Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Randonner à pied ou à vélo?

Discussion started by Pelosato on 2016-02-01

15 replies

English translation pending — showing the original.


Randonner à pied ou à vélo?

Pelosato · 2016-02-01

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. Je suis retraité et ancien chef de chantier. J'ai terminé ma "carrière" en étant invalide de deuxième catégorie avec un "souci" au dos. Maitenant, étant retraité, je n'ais plus les contraintes de mon métier. Mais j'aimerais avoir un avis de connaisseur et "médical"(?) sur une question. Je souhaiterais partir pour un temps indéterminé en randonnée. Mais j'hésite car une question me "taraude": avec mon souci de dos est-il "préférable" de prendre un vélo avec bagages et les contraintes qui vont avec (montée, obligation d'itinéraire routier ) ou alors à pied avec sac à dos (léger?)et la liberté d"aller où l'on veut? Ou rester à la maison? A noter que j'étais assez sportif étant jeune; j'ai encore un physique "potable", j'ai maigri d'une bonne quinzaine de kilo et je mange sainement, sans tabac et alcool. Bien à vous.

Randonner à pied ou à vélo?

Lethieu · 2016-02-01

Perso, j'ai le dos "en vrac" et le reste pas très bon (maladie "de forestier" , enraidissement - douleurs lombaires et dorsales ...) La marche m'est désormais, sinon interdite, du moins réservée aux pays où je peux me balader avec le minimum d'habits et offrant des hébergements bon marché et dans tout les villages (la crête en autonome - le Népal, cet automne, mais avec porteurs ...) Sinon, le vélo me va bien .... mais parfaitement adapté au niveau des dimensions et de ma position, en solo pour ne pas avoir à faire des efforts violents en courant derrière les autres, et avec des arrêts assez fréquents : à cet égard, le voyage en vélo est ce qu'il me faut et j'en profite un max !!! Qqs précautions à prendre, quelques "bonnes habitudes" aussi : gérer le vélo chargé : apprendre à le "manier" à l'arrêt, monter sur la machine chargée (c'est souvent là que je me fais mal ...)

d'autres que moi vous orienteront vers le "vélo couché" .... je n'en suis guère partisan, mais ne pratiquant pas, je n'en dirai rien. Et puis, il y a aussi la possibilité d'une assistance électrique en cas de besoin ...

Bref, il y a toujours moyen de faire ...

Randonner à pied ou à vélo?

Jakès29 · 2016-02-01

Bonjour, Travaillant en secteur paramédical et étant randonneur à pieds et à vélo , je serais tenté de répondre à vélo ! Pourquoi à vélo ? a) Premièrement à vélo , le dos ne supporte pas le poids des bagages, c'est le cadre qui endure tout. Deuxièmement , vous n'êtes pas obligé de partir rouler sur les routes de montagnes , surtout au début. La France compte beaucoup de parcours en voies vertes ou chemins de halage , à ce sujet consulter : www.af3v.org b) L'amplitude kilométrique journalière est multipliée par trois , voir quatre et plus suivant votre forme physique, et sur un vélo typé " voyage " nous n'avons jamais la position des coureurs sportifs , ce qui s'avère nettement plus confortable. c) Possibilité de choisir un vélo couché, à deux roues ou trois roues, là non plus pas de problèmes de dos d'évoqué chez les pratiquants de cette discipline de voyage.

A pieds ? Même léger, un sac à dos s'avère souvent un problème pour les pathologies dorsales. Quand on évoque un " mal de dos ", s'agit il de douleurs cervicales ? Dorsales ? Lombaires ? Pour les douleurs dorsales et lombaires le poids lourd/léger d'un sac à dos interfère peu dans la douleur. On a tendance à se cambrer afin de trouver des positions antalgiques , de plus le type de parcours , plat, montée , descente , modifie sensiblement la courbure , stature que nous utilisons pour monter/descendre et il y aura toujours fatalement une position qui s'avérera douloureuse et n'importe quel sac à dos , à long terme s'avérera douloureux en cas de pathologie avérée thoracique postérieure....

