Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Chauffeur à Madagascar

Discussion started by Duroc on 2004-07-13

8 replies

English translation pending — showing the original.


Chauffeur à Madagascar

Duroc · 2004-07-13

Bonjour,

Je prépare mon voyage à Mada pour Septembre- Octobre et je cherche un chauffeur guide sérieux. J'ai déjà un peu prospecté là bas et à chaque fois je tombe sur des chauffeurs venant d'une agence de voyage avec leur itinéraire et leurs hotels pré-choisis Je préfere un chauffeur indépendant avec lequel je puisse être libre de mes choix

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci d'avance

Chauffeur à Madagascar

Steph13 · 2004-07-13

Juste pour dire qu'avec une agence, tu es aussi libre qu'avec un indépendant! Et si l'agence est sérieuse, elle permettra de changer de véhicule en cas de panne grave par ex. ce qu'un indépendant n'est pas capable de faire, bien sûr.

Une fois avec ton chauffeur, tu es maître à bord. Evidemment, le chauffeur refusera peut etre de passer par des pistes trop défoncées, mais ca, indépendant ou agence, même topo. L'indépendant est probablement encore plus précautionneux avec son véhicule que le chauffeur d'agence.

Chauffeur à Madagascar

Duroc · 2004-07-15

Steph13,

Merci de tes conseils, je n'y avais pas pensé! 😉

Connais tu un bon chauffeur (ou plusieurs ) pour un trajet Tana - Tulear ?

Je te vois répondre à beaucoup de questions sur Mada, je prépare mon voyage de septembre et quelques petites questions me viennent:

Je vois qu'il faut emporter des euros pour payer sur place (petite coupure), il faut aussi prendre des pièces ? (peut être une question bête)

Faut-il "absolument" réservé un hotel le soir de l'arrivée (vers 22h45) à Tana ?

On aimerait se reposer 1 petite semaine dans la région de Tuléar. Faut-il préférer Ifaty ou Anakao ? (et sans doute plonger)

Merci d'avance.

Laurent.

Chauffeur à Madagascar

Steph13 · 2004-07-15

Salut Laurent

La dernière fois que j'ai loué un 4x4 à Tana, c'etait auprès de "Espace 4x4", mais c'était en 2001. A l'époque, ils avaient un chauffeur, Arsène absolument parfait. Je ne sais pas s'il travaille toujours avec eux. A l'époque, le 4x4 loué (un Range Rover diesel) etait assez poussif, mais nous n'avons eu à déplorer qu'une petite panne, réparée en un tour de main par Arsène.

http://takelaka.dts.mg/espace4x4/

Pour les euros, seulement les billets, les pièces ne sont pas acceptées par les banques. Les euros ne sont pris que par les hotels et restaus à touristes, ainsi que les agences de voyage.

Pour la résa de l'hotel de la première nuit, non c'est pas indispensable du tout. Mais après 2 h d'attente à Paris, 11 h de vol, 1 h pour le visa et les baggages, franchement, c'est un confort de savoir que tu as une chambre réservée, et que tu vas pas faire 2 ou 3 hotels pour trouver une chambre libre. Un conseil, il est préférable de visiter les chambres avant de décider de prendre un hotel. Inspecter la propreté générale, l'électricité, les robinets, la chasse d'eau, et les draps. Draps humides ou infestés de puces, pas d'électricité, robinet qui te reste dans la main... tout cela est très fréquent dans les hotels modestes. Voire même dans les catégories moyennes, en tout cas pour la robinetterie. Je ne sais pas quel est le problème spécifiquement malgache avec la robinetterie, mais il y a toujours des problèmes. Donc, si tu as un taxi, et que tu visites les hotels, que fais tu des baggages? Dans le taxi, sans surveillance?

Anakao ou Ifaty: Plutot Anakao, si tu as assez de temps, car il faut compter avec le fait que les transferts à Anakao se font le matin (à cause de la marée), et que donc, si tu arrives à Tulear dans l'après midi, tu dois dormir une nuit à Tulear. Alors qu'Ifaty est accessible a n'importe quelle heure du jour par la piste. Attention, Anakao c'est sans électricité et sans eau potable. Donc, groupe électrogène et futs d'eau claire. Mais l'ile est sauvage et calme. Ifaty est une successions de bungalows et petits hotels le long de la plage. charme moyen.

Chauffeur à Madagascar

Duroc · 2004-07-15

Salut Steph,

Ok, je vais contacter "Espace 4x4" pour des renseignements. Merci pour tes reponces.

Mais J'ai une autre question, faut il en prendre un chauffeur pour le trajet complet (Tana-Tulear) ou changer à chaque étape...??? peut être plus de souplesse ?

Laurent

Chauffeur à Madagascar

Steph13 · 2004-07-15

En général le chauffeur t'accompagne tout au long de ton circuit. Quel serait l'avantage de changer à chaque étape pour toi?

Un détail, pour un Tana-Tulear, ils te facturent 2 jours de loc hors carburant de "remont��e" sur Tana du véhicule à vide. Ils le font tous.

Si tu passes par espace 4x4, demandes leur si Arsène travaille toujours pour eux.

Chauffeur à Madagascar

Coqenpat · 2004-07-18

Bonjour Pour Tana voici une adresse Rakotozafy Adrien Tel : 0320238397 Je peux te donner plus de renseignement sur ma boite mon site :http://wwx.chez.com/photovoyage ou http://patrick.leininger.free.fr Amicalement Patrick

Chauffeur à Madagascar

Coqenpat · 2004-07-18

RE bonjour Pour l'hôtel a l'arrivée, tu peux prendre un hôtel prés de l'aéroport Ivate Hotel ou Cheval blanc 120000FMg la chambre. On peut manger sur place, transfert gratuit. Prévoir petit pourboire. Au centre ville le Glacier2 150.000 la chambre Télé, douche chaude bien, bon resto au premier étage. Tel à Adrien 0320238397 pour partir à Tuléar et organiser le parcours.Voir mon site http://patrick.leininger.free.fr .Tout est beau à voir sur la N7 .Adrien connait parfaitement les restaux, hôtels et endroits à visiter. A Tuléar : Hotel Chez Alain super table, bungalow, jardin, personnel serviable et souriant. Pour un chaufeur demander Rolland transfert Ifaty . A Tuléar passer soirée bar la Bernique pub .Manger italien au Jardin ou au Corto Maltes chez Rénato. Tout les resto sont bons. Pour Ifaty Manguil hôtel Beach Club ( Patrick) bungalow en dur et bien aménagé eau chaude 120000 / 150000fmg .Sa femme fait une cuisine remarquable. Ou Vovo tello bungalow en paille, bien aussi . Pour les balades en mer et manger la langouste demander Daniel sur la plage 50.000 fmg par personne picnic compris. Daniel préte les masques, palmes et tuba. Faire transfert pour Anakao avec Gilles Compagnie du Sud ou Monnica à Tuléar. Gilles fait des transfert pour 80.000 en passent par St Augustin très jolie a voire. A Anakao joli bungalow chez Monica, plongée, ambiance sympa. Pour manger voir aussi au village chez Emille ou Madame Coco. Sur mon site http://www.chez.com/photovoyage . Voilà je me tiens a ta disposition pour des renseignements complémentaires.

Chauffeur à Madagascar

Duroc · 2004-07-19

Salut Patrick,

Merci pour tes précieux renseignements, je vais de ce clic visiter ton site.

Amicalement

Laurent.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.