Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à moto

Inde en Royal Enfield

Discussion started by Camilin on 2016-03-12

5 replies

English translation pending — showing the original.


Inde en Royal Enfield

Camilin · 2016-03-12

Salut à tous,

je voulais poser quelques questions concernant l'Inde et les royal enfield.

- nous sommes deux (moi et ma copine) , pensez vous qu'une 350 suffirait pour traverser les cols du ladakh? - si non, quels sont les meilleurs spots pour trouver une bonne moto? Quels sont les points indispensables à vérifier à l'achat? Et paperasse..? Nous arrivons à Delhi. - quels sont les articles de base de secours à avoir avec soit? (Bougie, cables d'embrayage...)

Merci!

Inde en Royal Enfield

Denis007 · 2016-03-13

Bonjour

Si vous êtes 2 sur la moto et pour le Ladakh, clairement une 350 ne sera pas suffisante, il faut que vous prévoyez une 500. Si vous avez une moto chacun, ça peut se discuter, mais les loueurs/vendeurs sur place préconisent des 500 pour le passage des cols, car elles ont plus de couple et de reprise que les 350, et elles souffrent beaucoup moins, donc moins de risque de panne. Une Royal Enfield n'est pas très puissante, même la 500 fait à peine 30CV! Perso pour faire les routes de montagne j'étais bien content d'avoir une 500 (même si les montagnes de l'Inde du Sud n'ont rien à voir avec le Ladakh!)

Vous avez l'intention de louer ou d'acheter la moto? Si votre séjour dépasse 1,5 - 2 mois en Inde, il est très clairement préférable d'acheter une moto et de la revendre avant de partir. Vous aurez le temps de faire les papiers lors de l'achat et de la vente et vous ne perdrez que très peu d'argent (j'ai même rencontré des voyageurs qui avaient réussi à revendre leur moto le même prix que l'achat!) lors de la revente. Pour un séjour de 2-4 semaines, je conseillerais plutot la location.

Pour trouver des motos, j'allais vous conseiller Goa (c'est là que j'avais trouvé la mienne, c'est assez facile à trouver et il y a du choix), mais apparement vous envisagez le Ladakh donc c'est pas du tout le même coin! Essayez le quartier de Karol Bagh à Delhi, il y a pas mal de garages motos et des agences qui organisent des virées dans le Ladakhs mais qui peuvent aussi louer juste les motos. Il suffit de demander à droite à gauche et vous finirez par trouver.

A regarder avant d'accepter la moto, les basiques du style état des pneus, éclairage, freins, klaxon (très important le klaxon, plus il sonne fort mieux c'est!!), bien vérifier la poignée d'accélérateur que le cable ne reste pas "coincé", état de la chaine, etc etc... Penser aussi à regarder l'état général (chocs divers) qui renseignent sur l'utilisation qui a été faite du véhicule... Vérifier que la moto ait des rétros (c'est con mais toutes n'en ont pas, on est en Inde!!) Pour les pièces de rechanges à avoir, je dirais un cable d'embrayage, un cable d'accélérateur, une bougie et un maillon d'attache de chaine, et ne pas oublier de graisser ou huiler très régulièrement la chaine (tous les 400-500 km), l'Inde étant un pays très poussiéreux, les chaines sèchent très vite et cassent souvent! Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, prenez aussi de quoi réparer un pneu (colle rustines etc...) les crevaisons ne sont pas rares! Sinon vous pourrez toujours trouver quelqu'un pour réparer votre pneu tous les 10-20 km maxi!

Voila si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, la Royal Enfield en Inde, c'est le pied! Après le premier jour d'appréhension à se lancer dans ce trafic infernal, on ne veut plus arrêter!

Inde en Royal Enfield

Camilin · 2016-03-13

Salut Denis !

Merci pour ta réponse.

Encore quelques petites questions, je vois qu tu t'y connais.

Penses tu que c'est préférable de chercher la moto sur Karol Bagh ou sur internet? J'ai entendu qu'il y a pas mal d'arnaques sur le marché. J'ai aussi entendu que c'est difficile de trouver des 500cc. On a un budget d'environ 1000€, suffisant?