Pour moi, ( qui ait des problèmes de dos également ) j'ai choisi la randonnée pédestre dans le cas d'une journée de temps en temps ( 20-25 km ) et la randonnée à vélo pour le long cours et roulage journalier sur des périodes de 2 à 3 semaines consécutives , à hauteur de 60 à 80 km / jour. Mais ce n'est que mon avis.... Bon choix, kenavo ! Jacques.

Randonner à pied ou à vélo?

Yevgeny · 2016-02-01

Bonjour,

le vélo est compatible avec les pbs de dos à condition d'avoir un vélo bien adapté à sa morphologie et bien réglé. Il faut aussi apprendre à utiliser les différents braquets pour rouler en souplesse. éviter la position du coureur "nez dans le guidon"perso j'ai un VTC avec un guidon assez relevé (mais pas trop) qui me va bien et je vais bosser avec. Il faut éviter absolument les sac à dos même petits et privilégier les sacoches. Ensuite il faut commencer progressivement la pratique. au début à la journée avec peu de cotes et un kilométrage limité en mode balade sans forcer. Quand on se sent bien on peu devenir plus ambitieux et partir sur plusieurs jours. Pour ne pas avoir à trimballer du matériel de camping vite lourd et devoir dormir par terre, il y a les gites ou les warm shower (réseau de gens qui proposent leur chambre d'ami ou leur canapé pour les voyageurs)

Randonner à pied ou à vélo?

Pelosato · 2016-02-01

Bonjour,

Merci pour votre réponse. A vélo, il "reste" les côtes de temps en temps. A pied il font des sac à dos avec report de charges. Mais c'est vrai qu'en définitive, le vélo est mieux pour la charge à convoyer. Bien à vous.

Randonner à pied ou à vélo?

Pelosato · 2016-02-01

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Avez-vous connaissance de sac à dos avec report de charges; qui fait que la charge est mieux acceptée par le bassin plutôt que par le dos. Le vélo est à surveiller ( coût, entretien etc...). Qu'en pensez-vous? Encore merci, bien à vous. Michel.

Randonner à pied ou à vélo?

Jakès29 · 2016-02-01

Re- bonjour, Les sacs à dos avec report de charge sont effectivement plus confort ( j'en ai un ) mais le poids réparti sur les hanches ne repose pas totalement complètement sur le bassin ce qui ne serait pas prudent non plus , et le dos en porte quand même une partie. Si les douleurs engendrées par votre pathologie dorsale sont supportables et que cela ne vous gêne pas lors de la randonnée , c'est bon , c'est praticable après des essais d'endurance croissants, et peut être que la rando à pieds pourra être possible. Mais quelle rando ? Campagne, montagne , collines...? Parce que l'effort, même avec un report de charge n'est pas le même en montée, descente.... Un fait observé : Les randonneurs souffrant de mal de dos se bousillent assez souvent les genoux lors de longues descentes bien pentues en montagne. Position antalgique pour le dos qui engendre une plus grande sollicitation des articulations inférieures, des études sont en cours. Je sais que les fabricants de matériel de rando planchent là dessus ( sacs , amortissement chaussures etc ...) Le vélo , pour la rando , à partir d'un VTC, VTT, ou mieux encore vélo de randonnée / ou de voyage , une fois réglé , préparé , entretenu, n'est pas si fragile que ça ! Bien régler la hauteur de la selle, la hauteur du guidon, câbles, chaîne, pignons , plateaux, dérailleurs bien lubrifiés, pneus bien gonflés et c'est parti ! En route , suivant le revêtement utilisé ( chemins, voies vertes asphaltées ou non, petites routes ) il suffira d'un peu d'huile sur la chaîne , les câbles une fois dans la semaine, plus souvent si vous roulez dans le sable , regonfler ses pneus ( pneus schwalbe : une fois /mois ).... Mais je présume que vous choisirez la progressivité, roulez d'abord en France , dans votre région, puis plus loin , essayez des parcours faciles ( canaux, bords de Loire , vélodyssée...) avant de partir pour un tour du monde...🙂 En bref , vélo pas de mal au dos, à pieds , risques de s'enquiquiner ( un peu ). Bonne réflexion, Jacques.

