in Destinations › Asie du Sud-Est
Organisation 14 jours aux Philippines
Discussion started by Emilia13 on 2016-02-21
40 replies
English translation pending — showing the original.
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-21
Bonjour à tous !
Le voyage se rapprochant, je viens de nouveau faire appel à vous pour quelques questions !
Nous partons à 3 du 4 au 18 mars.
Notre avion atterrit à Manille le 5 à 18h45 (en théorie).
Pensez vous qu'il soit possible d'attraper un des bus pour Banaue le soir même ?
J'ai bien compris qu'il y avait beaucoup de trafic dans la ville et que la station de bus était sensiblement à l'opposé, mais si en termes d'horaires (et de places dans le bus) c'est faisable nous sommes prêtes à tenter. Qu'en pensez vous ?
La fatigue ne nous fait pas peur !
Pour la suite, nous pensons passer 2 jours sur Banaue et Batad, puis redescendre de nuit sur Manille.
Dans la foulée, (donc soit le 7 soit le 8) récupérer un vol pour Coron, profiter de l'île et alentours 2 jours et redescendre sur El nido par la mer.
Rester 3/4 jours, puis descendre à port barton pour 2 jours, et continuer la descente jusqu'à Sabang / PP avant de récupérer un vol pour Manille le 17 après midi.
Cela nous semble soutenu et un peu serré, mais nous prévoyons déjà de revenir sur l'archipel une prochaine fois ! Trop difficile de faire un choix !!
Qu'en pensez vous ?
Cela reste classique mais grâce à ce forum on s'est dit autant ne pas trop s'éparpiller..
Autre question : que voir à Manille en une demie journée ?
Mille mercis en tout cas pour tous les précieux conseils que vous donnez, je ne manquerai pas de venir faire un retour une fois revenue sous le froid marseillais !
Organisation 14 jours aux Philippines
Lemonk68 · 2016-02-21
Salut, oui, vous pouvez tenter le coup.Prenez un taxi (exigez le meter)et foncez a Sampaloc Terminal Bus, vous aurez le choix entre Victory Liner (meilleur) et Ohyami(moins confort.)Les 2 compagnies se trouvent au meme endroit.Les derniers bus partent vers 22h.
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-21
Aaaaah super c'est encourageant ! On va tenter le coup alors !!!
Merciiii je viendrai vous dire si ça a été et au niveau du bus si on a pas eu des places trop nulles...
Au moins on sera encore en tenue d'avion pour supporter le froid du bus !
Si jamais ça le fait pas pour une raison X ou Y, on pourra trouver un hôtel à proximité facilement ou il vaut mieux changer de quartier ?
Organisation 14 jours aux Philippines
Lemonk68 · 2016-02-21
Oui, il vaut mieux changer de quartier.Ermita-Malate par ex.
me parait une bonne idee.City Garden ou Lotus Garden, a 100m l'un de l'autre dans Mabini street. Il n'y a pas d'hotel a Sampaloc, ou alors tres "glauque"!
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-21
Merci beaucoup à toi !!!
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-23
ne pas oublier le nieve hotel, dans mabini, tout neuf !
Organisation 14 jours aux Philippines
Navyceb · 2016-02-23
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-02-23
Salut,
Je suis allé à Coron, El Nido et Port Barton en 2015. J'ai tout relaté sur mon blog. Tu y trouveras pas mal d'infos. 😉
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-23
Mille mercis à vous tous pour les adresses d'hôtel et pour le lien du blog :)
Je pars regarder plus précisément tout ça !
Départ dans 9 jours ! L'impatience grimpe !
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-02-23
Ah, le lien n'était pas bon ! Voir ici. 😉
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-28
Merci Ivert pour le lien de ton blog qui fut très intéressant très, j'ai pris quelques notes et surtout des images plein les yeux qui seront réelles d'ici 1 semaine !
Une question me vient en regardant la météo : les rizières sous la pluie, c'est faisable ou vraiment compliqué ?
J'ai un pied un peu fragile qui m'inquiète dans cette configuration.
On est censées y être dimanche prochain et le temps semble difficile...
