English translation pending — showing the original.
Tibet sans permis
Tamerlaput · 2016-03-01
Salut , je suis en mode routard depuis un an en Asie et j'entreprends de traversée le Tibet par la Chine pour me rendre au Népal mais vue mais moyen je ne peux pas me permettre d'acheter le permis Tibet avec tous le package guide etc... Si quelqu'un as des infos fraiche pour passer en fraude à partir de Chengdu , en auto-stop , je sais que les trains sont contrôlé, que je ne pourrais pas visiter certain lieux , si quelqu'un l'as déjà tenté récemment , la meilleurs route à prendre , les points de contrôle , les risque encouru etc merci ,
Tibet sans permis
Marathon · 2016-03-01
Salut , je suis en mode routard depuis un an en Asie et j'entreprends de traversée le Tibet par la Chine pour me rendre au Népal mais vue mais moyen je ne peux pas me permettre d'acheter le permis Tibet avec tous le package guide etc... Si quelqu'un as des infos fraiche pour passer en fraude à partir de Chengdu , en auto-stop , je sais que les trains sont contrôlé, que je ne pourrais pas visiter certain lieux , si quelqu'un l'as déjà tenté récemment , la meilleurs route à prendre , les points de contrôle , les risque encouru etc merci ,
Bonjour,
Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la situation au Tibet.
La densité de population est très faible, et le terrain montagneux et/ou désertique. Conséquence directe : entre deux villes, il n'y a généralement qu'une seule route.
le stop est rarement pratiqué en Chine. Vous n'avez aucune chance de passer inaperçu en circulant de cette manière
les étrangers n'ont pas le droit de circuler entre les villes autrement que dans une voiture avec chauffeur privé et guide. Il est peu probable qu'un local prenne le risque de prendre un étranger en stop
le Tibet est ce que je connais de plus proche d'un pays sous occupation militaire. Il y a des checkpoints sur toutes les routes, où les papiers de chacun sont regardés à la loupe. (Les cartes d'identité chinoises ont des puces, comme nos passeports maintenant, donc n'imaginez pas bricoler un faux)
Le Tibet est en grande partie semi-désertique. Vous auriez du mal à contourner un checkpoint sans être vu de loin, faute d'arbres et de relief pour vous dissimuler.
Les journalistes n'ont pas l'autorisation d'aller au Tibet, aussi les reportages sont rares, mais le dernier que j'ai vu m'a montré que rien n'avait changé depuis mon voyage en 2010.
Le risque encouru, c'est au minimum d'être expulsé de Chine et d'être interdit de visa chinois pendant un an ou plus. Si vous avez pris des photos ou des relevés GPS qui les incommodent, ça peut se passer beaucoup plus mal. Pareil que si un Chinois venait se balader dans une zone militaire en France, en fait.
PS : s'il y a des gens qui ont réussi à passer entre les mailles du filet, je doute qu'ils informent gentiment les autorités chinoises des trous qu'ils doivent boucher, et les contacts locaux à arrêter. Les Chinois aussi peuvent surfer sur VF !
Tibet sans permis
Koaster · 2016-03-06
Salut,
Votre réponse est claire, ca m’intéresse, par contre est-ce que pour le Kham ou L'amdo par exemple qui fait partie du Tibet sans visa, le fait de filmer peut t'il poser problème selon vous? Je ne suis pas journaliste mais vidéaste mais je me ballade avec un peu de matériel qui ne fait pas forcément " touriste"... pourtant j'en suis un...je fais juste des films pour le plaisir, je ne sais pas si celà peut poser problème sur le parcours dans cette région ( sachant que je ne vais pas dans le Tibet Centrale ou il faut un Visa )
Je projette un voyage dans le Kham depuis un moment
Cordialement
Nicolas.
Tibet sans permis
Marathon · 2016-03-06
Salut,
Votre réponse est claire, ca m’intéresse, par contre est-ce que pour le Kham ou L'amdo par exemple qui fait partie du Tibet sans visa, le fait de filmer peut t'il poser problème selon vous? Je ne suis pas journaliste mais vidéaste mais je me ballade avec un peu de matériel qui ne fait pas forcément " touriste"... pourtant j'en suis un...je fais juste des films pour le plaisir, je ne sais pas si celà peut poser problème sur le parcours dans cette région ( sachant que je ne vais pas dans le Tibet Centrale ou il faut un Visa )
Je projette un voyage dans le Kham depuis un moment
Cordialement
Nicolas.
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a pas de contraintes particulières de manière permanente dans les zones tibétaines hors TAR (Tibet Autonomous Region).
(Précaution oratoire : partout en Chine, les militaires n'aiment pas du tout être photographiés ou filmés, mais c'est vrai dans beaucoup d'autres pays)
Mais s'il y a des émeutes, alors les autorités bouclent la zone et en expulsent les étrangers. Cela s'est passé dans le Sichuan et dans le Gansu, ces dernières années. Je n'en ai pas souvenir pour le Qinghai, mais je ne suis pas un observateur assidu.
C'est évidemment imprévisible, et dans ce cas, la visibilité est nulle : il est prudent d'avoir un plan B à l'esprit quand on voyage dans les zones tibétaines (pas seulement TAR), au cas où...
Tibet sans permis
Koaster · 2016-03-06
Merci beaucoup pour votre réponse Marathon.
Tibet sans permis
Sitik · 2016-03-07
C'est un peu ça. La région Tibet du Sichuan est assez libre à condition, car il peut y avoir des conditions.
Il faut éviter la période d'été. Quelques fêtes alcoolisée peuvent faire interdire une partie du parcours souhaité.
Quelques Chek-points gardés ou non. Je ne sais pas pourquoi on laisse passer ou pas. Je suis passée.
Il faut aussi et surtout éviter la période du 1er au 8 octobre. Une procession de chinois des villes .
Beaucoup font l'aller-retour Kangding, Tagong, Kangding dans la journée et rentrent complètement sonnés de ces changements d'altitude.
Si l'on aime la montagne, c'est une région fascinante.