Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Premier séjour au Canada

Discussion started by CaroletDavid on 2016-03-13

38 replies

English translation pending — showing the original.


Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-13

Bonsoir,

Je viens de réserver mes billets d'avion pour le Canada et une voiture de location. Je pars avec mon mari du 18 juillet (arrivée à Montréal à 13h05) au 14 août (départ de Toronto à 22h15 ), soit 27 jours entiers sur place. La haute saison battant son plein à cette période, je vais devoir planifier un itinéraire au plus vite pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau en matière d'hébergement ! Je ne me suis pas encore procurée un guide : j'ai juste commencé à "potasser" différents forums. Notre séjour sera plutôt placé sous le signe de la randonnée (à la journée, niveau intermédiaire), de la découverte de la faune et de la flore... Nous pensons rester 3 jours pleins sur Montréal, 4 nuits donc, et prendre la route le 22 juillet au matin en direction de la Gaspésie : pensez-vous que cette région soit la plus "appropriée" pour un premier séjour au Canada ? Nous comptons y consacrer une petite quinzaine de jours puis rester 3 jours (4 nuits) dans la ville de Quebec, nous arrêter 2 jours dans le parc de la Mauricie avant de rejoindre Ottawa puis Toronto. Ce circuit vous semble-t-il réalisable compte tenu du temps dont nous disposons ? Quelles sont, d'après vous, les étapes à privilégier ? Merci d'avance !!!

Premier séjour au Canada

Mapi66 · 2016-03-13

27 jours c est déjà super pour un 1er séjour, je ne connais pas la Gaspesie mais dans la région de Québec, si vous aimez faire de la randonnée, vous avez le parc de la Jacques Cartier, et si vous pouvez faire un tour dans la Charlevoix, il y a de très beaux paysages et de belles randonnées dans les parcs des Grands Jardins et des Hautes Gorges, vous trouverez plein de renseignements sur [/http://www.sepaq.com]... Si vous avez le temps, peut être rajouter une journée de plus au Parc de la Mauricie... Bonne préparation de voyage

Premier séjour au Canada

Fdfelix · 2016-03-14

Pour la randonnée, les 2 plus belles régions au Québec sont la Gaspésie (loin devant) suivi de Charlevoix. Voici une liste des 10 plus belles randonnées que j'avais dressé dans une autre discussion. C'est toujours un peu difficile à évaluer, mais j'ai essayé de vous ajouter le niveau.

1-Mont Albert (parc de la Gaspésie), faut absolument faire la boucle sinon elle descend loin dans le classement. - Avancé 2- Mont Xalibu (parc de la Gaspésie) - Intermédiaire 3- Mont Matawees (réserve faunique de Matane, en Gaspésie), plus sauvage, moins connu, dépaysement garanti. - Avancé 4- Mont des Morios (Charlevoix), mêmes commentaires que Matawees. -Intermédiaire 5- Mont Nicol-Albert (réserve faunique de Matane), pas la plus belle vue, mais certainement le plus beau sentier. - Avancé 6- Île aux Lièvres (en face de Rivière du Loup) trop souvent oublié, le meilleur endroit pour s'imprégner du majestueux St-Laurent. - Facile 7-Sentier des crêtes (Mont Orford, Estrie) - Intermédiaire 8-Mont Dufour et du lac à l'empêche (ZEC des Martres près des Grands Jardins), dans le même genre que le lac des Cygnes, la foule en moins. -Intermédiaire 9-Mont Adéla-Lessard (parc du Saguenay), au départ de Tadoussac qui est tout de même un bien joli village. - Intermédiaire 10-L'Acropole des Draveurs (parc des Hautes-Gorges) - Intermédiaire

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-14

Salut, Trés bonne idée que celle d'un vol multidestination, un bon point pour commencer 😛 Pour te donner quelques idées va dans la section Compte rendu de voyage et lance une recherche avec le mot QUébec. tu auras ainsi plusieurs compte rendu fort intéressants!! A tout hasard, en voici un parmi d'autres : http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

bonne prépa de séjour!