Des avis ou quelqu'un sur place pour nous renseigner ?
Merciiiiiii
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-28
les murets sont étroits entre les rizières et peuvent être glissants s'il, pleut. mais si tu tombes ce sera dansa boue😉 et d'une petite hauteur !
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-28
Merci de ta réponse rapide ; )
Si quelqu'un sur l'île à des informations météo, je prends !
Organisation 14 jours aux Philippines
Franckt80 · 2016-02-28
Merci Yvert pour le partage 🙂 ton blog est magnifique ! j'ai vraiment hate de retourner aux phils !
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-02-28
Si quelqu'un sur l'île à des informations météo, je prends !
Tu tombes bien, c'est mon domaine. 😉
Alors, d'une manière générale, tu n'as pas à t'en faire. D'une part, tu seras en pleine saison sèche et, en plus, El Nino favorise une sécheresse marquée dans ce secteur des Philippines.
Voici les relevés en temps réel à Puerto Princesa et Manille, par exemple.
Pour des prévisions fiables, voir ici.
PS : Merci à toi, Franck.
Organisation 14 jours aux Philippines
Lemonk68 · 2016-02-28
Aujourd'hui,29 fevrier, jour de pluie dans la Cordillera.
A partir de demain,1er Mars, beau temps. 😎 Les pluies sont rares a cette periode!
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-29
je suis un peu surpris de tes affirmations sur la météo aux philippines. déjà il y a 2 ans tu affirmais que la température ne dépassait pas 34° à port barton alors que j'avais devant moi un thermomètre qui qui marquait 37° à l'ombre au barton bisto !
donc, avant hier, 27, il y a eu des pluies sur une partie de cebu island, et la nuit dernière il a plu sur des régions de north luzon.
tu es donc bien optimiste de prédire un temps sec sur les rizières ! même si c'est en théorie la saison sèche !
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-02-29
Tu es surpris parce que tu n'y connais pas grand-chose... c'est tout. 😉
Comparer des températures officielles avec un relevé personnel non réalisé avec les normes en vigueur, disons que je ne m'obstinerai pas avec toi.
Et puis je n'ai jamais dit qu'il ne pleuvrait pas une goutte ! Reste que le printemps est la saison sèche dans l'ouest des Philippines et qu'elle est encore plus marquée depuis quelques semaines.
Quant à la tendance des prochains mois...

Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-29
je n'y connais rien, mais j'étais sur place. et cette fois ce sont mes amis qui sont sur place. je n'ai aucune envie de polémiquer avec toi, ce n'est pas le but de ce forum. reste sur tes certitudes et bonjour !
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-29
Ce qui est sur c'est que la météo n'est jamais fiable à 100% et des exceptions surviennent toujours ! Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour vos différentes opinions à ce sujet ou liens que vous avez pu me fournir...
Je verrai le moment venu, quitte à improviser !
Merciiii encore !
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-29
🙂et bon voyage !
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-02-29
Merci !!!
J-4, un bonheur de sortir les maillots, masques et tuba pour préparer le sac à dos 😎
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-02-29
Je t'ai dit, je ne m'obstine pas avec les personnes qui n'y connaissent rien.
@ Emilia : bon voyage et profitez-en bien. Il fera beau.
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-02-29
et n'oublie pas les protections solaires, sinon bonjour les mélanomes !
Organisation 14 jours aux Philippines
Navyceb · 2016-03-01
Tu es surpris parce que tu n'y connais pas grand-chose... c'est tout. 😉
+1
IVERT Je suis parfaitement en accord avec toi, ce gars n'est ni météo, ni navigateur , ni plongeur, ni motard mais aime polimiquer et mettre son grain de sel , faut faire avec
, mabuhay
il fait beau à cebu et Boh😉😉😉
Organisation 14 jours aux Philippines
Doud2 · 2016-03-01
oui, mais maitre ivert nous parle toujours de température prise sous abri dans une station météo
or nous voyageurs nous ne vivons pas sous abri-météo, cela reste rare😏, le ressenti sur une plage ensoleillée n'est pas le même.