Randonner à pied ou à vélo?

Ludomero · 2016-02-01

En principe aujourd'hui tous les sacs à dos de randonnée permettent un report de charge sur les hanches, mais au-delà d'un certain poids ce report se dégrade. Ce seuil varie selon les sacs et un bon report impliquant aussi un sac plus lourd il faut faire un compromis.

Pour ma part j'ai marché ces dernières années avec un Deuter Act Lite dont je dirais que le report de charge peut être intégral jusqu'à 10kg et bon jusqu'à 15kg. Si on opte pour du couchage en gîte ou refuge il est envisageable (et recommandé) de rester sous la barre des 10kg. Par contre je m'arrange pour avoir un peu de poids sur les épaules afin de mieux tenir le sac.

Randonner à pied ou à vélo?

Pelosato · 2016-02-02

Bonjour,

Merci pour votre réponse. A préciser que ma décision n'est pas prise encore. C'est vrai qu'un sac à dos 40+10L deuter act lite (avec reports de charges) me conviendrait, si la charge ne dépasse pas 10kg voir 15Kg (maxi) habit plus tente et couchage. Pour le reste (nourriture etc...) je reste à proximité de villes et villages avec un environnement me correspondant "physiquement"; je marcherais tranquillement à mon rythme. Je pourrais aussi me reposer chez "l'habitant". J'ai le temps. Je pense que mon vélo (VTC) n'est pas adapté pour de la randonnée longue distance (ou moi?). Enfin c'est un avis. Je peux changer. Merci encore, bien à vous. Michel.

Randonner à pied ou à vélo?

Lethieu · 2016-02-02

Hors bivouac et autonomie en nourriture, on doit facilement tomber en-dessous de 10 kg de bagages pour la toilette et l'habillement .... voir sur certains sites ... not. http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start Mais au-delà de ça, il y a désormais, pour moi et mes problèmes dorsaux, un accessoire qui est devenu indispensable : le tabouret pliant, léger, mais suffisamment haut, comme le sont devenus les bâtons de marche ... Bonne route.

Randonner à pied ou à vélo?

Lucno · 2016-02-02

Pour les marcheurs, il existe aussi la remorque. Sans faire de pub: http://www.carrix.ch/index.html Il faudra voir sur la partie "voyager à pieds" du forum s'il y a des utilisateurs qui pourraient donner leur avis.

Randonner à pied ou à vélo?

Lethieu · 2016-02-02

Pour les marcheurs, il existe aussi la remorque. Sans faire de pub: www.carrix.ch/index.html Il faudra voir sur la partie "voyager à pieds" du forum s'il y a des utilisateurs qui pourraient donner leur avis.

effectivement, une simple recherche sur notre site avec le mot "carrix" ramène pas mal d'avis d'utilisateurs, souvent positifs. J'en ai croisé un seul sur les chemins de Compostelle, qui avis l'air heureux ... reste à voir selon le type de voyage concerné !!! (pour la vrai montagne et les gros dénivelés sur sentier, je ne suis pas sûr ...)

Randonner à pied ou à vélo?

Jized · 2016-02-02

Bonjour, La randonnée en vélo est pour vous . tous les conseils cités sont judicieux. Et si la crainte des côtes vous retient, vous êtes candidat pour un vélo à assistance électrique. Essayez au moins une fois et puis .... à vous de décider. Pour ma part cela a été mon choix. Jized

Randonner à pied ou à vélo?

