in Destinations › Océan Indien Africain
Bouddhisme à Madagascar
Discussion started by Miroku on 2006-09-19
29 replies
English translation pending — showing the original.
Bouddhisme à Madagascar
Miroku · 2006-09-19
Bonjour, 🙂
Est-ce que ceux qui vivent ou ont visité la grande Ile y connaissent l'existance de temple Bouddhiste ?
Merci d'avance,
Veloum !
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-20
jamais vu et jamais entendu j'ai demandé à des malgaches qui m'ont confirmé
par contre ils me parle d'un endroit "baraï" endroit de receuillement on dirait mais sans icones
Bouddhisme à Madagascar
Jipi · 2006-09-20
salut
je sais qu a mada quelques "indien" ne sont pas musulmans entre autres qqes bijoutiers a tana diego majunga tamatave je suppose qu ils ont des endroits pour prier mais est ce prive je le pense mais j en suis pas sur
le mieux c est de demander chez les indiens appeles un peu pejorativement "karana" a madagascar par les malgaches
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-20
salut
je sais qu a mada quelques "indien" ne sont pas musulmans entre autres qqes bijoutiers a tana diego majunga tamatave je suppose qu ils ont des endroits pour prier mais est ce prive je le pense mais j en suis pas sur
le mieux c est de demander chez les indiens appeles un peu pejorativement "karana" a madagascar par les malgaches
pour information les karana malagasy sont chiites et pratiquent un culte domestique
karana signifie celui qui aime "la bouffe"
Bouddhisme à Madagascar
Ramiaraka · 2006-09-21
Bonjour,
je confirme l'existence du temple qui se trouve dans la capitale Antananarivo, dans le quartier Ampefiloha, mais par contre dans les provinces je ne sais pas s'il existe des temples car la majorité de la religion ici à Mada c'est le christianisme puis vient ensuite l'islam,
Un bon plan c'est de mangé végétarien dans ce temple le dimanche et puis de faire l'aumone après avoir bien mangé😉😉
Bouddhisme à Madagascar
Miroku · 2006-09-21
Merci pour toutes ces infos, j'essairai d'aller y faire un tour ... la semaine prochaine !!! lol celà me fait tout drôle de pouvoir dire ça ! 😄
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-22
Bonjour,
je confirme l'existence du temple qui se trouve dans la capitale Antananarivo, dans le quartier Ampefiloha, mais par contre dans les provinces je ne sais pas s'il existe des temples car la majorité de la religion ici à Mada c'est le christianisme puis vient ensuite l'islam,
Un bon plan c'est de mangé végétarien dans ce temple le dimanche et puis de faire l'aumone après avoir bien mangé😉😉
merci pour cette info
t'es t'il possible de prendre des photos ?
Bouddhisme à Madagascar
Itaz · 2006-09-22
Bonjour,
En dehors des indiens musulmans, les autres (boujoutiers et tailleurs) sont des hindous.
Sauf implantation récente, il n'y a pas à ma connaissance de bouddhistes.
Amicalement, itaz
Bouddhisme à Madagascar
Itaz · 2006-09-22
Bonjour,
Excusez pour l'erreur "boujoutiers" au lieu de "bijoutiers".
Dommage que le système ne permette de modifier un message émis que pendant une période vraiment très, très limitée !
J'en profite pour ajouter que certains hindous se sont orientés vers la restauration et le tourisme.
Bouddhisme à Madagascar
Miroku · 2006-09-22
Merci pour ces infos mais j'ai trouvé sur le net des infos précisant qu'il s'agit bien d'un temple Bouddhiste et non Indouhiste ! (
http://francechine.mepasie.net/les-numeros-de-2001.fr-fr.19.72.content.htm)
Vu la diaspora chinoise qui existe dans l'ile, je suppose qu'un tel temple puisse exister. Mais je ne remet pas en cause l'analyse d'itaz, donc il ne me reste qu'a vérifier par moi même ! Si j'y vai, kamiko, je te promet de mitrailler ça et de mettre ça à dispo dans le forum !
Veloum les amis !
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-23
Si j'y vai, kamiko, je te promet de mitrailler ça et de mettre ça à dispo dans le forum !
Veloum les amis !
chouette, bisous et soava dia (bonne route)
Bouddhisme à Madagascar
Chinois · 2006-09-24
karana signifie celui qui aime "la bouffe"
Vraiment ?
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-24
oui vraiment ce n'est pas une invention de ma part et ce mot est péjoratif
Bouddhisme à Madagascar
Chinois · 2006-09-25
les karana malagasy sont chiites et pratiquent un culte domestique
c'est à dire ?
