in Destinations › Océan Indien Africain
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Discussion started by Henon21 on 2016-03-05
12 replies
English translation pending — showing the original.
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-05
Bonjour
J'ai bien lu le post quel circuit en 14/15 Jours avec toutes vos réponses. Nous partirons à 2 vers mi Juin pour retour vers le 6/7/2016
Juillet. L'Idée est de ne pas tout voir pour en profiter.
J'ai 2 Itinéraires et le choix est difficile. Avons opté pour voiture avec chauffeur et une semaine de Tana à Ste Marie avant vol pour la France Air Austral A/R.
Bien sur je suis preneur quel que soit l'itinéraire que vous connaissez de conseils.
Option 1
J1 Arrivée à Tana visite de la ville
J2 Antsirabe
J3 Sahambavy via Ambositra
J4 Train pour Manakara
J5 Manakara
J6 Ranomafana
J7 Andringitra
J8 Andringitra
J9 Ranohira
J10 Ranohira
J11 Tuléar - Ifaty
j12 Ifaty
j13 Tuléar vol pour Tana
J14 Andasibe
j15 Toamasina
J16 Soaniera Ivongo - Ste Marie
J17 Ste Marie
J18Ste Marie
J19 Toamasina
J20 Vol pour Paris
N'est ce pas trop de route pour en profiter?
Option2
J1 Arrivée du vol à Nosy Be (air Austral)
J2 Nosy Be Mont Pssot
J3 NB Réserve de LOKOBE
J4 Nosy Komba et Nosy Tanikely
J5 Nosy Komba
J6 Ankify - Ankarana
J7 Ankarana (tsingy)
J8 Montagne d'Ambre
J9 Diégo
J10 Diego
J11 Vol pour Tana
J12 Visite de Tana
J13 Andasirbe et le reste comme le 1er itinéraire avec un jour de plus à Ste Marie.
Semble plus cool mais moins de contact avec la vie locale, pas ou peu de Baobab. A 73 ans je crapahute tjrs surtout dans l'ex Indochine, bivouac ou nuis chez l'habitant ne freinent pas. Je suis perplexe pour choisir. Ai besoin d'aide!
Je compte sur vous et merci d'avance
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Rotsaka · 2016-03-06
Bonjour
Je ne vais pas bcp vous aider en vous disant que les 2 parcours sont pas mal.
Le premier me semble plus équilibré puisqu'on voit/visite des zones différentes et on a donc une vision de Mada plus "complète" et diverse que dans le parcours 2. Je trouve que la partie RN7 mériterait moins d'étape histoire que cela soit moins fatiguant (en fait je n'enlèverai qu'Antsirabe pour 1 jour de plus Andringitra ou Isalo ou Ifaty où vous pouvez aller directement depuis l'Isalo sans vous arrêter à Tulear).
La seconde proposition me semble aussi bien. Pour ma part, j'aime la région nord. Où trouverez vous votre chauffeur sur cette partie ? A Ankify ?
Perso, je ne resterai pas sur Nosy Be mais irai direct sur Nosy Komba pour prendre un bungalow tranquillou, organiser les visites (Tanikely, Lokobe, autre...) avant d'aller sur Ankify/Ambanja (plantations de cacao) et de continuer vers Diego avec les mêmes étapes que vous avez décrites.
Sur Diego et selon le temps/la mer : les 3 baies, la mer d'émeraude, la montagne des français (très belle vue depuis les ruines du camp militaire)...
Par contre, ensuite après le Nord je n'irai pas sur Ste Marie (sauf si bloqué/bloqué évidemment) mais ferai un parcours RN7 en allant évidemment pas jusque Tuléar mais maximum Isalo. Parce que Ste Marie et le Nord, il y a quand meme des résonnances : la mer, les iles, assez luxuriant, des zones relativement touristiques...
Bonne préparation
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-06
Bonjour Din
J'ai déja lu vos conseils judicieux sur d'autres destinations, Viet Nam il me semble.
Merci pour ces conseils et votre remarque sur le Nord et Ste Marie
ou effectivement cela fait deux dois îles et Mer . Les 3 baies à Diego sont au programme.
Ste Marie le but était de voir les baleines !!! à Nosy Be à ma connaissance il n'y en à pas. Par contre concentrer sur Nosy Komba et de rayonner à partir de ce point est noté.
Nosy Be+ première partie de la RN7 . Cette partie n'est elle pas la moins passionnant et la plus fraîche? d'ou votre bon conseil de supprimer Antsirabe?
Encore merci et bonne journée
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Rotsaka · 2016-03-07
Bonjour,
Ste Marie le but était de voir les baleines !!! à Nosy Be à ma connaissance il n'y en à pas.
Il y a des baleines aussi à Nosy Be, j'en ai vu une. Mais pas les mêmes espèces, pas les mêmes concentrations et effectivement si c est un but du voyage, Ste Marie est bien plus appropriée dans ce cadre. Maintenez le dans ce cas.
Cette partie n'est elle pas la moins passionnant et la plus fraîche? d'ou votre bon conseil de supprimer Antsirabe?
Par rapport à ces points : comme je le disais dans mon msg, la suppression d'Antsirabe c est surtout pour une étape en moins et donc avoir moins de jours de transit routier et moins de fatigue in fine. Aussi pour consacrer plus de temps aux coins les plus sympas (selon moi bien évidemment).
Plus fraîche : oui, les hauts plateaux seront la partie la plus fraîche mais pour ma part, cela ne me gêne pas. Après très très longtemps au Sahel, un peu saturé de chaleur. Un peu de fraîcheur ne fait pas de mal. Si vous cherchez la chaleur, évidemment cette partie n est peut etre pas la plus adéquate. Néanmoins à partir d'Ambalavao et jusque l'Isalo, cela ira niveau climat. Manakara ne devrait pas être trop mal non plus.
