Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Discussion started by Math827 on 2016-02-02

9 replies

English translation pending — showing the original.


Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Math827 · 2016-02-02

Bonjour , je desire faire avec ma compagne le chemin Nord de compostel pour fin mai début juin avez vous des conseils à nous donner?

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Eze · 2016-02-02

Bonjour,

Oui, le premier est d'acheter un guide papier. Il y en a des quantités. Le deuxième est de faire une recherche sur ce forum. Il y a des milliers d'informations; Le troisième est de formuler une question exploitable. Une fois la question posée d'une manière précise et non pas "bateau", nul doute que nombre d'entre nous y répondrons avec plaisir.

Buen Camino !

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Ludomero · 2016-02-04

Bonjour, Si le but est le plaisir de la marche je recommanderais pour ce que j'en ai pratiqué (beaucoup trop hélas) et de ce que des personnes connaissant bien cette portion m'en ont dit, d'éviter scrupuleusement la Cantabrie: c'est moche, c'est cher et on y marche sur du goudron. Après la Cantabrie on arrive au paradis: les Asturies (à savourer sans modération).

En cette période ce sera hors vacances scolaires (et universitaires) et vous devriez ne pas avoir trop de difficultés pour trouver où dormir.

Comme guide papier prenez-en un d'exhaustif quant aux possibilités d'hébergement, ce sera la chose la plus importante à gérer, le chemin étant balisé et quand le balisage est douteux il y a peu de chance de faire de gros détours, la côté étant là pour nous servir de guide.

Si jamais vous décidiez quand même de marcher en Cantabrie je vous recommande l'albergue situé juste avant Santander: on vous y donnera des tuyaux pour souffrir le moins possible dans la partie cantabriatique qu'il vous restera à parcourir.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Eze · 2016-02-04

Bonjour,

J'ai comme beaucoup d'autres parcouru le Norte par Gijon.

Je me demande comment peut faire un pèlerin suivant ce chemin pour aller vers l'ouest sans marcher en Cantabrie, goudron ou pas ?

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Sjeanmarc · 2016-02-04

Bonjour

J'ai mis mes infos sur le camino norte sur mon blog étape par étape. Je rentrais de Compostelle et j'ai fait une interprétation libre du camino (je n'aime pas forcément rentrer dans un cadre) notamment pour privilégier parfois des sentiers côtiers au camino bitumé et souvent pour rester plus près de la côte. Je nuancerai le commentaire sur la Cantabrie et les Asturies. Ni tout noir d'un côté ni tout blanc de l'autre. Il y a aussi dans les Asturies des portions de bitume. Il est souvent possible comme je l'écrivais de les éviter en empruntant le sentier côtier E9. En Cantabrie, Castro Urdiales, la vieille ville de Laredo, Santillana del Mar et San Vicente de la Barquera. La côte entre Santoña et Santander est belle (mais pas forcément sur le Camino). Voir quelques photos de Cantabrie ci-dessous.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Ludomero · 2016-02-04

Bonjour,

J'ai comme beaucoup d'autres parcouru le Norte par Gijon.

Je me demande comment peut faire un pèlerin suivant ce chemin pour aller vers l'ouest sans marcher en Cantabrie, goudron ou pas ?

Dans cet albergue on apprend 2-3 astuces pour faire moins de goudron après Santander, je ne les ai pas testées car marchant en direction de la France.

Je ne voulais pas dire qu'on pouvait éviter la Cantabrie si on voulait suivre le Norte. Je suggérais juste d'éviter d'y marcher, par exemple en prenant le bus, si l'objectif premier est de se faire une randonnée agréable. Après tout dépend de ce qu'on attend de cette marche.

Dans les Asturies comme je marchait à "contre-sens" il m'est arrivé de ne pas toujours être sur le chemin officiel et j'ai souvent pu longer la côte par de très jolis chemins non goudronnés qui m'ont fait oublier les passages goudronnés de cette région.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Math827 · 2016-02-05

Bonjour,

J'ai comme beaucoup d'autres parcouru le Norte par Gijon.

Je me demande comment peut faire un pèlerin suivant ce chemin pour aller vers l'ouest sans marcher en Cantabrie, goudron ou pas ?

Dans cet albergue on apprend 2-3 astuces pour faire moins de goudron après Santander, je ne les ai pas testées car marchant en direction de la France.

Je ne voulais pas dire qu'on pouvait éviter la Cantabrie si on voulait suivre le Norte. Je suggérais juste d'éviter d'y marcher, par exemple en prenant le bus, si l'objectif premier est de se faire une randonnée agréable. Après tout dépend de ce qu'on attend de cette marche.

Dans les Asturies comme je marchait à "contre-sens" il m'est arrivé de ne pas toujours être sur le chemin officiel et j'ai souvent pu longer la côte par de très jolis chemins non goudronnés qui m'ont fait oublier les passages goudronnés de cette région.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Math827 · 2016-02-05

Bonjour, nous avons acheté quelques livres dont Compostelle pour les nuls, guide de randonnées miammiamdodo sur les chemins de Compostelle et Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho et nous recherchons une carte détaillée sur la partie côtière.Merci pour vos conseils qui nous sont utiles pour organiser notre voyage.Nous comptons partir début juin et loger le plus possible sous tente.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Math827 · 2016-02-06

Nous sommes allés sur votre blog il est superbe et les photos donnent envie de prendre la route.Merci pour ce partage.

Chemin Nord St Jacques de Compostelle

Ludomero · 2016-02-08

Bonjour, nous avons acheté quelques livres dont Compostelle pour les nuls, guide de randonnées miammiamdodo sur les chemins de Compostelle et Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho et nous recherchons une carte détaillée sur la partie côtière.Merci pour vos conseils qui nous sont utiles pour organiser notre voyage.Nous comptons partir début juin et loger le plus possible sous tente.

Je ne pense vraiment pas utile d'embarquer une carte détaillée si vous devez marcher vers Compostelle, le balisage étant fait pour cette direction. Pour ma part, bien que je l'ai emprunté pour rejoindre la France, la présence de la côte fait que je n'ai pas rencontré de problème pour marcher dans la bonne direction.

Les cartes sont lourdes et l'idéal est d'avoir un sac le plus léger possible, la tente sera bien suffisante pour le lester.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.