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-15

Merci à tous pour vos conseils !!! J'ai parcouru plusieurs comptes-rendus et voici le premier jet de mon circuit :

- Lundi 18/07 : arrivée à Montréal en début d'après-midi - Mardi 19/07 : Montréal - Mercredi 20/07 : Montréal - Jeudi 21/07 : Montréal. Départ en fin d'après-midi pour Québec - Vendredi 22/07 : Québec - Samedi 23/07 : Québec - Dimanche 24/07 : Québec - Lundi 25/07 : Québec / Charlevoix. Départ de Québec le matin - Mardi 26/07 : Charlevoix -Mercredi 27/07 : Charlevoix / Saint Siméon. Traversier à Saint Siméon pour rejoindre Rivière du Loup puis rejoindre le Parc National du Bic - Jeudi 28/07 : Parc du Bic - Vendredi 29/07 : Parc du Bic / New Richmond - Samedi 30/07 : New Richmond / Percé - Dimanche 31/07 : Percé - Lundi 01/08 : Percé / Parc Forillon - Mardi 02/08 : Parc Forillon - Mercredi 03/08 : Parc Forillon / Parc de la Gaspésie - Jeudi 04/08 : Parc de la Gaspésie - Vendredi 05/08 : Parc de la Gaspésie / Trois Pistoles - Samedi 06/08 : Trois Pistoles / Parc National de la Mauricie - Dimanche 07/08 : Parc National de la Mauricie - Lundi 08/08 : Parc National de la Mauricie / Ottawa - Mardi 09/08 : Ottawa - Mercredi 10/08 : Ottawa. Départ en fin d'après-midi pour Gananoque - Jeudi 11/08 : Gananoque (croisière le matin) / Toronto - Vendredi : Toronto - Samedi 13/08 : Niagara Falls sur la journée - Dimanche 14/08 : Toronto. Départ à 22h15

Même avec près d'un mois sur place, je me rends compte qu'il n'est pas possible de "caser" tout ce que je souhaite faire (Tadoussac par exemple) !

Que pensez-vous de cet itinéraire ?

Premier séjour au Canada

GGaillard · 2016-03-15

Tadoussac est tout près (40 km) au Nord de Saint-Siméon après un traversier gratuit avec une route rapide. Vous pourriez gagner un jour sur les trois prévus à Québec (qui, à mon goût, n'en mérite pas tant - J'vais me faire taper sur les doigts par les locaux🤪).

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-15

Salut, Quelques petits ''points'' que je note pour ton parcours : - le Jeudi 21/07, je te proposerai de quitter Montréal plutôt en fin de matinée (juste après avoir loué la voiture) pour pouvoir emprunter le Chemin du Roy (notamment la section entre Trois Rivière et Québec). www.lecheminduroy.com/. Tu longeras le fleuve et traverseras de petits villages forts sympathiques!! Mais évidemment qui dit petits villages dit petite vitesse 😛

Je seconde GGaillard concernant la durée de l'arrêt à Québec. La ville en elle même se visite, à mon humble avis, en 2 jours tout au plus. Maintenant si tu choisis de rester plus longtemps tu peux ''étendre'' le périmètre de visite à l'Ile d'Orléans par exemple. Personnellement je ''retirerai'' un jour à Québec pour rester un peu plus longtemps dans le Charlevoix, notamment pour profiter des Parcs Nationaux (que ce soit les Gds Jardins ou les Htes Gorges). Si vous aimez la rando il est vrai que l'Acropole des Draveurs mérite le détour (très beau panorama qui se mérite, après 800m de dénivelés!)

- Jeudi 11 Aout : de Gananoque j'irai directement vers les Niagara (sans s'arrêter à Toronto). Le soir du 11 je dormirai soit à Niagara Falls soit dans le coin. Le lendemain visite des chutes en matinée, puis après midi dans le secteur de Niagara on the Lake. Le soir à Toronto (rendu de la voiture le 11 au soir). - Vendredi 12 Aout jusqu'au départ : visite de Toronto en transport en commun, et si tu lis le compte rendu de mimimicha (voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/) tu auras plein de bonnes idées pour profiter de tes 3 jours à Toronto!!

