Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Toubkal sans guide en mars

Discussion started by Mathieureich on 2016-01-27

3 replies

English translation pending — showing the original.


Toubkal sans guide en mars

Mathieureich · 2016-01-27

bonjour à toutes et tous,

je pars avec mon amoureuse en mars pour faire un trek de 6 à 7 jours dans la vallée du Toubkal ( ainsi que son ascension). Nous ne prendrons pas de guide. De ce que nous avons pu lire sur divers forums de discussion, il est peu probable de se perdre, il suffit de suivre la chemin. Quel est le meilleur itinéraire? Y a t il des villages régulièrement afin de trouver de quoi se nourrir? Y a t il moyen de camper un peu partout? Peut t-on planter notre tente au sommet du Toubkal et y passer la nuit? Quid de la météo, nous risquons de nous choper de la neige je pense.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

D'avance merci beaucoup.

Mathieu et Olive :-)

Toubkal sans guide en mars

Mathews · 2016-01-27

salut ce sujet a déjà été abordé ; pour l'ascension du Toubkal en mars tu auras très certainement de la neige donc tu auras froid. Sinon des orages et franchement planter la tente en haut c'est pas trop recommandé. Je conseillerais tout de même de prendre un guide c'est tout de même plus sûr, on en trouve dans les refuges en principe au niveau du col.

pour le tour du Toubkal oui c'est tout à fait possible de faire le tour sans guide si tu est perdu tu peux demander à droite et à gauche le sentier.

Quel est le meilleur itinéraire? Y a t il des villages régulièrement afin de trouver de quoi se nourrir? Y a t il moyen de camper un peu partout?

poser la question de l'itinéraire c'est montrer qu'on n'a pas préparé un minimum avec une carte l'itinéraire... pour arriver au col du Toublkal le plus simple c'est de partir d'imlil et d'arriver au col. Ensuite soit monter au sommet soit continuer sur le lac d'Ifni. Pour les hameaux berbères oui il y en a partout mais on peut planter la tente. S'il y a des orages le soir éviter de camper en altitude.

Toubkal sans guide en mars

Willemspie · 2016-01-27

Tout dependra de la neige, en mars le circuit du Toubkal peut etre tres difficile, en particulier le col entre les refuges du Toubkal et le lac d' Ifni. Dans les villages il y a des gites pour dormir et manger.

Toubkal sans guide en mars

Cit6dr21 · 2016-02-01

Bonjour Mathieu.

J'ai fait l'ascension du Toubkal à ski début mars il y a quelques années (et l'an dernier, il se faisait encore à ski début avril). Donc pour ton projet, le problème est bien entendu la neige. Et aussi les orages qui peuvent grossir les cours d'eau (donc attention où tu campes). Nous avons essuyé une tempête de neige+gros orage au refuge Lépiney (ou Tazarhat) à 3000m, ce qui nous a empêché de traverser sur le refuge du Toubkal (on est prudemment revenu à Imlil pour remonter au refuge du Toubkal le jour suivant). Et on a eu beaucoup de problèmes pour retraverser les rivières, grossies par l'orage (plusieurs d'entre nous sont tombés à l'eau: il faut dire qu'on était assez chargés avec les skis).

Quant à l'idée de camper au sommet, tout est possible bien sûr mais c'est plein de caillasses et très venté (d'où peu de neige juste au sommet) et bien froid aussi (4000m en mars). Et puis il n'y a pas d'eau, donc il faudra prévoir d'en emporter suffisamment. A toi de voir 😛.

Quant aux chemins, pour le Toubkal lui même depuis Imlil, pas de problèmes bien sûr car il y a beaucoup de monde. Mais pour aller au refuge Lépiney, le chemin n'était pas si évident et début mars, il n'y avait personne. Donc procure-toi une bonne carte.

P'tit' étoile.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.