Back to the discussion

in Destinations › Québec

Québec, côte nord

Discussion started by Libellule42 on 2016-02-08

10 replies

English translation pending — showing the original.


Québec, côte nord

Libellule42 · 2016-02-08

Bonjour,

Je voulais savoir si il fallait mieux prendre le relais Nordik ou l'avion pour se rendre à Blanc Sablon ? 😛

Merci

Québec, côte nord

Reneerachel · 2016-02-08

la réponse me semble tributaire du temps dont vous disposé !

Québec, côte nord

Libellule42 · 2016-02-08

pour l'instant, on ne sait pas trop.

Juste pour savoir si en avion c'était plus joli.

En bateau, on peut s'arrêter quelques heures dans les villages mais est-ce que cela vaut la peine ?

Merci

Québec, côte nord

Reneerachel · 2016-02-08

voir (bateau) ou apercevoir (avion)? fouler du pied ou survoler ? contact avec les locaux ou spectateur ?

tout dépend des goûts ?

les villages le long de la côte sont particuliers, un survol me vous permettra pas d'apprécier et de vous imprégner de l'ambiance


Québec, côte nord

Libellule42 · 2016-02-08

Voir ou apercevoir, tel est la question !!!

Note voyage est pour 2017. Nous allons prendre le temps de la réflexion

Merci pour vos réponses

Québec, côte nord

Lescaribous · 2016-02-08

salut, De ce que j'en ai entendu dire par un ami qui a pris le Nordik, c'est une très belle expérience!! Toute proportion gardée, le Nordik est à la Côte Nord ce que l'Express Côtier est à la Norvège.... Donc avion ou bateau....🤪

Québec, côte nord

Natisa · 2016-02-08

Bonjour, Le relais Nordik a été remplacé par le Bella Desgagnés il y a maintenant quelques années. Bateau beaucoup plus confortable mais le trajet demeure le même. Si vous voulez avoir une idée de la Basse Côte Nord vous devez prendre le bateau même si les arrêts dans les villages sont courts et que les quais ne sont pas tous dans les villages. De Blanc Sablon allez faire un pour le long de la côte du Labrador. En avion vous risquez de voir le dessus des nuages jusqu'à votre atterrissage à Blanc Sablon. Blaise Harvey

Québec, côte nord

Wiki27 · 2016-02-13

J'ai fait le voyage sur la Basse-Côte-Nord en 2010 sur le bateau-ravitailleur Desgagnés. Pour limiter les coûts, nous sommes partis de Natahsquan (à l'époque, j'habitais Havre-St-Pierre). L'expérience n'est pas donnée, mais cela a été une TRÈS belle expérience.

La bouffe sur le bateau était vraiment très bonne. Côté cabines, je ne sais pas si c'est toujours ainsi, mais à l'époque, ce n'était que des cabine de 4 couchettes (2x superposé). Dans notre cas, nous étions 4, alors pas de problème. Mais il faut aimer la proximité :)

Lors des arrêts, on a la chance de voir les villages lorsque le port est situé tout près. Dans les autres villages où le port est plus éloigné, il y a des gens qui offrent des mini visites (pour 20-30$). Chaque mini tour que nous avons fait était très intéressant. Ça nous donnait la chance de comprendre leur réalité. On ne peut pas comprendre la réalité des gens qui vivent sur la Basse-Côte-Nord si on se s'arr��te pas pour voir et pour échanger avec les gens sur place.

Si votre voyage se fait en début d'été (fin juin), il est possible que vous voyiez des icebergs. Nous avons eu la chance d'en voir quelques-uns.

Sur la bateau, malgré que ce soit l'été, il peut faire très froid. Il y a le vent à prendre en considération. Pour donner une idée, j'avais mon manteau d'hiver (je suis frileuse), mais j'étais super bien. Quoi de pire que d'être mal vêtue et de ne pas pouvoir profiter d'un voyage!

À l'époque les réservations devaient être faites 10 mois d'avance, car les places sont limitées. Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais prévoyez le coup!

Si vous avez besoin d'info, vous n'avez qu'à demander!

Québec, côte nord

Libellule42 · 2016-02-14

Merci pour vos renseignements.

Je pense que nous allons prendre le bateau car nous avons envie de rencontrer les gens et de s'imprégner de l'ambiance.

Québec, côte nord

Wiki27 · 2016-02-15

Et j'avais oublié de mentionner....

Malgré le fait que le bateau suit la côte, il peut arriver qu'il y ait beaucoup de vagues. Nous avons eu un 24h plutôt tumultueux et bien des gens ont été malades. Sur les 4 que nous étions, je fut celle qui a été le moins accomodée. Apparemment, il existe des timbres pour ça... Mais sinon, il y a certainement des médicaments en vente libre dans les pharmacies pour le mal de mer.

Québec, côte nord

Libellule42 · 2016-02-15

J'ai déjà connu ce genre de problème en mer et heureusement, je n'ai pas le mal de mer

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.