Bonne prépa de voyage!!

PS : j'allais oublier le point Tadoussac. Comme l'a proposé Ggaillard, tu peux facilement passer par Tadoussac après le CHarlevoix, juste continuer sur la 138, et traverser aux Escoumins vers Trois Pistoles. Maintenant sache qu'il y a aussi possibilité de voir les baleines à FOrillon (ce peut être une alternative à Tadoussac )

Premier séjour au Canada

Clvoyageur · 2016-03-16

D'accord,2 jours sur Québec c'est suffisant

Premier séjour au Canada

VirtualFly · 2016-03-16

Bonjour Carole,

beau voyage en préparation 😉

Nous partons également pour le canada cet été (arrivée Montreal le 12 juillet ).

On se croiserait presque puisque l'on sera à Gaspé le 28 juillet 😉

Notre parcours est un peu différent , on part de Montréal vers le parc de la mauricie ensuite vers le Lac ST Jean , Fjord Saguenay, Escoumins, Quebec , Gaspésie (Saint Anne des Monts, Gaspé/Percé, Pointe à la Garde) new Brunswick (Caraquet - Shediac-saint Andrews) et pour terminer un séjour sur la cote EST US(Hampton Beach-Boston-White mountains)

Pour une visite classique de Quebec deux jours pleins peuvent suffire et effectivement profiter plus des parcs qui semblent être plus votre objectif.

Pour Niagara , je pense aussi qu'il vaut mieux loger sur place.

En tout cas, il ne faut pas trainer pour réserver car c'est déjà un peu juste pour certaines destinations. En gaspésie, l'offre n'est pas si abondante par rapport à la demande pour l'été. Plus facile si on est que deux car j'ai pas eu facile à trouver des logements corrects (qualité/prix) pour trois (2 adultes +1 ados) déjà en février.

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-16

Un grand merci pour vos réponses qui m'aident vraiment à y voir plus clair !!! Je vais donc enlever un jour à Québec comme vous me le conseillez tous et vais dormir à Niagara Falls comme je pensais le faire au départ. Je ne sais pas si je vais "pousser" jusqu'à Tadoussac : à voir... Concernant les réservations des hébergements, je me suis effectivement rendue compte qu'il ne fallait pas tarder : certains gîtes sont déjà complets ! Avez-vous, à ce propos, des bonnes adresses de gîtes ou d’hôtels à me conseiller ? Effectivement, j'avais repéré le Chemin du Roy mais pensais l'emprunter au retour les 06/08 et 08/08 donc. Ce week-end, je vais me procurer un guide pour avoir une idée plus précise des différentes étapes que je compte réaliser. Avez-vous un guide à me conseiller ? On m'a parlé du guide Ulysse, apparemment très bien pour le Québec : le connaissez-vous ? J'utilise plutôt le Routard ou le Lonely... Virtualfly : combien de temps pars-tu ? Si j'ai bien compris, ton circuit et tes réservations sont déjà "bouclés"depuis un mois ?

Premier séjour au Canada

Nicknick · 2016-03-16

Super le Canada, Nous y sommes déjà allés qqs fois. La Gaspésie est très belle et très indiquée pour la marche et la randonnée. Vous apprécierez certainement Percé et son rocher. Nous avons passé que 5 jours en Gaspésie car nous avions aussi un itinéraire chargé et la pluie nous avait accompagné! A Québec, beaucoup de lieux à visiter, le parking peut être difficile au centre, idem pour Montréal. Si vous loger au centre, la marche est le plus indiqué. Nous avions logé à l'extérieur de Québec (20-30 min. du centre) dans un sympathique B&B (Nicolas le Jardinier) au calme et avec la piscine! Ottawa et Toronto, à voir. Si vous avez le temps, les Chutes du Niagara sont impressionnantes! Bon voyage!

