d'aller en Guyane
Tieno25 · 2017-02-25
Bonjour à tous,
La Guyane vaut vraiment le détour.
A lire les différents forum sur la Guyane sur voyageforum, on comprend vite que c'est une belle destination, plein de belles surprises et que c'est une manière très simple et rassurante d'appréhender l'Amérique du Sud.
J'y ai vécu 5 ans et je pense que ce sont les 5 plus belles années de ma vie.
Pour répondre à une partie des questions, je mets en lien un petit article que j'ai écris récemment et qui casse les préjugés que l'on peut avoir sur la Guyane.
https://www.etiban.com/10-idees-fausses-sur-guyane/En espérant que cela rassurera certains globetrotteurs qui souhaiteraient se rendre sur place ...
Peur d'aller en Guyane
Rotsaka · 2017-04-08
Oui la Guyane est formidable et j'y ai passé aussi de très belles années. Je comprends donc parfaitement votre enthousiasme.
Mais simplement l'amour ne doit pas rendre aveugle. Et ces idées fausses, peut être serait il bon d'aller rapidement les transmettre aux manifestants qui actuellement se plaignent de l'insécurité, de l'indigence (toute relative, je suis d accord) des infrastructures, de l'immigration incontrôlée, de l'orpaillage illégal...
Bref des idées fausses qui apparaissent vraies aux premiers concernés, les guyanais...