en France, maintenant apparait la notion de température ressenti, glups
les spécialistes en général semblent effrayants, non?😉😉
porte-toi bien là où tu es
15 jours de beau pour nous pour le moment
et pour notre amie: en 2015 mars, 9jrs en cordillère, 9jrs de beau
B
Organisation 14 jours aux Philippines
Ivert · 2016-03-01
oui, mais maitre ivert nous parle toujours de température prise sous abri dans une station météo
or nous voyageurs nous ne vivons pas sous abri-météo, cela reste rare😏, le ressenti sur une plage ensoleillée n'est pas le même.
en France, maintenant apparait la notion de température ressenti, glups
J'adore ce genre de message... venant toujours de personnes qui ne connaissent rien à la météorologie.
Sais-tu au moins comment se font des relevés de températures fiables ? Sais-tu au moins que l'on a établi des normes internationales afin d'uniformiser tout cela et de permettre des comparaisons fiables ? Non, je ne crois pas. Et il est là, le problème.
Mais le sujet n'est pas là, et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Alors revenez au sujet, merci pour tous.
Organisation 14 jours aux Philippines
Doud2 · 2016-03-02
oui, mais maitre ivert nous parle toujours de température prise sous abri dans une station météo
or nous voyageurs nous ne vivons pas sous abri-météo, cela reste rare😏, le ressenti sur une plage ensoleillée n'est pas le même.
en France, maintenant apparait la notion de température ressenti, glups
J'adore ce genre de message... venant toujours de personnes qui ne connaissent rien à la météorologie.
Sais-tu au moins comment se font des relevés de températures fiables ? Sais-tu au moins que l'on a établi des normes internationales afin d'uniformiser tout cela et de permettre des comparaisons fiables ? Non, je ne crois pas. Et il est là, le problème.
Mais le sujet n'est pas là, et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Alors revenez au sujet, merci pour tous.
j'adore ne rien connaitre à la météo😏 et je vis encore
et ''normes internationales'' , ce mot cause chez moi de la méfiance😊
pour revenir au sujet, grand beau temps ce jour, là où je suis
particulièrement chaud
les jours précédents: pas mal de vent heureusement
les 2 jours précédents grosse masse nuageuse sur le Mt Tallinis
le voyageur peut arriver tranquille
B
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-03-02
eheh ! chacun son tour😉, mais pourquoi perds tu ton temps à répondre ?
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-03-02
Bon en tout cas je note qu'il y a un point de concordance entre vos discours : il a fait beau ces derniers jours, mais on ne peut rien prévoir de façon sûre !
Le départ est après-demain, ce dimanche je suis dans les rizières si tous les paramètres se coordonnent bien :D
Organisation 14 jours aux Philippines
Doud2 · 2016-03-03
Bon en tout cas je note qu'il y a un point de concordance entre vos discours : il a fait beau ces derniers jours, mais on ne peut rien prévoir de façon sûre !
Le départ est après-demain, ce dimanche je suis dans les rizières si tous les paramètres se coordonnent bien :D
ce qui est sur, c'est que il fait particulierement chaud de puis 2 jrs dans les Visayas
par contre dans les rizières, il peut faire très frais même froid
bon vol
B
Organisation 14 jours aux Philippines
Lemonk68 · 2016-03-03
Plus en Mars.Il fait tres frais, voire froid en Dec/Janv.Des
Bontocs m'ont meme dit que des fois il y a du givre tot le matin a Sagada!Ca m'etonnerait que la nuit la temp.descend en-dessous de 20 degres!Je suis alle au moins 10 X la-haut a cette periode.Meme a 1800m d'alt. 🙂
Organisation 14 jours aux Philippines
Doud2 · 2016-03-03
Plus en Mars.Il fait tres frais, voire froid en Dec/Janv.Des
Bontocs m'ont meme dit que des fois il y a du givre tot le matin a Sagada!Ca m'etonnerait que la nuit la temp.descend en-dessous de 20 degres!Je suis alle au moins 10 X la-haut a cette periode.Meme a 1800m d'alt. 🙂
l'année dernière en mars à Sagada, nous avons couché tout habillés la première nuit 🤪, la 2 eme avons demandé une autre couverture, la 3eme nuit une autre couverture soit 3 en tout.
