Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Selle Brooks Cambium C17

Discussion started by Agathachrist on 2016-02-20

7 replies

English translation pending — showing the original.


Selle Brooks Cambium C17

Agathachrist · 2016-02-20

Bonsoir à tous

Voilà un sujet qui a déjà été traité et il est vrai que la selle est un élément essentiel pour le cyclotourisme, élément qui peut gâcher une belle aventure ... et jai un peu de vécu. Chacun son 'popotain" ce qui va à l un ne va pas forcément à la autre Ma question est simple : Quelqu'un d' entre vous à il utilisé une selle brook cambium c17 ? (selle en caoutchouc recouverte de coton et imperméabilisé) pour résumé. merci pour vos retour

Selle Brooks Cambium C17

8xc · 2016-02-21

Salut

Avis tranché...

L'intérêt d'une Brooks, c'est, nous dit-on, que le cuir se déforme et épouse nos formes. J'en avais une que j'ai revendue, elle ne s'est jamais faite à mon popotin en 1 000 km. Je suis très léger, et le cuir doit être trop rigide pour se déformer, en ai-je conclu.

L'intérêt d'une selle moderne non déformable (coque plastique ou carbone) c'est d'avoir déjà la forme qui sied à notre séant, il en existe donc plein de formes, tailles, largeurs différentes. Et qu'on soit lourd ou léger, si la selle a la bonne forme, on sera toujours à l'aise dessus. Faut juste trouver la bonne...

Mais j'ai du mal à concevoir l'intérêt des cambium, elles se déforment sous notre poids, mais ne gardent pas la déformation. Elles ont donc pour moi les désavantages des selles cuir car elles ploient plus ou moins selon le poids et la position, mais aussi les désavantages des selles plastique ou carbone car elles gardent leur forme propre et n'adoptent pas celle de notre anatomie. Il y a pour moi de grandes chances pour que seuls les cyclistes lourds éprouvent dessus une sensation de confort due à la déformation. Différents avis lus sur le net me confortent dans cet avis.

Bref, à part moderniser l'image de Brooks et attirer les fashion victims, je ne voit pas d'intérêt autre que le look à ces selles pour les cyclistes qui n'arrivent pas être à l'aise avec une Brooks cuir.

Je peux me tromper, je n'ai jamais mis mes fesses dessus. Et n'en ai pas l'intention, d'ailleurs.

Selle Brooks Cambium C17

Agathachrist · 2016-02-21

Merci pour cette réponse , à moi d en faire bon usage Amicalement

Selle Brooks Cambium C17

8xc · 2016-02-21

Tu auras d'autres avis très différents, le mien est tranché.

Les cambium, ça m'a l'air un coup marketing de Selle Royal (propriétaire de la marque) qui fabrique des selles sous son nom mais possède d'autres marques leaders du marchés, Fizik, et Selle Italia je crois et a décidé que Brooks prendrait un coup de jeune en proposant autre chose que du cuir, sans passer aux selles à coque rigide. Le caoutchouc armé de coton, c'est vegan en plus, ça peut attirer des végétariens ou des adeptes du bio. Et tiens, la cambium carbone est sortie. Je n'ai rien contre le carbone, j'ai eu une selle 100 % carbone, mais faut avouer qu'on est loin de la philosophie Brooks. Le gars qui coupe des peaux de bête sur une machine qui n' a pas d'âge, c'est loin. Mais si ça fait vendre...

Selle Brooks Cambium C17

Louloumarlou · 2016-05-18

Bonjour Agathachrist,

Avez-vous au final acheté cette selle ? Dans ce cas, qu'en pensez-vous ? Car je suis bien intéressée par ce produit.

En attendant, voici quelques tests trouvés sur le net: http://www.velochannel.com/essai-longue-duree-brooks-cambium-c17-14465 http://www.velotech.fr/test-brooks-cambium-c17/ http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1677/test-de-la-selle-brooks-cambium-c15-carved http://fixie-singlespeed.com/seadle-selle-brooks-cambium-c17/ http://www.trackandnews.fr/2015/10/selle-cambium-c15-le-retour-de-brooks-england-dans-la-course/

Dans l'ensemble, les testeurs en ont l'air satisfaits. Tous cependant "tiquent" sur le prix.

J'aimerais du coup pouvoir lire des avis de particuliers, en plus de ceux des professionnels.

Amicalement

Selle Brooks Cambium C17

1dfl · 2016-05-19

Je serais aussi intéressé par des avis . Elle me tente cette selle.

Selle Brooks Cambium C17

Transhumance · 2016-05-20

Un avis d'utilisateur ici: http://forum.velotaf.com/blog/112/entry-142-selle-brooks-cambium-c17-avis-detaille/

Sinon, on en parle aussi sur le forum vélotaf.

J'ai une C15 et finalement, je compte la revendre car je ne m'y fais pas.

Selle Brooks Cambium C17

Erikavélo · 2016-10-24

J'ai enfin pu tester une C19 après avoir été très déçu par la B17, qui avait rodé mon popotin sur quelques milliers de Km sans que ce soit jamais réciproque ( même soucis que 8xc ). Je l'ai trouvée un peu plus confortable que sa grande soeur en cuir mais je me verrais certainement pas faire 100 bornes là dessus ! D'autant qu'elle est plus confortable certes mais pas plus que n’importe quelle selle gel bas de gamme et en tout cas pas au même prix. J'en déduis que les cambium sont juste un positionnement marketing de la marque, pour tenter de séduire une clientèle vegan et autres adeptes du rétro-chic.

Et c'est vrai qu'elle est jolie ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.