Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Une semaine en Grèce du Nord

Discussion started by Mae1375 on 2016-01-28

16 replies

English translation pending — showing the original.


Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Bonjour à tous,

Je pars une semaine en mai en Grèce du Nord avec mon chéri (arrivée et départ de Thessalonique). Je n'ai trouvé que très peu d'information sur cette région dans les nombreux guides....

Je voulais connaitre votre avis sur le programme envisagé:

SAMEDI Arrivée à Thessalonique à 16h. Location de voiture pour une semaine. Départ pour Edessa pour y passer la soirée et la nuit, ainsi que le lendemain matin/midi.

DIMANCHE départ de Edessa à la mi-journée pour (au choix + proposions bienvenues):Kastoria OUJanina / Pérama OUPropositions ?LUNDI journée sur place puis soit route jusqu'aux météores en fin d'après midi soit deuxième nuit sur place

MARDI + MERCREDI Météores

JEUDI départ dans la journée pour les Chacidiques par la route qui longe la côte (arrêt vers le mont Olympe prévu).

VENDREDI Chacidiques SAMEDI Chacidiques + départ le soir pour Thessalonique

DIMANCHE Thessalonique Avion du retour en fin de soirée.

Plusieurs interrogations donc... A propos de l'escale entre Edessa et les météores. Est ce que c'est faisable ? il y a il un endroit qui vaille vraiment la peine où est il plus judicieux de filer tout droit jusqu'aux météores afin de gagner un jour de plus dans les Chacidiques ?

Je remercie les personnes qui pourront m'aider !!

Maëva

Une semaine en Grèce du Nord

Magne2 · 2016-01-28

Bonjour mae

Oui ioanina alias janina en français xix Vaut le déplacement, pour sa ville son lac et les villages de montagne des zagoris

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Merci pour votre réponse, et merci pour les villages des zagoria, je n'en avait pas entendu parlé avant !

Vous pensez donc qu'il vaut mieux aller à Ioannina plutôt qu'à Kastoria ?

Maëva

Une semaine en Grèce du Nord

Eze · 2016-01-28

Bonjour,

Ioannina pour les Zagoria et aussi, la Tzoumerka. Kastoria pour les lacs Prespa. Tout est beau dans cette région. La promenade, à Kastoria, autour du château (par l'hôpital) à pied est magnifique et vous ramène en centre ville. Le marché, près du lac, vaut le coup.

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Merci pour votre réponse !!

C'est vrai que il y a l'air d'avoir beaucoup de belles choses.. Mais en une semaine il va falloir faire des choix 🙁

Connaissez vous les Chalcidiques ?

Une semaine en Grèce du Nord

Eze · 2016-01-28

Je reviens sur le sujet car je ne vois pas l'intérêt d'aller dormir à Edessa, sinon que cela rapproche de la cible. Personnellement, voici ce que je ferais :

Prise de la voiture et direction hôtel que je peux vous indiquer pour une nuit de repos. Je sais maintenant que cet hôtel organise des navettes gratuites vers et de l'aéroport. Hôtel de très bonne facture, calme et bon restaurant pour une première nuit d'étape.

Le lendemain, route vers Meteora et visite/séjour.Puis route vers Ioannina, arrêt à Metsovo, visite des Zagoria (à fond sur plusieurs jours car cela vaut le voyage) route vers Kastoria et Prespa Lakes, retour sur Salonique.

je n'ai pas compris ce que veut dire les Chalcidiques. Je connais la région de Chalcidique (Halkidiki) pour y avoir mis les pieds pour la première fois en 1975... et il n'y avait pas un seul hôtel de bâti jusqu'à Paliouri..hormis le Xenia et des chambres chez l'habitant. Peut être confondez vous Mont Olympe (côte descendant vers Athènes) avec Mont Athos sur la branche la plus à l'est de la Chalcidique.

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Merci pour votre message !!

La chalcidique est la péninsule en trois branche qui donne sur la mer Egée à l'Est de Thessalonique... On m'a dit que je devais absolument passer quelques jours dans cette région.

C'est pourquoi je voulais passez quelques jours à l'ouest de thessalonique (les météores étant le but du périple à l'ouest) et quelques jours à l'est (dans la péninsule).

Une semaine en Grèce du Nord

Eze · 2016-01-28

Je ne sais ce que vous cherchez pour vos vacances en Halkidiki. Si vous cherchez la Grèce des touristes russes et bulgares, vous avez tout bon ! Hôtels sur les plages, bétonnage outrancier... encore qu'en Mai, pour se baigner, c'est vraiment trop tôt. Du monde le week end venant de la zone de Salonique.