le matin à 7-8h, les gens allumaient des feux dans la rue pour se réchauffer les mains..véridique, cela nous avait surpris
oui, j'ai vu des photos de champs de choux gelés vers Baguio, avant Baguio là où la route est élevée ( ils réflechissent à installer des serres) effectivement le gel est plus fréquent en dec/janvier
Ici, vers Bais/Negros, il a plu une ptite heure ds l'aprem et il fait très lourd
Sur Siquijor, il a fait très chaud au point que la végétation en souffrait, nous avons vu plusieurs départs de feux
au niveau du temps, maintenant, tout est surprenant😉
B
Organisation 14 jours aux Philippines
Cottetcottet · 2016-03-03
je viens de discuter avec une amie à laoag ! pas de pluie, mais très froid la nuit et pas chaud le jour. le temps est complètement détraqué, mais en france aussi !
sinon, toujours un retour d'il y a quelques minutes, très chaud à puerto princesa et pas de pluie !
Organisation 14 jours aux Philippines
Maxnadgerfra · 2016-03-03
Salut Emilia, je suis en pleine réflexion sur cette destination. La peur que j'ai est au sujet du temps qu'il fait en janvier ou février (2017). Peux tu me dire ce que vous avez eu durant ces vacances. Egalement, y a t il des zones à ne pas faire, pour raisons politiques ou religieuses qui seraient dangereuses. Si tu voulais, j'aimerai bien que tu m'envoies votre parcourt, qui j'en suis certaine me servira. Je te remercie des renseignements que tu me fourniras. A plus Nadège
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-03-03
Je pars demain mais ne manquerais pas de faire un retour sur mon parcours et sur la météo ici même !
Encore merci à tous pour les différents retours, et à très vite !!
Organisation 14 jours aux Philippines
Maxnadgerfra · 2016-03-03
Je pars demain mais ne manquerais pas de faire un retour sur mon parcours et sur la météo ici même !
Encore merci à tous pour les différents retours, et à très vite !!
Ok, en fait je n'avais pas tout capté, j'ai cru que tu en arrivais. J'avoue que ce qui m’intéressait c'était une personne qui était aux mois de janvier ou de février. Pus on va dans la saison printanière, plus tu auras chaud. En attendant ton récit, je te souhaite un super voyage !!!! !Nadfège
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-03-25
Me voici revenue de mon super séjour aux Philippines !
Un message ici pour vous remercier de vos conseils et informations qui ont été fort utiles, et je prépare un post sur le forum pour proposer mon retour et mes adresses pour les prochains voyageurs !
Et pour ce qui est de la météo : temps sublime les 2 semaines à Luzon et Palawan ;)
Organisation 14 jours aux Philippines
Doud2 · 2016-03-27
Me voici revenue de mon super séjour aux Philippines !
Un message ici pour vous remercier de vos conseils et informations qui ont été fort utiles, et je prépare un post sur le forum pour proposer mon retour et mes adresses pour les prochains voyageurs !
Et pour ce qui est de la météo : temps sublime les 2 semaines à Luzon et Palawan ;)
aujourd'hui sur Banaue, temps couvert, brume et crachin
autour de nous, les gens sont en coupe-vent ou polaire
notre hotel a allumé un feu dans la cheminée, vrai de vrai
espérons le soleil pour demain
hate de te lire
B
Organisation 14 jours aux Philippines
Emilia13 · 2016-03-28
Chose promise chose dûe, voici un retour de notre séjour aux Philippines du 4 au 18 Mars 2016. Je m'excuse d'avance pour la longueur, mais trop dur de résumer ce séjour au paradis !
Nous sommes parties à 3 sans n'avoir rien réservé. Le temps a été idéal, pas une goutte de pluie sur tout notre trajet. Nous avons changé de l'argent à notre arrivée à l'aéroport (taux de change au 4 mars : 1€ = 51,40php). Il est possible d'y obtenir des cartes SIM également.
