English translation pending — showing the original.
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Jmhayum · 2016-02-07
Groupe de six personnes , habitués aux trek en Himalaya , nous aimerions avoir quelques renseignements sur un trek au Mustang pour le mois d'Octobre-Novembre 2016.Quelle est la situation économique et politique actuellement au Népal , en sachant bien que l'on ne peut pas présager de ce quelle sera dans plusieurs mois . Il est impossible de trouver sur internet des informations à jour , même sur le site des affaires étrangères .Je connais un ami nepalais avec qui j'ai deja effectué plusieurs treks , il est guide indépendant , mais ne dispose pas de l'infrastructure d, une compagnie de Trek . Est ce qu'il peut m'organiser un Trek au Mustang , en couchant dans des Lodges et avec des porteurs sur la base de un porteur pour deux participants ( en limitant les charges au maximum ).Est il utile ou nécessaire d'avoir un cook pour faire la cuisine dans les lodges .Peut on éviter au maximum la nouvelle piste qui va maintenant jusqu'à LO .Nous envisageons un aller rive droite de la KG et un retour par la rivbe gauche en passant par Muktinat.Est ce que le permit spécial est toujours de 500 $ pour 10 jours et 50 $ par jour supplémentaire ?Merci pour les renseignement et la discussion qui peut s'en suivre
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Citipati · 2016-02-07
Bonjour,
Je retourne au Mustang fin-aout/debut-septembre (trek deja effectue en 2013).
1. La situation economique semble s'ameliorer, la frontiere indienne est apparemment re-ouverte par les madeshis qui la bloquaient.
Meme sans cela, le tourisme est viable et outre quelques roupies en plus a lacher pour le transport, tout va bien.
(Cette semaine, un seisme a eu lieu pres de Gorkha de magnitude 5,5 mais tout va bien)
2. S'il est guide et est reconnu par le TAAN, il peut effectivement preparer votre trek et s'occuper lui-meme de la gestion du permis, des porteurs. Pour un groupe de 6, c'est peut-etre un peu beaucoup pour les lodges du Mustang, surtout en octobre a la haute-saison.
Je vous conseille de prevoir un mode "camping" avec le cuistot et le materiel qui va bien.
3. Il y a plusieurs chemins au Mustang et il n'est pas difficile d'eviter a route de Lo en general. Cela dit, je ne suis pas sur que la route soit beaucoup frequentee pour le moment. A voir sur place... (perso, je ferai le parcours inverse au votre, on monte a Lo par la rive gauche).
4. Le tarif du permis n'a pas change. Toujours 500$ pour 10 jours (date fixe pour l'entree au Mustang, il faut bien y faire attention) puis 50$/jour supplementaire.
Pour info, il y a un super dossier sur le Mustang sur le dernier Trek Magazine, je te conseille de l'acheter, il est plutot bien fait et propose la derniere carte precise de la region.
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Magne2 · 2016-02-07
je plussoie le dernier Trek Mag est parfait en particulier pour les itinéraires alternatifs
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Jmhayum · 2016-02-07
Merci Citipati
Quand je parle de rive droite il s'agit de la rive orographique ( excuse , je ne veux pas être pédant), cad en descendant la rivière , donc côté gauche effectivement en remontant la vallée .
Je vais voir avec mon guide si il est affilié au TAAN .
J'ai lu le Trek mag . il est effectivement très complet .
Mon épouse est allée au Mustang en 1984 , il n'y avait pas de lodge à l'époque et pas de touristes et le permis spécial était déjà de 500 USD
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Citipati · 2016-02-07
Jm,
J'avais bien compris l'idee de la rive orographique et non celle de la vallee (que l'on remonte par le Nord-ouest ou le Nord-est), enfin pour confirmer, tu souhaites bien faire un itineraire tel celui-ci :
- Jomsom
- Kagbeni
- Samar
- Syangboche
- Lo Manthang
(puis redescente de la vallee en prenant l'orientation sud-est)
- Yara/Luri Gompa
- Tangge
- Muktinath via le Gyu La
- Jomsom
C'est bien ca ?
De mon cote, j'ai dans l'idee de faire comme suit :
- Jomsom
- Muktinath
- Tangge
- Yara/Luri Gompa
- Lo Manthang
- Lo Manthang - Konchok Ling
- Ghami
- Kagbeni
- Jomsom
Voili, voila. ;)
PY
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Jmhayum · 2016-02-07
Excuse moi encore , je n'ai pas voulu faire un cours sur les critères en géographie .
Effectivement j'ai opté pour l'itinéraire numéro 1 , car les deux étapes les plus difficiles et les plus longues sont en fin de circuit .
Si tu as déjà fait ce trek , as tu une idée sur sa frequentation ., ceci surtout pour les problèmes de lodge . Il est vrais que la solution de l'autonomie en tente est tentante mais cela alourdit la logistique .
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
Citipati · 2016-02-07
Pas de probleme, ne t'excuse pas. 😉
J'ai fait ce trek en 2013 au debut de septembre. On l'a fait a 3, guide inclus, et sams porteur.
D'apres ce que j'ai vu, les capacites des lodges sont parfois assez limites. 6 personnes ne posent pas de probleme majeur, si effectivement il n'y a pas d'autres groupes.
En redescendant la vallee mi-septembre par exemple, on a croise des groupes parfois de 20/30 personnes avec des chevaux et porteurs qui montaient vers Lo Manthang.
Ca nous a fait bizarre car nous n'avons quasiment vu personne durant tout le trek, outre un couple tres sympa de la Reunion.
Alors voila, je ne dis pas que ton projet n'est pas faisable au Mustang. A priori, 6 personnes c'est ok. Mais en octobre, un des mois les plus frequentes au Nepal, ca me parait "juste" de faire le pari qu'il y aura suffisamment de place.
Amha, je prevoierai une solution de camping si les lodges sont plein.
Trek au Mustang au mois d'octobre 2016
TrekauNepal · 2016-05-31
Ca doit etre a peu pres 1500 US $ tous compris avec une agence locale et pas cher...