Moins passionnante : j y ai vécu, ne m y suis jamais ennuyé et j ai trouvé la zone passionnante alors j'aurai du mal à dire cela. Plein de choses à faire et voir. Rien qu'à Fianar, ou je vivais, on peut s occuper pendant un bon moment surtout que vous aurez un véhicule.
Sinon, à Nosy Komba, nous étions au village d'Ampangorina dans un bungalow tout simple, pas cher du tt. Il y a un club de plongée sur la plage. Possibilités d'organiser des ballades dans les sites habituels (avec le club ou pas) : Nosy Tanikely, Nosy Iranja, Nosy Sakatia, Lokobe... On peut acheter son poisson frais pêché et se le faire préparer pour pas grand chose. Aller snorkeler ici ou là...
On a bien aimé mais là aussi, les gouts, les couleurs...
A Diego, on était chez Alain, super adresse. Sinon possibilités d aller à Ramena (plus près des baies, de la mer d emeraude mais assez loin de Diego).
Qq photos de Diego et Ambanja.
Bonne préparation
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-07
Bonjour Din
Merci pour ces précisions concernant l'intérêt sur la 1ère partie de la RN7 , d'accord avec vous l'important est de se laisser prendre par le lieu visité et par les gens rencontrés et tout endroit peut devenir merveilleux à celui qui sait ouvrir les yeux!
Autre question : j'abuse: désolé mais vous êtes le seul à me répondre! On vient de m'alerter en me disant qu'il faut rejoindre Ste Marie par Avion pour des raisons de sécurité et surtout pas par bateau! ?? Depuis Tamatave OK j'ai lu que cela peut être "mouvementé" à la période des alizés mais depuis Soanierana-ivongo je ne lis pas de mise en garde dans les guides. Votre avis?
Traversée prévue le 29/30 Juin retour 3ou 4 Juillet
Bonne fin de journée
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-07
Encore moi
En discutant avec une agence française elle me proposait pour prendre son temps sur la RN7 de supprimer la partie voiture de
Tana- Andasibe- Tamatave -soanierana ivango et prendre un vol
de Tana à Ste Marie . Ok environ 265 € en plus ! retour Ste Marie par Air Austral donc via la réunion.
Cela permettrait de faire la RN7 tranquille comme vous le conseillez voir 1 jour de plus en balnéaire soit à Ste Marie Soit à Ifaty.
Qu'en pensez vous? le fait de ne pas faire Andasibe n'étant pas
parait-il un gros manque puisque nous en ferons d'autres sur la RN7.
On se laisse encore 2 jours pour choisir le 1 ou le 2 avec Nosy Be
Merci de votre aide
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Rotsaka · 2016-03-08
Bonjour
Je ne suis pas expert de Ste Marie et dommage que vous ne trouviez pas d autre réponse à vos questions.
Néanmoins que je sache, la passe est dangereuse et elle le reste. Il y a probablement des compagnies plus sures (mais je ne les connais pas) et probablement des jours où la mer est moins dangereuse mais encore faut il le savoir et pouvoir attendre. Il y a eu des accidents dont en 2011 un fameux puisqu'une ministre s est noyée.
Deuxio, les seules fois ou j ai vraiment eu la trouille à Mada, a part les taxi brousse, c est en bateau. Pas vraiment de norme, de contrôle donc c est à la confiance.
Donc je dirai, choisissez l avion. Ratez Andasibe n est pas grave, de ttes facons on ne peut pas tt voir.
Bon choix (il sera bon de ttes facons)
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
1sitraka2 · 2016-03-08
Néanmoins que je sache, la passe est dangereuse et elle le reste.
Il est conseillé de partir tôt le matin au moment le plus calme.
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Quatrevingt · 2016-03-08
J11 Tuléar - Ifaty
j12 Ifaty
j13 Tuléar vol pour Tana
Bjr,
Si possible, laissez tomber Ifaty et aller à Anakao et ensuite (si le budget le permet encore) aller au parc de Tsimanampesotse (en bateau ou en 4x4, ça reste à voir) où vous pourrez faire de la plongée dans une grotte à stalagmite et submergée par l'eau.
Parc de Tsimanampesotse avec sa grotte submergée :
https://vimeo.com/141073077
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-09
Bonjour Christian
Suivant les conseils reçus ce sera la RN7 comme parcours à 90% nous tranchons ce soir pour bloquer les vols et se consacrer maintenant à l'itinéraire. Merci pour cette suggestion pour Anako au lieu de Ifaty (Il me semble avoir été dans ce village en 2000) mais ma compagne ne connait pas. Quant au site de plongée il est très tentant mais nous n'avons pas encore le niveau nous débutons dans ce domaine !! Merci en tous les cas pour votre Réponse .
Bonne fin de journée
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Henon21 · 2016-03-10
Bonjour Christian
Puisque vous habitez Madagascar il vous sera peut être plus facile de me confirmer si le train FCE pour Manakara circule toujours en
2016 le Jeudi ? il paraîtrait qu'il a été supprimé en début d'année
Merci d'avance
Eric
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
Quatrevingt · 2016-03-11
Je ne saurais pas vous répondre parce que la RNCFM (la SNCF malgache) ne communique jamais son programme.
Quel circuit sur 21 jours à Madagascar
1sitraka2 · 2016-03-11
Dans le cas ou d' autres voyageurs seraient intéressés, dans le sens Fianarantsoa/Manakara, il y a un train le mardi et le samedi.
Il peut y avoir par moment, un train supplémentaire dans la semaine mais exclusivement réservé aux marchandises.