Jmanupanta · 2016-02-02

Bonjour,

Les côtes, faut pas en faire une montagne 😏😏 ! Quand ça grimpe, on passe un petit braquet et on monte tranquillement, à 6km/h au pire et plus vite qu'à pied en tout cas. Après quoi on profite de la descente. Bien sûr il faut que le vélo soit équipé de braquets suffisamment petit (pour ma part, 26 dents à l'avant et 32 à l'arrière, avec des roues de 700 - certains ont des braquets encore plus petits). Et puis comme il a été dit plus haut, on n'est pas obligé de commencer la rando en s'attaquant aux grands cols des Pyrénées ou des Alpes. Aussi, le vélo permet de faire des détours sans se poser trop de questions, d'aller jeter un oeil un peu plus loin à droite ou à gauche, vite fait, de se balader en ville sans se fatiguer, toutes choses qui sont moins évidentes à pied. Ca procure un sentiment de liberté plus grand, me semble-t-il, que celui de la marche (c'est un avis personnel bien sûr).

JM

Randonner à pied ou à vélo?

Spacebird · 2016-02-02

Hello, pour rejoindre pas mal d'avis, et pour les "facilités" de deplacements deja citées (le vélo porte tout, vitesse multipliée par 3 ou 4 facilement, etc), je dirais sans hesiter le vélo (la marche a aussi des avantages, mais pour ma part je trouve qu'il faut fournir plus d'efforts, avoir plus de patience pour un "parcours journalier" finalement bien inferieur, et moins d'autonomie en general dans les bagages); Bien sûr le vélo (surtout chargé de sacoches) ne permet pas autant qu'à pied d'aller "'n'importe où dans la nature" hors des routes ou chemins, mais au pire, on peut toujours marcher a coté pour des trajets plus courts "hors des routes cyclables"; Le vélo est par contre un peu plus contraignant si on veut prendre des transports facilement (mais c'est faisable en s'adaptant) Meme rarement j'ai pris le velo dans le train et le bus, en france, corse, dans le metro et ferry en grece, et un taxi meme une fois (pour rejoindre l'aeroport car greve des transports le jour meme); Et au japon où j'ai beaucoup voyagé avec velo, j'ai pris quelques fois ferries, trains; Mais surtout, perso je prends beaucoup plus de plaisir a me deplacer à vélo qu'a pied; On y ressent la liberté beaucoup plus d'apres moi, il ne manque presque que des ailes, pour etre oiseau; A part ca j'ai deja navigué en voilier aussi, et j'y retrouve ce genre de "liberté" sur un autre mode; Pour ce qui est des denivellés, de toute façon même à pied on doit grimper parfois ou souvent; Et là aussi, à vélo rien ne t'empeche si tu ne peux plus grimper malgrè les petits developpements, de descendre du velo, de t'arreter ou de grimper à pied à coté du vélo pour alterner; C'est toujours possible et l'important est d'aller à son rythme et de ne pas s'imposer des efforts inutiles; Bonne route d'une façon ou d'une autre

Randonner à pied ou à vélo?

Taowen · 2016-02-03

Bonjour, Comme Lethieu, je te conseille de faire un tour sur le site de randonner-leger. Il te faut trouver le bon compromis confort/légèreté. Mieux qu'un tabouret pour les bivouacs, vus tes problèmes de dos, il me semble important que tu aies un siège avec dossier pour le bivouac, par exemple le siège thermarest que tu utilises avec le matelas. Que ce soit à vélo ou à pieds, plus tu fais de longues étapes, plus tu as de chances d'avoir mal au dos, surtout en montagne. Surtout prends un vélo adapté à ta morphologie, le mieux étant le sur-mesure. il y a des vélocistes spécialisés dans la rando. En principe, le vélo use moins, pas de chocs aux genoux ou à la colonne. Pourtant, personnellement, j'ai un peu mal au dos sur de longues randos à vélo, surtout en montagne, alors qu'à pieds, ça va plutôt bien. Si tu randonnes de gite en gite, à pieds ou à vélo, tu peux marcher ou rouler plus léger, et être installé plus confortablement, mais ça coûte plus cher et à priori, ça ne semble pas être ce que tu recherches. Fais des essais, tu verras comment ça va, et tu t'adapteras. Profites en bien.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.