Si vous cherchez l'aspect historique, comme je le comprends de votre visite éventuelle à Ioannina et autres y incluse la visite des Météores, il y a des chances que visiter les monastères du Mont Athos en soient, c'est là qu'il faut aller.... bien qu'ils soient fermés au "genre féminin". C'est donc une excursion en bateau pour Madame, autour du site, pendant que Monsieur fait la visite du site.

Bref, revoyez vos amis qui vous ont conseillé la péninsule et on en reparle.

Si je peux m'aventurer dans un conseil, après les Météores, je supprimerais Halkidiki, à moins que cela se maintienne comme incontournable et me dirigerais vers la région du Pélion.

Auberges, belles plages, en mai, peu de monde, tranquillité et des paysages magnifiques et de belles randonnées. En route vers ou de Salonique, un arrêt dans la région de l'Olympe, à l'aller ou au retour. Ce n'est pas une visite dans l'est mais au sud.

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Merci encore une fois pour votre avis !

Concernant Halkidiki, nous ne voulions pas aller dans la première péninsule "Cassandra" qui est bétonée et très vite touristique. En revanche j'avais vu sur de nombreux forum que la deuxième péninsule restait encore assez sauvage et que les paysages y étaient très agréables. Et en effet nous avions pensé faire un tour de bateau pour observer de la mer le mont Athos.... Je vais essayer de trouver d'autres info sur cette région, afin de déterminer si elle vaut le coup.

C'est vrai qu'à la base ça faisait partie, avec les météores, de nos deux incontournables ! Mais nous allons envisager d'autres options suite à votre message !

Je reviens sur la question du climat si ça ne vous dérange pas: nous partons du 16 au 22 Mai. Quel temps fait il à cette période ? Pour la baignade c'est donc trop froid d'après vous ?

Merci

Maëva

Une semaine en Grèce du Nord

Eze · 2016-01-28

16/22 Mai, c'est la bonne période pour le climat. Soleil, douceur, tout pour plaire sauf pour la baignade, c'est bien trop tôt. Encore qu'il y a des amateurs de baignade dans la Manche !

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-01-28

Je me baigne pas dans la Manche, mais dans la méditerranée ! Ca sera donc trop froid pour moi 🙂

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-05-25

Pour info, petit retour de notre voyage en Grèce.

Nous sommes arrivés samedi soir à Thessalonique et repartis le dimanche suivant.

Nous avons loués une voiture en arrivant, directement à l'aéroport de Thessalonique: via holidaysauto.com, agence surprice (c'était le moins cher, petite voiture pour 100€ la semaine). L’inconvénient de cette agence est qu'elle n'est pas à l'aéroport. Un employé t'attend à l'aéroport et te transporte en voiture jusqu'à l'agence (5-10 minutes). Tout c'est bien passé, le chek in et chek out ont été fait très rapidement par contre..

De là nous nous sommes dirigés vers le Pélion en faisant un arrêt à Karista dans une hôtel SUPER : Dohos hotel experience. 50€ la nuit, chambre avec balcon et vue sur la mer. Vraiment magnifique, petit déj super bon et fait maison et le personnel super sympa aussi je ne peux que vous le conseiller si vous passez par là !!!

Le lendemain nous avons pris la route vers le Pélion. Déjeuner du midi à Agria au bord de l'eau, juste après Volos. Puis nous avons visiter Zagora, Kissos, Tsagkarada et Mouresi, de villages typiques dans les montagnes du pélion. Attention vitesse moyenne 20km/h ! Je conseille aussi Damourachi, petit village côtier magnifique.

Le soir nous avons dormi à Agios Ioannis, en bord de mer, endroit très très sympa ! La guest house où nous avons dormi n'était pas confortable et mal isolée je ne la conseille pas (Pansion Martha).

Le lendemain, nous sommes allés de l'autre côté du pélion, et passés quelques heures à Afissos (et nous nous sommes baignés !!! L'eau était très bonne). Le midi nous avons visité les villages de Portaria et Makrinista, encore une fois des villages montagneux typiques de la région.

Nous avons adoré le Pélion ! Région à la fois authentique par ces villages et leurs construction particulière (beaucoup d'églises et de monastères notables) mais aussi très agréable par ces plages paradisiaques !!

La deuxième étape du voyage était les météores. Vraiment un endroit unique au monde. Je pense que c'est incontournable et à faire dans sa vie ! Les monastères et les paysages sont magnifiques. Nous avons passé un jour et demi et deux nuits là-bas. (Nous avons dormi dans la guesthouse Lithos, idéalement placé à Kastraki - petit village très charmant par rapport à Kalambaka - pour 50€ par nuit).