Bouddhisme à Madagascar
Ramiaraka · 2006-09-26
Non karana veut dire les indiens de l'inde et les pakistanais. c'est comme pour les vazaha qui veut dire européen à la peau blanche.
A+
Bouddhisme à Madagascar
Ramiaraka · 2006-09-26
Pour les boudhistes, c'est effectivement la diaspora chinoise qui pratique cette religion, mais une chose est sur c'est que boudha lui il vient de l'inde.😉
Sinon il existe plusieur temple "hindou" dans toute l'ile ( enfin je crois).
A+
Bouddhisme à Madagascar
Miroku · 2006-09-26
Pour les boudhistes, c'est effectivement la diaspora chinoise qui pratique cette religion, mais une chose est sur c'est que boudha lui il vient de l'inde.😉
Sinon il existe plusieur temple "hindou" dans toute l'ile ( enfin je crois).
A+
Tu as tout a fait raison cher Ramiarka mais j'ajouterai que (vu dans wikipedia) Alors que le bouddhisme est originaire du nord de l'Inde, il n'est plus pratiqué à l'heure actuelle que par une partie infime de la population, surtout les Tibétains déplacés lors de l'invasion du Tibet par la Chine
Mais si je croise un Tibétain dans l'ile, alors là promis, je lui tire le portrait ! 😛
Veloum !
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-09-27
Non karana veut dire les indiens de l'inde et les pakistanais. c'est comme pour les vazaha qui veut dire européen à la peau blanche.
A+
désolé de te contredire, mais justement l'histoire montre que tout se monde se trompe et est persuadé que ce sont des indos-pakistanais ce qui est totalement faux
n'oublie pas que wikipedia n'est pas un dictionnaire fiable puisque n'importe qui donne la signification de n'importe quoi et je vais t'en donner l'exemple bientôt
sinon voilà:appellation populaire appliquée aux Indo-Musulmans chiites. Mot d'origine malgache.
Bouddhisme à Madagascar
Ramiaraka · 2006-09-27
Une question "Indo-Musulman", ce qui veut dire les indiens et tous les musulman, ou il faut uniquement qu'ils vont ensemble, car un musulman malgache lui n'est pas karana.
Sinon en règle générale, dès que une personne a le faciès un peu indo-arabo-egypto-magrebo-etcto à la la peau plus ou moins blanc donc c'est un karana, sinon s'il a la peau noir (inde) on dira qu'il est un "banian", en puis si par contre s'il fait parti des critère indo...mais il pratique pas la religion musulmane alors c'est aussi un banian mais karana.😎
Complexe les malgache, c'est à perdre son nord😎😉😎😉😎 ou son sud.
sinon plein de voyage à tous.
Bouddhisme à Madagascar
Jipi · 2006-09-27
pour ma part la traduction de karana en sakalava de boina (majunga) origine de l arrivee des indo pakistanais dans l ile est majunga (provenance afrique de lest)
karana=ceux qui compte ou comptable
de plus des cet epoque il y avait qqes indhousite qui sont venus a mada
(renseignements famille kalidas bijoutiers a mada indhou et dans l ile depuis 5 generations a majunga diego tana et tamatave)
Bouddhisme à Madagascar
Jipi · 2006-09-27
sorry c est pas moi jipi qui ai dit cela
revoir ta reponse
Bouddhisme à Madagascar
Chinois · 2006-09-27
Excuse moi, Jipi. Je vais rectifier ça !
B.
Bouddhisme à Madagascar
Chinois · 2006-09-27
A ton affirmation, plus haut :les karana malagasy sont chiites et pratiquent un culte domestique
J'ai répondu par la question : c'est à dire?
Cette question n'a rien d'agressif et je ne comprends pas pourquoi tu refuses d'y répondre.
(par ailleurs, bien sur je te laisse la "responsabilité" de ton etymologie de "karan"...libre à moi de ne pas y croire, n'est ce pas ? ),
(Ce message a été modifié par chinois le 27 septembre 2006 à 8:05.)
Bouddhisme à Madagascar
Miroku · 2006-10-07
Bonjour à tous,
Je suis bien allé à Ampefiloha mais personne ne connaissait là bas de temple Boudhiste 🙁 Il y avait bien un temple mais Hindouhiste, mais je n'ai pas pu entrer de toutes façons.
Désolé pour la photo promise, alors pour me faire pardonner, en voici une autre, prise sur la côte sud Ouest
Veloma !
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-10-07
merci pour la trés jolie photo
concernant le temple celà confirmait ce que l'on m'avait dit: il n'y en a pas 😊 dommage
jespere que ton voyage s'est bien déroulé
Bouddhisme à Madagascar
Itaz · 2006-10-20
Bonjour,
Cette réponse s'adresse un peu à tous les participants.
