English translation pending — showing the original.
Nice-Vladivostok en train
Clairelis · 2016-01-31
Bonjour à tous,
Nous comptons partir vers le 25 février pour un voyage d'un mois en train à destination de Vladivostok. Pour l'instant, nous avons juste demandé les visas au consulat de Marseille, visas que nous aurons le 12 février et nous n'avons encore pas réservé de transports. J'ai acheté le Lonely planet sur le transsibérien.
Et puis j'ai pris quelques leçons de russe notamment pour être plus à l'aise avec l'alphabet cyrillique et maitriser quelques formules de base.
Notre première idée était de partir en train de Nice pour Moscou, mais nous nous sommes découragés à l'idée de demander un visa de plus pour la Bielorussie. Et le prix aussi.
L'idée que nous avons actuellement est de partir de Milan pour Tallin avec Easy-Jet, puis de Tallin rejoindre directement Moscou en train. En effet, nous avons déjà visité saint-petersbourg et nous aimerions nous concentrer sur la Sibérie pour ce voyage. Quelqu'un a-t-il pris ce train ? quels conseils auriez-vous à nous donner pour ce périple en hiver ? Une amie canadienne m'a conseillé de prendre des vêtements synthétiques et d'éviter le coton pour avoir plus chaud.
Merci d'avance pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant du déroulé du projet.
A trés bientôt.
clairelis
Nice-Vladivostok en train
Meg2 · 2016-01-31
Une amie canadienne m'a conseillé de prendre des vêtements synthétiques et d'éviter le coton pour avoir plus chaud.
Le coton n'est en effet pas bien adapté aux climats froids. Vous avez le choix entre synthétiques "techniques" et la bonne vieille laine, ou sa variante plus douillette "merino". Les synthétiques drainent bien l'humidité, sèchent vite ; la laine sèche moins vite mais reste confortable, même humide, dans une plus grande gamme de température, et ne garde pas l'odeur de sueur. Ceci dit, le plus critique quand vous ne serez pas en intérieur, ce sont les gants ou moufles et les chaussures. Mais vous pourrez facilement compléter votre garde-robe sur place si votre tenue s'avère insuffisante. Les trains russes sont habituellement bien chauffés.
Nice-Vladivostok en train
Clairelis · 2016-01-31
Merci pour cette première réponse à mon mail.
C'est super sympa et cela contribue à enrichir toutes mes réflexions pour les préparatifs.
Pour les chaussures, j'ai des après-ski et des chaussures de montagne que j'ai testées avec succès à Saint Petersbourg. Cette première expérience de la Russie m'a rassurée quant à ma capacité à supporter des froids de l'ordre de -15. Je me souviens surtout d'avoir eu froid quand nous sortions le soir. Mais cela était comparable à ce que nous vivons quand nous séjournons en France à la montagne. Je pense m'acheter une chapka en Russie, car à Nice, je n'en ai pas vu cette année.
La phase amont du voyage est à elle seule une expérience émotionnelle, technique, intellectuelle incroyable. J'ai déjà beaucoup voyagé, mais ce voyage en Russie que je prépare et auquel j'ai rêvé depuis longtemps m'entraine dans des réflexions et considérations extrêmement variées...C'est trés exaltant...
encore merci pour votre réponse détaillée.
Bien amicalement,
clairelis