Nous sommes ensuite partis vers Iaonina, ville (la première "grande" ville du parcours) au bord d'un lac. Très sympa, il y a une citadelle avec une très vieille mosquée datant de l'occupation turque. Puis, nous nous sommes dirigés versles Zagorias. Villages de montagnes (encore.. :)), situés au dessus de Ioanina. Pour la petite histoire, ces villages ont connus l'âge d'or durant l'occupation turque: les grecques s'y sont réfugiés et ont bénéficiés d'un statut quasi-indépendant ce qui a rendu ces villages très prospères !

Nous avons aussi adoré cette région et ces villages. Cette région est très sympa si vous aimez la randonnée ! Beaucoup de monastère et pont en pierre. Il faut savoir que ces villages sont situés autour des Gorges de Vikos, où il est possible de faire de nombreuses activités (canyoning etc). Je vous conseille vivement l'Hotel Mpagia à Kipoi pour rayonner dans les Zagoris !!

Nous avons passé notre dernière nuit à Thessalonique. Honnêtement après tout ces beaux endroits, paysages, villages, monastères, nous n'avons pas trop apprécié Thessalonique... Mais je pense que la ville a de nombreuses choses à offrir (musée...). Je vous déconseille l'hotel Pella. très mal insonorisé et literie bas de gamme.Voilà pour le résumé de notre semaine !!

Notre itinéraire : environ 1200km. Nous avons donc beaucoup bougé. Cependant nous avons pris/eu le temps de nous reposer. Cette semaine nous a permis de découvrir une partie du nord du pays :) Nous avons adoré.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Maëva

Une semaine en Grèce du Nord

Papito93 · 2016-05-26

Bonsoir Maeva ,

Merci pour ce retour bien sympatique , je vois que votre séjour s'est bien passé et que vous avez apprécié la découverte de cette région. Je partage votre enthousiasme sur le Pélion , nous avions beaucoup aimé , les Météores bien sur , je me suis également rendu pendant quatre jours aux monastères du Mont Athos une expérience riche d'enseignements. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur Iaonina et les Zagoris , les villages , randos , gorges du Vikos et bonnes adresses , je compte m'y rendre en septembre , toute info sera la bienvenue …

Bien cordialement Antoine

Une semaine en Grèce du Nord

Mae1375 · 2016-05-27

Bonjour Antoine !

Pour Ioannina, nous y sommes restés une nuit et nous avons dormi à Kastro Guesthouse. Une ancienne bâtisse très belle et entièrement rénovée qui accueille une dizaine de chambre dans une décoration très soignée. Le gros avantage est la situation géographique: au cœur de la citadelle !! C'était, en revanche, l’hébergement qui nous a couté le plus cher (64€/nuit avec petit déj).

Pour ce qui est de la ville, Ioannina est très sympa: la citadelle est très agréable à visiter avec ces deux très belles mosquées. Le tours des remparts est aussi très agréable, et les bords du lac sont très vivants et comptent beaucoup de bars et restos. Je n'ai pas de bonnes adresses particulières mais vous trouverez très facilement de quoi vous restaurer.

Nous avons aussi visité l'ile de Ioannina (4€ A/R en bateau): très belles maisons de pierre, très calme, et de très beaux monastères ! Nous avons même eu la chance de pouvoir en visiter un !

Pour info, à la sortie de Ioannina, il y a la grotte de Pérama qui, parait-il, vaut le coup.

Pour les Zagoris, nous avons logé à l'hotel Mpgia à Kipi et je ne peux que vous le conseiller: magnifique lieu, chambre très belle, petit déjeuner super et le personnel est très heureux de vous faire partager sa connaissance de la région. Nous sommes restés deux jours et demi et deux nuits dans la région, mais malheureusement il ne faisait pas très beau: averses et orages assez fréquents. Du coup, nous n'avons pas pu faire de randonnée. En revanche, je sais que de très nombreuses randos sont possibles dans la région, notamment au départ de Mikro Papingo (pour rejoindre le lac du dragon par exemple).

Nous avons donc visiter une partie de la région en voiture, en s’arrêtant de nombreuses fois plus ou moins longtemps selon la météo =). Nous nous sommes arrêtés dans quelques très jolis villages: Kapesovo (qui relie Vradeto par un escalier !!), Tsepelovo, Monodendri (très beau), Aristi, Papingo et Micro Papingo.

De Monodendri, il y a deux points de vue magnifique sur les gorges de Vikos. Un au départ du village, 2km sur piste pavée en passant à gauche du monastère. L'autre en empruntant la petite route jusqu'au lieu dit "Oxia" puis en marchant quelques centaines de mètres.

Entre Papingo et Micro Papingo, les gorges forment des piscines naturelles à certains endroits ("Ovières" ou"Kolimbithrès"), c'est très sympa aussi.

A cause du temps, nous n'avons pas pu profiter des activités possibles à faire dans les gorges (canyoning ou balade en cheval par exemple). Mais sachez qu'un opérateur pour ces activités est présent à Kipoi.

