Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Discussion started by Nicedjoul on 2016-02-17

15 replies

English translation pending — showing the original.


Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Nicedjoul · 2016-02-17

Bonjour, Je suis en train de planifier mon séjour prochain au Guatemala. Après Semuc Champey, je souhaiterais me rendre à Copan Honduras. En farfouillant, j'ai trouvé un bus public qui part de Coban à 6h pour Copan, avec 6h de trajet annoncés, mais les guides papiers mentionnent aussi l'existence de shuttles dont je n'ai pas les horaires (au moins approximatifs). J'aurais préféré dormir à Lanquin pour pouvoir profiter un maximum du site de Semuc Champey la veille de mon départ pour le Honduras, mais si tous les horaires des transports pour Copan sont aussi matinaux, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux dormir à Coban la veille ? Qu'en pensez-vous, avez-vous plus de précisions à m'apporter ?

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Petitesynaps · 2016-02-20

Bonjour

y'a quand même un peu de temps entre Lanquin et coban, je vous conseillerai de dormir la veille à Coban. Et avec un peu de chance il y aura des évènements intéressants à Coban. Nous avions eu la chance de voir une fête traditionnelle et puis ce n'est pas une ville désagréable. ça permet de découvrir une ville pas très touristique du Guatemala.

Bon voyage à vous !

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Nicedjoul · 2016-02-22

Merci beaucoup : je vais suivre votre conseil !

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aventuredo · 2016-02-23

Bonjour,

je vous conseillerais le planning suivant. Arrivée à Semuc Champey et nuit au Greengo's à 500m du site. Une pure merveille, le plus bel endroit où j'ai jamais dormi. Le lendemain, visite du site de Chemuc Champey le matin (avec baignade) et la grotte à proximité à ne pas manquer (visite en maillot de bain avec de l'eau jusqu'au cou avec une bougie à la main) Un régal ! 2è nuit au Greengo's. Départ le lendemain matin du Greengo's qui organise un transfert tous les jours vers Antigua, magnifique ville coloniale. De Antigua une multitude de tours organisent la visite de Copan Ruinas.

Bon voyage.

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Nicedjoul · 2016-04-07

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Finalement je vais dormir à Coban, car le trajet via Antigua est très long, et le bus pour Copan depuis Coban part à 6h du mat.

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aurore2710 · 2016-04-22

Bonjour, Avez-vous passé une bonne nuit à Coban ? Qu’en pensez-vous l’hébergement là-bas ? Combien ça coute une chambre pour deux ? Amicalement.

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Nicedjoul · 2016-06-16

Oulah je suis désolée je ne vois votre message que maintenant. Nous avons passé une bonne nuit à Coban mais la ville n'a que peu d'intérêt. Nous avions du payer notre hébergement dans les 60/70E, mais comme ce voyage était un cadeau qu'on nous faisait, nous n'étions pas très limités sur le budget hébergement. Nous avons ensuite quitté Coban pour Copan Ruinas au Honduras. Nous sommes passés par l'agence de voyage qui est sur la place centrale de Coban, et par laquelle l'hôtel passait pour notre excursion à Semuc Champey, excursion qui était au demeurant très bien. Ils nous ont assuré qu'on pourrait faire l'intégralité su trajet en minibus, avec une 1ere navette jusqu'à El rancho, puis qu'une navette d'une autre agence nous prendrait en charge jusqu'à Copan Ruinas. Nous leur avons seulement payé le 1er tronçon. Le jour du départ, agence fermée, le minibus est bien venu nous chercher, mais avec 1h de retard. Là le chauffeur nous a dit qu'il n'y avait aucune compagnie de minibus à El rancho (nous étions depuis le départ très dubitatifs sur ce point, puisque la ville est au milieu de nulle part), et que nous devrions prendre un bus public jusqu'à Chiquimula, puis de là un bus jusqu'au poste frontière d'El Florido, et ensuite une navette après la frontière jusqu'à Copan Ruinas. Il nous a laissé à l'arrêt de bus de la compagnie pour Chiquimula, et le trajet s'est bien enchainé. Je voulais aussi signaler que dans le minibus qui nous a amené à El Rancho, les autres passagers venaient de Lanquin, donc il doit être possible de faire Lanquin >> Copan Ruinas via El rancho en minibus privé, puis le reste en bus publics. A Copan Ruinas, on a vu un hôtel qui proposait des trajets en minibus Copan Ruinas >> El Rancho, donc il est possible que le minibus qui arrive à El rancho depuis Copan Ruinas puisse prendre des passagers dans l'autre sens. Peut-être que les compagnies honduriennes et guatamaltèque ne sont pas encore assez organisées pour se coordonner ?