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-16

Salut, Pour les adresses de gîtes et autres hébergements, tu peux toujours aller voir sur cette discussion : http://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

Ici, beaucoup de gens seront en vacances la dernière semaine de Juillet et première semaine d'Aout donc pendant cette période tu as grand intérêt à réserver tes hébergements!!

Pour ce qui est du guide, tout dépend ce que tu recherches : si ce sont des ''tuyaux'', alors le Routard est plutôt dans le ''style''. Si ce sont des informations d'ordre touristique (histoire, ....) alors Ulysse est mieux!! MAintenant le Lonely est un peu un compromis entre les 2!! Les guides Gallimard sont pas mal aussi, plus axé sur les informations touristiques ''historiques'' (met moins l'emphase sur l'hébergement et autre restau!) Bonne prépa!

Premier séjour au Canada

VirtualFly · 2016-03-16

Les caribous a été rapide a indiquer le post sur les hébergements favoris😉

fais une recherche dans la section "carnet de voyage" tu peux aussi y trouver des références de logement.

Par contre , beaucoup sont déjà full pour l'été.

Sinon tu peux regarder sur tripadvisor en recherchant par rapport au lieu d'arrêt envisagé pour trouver des références.

Nous partons 27 jours et j'ai terminé mes dernières réservations début de ce mois mais j'avais commencé en février.

Premier séjour au Canada

Jpg13 · 2016-03-17

Bonjour Il faut aller sur Tripadvisor pour voir les hôtels dispo dans un endroit et les commentaires.

Attention tout de même, TRIPADVISOR n'a pas l'exhaustivité des hôtels. Tous ne sont pas forcement indiqués et notés. Ensuite, le fait qu'ils soient indiqués complet n'est pas forcement vrai.

Perso, je tape "motel XXXville" sur GOOGLE, et je regarde ensuite sur les sites des hôtels pour voir leur vrai disponibilité et les prix proposés.

Premier séjour au Canada

Bleck2010 · 2016-03-17

Alors a mon avis je suis les autres pour ce qui est de Quebec 2 jours c'est plus que bon par contre a ta place de Quebec je partirais directement au parc du bic puis tu fais ton tour normalement par New Richmond puis ensuite tu prend le traversier a Baie Comeau et tu redescend vers Quebec en passant a Tadoussac et Charlevoix comme sur ce lien google https://goo.gl/maps/BTPiBgG7rkF2 Puis comme tu auras deja vue plein de très beau parcs plutôt que de monter a celui de la mauricie qui est quand même moins sympa que tous ce que tu auras deja fait trouve toi une étape a faire entre Quebec et Montreal tu auras le choix des routes entre la 138 chemin du roy et la 132 route des navigateurs et après direction Ottawa

Voila perso comment je verrais mon tour si j'étais a ta place il te reste plus cas mettre tes étapes

Bonne préparation et bon séjour chez nous

Bleck

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-18

Bonsoir, Une fois de plus, je ne peux que vous remercier pour vos conseils !!! Demain, j'aurai un guide et pourrai affiner mon circuit. Bleck 2010 : Si j'ai bien compris, tu me conseilles de me rendre directement au Parc du Bic au départ de Montréal ? En regardant sur Google Maps, cette étape est très longue, plus de 500 kms !

Premier séjour au Canada

Criscus · 2016-03-19

Bonjour

Tu as déjà plein de bon conseils.

Pour moi Tadoussac et sur le chemin de la Gaspésie. Tu peux prendre le traversier un peu plus loin vers Trois Pistoles et te poser directement à Bic.

Tu peux gagner quelques jours. Pars de Montréal le 21 matin pour arriver en milieu d'après midi à Québec et profiter déjà de la vieille ville et repars dès le 23 vers Charlevois. Suivant ce que tu prévois de faire à Ottawa, tu peux surement gagner une journée. Peut être as tu été voir mon blog, en tout cas tu y trouveras des hébergements (nous étions entre 3 et 4).

