Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Traversée du parc d'Etosha

Discussion started by Avx on 2016-02-11

6 replies

English translation pending — showing the original.


Traversée du parc d'Etosha

Avx · 2016-02-11

Bonjour,

Il me semble avoir lu qu'il était possible de traverser une partie du parc d'Etosha d'Ouest en Est (Galton gate/Anderson gate) même si on ne loge pas à Dolomite ou Olifantsrus camp.

Sur la carte figurant sur le site du parc, il est indiqué "residents only" !

Qu'en est t-il exactement ?

Merci.

Dom

Traversée du parc d'Etosha

Ticapi · 2016-02-11

Tu peux traverser sans problème. La partie ouest est maintenant ouverte à tout le monde.

Traversée du parc d'Etosha

Jety34 · 2016-02-12

Bonjour,

La partie Ouest du parc est ouverte à tout le monde depuis quelques années, y compris à ceux qui ne séjournent ni à Olifantsrus, ni à Dolomite Camp, nous l'avons traversée en 2014. Olifantsrus est un très bel endroit et à mon avis le camping le plus tranquille et le plus sympa d'Etosha. Dolomite Camp est de loin le plus agréable camp du parc mais comme il est très petit (15 à 20 magnifiques chalets), il est vite plein, ce qui fut le cas lors de notre passage, nous n'avions pu y rester qu'une nuit au lieu de deux car tout était déjà réservé 8 ou 9 mois à l'avance pendant une période, pourtant calme (octobre/novembre). La faune dans ce secteur est aussi riche que dans la partie Est et tout est question de chance. Nous avions parcouru la distance de Galton Gate à Dolomite Camp en 2 heures, il y a 25/30 km, puis 4 heures de Dolomite Camp à Olifantsrus avec détours et pas mal d'arrêts (75/80 km à titre indicatif, moins en ligne directe) enfin environ 150, guère moins sans les détours, pour rejoindre Okaukuejo. Le temps de route est fonction de la faune rencontrée tout au long de la piste et surtout vers les points d'eau, sachant que les heures chaudes sont assez creuses, que les matinées et les soirées sont très animées, en conséquence, une longue journée de flânerie est nécessaire pour joindre Anderson Gate à Galton Gate. Au delà, à moins de faire étape à Hobatere, il faut compter une heure à une heure et quart pour rejoindre Kamanjab (65 km). Attention, il n'y a pas de poste d'essence, ni de boutique à Dolomite Camp, seulement un restaurant et des hébergements ouverts sur la brousse (pas de clôture = on ne circule pas librement mais avec un petit shuttle et on laisse sa voiture au parking gardé situé au bas des collines).

Bien cordialement. Jacky et Yolande.

Traversée du parc d'Etosha

Avx · 2016-02-13

Bonjour,

Merci à vous pour toutes ces informations.

Traversée du parc d'Etosha

Titaille · 2016-02-14

Bonjour, Je confirme l'accès libre à Galton Gate, mais par contre j'émets les plus grandes réserves sur la qualité du lodge de Dolomite, où nous avons été très déçus en octobre (détails sur demande) et nous nous sommes juré de ne plus jamais y remettre les pieds. Notre plus mauvais rapport qualité/prix!

Pour ceux qui veulent loger dans ce coin, il y a Hobatere Lodge (juste avant Galton Gate) ou le camping voisin , et à l'intérieur du parc le camping de dolomite pour ceux qui y tiennent, ou alors le camping d'Olifantsrus (tout neuf) avec son superbe poste d'observation au-dessus du trou d'eau...

Cordialement,

Traversée du parc d'Etosha

Jety34 · 2016-02-14

Bonjour Chris,

Nul n'est parfait. Nous avons séjourné à Dolomite camp avec beaucoup de plaisir et regretté de ne pouvoir rester plus longtemps. Il est vrai que dans les parcs nationaux l'accueil est parfois moins chaleureux qu'ailleurs, sans doute l'effet "fonctionnaire " ? En tout cas, le site est superbe et l'environnement beaucoup plus calme qu'aux abords des 3 autres camps. Lors de ce voyage, nous sommes aussi allés à White Lady Lodge, tellement décrié sur certains sites qu'on pouvait se demander comment il pouvait survivre ? Nous y avons été bien reçu, la nourriture, ce qui n'est pas le but de notre visite, était très correcte et la viande "sauvage" excellente, les chalets étaient propres et fonctionnels et le cadre majestueux, mais là, je crois que les détracteurs l'avaient remarqué.

Comme quoi, d'un visiteur à un autre, les appréciations peuvent être différentes, si l'arnaque est intolérable, un peu de laisser-aller dans le service ou un plat loupé restent supportables, surtout si il y a un sourire ingénu derrière : nous n'avons pas tous la même manière d'aborder les choses et si on se fiait à tout ce que l'on peut lire ou entendre, on passerait à côté de petites merveilles. Cela dit, il est intéressant d'informer les voyageurs des problèmes rencontrés, cela permet d'être préparés en cas de désagréments !

Bien cordialement. Jacky et Yolande.

Traversée du parc d'Etosha

Titaille · 2016-02-14

Bonjour Jacky et Yolande,

C'est bien pour informer les futurs voyageurs que j'ai mentionné nos désagréments à Dolomite - et tiens, curieusement, depuis quelque temps je ne suis plus la seule à en parler!-

Je ne mets pas en cause les atouts indéniables de cet hébergement qui était sans doute fabuleux quand vous y êtes passés! Mais ça, c'était avant...

Pour nous , très mauvais souvenir ( et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'un plat raté)! Je vous donne les détails? Très joli look : en arrivant en bas sur le parking on dit WOuaouh! Mais l'accueil n'est pas sympa, les 2 nénettes de la réception sont au téléphone avec des copines... et nous font comprendre qu'on les dérange. Bon. On garde le sourire... La piscine est superbe, belle vue. La chambre (chalet n°3 pour nous) magnifique, surplombant un panorama grandiose. Heu-reux! Pas vu de trou d'eau (on nous a dit après coup qu'il est au pied du chalet n°13, je crois, celui des VIP avec grande terrasse et bassin particulier)- Mais quelques zèbres aperçus dans la savane...

Et puis arrive le soir, et là ça se gâte! Déjà au moment du dîner, avec le peu d'amabilité du personnel ( "non, on ne sait pas dans quel restau vous êtes, faites le tour et vous verrez"). Ensuite, retour dans la chambre, horreur! Plusieurs fermetures éclair sont cassées et ne ferment pas : donc, on passe la nuit à grelotter dans les courants d'air, on se gèle (14° sur le thermomètre au fond du sac) et comme la voiture est en bas sur le parking et qu'il faisait chaud à notre arrivée, on a laissé en bas dans le coffre la doudoune prévue pour Swakopmund /l'excursion kayak et les chaussettes chaudes! Une constatation : la moustiquaire fermée ne suffit pas à couper le froid ni le vent. Et encore, je n'ai pas encore parlé du bruit des voiturettes électriques qui passent sans arrêt tard le soir et très tôt le matin, qui t'empêchent de dormir et te réveillent aux aurores! Le matin, cerise sur le gâteau : petit déjeuner avec jus de fruit chimique imbuvable et... beurre rance (plusieurs remarques des clients, mais le personnel n'en a rien à cirer!).

Voilà! C'était le 16 octobre, et ce fut donc notre pire nuitée sur les 3 semaines passées en Namibie.

Cordialement,

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.