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Dmarie · 2016-07-22

bonjour aventuro

J'ai besoin de vos lumières pour mon passage a semuc.

J'ai prevu :

sur une journée : un transfert du lac atitlan vers coban : pensez vous que le transfert puisse me mener sur la meme journée à semuc ou Lanquin ?

Seconde journée : transfert de coban à lanquin avec visite des grottes (dans le cas ou la veille le transfert n'aurait pas pu nous mener a semuc ou lanquin)

Troisième journée : semuc avec ses piscines (dois je combiner la visite des grottes sur la meme journée?)

quatrieme journée : transfert vers flores.

il me semble que cela fait beaucoup de jours.. je ne trouve pas plus d'informations dans les guides et les forums :(

Merci de votre aide

marie

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aventuredo · 2016-07-23

Bonjour Marie,

de Panajachel tu trouveras facilement une agence qui t'enverra à Semuc, cela se fait dans la journée. Réserve au greengo's, c'est un endroit magnifique pour dormir (dortoir ou chalet) Je te conseille la visite de Semuc le matin avec une montée au mirador et une descente aux piscines où tu pourras te baigner. Ensuite, non loin de là, visite des grottes, tu verras c'est original !

Je t'invite à regarder mon site et tu verras qu'il y a une bonne adresse chez l'habitant à San Juan la Laguna, accessible en lancha de Panajachel. Je te souhaite un bon voyage. Jean-Pierre

jpln56.wix.com/jpenameriquecentrale

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Dmarie · 2016-07-23

Merci infiniment Jean Pierre

Sais tu si îl est nécessaire de dormir à panachajel la veille du départ pour semuc? Je pensais prendre une lancha tôt d'un des villages mais ne sais pas si c'est gerable

Sais tu si nous pouvons avoir accès à semuc seul ou doit on obligatoirement passer par une agence ?

Merci encore de ton aide

Marie

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aventuredo · 2016-07-24

Marie,

le mieux que tu aies à faire c'est de réserver le shuttle à Panajachel 2 jours avant et en fonction de l'heure du départ tu verras si tu peux partir d'un village. Les shuttles s'arrêtent à Lanquin où il y aura une correspondance pour Semuc, correspondance organisée par les hôteliers de Semuc qui ont leur propre moyen d'acheminement sur une route impraticable pour les shuttles. Tu peux sûrement aller à Lanquin avec les chicken bus mais il te faudra en prendre plusieurs en au moins 2 jours. JP

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Pepoul · 2016-11-03

Bonjour, nous partons dans un mois pour le Guatemala et avons prévu d'aller a Chemuc Champey. Nous serons en voiture " normale " (pas un 4*4). J'ai lu dans les guides que la piste pour accéder à Chemuc Champey était en mauvais état. Pensez vous que nous pourrons passer avec une voiture? merci de votre réponse

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aventuredo · 2016-11-05

Bonjour,

de mon point de vue la piste qui mène à Semuc Champey n'est praticable qu'en 4x4. J'aurais peur d'endommager la voiture et des ennuis qui vont avec. Vous devrez sans doute laisser votre voiture à Lanquin le temps de visiter Semuc. Le Greengo's dispose de son propre véhicule pour acheminer ses clients. Bon voyage. jean-Pierre

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Nicedjoul · 2016-11-06

Bonjour,

Je suis d'accord, j'aurais peur d'endommager une voiture normale. Et dans mon souvenir, sur les derniers kilomètres, la route qui mène à Lanquin est déjà en mauvais état, avec une pente assez forte. Je ne suis pas sure qu'une voiture de location non 4x4, ou du moins non pickup (haute sur roues quoi), puisse s'y engager sans soucis, surtout s'il a plu. Les locaux y vont avec des voitures standards, mais il faut voir dans quel état elles sont.

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Pepoul · 2016-11-06

Merci pour toutes ces infos on trouvera un transport pour ces derniers kilometres si on va jusqu a Lanquin avec la voiture, savez vous si il y a un endroit ou on peut la laisser en sécurité? Je n arrive pas a me faire une idee sur l insécurité qui regne au guatemala d ordinaire je suis plutot relax mais la je ne sais pas vraiment si faut prendre des precautions autres que celles habituelles (pas de valeurs, de bijoux, ne pas laisser ses affaires sans surveillance etc....) Merci

Guatemala: dormir à Coban ou à Lanquin?

Aventuredo · 2016-11-06

Bonjour,

à Lanquin, il faudrait trouver un hôtel avec un parking et y laisser la voiture, quitte à payer un peu. Sinon pas de problème au Guatemala, il faut juste éviter Guatemala city. Ailleurs, seguro. Jean-Pierre

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.