Parties donc le 4 Mars à 17h30 de Marseille, arrivées à Manille le samedi 5 à 19h au Terminal 3. Nous avons pris Turkish Airlines (je recommande ++), la 3ème copine a pris KLM et est arrivée au Terminal 1.
1ère mission : attraper le bus pour Banaue de 22h après nous être retrouvées.
Environ 40min de taxi plus tard, nous voici arrivées vers 20h50 à la station de bus Sampaloc.
Tickets avec Florida pour le bus "Deluxe" de 22h45 à 530php.
Nous avons pu choisir nos places et avions 2 sièges chacune car le bus était peu rempli. Le côté Deluxe n'a pas empêché une clim à fond (tout comme la conduite du chauffeur d'ailleurs...)et un trajet de 8h bien long.. Toilettes fonctionnelles (non négligeable ceci dit) et pause de 20mn. Les chauffeurs portaient un tee shirt "Dangwa", apparemment c'est le deuxième nom de la compagnie (?).
Arrivées le dimanche 5 à Banaue aux alentours de 7h. Nous avons réservé dès l'arrivée nos billets retour pour le lendemain soir.
Nous trouvons rapidement une auberge, le Uyami GreenView dans la rue principale.
Vue sur les rizières très chouette. Nous prenons un dortoir (mais de 3 personnes !), pour 750php au total, + 50php chacune pour accès à la douche chaude (sanitaires communs). Le confort est sommaire, mais après presque 36h de trajet, on aurait pu dormir debout en pleine rue !
L'auberge dispose d'un resto que nous avons trouvé très bon (notamment les pancakes banane !), il dispose d'un accès wifi et propose des guides pour visiter les alentours. Il y a également des chambres privées.
Nous repartons directement en tricycle pour les rizières / sources d'eau chaude Ha Pao et le viewpoint de Banaue. Nous avons payé (à 3) 1200php pour les différents trajets et le chauffeur / guide.
Le chemin pour les sources d'eau est absolument sublime au beau milieu des rizières, il se fait facilement (1h pour l'aller avec d'innombrables pauses photos, 30mn au retour). Nous avons regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain !
Après une panne de tricycle, le 2ème arrêt est tout aussi sublime avec une vue sur les rizières magique.
Lundi 6, nous partons pour Batad, toujours en tricycle, pour 700php au total pour 3. A savoir que le tricycle stoppe au saddle point (là où la route s'arrête), seul les jeepneys descendent jusqu'au bout pour 150php A/R, la côte étant sacrément pentue !
Là, nous avons randonné seules pendant quelques heures, en suivant les sentiers fort bien balisés. Que dire si ce n'est que les rizières sont à couper le souffle et méritent amplement leur dénomination de 8ème Merveille du Monde ! Un bonheur, on se sent vraiment ridicule à côté de cette immensité.
Nous avons dîné au Sanafe Lodge, toujours dans la rue principale, très bon resto et abordable !
Nous repartons le soir même pour Manille par le bus de 20h (qui était rempli cette fois-ci..).
Arrivée le mardi 7 aux alentours de 5h du matin.
Nous avions réservé la veille un vol à 8h30 pour Coron (Busuanga) par Philippines Airlines pour environ 110e chacune (environ 5500php). Les vols semblent bien moins cher si pris à l'avance !
Nous sommes arrivées à l'aéroport vers 6h du matin. Retard du vol d'environ 1h.
Arrivées à Coron, nous partageons un taxi avec un couple d'anglais. Le chauffeur nous fait faire le tour de 2/3 hôtels que nous avions repéré, jusqu'à ce que nous trouvions notre bonheur, sans pour autant augmenter le prix de la course, autant dire que nous avons apprécié !
Nous logeons pour 3 nuits au Princess of Coron, très bel hôtel avec piscine, nous obtenons une chambre avec terrasse qui donne sur la piscine pour 2500php la nuit (au lieu de 2800 à la base). Le personnel est très accueillant, très proche du centre (rue parallèle à l'axe principal). Le petit déjeuner disponible pour 200php en moyenne, lessive possible pour 100php/kg.