Pour manger, je pense que vous aurez plus de choix que nous en septembre ! Nous avons déjeuné à Aristi dans une petite auberge, et une fois à Kipoi dans le seul "resto" ouvert. Peut-être qu'en pleine saison les places des villages regorgeront de tavernes ouvertes. Autre chose, il n'y a pas de supérette comme il est possible d'en trouver dans les villages de Pélion.

Voilà, les routes sont plus ou moins larges, mais les paysages sont véritablement magnifiques =) Attention aussi au station service ! Nous n'en avons pas vu dans la région.

J'espère que cela vous aidera pour votre voyage,

Bien cordialement,

Maëva

Une semaine en Grèce du Nord

Eze · 2016-05-27

Bonjour Antoine,

Je souscris entièrement à ce que vous a écrit Mae1375. Pour vous donner quelques éléments vus en septembre l'an dernier. A Ioannina, j'ai dormi au Z Hotel que je recommande. Il s'agit d'un établissement de petite taille situé près du centre ville, près du lac mais pas sur le lac. Entreprise familiale, chambres très récentes. Le patron est venu nous chercher gratuitement à l'aéroport. Nous avons mangé une salade grecque en arrivant assez tard avec un coup de retsina.

Location de voiture à l'aéroport sans problèmes sauf que l'auto était réservée au bureau en ville. Le loueur a payé le taxi pour que nous le rejoignions à l'aéroport donc.

Nous avons passé cinq nuits à Aristi dans un appartement décoré "à la turque", tout en haut de l'ensemble résidentiel et avec une vue exceptionnelle et très calme. C'est au Artsistas Houses. Même adresse, sous les platanes, la taverne où l'on mange très bien pour un prix modique. C'est la même direction.

Nous sommes partis pour Kastoria et avons dormi trois nuits à Orologopoulos Mansion, en ville. Maison ottomane aménagée avec tout le confort. Bonne adresse et nombreux restaurants à proximité. Ne pas oublier d'aller vous promener aux lacs Prespa et faire la sortie en bateau et faire un tour au marché, ça vaut le voyage...

Nous sommes ensuite allé à Metsovo sans y dormir juste pour déjeuner en passant sur notre route vers le parc national de la Tzoumerka qui est exceptionnel. Au lieu de prendre la grand route, nous avons suivi le GPS auquel nous avions demandé le plus court depuis Metsovo. Nous n'avons pas été déçus par la route qui zigzague, les chèvres, le manque de bitume sur plusieurs kms, la traversée de villages improbables, etc.. Nous avons passé trois nuits au Orizontes Tzoumerkon Resort. Encore un hôtel exceptionnel à un rapport qualité prix excellent.

Retour à Ioannina pour un vol matinal. Avons dormi à l'hôtel Anemolia Resort and Spa. Très moderne, bien équipé, excellent accueil en anglais et bonne nuit. Le restaurant Fotis situé à quelques centaines de mètres de là nous a bien nourris.

Voila, en espérant que ces éléments sauront étoffer votre dossier sur cette belle région.

Une semaine en Grèce du Nord

Papito93 · 2016-05-27

Bonsoir Mae , Grand merci pour toutes vos infos qui vont me permettre d'avancer un peu plus sur mon projet pour debut septembre. J'espère seulement que le temps sera un peu plus clément qu'il ne l'a été pour vous , hélas … avec du soleil c'est toujours un peu mieux , mais quoiqu'il en soit ce sera comme toujours dans ce beau pays que nous aimons, un moment bien agréable … Si à l'occasion je puis être utile n'hésitez pas ce sera avec plaisir ; depuis quinze ans nous parcourons les iles et le continent et on ne s'en lasse pas avec ces 2 dernières années toujours en septembre le Peloponnèse du nord au sud , mais ou je reviendrais sans hésitation , tellement beau et riche en villages , plages , randos et sites archéologiques de grands intérêts.

Bon prochain voyage , bien cordialement Antoine

Une semaine en Grèce du Nord

Papito93 · 2016-05-27

Bonsoir Francis , Un beau séjour !!! merci de le partager avec toutes ces précisions qui vont me permettre de finaliser mon prochain voyage . Pour l'Hotel Z je retrouve bien là l'accueil en Grèce toujours très agréable. Beaucoup d'infos recueillies grâce au forum et à la gentillesse de chacun mais du temps et de l'espace aussi pour l'imprévu , la région est vaste et apparemment belle et interessante .L'appareil photo va encore chauffer , je le sens … pour mon plus grand plaisir .

A peut être un jour sur les routes du midi , j'y serais à la mi-aout chez ma grande fille à Mougins ! Bien cordialement Antoine

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.