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-19

J'ai commencé à effectuer mes réservations. Je ne veux pas trop attendre : certains hébergements sont déjà complets ! J'ai réservé un appartement dans le centre ville de Montréal avec un parking gratuit du 18 au 21 juillet (3 nuits) comme prévu. Soit je quitte Montréal le matin, soit je pars en début d'après-midi pour rejoindre Québec. Pour Québec, j'ai suivi vos conseils et j'ai réservé un appartement dans le centre ville de Québec avec un parking gratuit du 21 au 24 juillet (3 nuits au lieu de 4). Du 24 au 26, j'ai réservé un gite pour 2 nuits (Au jardin d'Ozanne) à Baie Saint-Paul. Le 26, de Baie Saint-Paul, je prends la direction de Baie Cartherine - Tadoussac - Les Grandes Bergeronnes. Je cherche un hôtel ou un gîte mais n'ai rien trouvé de convaincant pour le moment. Le 27, traversier Escoumins / Trois Pistoles et nuit à proximité du Bic Le 28, randonnées dans le Bic. Voilà où j'en suis.

Premier séjour au Canada

GGaillard · 2016-03-19

Une petite remarque de vécu :

Il est plus pratique de quitter la ville de Montréal pour Québec pas trop dans le matin car les rues et la Métropolitaine (autoroute urbaine traversant la ville d'Est en Ouest) sont souvent bien encombrées (trajet domicile-travail) et pareil le soir.

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-19

Salut, Effectivement pour ne pas ''goûter'' aux congestions montréalaises, mieux vaut éviter le créneau 7h30-9h00 le matin et 16h00-18h30 le soir!! Mais bon reste que les congestions montréalaises n'ont rien à voir avec ce que l'on peut vivre à Paris 🤪, où le périph est quasiment congestionné 24h/24

Premier séjour au Canada

Bleck2010 · 2016-03-20

Non Carole, au départ de Québec 🙂

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-20

Effectivement, en relisant votre message, j'ai vu mon erreur ! Je pense "zapper" le Parc de la Mauricie et aller faire un tour au Parc de la Gatineau : le connaissez-vous ?

Premier séjour au Canada

Bleck2010 · 2016-03-20

Non je connais pas celui de Gatineau mais proche il y auras le parc oméga

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-20

J'ai remanié mon itinéraire en prenant en compte vos conseils. Ce n'est vraiment pas évident car les choix d'hébergements sont assez limités. Hier, j'avais repéré, et même commencé à réserver certains gîtes, mais j'ai dû revoir ma copie : en effet, beaucoup proposent une salle de bain commune ce que je n'aime pas du tout ! Je tiens absolument à mon petit confort et une salle de bain privée est, pour moi, indispensable. J'ai regardé pour le traversier Matane / Baie Comeau mais la traversée de 2h20 est vraiment trop longue et l'horaire ne me convient pas. J'ai finalement gardé le parc de la Mauricie. Mon itinéraire final serait donc le suivant.

Lundi 18/07 : arrivée à Montréal à 13h15 Mardi 19/07 : Montréal Mercredi 20/07 : Montréal Jeudi 21/07 : Montréal. Départ en début d'après-midi pour Québec Vendredi 22/07 : Québec Samedi 23/07 : Québec Dimanche 24/07 : Québec / Parc National Bic Lundi 25/07 : Parc National Bic Mardi 26/07 : Parc du Bic / Nouvelle Mercredi 27/07 : Nouvelle / Percé Jeudi 28/07 : Percé Vendredi 29/07 : Percé / Parc Forillon Samedi 30/07 : Parc Forillon Dimanche 31/07 : Parc Forillon / Parc de la Gaspésie Lundi 01/08 : Parc de la Gaspésie. Mardi 02/08 : Parc de la Gaspésie / Trois Pistoles (traversier Trois Pistoles / Les Escoumins) / Tadoussac Mercredi 03/08 : Tadoussac / Baie Saint-Paul Jeudi 04/08 : Baie Saint-Paul Vendredi 05/08 : Baie Saint-Paul / Trois Rivières Samedi 06/08 : Trois Rivières / Parc National de la Mauricie Dimanche 07/08 : Parc National de la Mauricie Lundi 08/08 : Mauricie / Parc Oméga / Ottawa Mardi 09/08 : Ottawa Mercredi 10/08 : Ottawa. Départ en fin d'après-midi pour Gananoque Jeudi 11/08 : Gananoque / croisière Mille-îles le matin / Niagara Falls Vendredi 12/08 : Niagara Falls / Toronto Samedi 13/08 : Toronto Dimanche 14/08 : Toronto. Vol à 22h15