En résumé pour nos 3 jours à Coron : énorme coup de coeur pour la ville de Coron que j'ai trouvé très agréable, et pour les îles environnantes.
* Nous avons fait le tour "Coron Island" avec Calamian Travel et Anthony / Joy comme guide (génial !) pour 1500php par personne (trajet voiture + repas + masque et tuba inclus) : un bonheur, et le paradis sur terre. Je n'ai pas pu décrire à ma famille / amis ce que j'ai vu, même les photos ne rendent pas honneur à l'immensité et la beauté de ces endroits. Kayangan Lake, des années que je le voyais en photo ou reportage, je ne m'en suis toujours pas remise ! Magique du début à la fin.
* Nous avons également fait un baptême de plongée avec Coron Divers : 3500php pour 2 plongées. C'est un budget, certes, mais j'ai été enchantée de mon expérience, notamment auprès d'une épave de bateau, et le moniteur était au top.
Pour les plus expérimentés, ils proposent 2500php pour 3 plongées sur une journée.
Les repas sont compris.
* Nous avons également déjeuné au Winnie's, que je recommande fortement, dans la rue principale, excellent et bon marché ! Egalement, dans une petite rue perpendiculaire, le Carl's BBQ, que nous avons bien aimé, cadre sympa et plats très corrects !
Je déconseille par contre le BlueMoon (repas immangeable), et le resto du SeaDive où les serveuses sont détestables (limite tu les fais chier) et le repas franchement pas bon !
Vendredi 8 Mars, départ pour El Nido.
Nous avons acheté nos billets la veille : 1200php par personne + 20php de taxe portuaire.
Le trajet du centre ville au port nous a couté 70php (en tout) avec nos 3 gros sacs à dos.
Le bateau part à 8h30, on nous a conseillé d'arriver à 7h30. Il vaut mieux arriver tôt car il n'y a pas de places attitrées et ça peut vite être inconfortable à l'intérieur !
Apparemment il y a le trajet tous les jours. C'est une espèce de grosse grosse bangka.
Le trajet dure environ 6h, un repas (sommaire) est servi à bord.
Petite pause directement à l'Art Café, bien visible à l'arrivée au port et à proximité. Endroit très sympa (et bon) où nous reviendrons plusieurs fois ! Nous avons pu laisser nos sacs à dos le temps de trouver un hôtel, et heureusement vu que ça a été vraiment compliqué !
Je conseille de réserver avant de venir à El Nido, surtout à 3 ou autre nombre un peu "hors norme", ça a été tendu avec la chaleur étouffante...
3h pour trouver, au final après quelques sueurs froides, nous avons pris pour une nuit (puis au final les 4 prévues sur El Nido car quelques mésaventures) une chambre au Lolo Oyong sur Rizal Street pour 2100php. Nous qui voulions réduire notre budget, à 3 c'est quasi impossible car toujours un supplément à payer, et le choix des hôtels était très restreint. Vraiment à anticiper selon moi !!
Hôtel très propre et personnel très sympa, avec petit dej inclus. Mais alors très bruyant selon la chambre !
En résumé pour nos 4 jours (hors trajets) à El Nido :
* Nous avons fait 2 tours (A et C) avec Joaquinn Travels : notre guide à Coron nous avait filé le contact d'un ami, Gérome, qui y travaille. Du coup nous avons eu droit à des réducs sur les tours, payés 1200 au lieu de 1500php pour le C, et 1000 au lieu de 1200php pour le A !
A savoir qu'il y a une taxe environnementale de 200php par personne à payer, valable 10 jours (avec un reçu).
Tours et paysages absolument fabuleux bien évidemment, comme à Coron, indescriptible...
Des eaux incroyables, des plages de rêves, des lagons de dingue, mais beaucoup beaucoup de méduses aussi ! Apparemment innoffensives parait-îl...
* Niveau resto, l'Art Café très bon, la Mezzanine juste à côté également, les plats y sont déjà plus typés méditerrannéens. La Salangane, nous y avons été par curiosité vu que c'est français, nous n'avons pas trouvé ça génial mais le personnel est sympathique.
