Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Visa Afrique du Sud

Discussion started by Lounath on 2016-03-02

7 replies

English translation pending — showing the original.


Visa Afrique du Sud

Lounath · 2016-03-02

Bonjour à tous. On se retrouve devant une véritable impasse. Nous devons partir pour 4 mois en Afrique australe avec arrivée en ADS et retour depuis ADS. Nous passerons environ 1 mois sur place et ensuite visite des pays limitrophes en camping car. Le probleme c'est que l'on ne peut pas rester plus de 3 mois en Afrique du Sud et que le compteur à priori ne s'arrête pas lorsque l'on quitte le territoire. L'ambassade n'a pas pu confirmer. Je ne souhaite pas prendre le risque de me faire refouler a l'arrivé lorsque la douane verra que mon retour est dans 4 mois. Avez vous un retour d'expérience ou conseil je suis preneur .... D'avance merci ...

Visa Afrique du Sud

Ta24z · 2016-03-02

Bonjour Laurent,

Normalement vous n'aurez pas de problème: à votre arrivée en Afrique du Sud ils vont vous tamponner 3 mois. Vous allez sortir, votre visa finira par expirer et lorsque vous ré-entrerez en Afrique du Sud ils vous retamponneront un nouveau visa de 3 mois.

A votre arrivée ils ne demandent pas toujours le billet retour, ça dépend de l'humeur du douanier. Ils le demandent parfois avant le départ depuis l'Europe. Mais comme il est possible d'étendre son visa de tourisme de 3 mois sur place, y a pas de raison qu'ils vous embêtent.

Au pire, si vous êtes trop inquiets, modifiez votre billet sur Word et mettez une date de retour antérieure. Ca marche bien, je l'ai fait plein de fois quand j'étais en touriste ici avant d'avoir mon visa de travail.

Les sud-afs ont durci leurs règles concernant les visas mais récemment ils les ont de nouveau assouplies, et les touristes européens ne sont pas leur priorité dans leur traque aux illégaux.

Visa Afrique du Sud

Hdj · 2016-03-02

Bonjour, Le permis de tourisme n'est pas systématiquement délivré pour 3 mois. Je suis confronté au même problème, mais j'arrive par la Namibie. Il faut, lors de l'arrivée à la douane, demander un permis de tourisme pour 30 jours, en expliquant au douanier le déroulé de ton voyage. S'il te donne 30 jours, il te reste 60 jours lors de ta 2ème entrée en AFS.

Vécu en Namibie il y a quelques années : à chaque passage en douane, permis délivré pour 30 jours, sans rien demander, alors que la limite est, comme en AFS, 90 jours.

Visa Afrique du Sud

Ta24z · 2016-03-02

Mais il peut aussi très bien avoir deux visas de 90 jours à la suite c'est pas vraiment un problème....

Le premier en arrivant à l'aéroport et le deuxième en ré-entrant par la route. Je serais surpris qu'il fasse une quelconque difficulté.

J'ai moi-même dans mon ancien passeport 5 visas de tourisme de 90 jours tamponnés en 18 mois (entre 2013 et 2014) sans souci

Pas de stress à avoir je pense

Visa Afrique du Sud

Hdj · 2016-03-02

Bonjour,

Pour la Namibie, ce n'est pas possible, c'est 90 jours maximum par période d'un an.

Pour l'Afrique du Sud, si tu le dis, c'est que c'est certainement possible, mais n'est-ce pas au bon vouloir des douaniers ?

Visa Afrique du Sud

Ta24z · 2016-03-02

L'Afrique du Sud c'est possible, c'est sûr. Les douaniers sont emmerdants quand tu as beaucoup de visas sud-af dans ton passeport car ils commencent à suspecter que tu viens travailler (ce qui était mon cas).

Le reste du temps, un petit sourire et si besoin une explication et une présentation du billet retour lors de la ré-entrée en Afrique du Sud suffira.

Mais après, ta solution a l'air tout à fait bonne aussi, juste elle nécessite une explication et un douanier qui accepte de l'écouter à l'arrivée à OR Tambo ;)

Visa Afrique du Sud

Hdj · 2016-03-02

J'arrive dans un mois en Namibie pour un séjour de 4 mois, j'espère que ça se passera bien avec les douanes !

Visa Afrique du Sud

Riricanarie · 2016-08-25

Coucou,

Je serais intéressée d'avoir votre retour, je prépare un voyage en ADS pour 6 mois et suis embêté de la même manière pour recharger mon visa touriste de trois mois à nouveau. Je pensais le faire au Lesotho mais on m'a dit qu'étant donné que c'était un pays à l'intérieure des terres sud africaines c'était pas garantie + que le système de faire un saut dans un autre pays était au bon vouloir du douanier (rien n'étais sur qu'il me donne trois mois)...

Pouvez vous m'aiguiller? J'aimerais beaucoup faire dés mi arrivée une extension de mon visa mais l'ambassade à paris me dis que c'est pas possible.. je ne sais pas qui croire ?

J'ai vraiment besoin d'un avis svp si quelqu'un peut m'aider ça m'enlèverais une sacré épine du pied et je lui en serais très reconnaissante!

Merci beaucoup !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.