Je m'excuse auprès de notre ami "chinois". Je m'étais cantonné effectivement à l'origine du bouddhisme donc, implicitement je m'étais limité aux indiens.
Evidemment qu'il doit y avoir des temples bouddhistes notamment vers Sambava ou Andapa ou il y a des communautés chinoises importantes.
Pour ce qui concerne le vocabulaire, voici un petit lexique que j'ai trouvé sur le net et qui peut être utile à tous les voyageurs :
>> PETIT VOCABULAIRE
On y donne comme définition pour le mot karana : Indien musulman.
De par mon vécu (20 ans à Diego), ce mot désigne bien les indiens musulmans.
La définition de Kamiko est une découverte.
En fait ce mot provoque beaucoups de gêne car j'ai également entendu des traductions comme "étranger" ou "invité" selon l'intention sous-jacente des malgaches qui les proposent.
Au niveau du vécu quotidien, bien que ce soit désagréable de le dire, c'est un mot à consonance clairement raciste. Mais à la longue, il a acquis un satut de "normalité" qui le réduit (dans la langue malgache) à un vocable désignant une ethnie-religion avec une connotation pejorative que plusieurs participants ont bien relevée.
De la même façon le mot "vazaha" désigne bien les "Blancs" avec une attitude de soumission respectueuse.
Ainsi, l'histoire marque les lieux et les hommes de son fer rouge.
La seule façon de s'en "libérer" est de commencer par nommer les choses comme il se doit.
Très amicalement,
iltaz
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-10-20
Bonjour,
On y donne comme définition pour le mot karana : Indien musulman.
De par mon vécu (20 ans à Diego), ce mot désigne bien les indiens musulmans.
La définition de Kamiko est une découverte.
En fait ce mot provoque beaucoups de gêne car j'ai également entendu des traductions comme "étranger" ou "invité" selon l'intention sous-jacente des malgaches qui les proposent.
Au niveau du vécu quotidien, bien que ce soit désagréable de le dire, c'est un mot à consonance clairement raciste.
Très amicalement,
iltaz
j'ai eu l'occasion aujourd'hui de prendre tous les journaux à ivato
et qui voit'on dans les magouilles et les traffics en tout genre ???
QUI fournit le marché au noir du change sur le dos des plus petits ?
je sais que tu as la réponse
le peuple malagasy a été le premier à peupler notre ile de la reunion
et nous en savons bcp sur l'histoire des différentes ethnies qui sont arrivées à mada, et cette histoire de définition de karana, il y a cas voir leur ligne pour comprendre qu'il y a surement du vrai là-dedans 😛
Bouddhisme à Madagascar
Itaz · 2006-10-20
Bonjour,
Tu t'enflammes vite !
Le discours que tu tiens ne m'est pas inconnu et me rappelle des évènements pas très beaux sur tous les "vices" qui ont été attribués au peuple juif par les nazis.
Les faschos continuent d'ailleurs à tenir le même langage.
On arrive logiquement à justifier ainsi le racisme. Bravo !
Le marché noir, les trafics en tous genres existent dans tous les pays et dans toutes les cultures.
Cela n'est pas spécifique à une race, une ethnie, une culture ou une religion, particulière.
Tu devrais voyager davantage pour le constater par toi-même.
Tu peux même butiner sur la toile qui est parsemée d'affaires de corruption dans tous les pays et dans tous les milieux.
Je pense que c'est lié à l'asservissement des hommes au seul et unique Dieu qui désormais les gouverne tous, le Dieu Argent.
Ton histoire des "premiers à peupler ..." n'a pas beaucoup de sens quand on lit l'histoire et encore moins à l'échelle l'évolution.
Bref, si tu pouvais au moins renouveler tes vieux clichés pour défendre des choses indéfendables à notre époque, cela serait un peu moins pénible à supporter.
Sans rancune j'espère,
itaz
Bouddhisme à Madagascar
Kamiko · 2006-10-21
je te parle pas des autres pays et de généralités je te parle de ce que je connais, et de ce que je vois
aprés tes propos tu te les gardes ds la poche
t'inquiéte pas que chacun a son niveau magouille du chinois à vazaha, en passant par les africains, mais on constate juste que certains sont en pleine forme avec des 4x4 et d'autres poussent encore des charettes
Bouddhisme à Madagascar
Itaz · 2006-10-21
J'adore ... surtout quand le masque tombe si facilement et que la "bête" se révèle dans toute sa splendeur !