Premier séjour au Canada

Bleck2010 · 2016-03-20

Et oui c'est parfois ennuyant pour les chambres privée mais tu vas trouver j 'en suis sur pour ce qui est de ton parcours à mon avis il est super Tu vas te régaler

Black

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-20

Merci Bleck2010 !!! Si j'ai réussi à faire un beau circuit, selon vous, c'est grâce à ce forum !!! En ce moment, je suis en train de planifier chaque étape en fonction des hébergements disponibles. Pour les grandes villes, aucun souci : j'ai trouvé mon bonheur sur le site Airbnb que j'utilise très souvent et dont j'ai toujours été très satisfaite.

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-20

Bonne fin de prépa de séjour ( préparer un séjour c'Est se projeter dans les vacances 😎), et surtout bon séjour au Québec 😎

Premier séjour au Canada

VirtualFly · 2016-03-20

finalement on serra dans la région de perce/gaspe aux même dates 😉

Bonne recherche de logement !!

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-23

Ma préparation avance bien. Il faut dire que dès que j'ai un peu de temps libre, je m'y replonge 😎 !!! Avec un guide, c'est aussi beaucoup plus simple ! Voici les hébergements que j'ai réservés : - 3 nuits dans un appartement à Montréal rue Cartier avec parking gratuit - 3 nuits dans un appartement à Québec rue des Saules Est avec parking gratuit - 2 nuits à l'Auberge chez Marie-Roses à 8kms du Bic - 1 nuit au gîte A l'Abri du clocher à Nouvelle (un peu avant Carleton sur mer) - 2 nuits à Percé à l'auberge Au fil des saisons - 1 nuit à Baie Sainte Catherine dans la cabine Savard - 3 nuits Au jardin d'Ozanne à Baie Saint Paul - 2 nuits à Ottawa dans un appartement avec parking gratuit dans Mac Laren Street Il me reste à trouver 2 nuits à Saint Jean des Piles / Grandes Piles, 2 à Saint Anne des Monts, 2 du côté de Cap des Rosiers, 1 à Gananoque, 1 à Niagara Falls et 2 à Toronto.

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-23

Salut, Au Cap des Rosiers j'avais dormi au Motel le Pharillon, petit motel sans prétention mais fort sympa (surtout les chambres donnant sur la mer). Il y a aussi un Couette et Café, Au pied du Phare qui a été testé par Marimijean. Tu peux retrouver ces adresses dans la discussion que j'ai lancé il y a quelques semaines (http://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/) Pour Gananoque, la fois où j'y étais allé, j'avais dormi au Ramada Hotel. Pour ce qui est des Niagaras, si ton budget le permet tu as la possibilité de dormir avec vue sur les Chutes (voir le carnet de mimimicha : http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/), sinon une autre option (peut être moins chère) est dans le coin de Ste Catharines situé à une 20aine de mn des chutes!

bonne prépa

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-23

C'est vrai, j'ai complètement oublié la discussion concernant les hébergements ! Tu m'as pourtant envoyé le lien il y a quelques jours ! Pour le Cap des Rosiers, j'ai effectivement repéré le Pharillon. J'ai envoyé un mail et attend une réponse. Je n'ai encore rien trouvé du côté de Grandes Piles : certains gîtes sont déjà complets, d'autres ne répondent pas ! Le choix a l'air assez limité dans cette région. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les hébergements sur Toronto, sur Ganonoque (je note le Ramada) et sur les chutes.