Le Squido's est correct, sans plus. Le Sea Slug's à déconseiller.
* Nous avons voulu louer un scooter pour aller à Nacpan Beach : 700php la journée.
Le lieu semblait fantastiquement fantastique aux dires de tous ceux qui nous l'ont conseillé. Nous avons hésité avec un tricycle, nous aurions dû écouter notre instinct car nous avons eu un accident avant même d'arriver à la plage.
Quelques conseils si vous en louez un : prendre des photos du scooter avant de partir car on vous garde le passeport au cas où (malheureusement pour nous). Absolument prendre un casque et insister pour en avoir un (personne n'en met là-bas). Faire vraiment très attention sur la route de terre, nous étions les 4ème du jour à nous planter.
Je précise que nous n'étions que 2 sur le scooter, la 3ème étant sur une moto avec un philippin rencontré la veille (et heureusement qu'il était là pour nous aider dans tout ça..).
Ne pas aller dans les "cliniques" privées (pompe à fric et locaux pas rassurants sanitairement parlant) mais directement à l'hôpital public qui se trouve tout au bout de Rizal Street.
Voilà, du coup on a eu 2 jours "OFF" le temps de se remettre de tout ça..
* Il y a un distributeur à El Nido, nous avons pu retirer de l'argent : il se trouve sur la place à côté de l'Office du Tourisme, et il faut y aller tôt le matin car il est approvisionné la nuit, et ça part vite ! Le mieux est quand même de prendre ses précautions avant d'arriver à El Nido, mais nous, ça nous a bien servi compte tenu des frais non prévus (médecin et scooter...)
Mercredi 16 Mars, nous sommes parties pour Puerto Princesa, avec arrêt à la rivière souterraine de Sabang que l'une de nous voulait absolument voir.
Nous avons pris un tout-compris à l'Art Café, pour 2290php par personne, qui comprenait : le transport El Nido - Sabang, le repas, l'entrée à la rivière souterraine et les taxes, la guide, et le trajet Sabang PP avec arrivée à notre hôtel.
La rivière en elle-même, beaucoup d'attente, beaucoup. Après c'est très joli, impressionnant, mais je ne le referai pas une deuxième fois.
Nous avons logé au Blue Lagoon Suites, qui est à 900m de l'aéroport de PP. Nous avons payé 2000php la chambre avec petit déjeuner. Hôtel magnifique avec piscine, très propre, avec un restaurant.
Jeudi 17 Mars, nous sommes parties à 15h direction Manille, avec Cebu Pacific. 3200php / personne. Le vol précédent (12h) avait tellement de retard qu'on nous a transféré dessus, vu que nous étions en avance à l'aéroport. Il y a une taxe de 150php à payer au départ de PP pour les vols internes.
Arrivées à Manille, nous avons logé au Lorenzzo Suites Hotel dans le quartier de Makati, 1800php la nuit. Le quartier (que nous pensions celui des affaires) ne nous a pas du tout plu, on ne se sentait pas forcément à l'aise en sortant. Mais l'hôtel est vraiment très très bien, propre et agréable.
Vendredi 18 Mars, malheureusement c'était le départ... Pas de taxe à la sortie !
Au final, j'ai absolument adoré ce pays, du moins ce que j'en ai vu, les gens sont adorables et accueillants, la nourriture bonne, la vie quand même un peu plus chère que ce que je pensais mais quand même abordable (en tout pour 15 jours vols compris j'ai dépensé 1100€).
Je sais que je vais revenir, sauf que le problème est qu'en plus de vouloir découvrir de nouveaux endroits (trop dur de faire un choix avant de partir), je veux absolument retourner également là où je viens d'aller (et notamment Coron qui m'a conquise de bout en bout...). Comment ça se passe dans ces cas-là, il faut que je m'y installe non, c'est plus simple ?
Organisation 14 jours aux Philippines
Kev28300 · 2016-03-29
Vraiment un bon retour !
Un retour comme sa je reverais d'en trouver un pour ma destination qui n'est pas la même ( Visayas )
En tout cas , tu donnes envie de découvrir cet endroit !
Merci a toi 😉