Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

Discussion started by GeCordemais on 2016-01-27

5 replies

English translation pending — showing the original.


Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

GeCordemais · 2016-01-27

Bonjour,

Nous réfléchissons à notre prochain voyage à vélo (été 2016) en Allemagne. Une 1ère expérience l'été dernier nous donne envie d'y retourner et je souhaite savoir si quelqu'un a déjà parcouru la boucle de l'Allgäu autour de Kempten. Elle est référencée dans le lien ci-contre : www.germany.travel/...ble-de-lallgaeu.html

Nous voyageons avec nos 2 filles (14 et 10 ans ou un peu plus l'été prochain ...) et privilégions l'autonomie dans nos déplacements. Cela veut dire camping, même si l'offre est moins abondante chez nos voisins. Mes interrogations sont surtout les suivantes : - difficulté du parcours avec des enfants (j'ai récupéré le profil, cela me semble jouable) - possibilité de trouver des campings le long du parcours (là, je suis moins sûr car je n'ai pas encore investi dans le guide Bikeline), sachant que nous faisons en moyenne 40 à 50 km par jour - intérêts de cette boucle par rapport à d'autres possibilités au sud de l'Allemagne : paysages, flores, visites éventuelles, ...

Merci d'avance de vos bons conseils ! 😉

Ge

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

GeCordemais · 2016-02-07

Il semble que mon message ne suscite pas beaucoup de réactions. Cette boucle n'aurait jamais été testée par l'un ou l'une d'entre vous ?

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

Cipolin · 2016-02-08

Salut,

J'ai fait le parcours Bodensee -> Königssee l'été dernier. Une petite partie est commune au trajet que tu souhaites faire (le début). C'est une très jolie région et tu seras très souvent sur des itinéraires sûrs (petites routes sans bcp de circulations, pistes dédiées aux vélos). Je te confirme qu'on ne trouve pas autant de campings en Allemagne que chez nous. Cependant, la région est assez touristique. Il y a pas mal de lacs au bord desquels tu trouves souvent un camping. J'avais téléchargé et intégré la liste des campings allemands à mon téléphone : http://www.archiescampings.eu/

Attention au dénivelé qui pourrait être un peu dur pour des enfants.

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos !

@+

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

GeCordemais · 2016-02-13

Merci pour ta réponse Arnaud,

Je ne savais pas qu'il y avait une partie commune avec le parcours Bodensee - Königsee... Pourtant j'avais jeté un oeil à ce trajet l'année dernière déjà ! Pour les campings, j'ai poursuivi mes recherches après avoir écrit mon message et j'ai finalement un peu moins de craintes qu'au départ. Il y en a moins qu'en France mais c'est jouable en anticipant un peu. J'ai en effet trouvé des infos sur les sites suivants :

http://www.eurocampings.fr/allemagne/baviere/ (ceux qui ont le label ACSI) http://alpregio.outdooractive.com/ar-allgaeumaps/de/alpregio.jsp?#i=3846655&tab=TourTab (permet d'afficher les campings sur la carte)

Au final, en combinant différentes sources, on y arrive et honnêtement j'ai déjà sacrément hâte d'y être !

A+

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

LehrerLampel · 2016-02-14

Salut, Ce parcours à l'air vraiment sympa, je ne le connaissais pas même si je connais un peu le sud de la Bavière mais pas l'Allgäu justement. Je me le note pour la prochaine rando famille.

Pour les camping il y en a bien plus que ceux indiqués sur la page Alpregio J'ai fait une requête sur la base de donnée OSM et voilà ce qui est sorti. (à ouvrir dans Google earth) http://www.mediafire.com/download/wn2v47536p361yk/camping-Allg%C3%A4u.kmz La base de donnée Archies_camping n'en mentionne pas plus donc je pense qu'ils y sont tous ou pas loin.

Si tu as 60mb de place voici aussi un fond de carte 50:1000 du circuit. A ouvrir aussi dans Google earth http://www.mediafire.com/download/88f343tfiiahcdp/Allgau_z15.kmz Bonne rando

Cyclorando de l'Allgäu (Allemagne)

GeCordemais · 2016-02-15

La classe ces 2 liens kmz !

Un grand merci Cyril, c'est juste parfait. Je n'avais pas pensé à OSM alors que je l'utilise au boulot ...

G.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.