Premier séjour au Canada

Mapi66 · 2016-03-24

A St des Piles j avais dormi Au Gîte Aux Tradition ...nous avions eu un super accueil de Meggie la propriétaire qui nous avait bien guidé pour visiter le parc de la Mauricie

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-24

J'ai envoyé un mail il y a a quelques jours au gîte Aux Traditions mais la chambre avec la salle de bain privée est déjà réservée. J'ai repéré le Petit Manoir mais c'est complet. D'autres gîtes ne proposent que des salles de bain à partager... J'ai reçu une réponse positive du gîte Aux berges du Saint Maurice mais j'hésite... J'ai élargi mes recherches au secteur de Grand-Mère et j'ai trouvé une adresse qui semble bien sympathique : le gîte l'Ancestral, très bien noté sur Tripadvisor.

Premier séjour au Canada

Mapi66 · 2016-03-24

La salle de bains partagée est très bien aussi et l'intimité est préservée....

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-24

Personnellement, je déteste partager une salle de bain ! Nous venons de nous décider et avons réservé un condo qui semble bien équipé pour 185 euros les deux nuits au gîte Aux Berges de Saint-Maurice.

Premier séjour au Canada

Mapi66 · 2016-03-24

J espere que vous passerez un bon séjour, je n'avais pas choisi ce gîte pour certains commentaires négatifs que j'avais trouvé, mais après chacun fait en fonction de ses attentes et c'est sur que si la salle de bains est un critère, il faut le prendre en compte... En tout cas, vous allez passer un super séjour, votre circuit est sympa . Au parc de la Mauricie, j'avais fait une super ballade, les chutes Waber, canoé et marche à pieds ...je vous la conseille... Bonne préparation, c'est une des étapes que j'aime beaucoup dans les voyages..

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-25

Mes réservations sont pratiquement terminées : ouf, c'est épuisant !!! Il me reste les deux nuits à Toronto et celle aux chutes du Niagara. Au Cap des Rosiers, j'ai finalement réservé au Pharillon (merci Lescaribous !). Pour Saint -Anne des Monts, mon choix s'est arrêté sur l'Auberge du Vieux-Faubourg qui a vraiment l'air superbe. Concernant le Parc de la Mauricie, j'ai annulé ma réservation au gîte Aux Berges du St Maurice et j'ai choisi un hôtel sur Shawinigan, au Marineau (merci Bleck2010 !). Le Ramada de Gananoque étant complet pour mes dates, j'ai réservé au Westgate Bed and Breakfast qui a d'excellentes critiques. Pour Niagara, un hôtel sur les chutes me plairait bien... à voir !

Premier séjour au Canada

Lescaribous · 2016-03-26

Salut, Une étape de la préparation de ton voyage vient d'être franchie 😛. Pour le Pharillon, as tu demandé une chambre donnant sur le fleuve? A priori il y a de grandes chances pour que le propriétaire te réserve une chambre donnant sur la mer mais cela vaudrait peut être le coup de faire la demande (si elle n'a pas encore été faite!!). Car les chambres donnant sur la route sont forcément moins sympas (pas trop pour le bruit car la route n'est pas passante la nuit mais pour la vue 😄). Au réveil, jette un coup d'oeil dans le fleuve depuis le bord du stationnement, tu auras peut être la chance (que j'ai eue 😏) de voir des phoques pointer leur museau!

Pour Gananoque, le Ramada était celui où j'étais allé mais ne méritait pas forcément ''le détour''. Il était correct sans plus 😉. Le Westgate fera sûrement la job comme on dit par ici 😄

Premier séjour au Canada

CaroletDavid · 2016-03-26

Pour le Pharillon, j'ai bien demandé une chambre avec vue mer et j'ai eu la confirmation par mail. Sympa, les phoques au réveil !!! En Polynésie, c'étaient les requins au dîner... 😎 Pour Niagara Falls, je vais laisser tomber l'hôtel avec vue sur les chutes. En pleine saison, les tarifs sont vraiment prohibitifs : entre 200 et 250 euros pour une nuit voire davantage ! Apparemment, il y a quelques Bed and Breakfast à 15-20 minutes à pieds des chutes avec parking gratuit : j'ai repéré quelques adresses. Si quelqu'un en a une à me conseiller, ça m'intéresse !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.