Quels sont les documents à bien regarder au moment de l'achat? Démarches administratives?

La moto est elle fournie avec un minimum d'accessoires?

Merci d'avance!

Inde en Royal Enfield

Denis007 · 2016-03-13

En fait, sur 5 Royal Enfield en circulation en Inde, 4 sont des 350, ce qui fait qu'on trouve beaucoup plus de 350 d'occasion que de 500. L'Inde étant le "pays de la petite arnaque à touristes" oui il faut toujours se méfier un peu, mais comme partout si tu achètes à un garage ou une agence reconnue, tu as beaucoup moins de chances d'acheter une épave maquillée que si tu achètes à un gars rencontré dans la rue ou suite à une annonce sur internet. Avantage de l'achat en garage sur place: tu vas pouvoir négocier des accessoires (protège jambes, porte bagages robuste, pièces de rechange, casque, une révision générale, une vidange ect...) Inconvénient: tu vas payer un peu plus cher,

Pour le prix, une 500 neuve coute de mémoire entre 150.000 et 180.000 roupies soit entre 1800 et 2300 euros (conversion à la louche, à confirmer). Avec 1000 euros tu pourras trouver, mais la moto aura quelques kilomètres et une petite dizaine d'années au compteur.

Pour les documents à l'achat, je suis moins au courant car j'avais loué la mienne. Il faut un certificat d'immatriculation (format carte de crédit), un certificat d'assurance et pour les modèles récents un controle anti pollution mais je ne sais pas si ce dernier est exigigible dans dans tous les états, á Goa il le fallait pour les motos construites après 2014. A Goa, le garagiste à qui j'avais loué ma moto m'avait assuré qu'en cas d'achat, il pouvait avoir les papiers à mon nom en 2 jours, mais je ne sais pas si les délais sont du même ordre à Delhi... Un mot sur les assurances: comme le certificat anti pollution je ne sais même pas si elles sont obligatoires partout... Beaucoup (la majorité en fait) d'Indiens ne sont pas assurés, en Inde tu casses: tu payes!! Que ce soit de la casse matérielle ou humaine, le fautif sort le portefeuille!

Pour finir de te répondre, la moto est fournie avec une trousse à outils basique mais qui peut rendre quelques bons services notamment pour resserrer les divers écrous et boulons, ça vibre pas mal ces engins, c'est ça qui fait un peu leur caractère aussi! 2 accessoires à mon avis indispensables pour les vadrouilles au long cours: un porte bagages métallique et un protège jambes à l'avant qui aura aussi la bonne fonction apréciable d'éviter de tordre ou casser bêtement le guidon en cas de chute de la moto à l'arrêt par exemple (ça pèse son poids ces engins). Voila !

Inde en Royal Enfield

Gabiroulette · 2016-03-16

Bonjour , Tu sais que tout est possible mais je peux te renseigner sur les motos, suis motard depuis 43 ans et ai possédé beaucoup de modèle en plus suis mécanicien , Alors en altitude , l'oxygène se fait rare et le gicleur du carburateur délivre toujours la même dose d'essence a ouverture des gazs égale , d'où la très mauvaise combustion et la perte de puissance , premier remède , pour améliorer le rendement diminuer la grosseur du gicleur !!! deuxieme remède , prendre une cylindrée supèrieur pour palier cette perte de puissance... mon avis ....une 350 Royal Enfield c'est trop juste ???? une 500 fait a peine 28cv alors une 350 encore moins et va ramer avec une consommation énorme en duo en altitude ??????? et les stations essence sont rare là-bas ?????? et vous allez souffrir dans les passages délicat qui demandent des gazs...... a plus ........

Inde en Royal Enfield

Laurelei · 2016-11-21

Bonjour ,

tout ceci est passionnant ! je suis à la recherche d'un loueur recommandable et recommandé -;) dans le Gujarat, à Ahmedabad. Est-ce que quelqu'un aurait eu l'immense bonheur d'avoir fait un essai réussi dans le coin ?

Grand merci, et bonnes routes à tous ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.