English translation pending — showing the original.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Nosferatu75 · 2016-03-15
Bonjour à tous,
J'ai réservé pour une nuit au refuge Altavista du 20 au 21 mars mais il semblerait que les accès au sommet du Teide soient actuellement bloqués. Si certains d'entre vous habitent Tenerife ou ont voyagé dernièrement, pourriez-vous me dire si les sentiers menant au Teide sont vraiment inaccessibles et s'ils pourraient ré-ouvrir les jours prochains ?
Difficile d'obtenir des informations claires en parcourant le web...
Merci d'avance.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Clout · 2016-03-15
Effectivement, c'est assez laconique et sans précision mais le sentier est bien fermé :
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/parquesnac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=1Le Pico est enneigé, ceci explique cela.

Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Cassius · 2016-03-15
bonjour.
vous avez encore 5 jours et d'ici là la neige aura disparue.
je suis monté au Teide avec l'autorisation il y a 2 ans et jusqu'à 9 h il était encore fermé ;
le garde attendait l'autorisation de me laisser passer alors ne vous inquiétez pas trop.
cordialement
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Nosferatu75 · 2016-03-15
Merci de me rassurer un peu, j'avoue ne pas avoir anticipé autant de neige fin mars sur le Teide 🤪, je n'ai plus qu'à espérer que la neige fonde rapidement...
J'espère au moins que le sentier (n°7) menant au refuge Altavista sera ouvert d'ici le 20 mars.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Willemspie · 2016-03-16
Je l'ai deja ecrit ici, ils ferment le sentier du sommet de maniere franchement abusive alors qu'il n'y a qu'un peu de neige qui ne pose aucun probleme a de vrais randonneurs.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Ktnf · 2016-04-06
Bonjour bonjour ... alooooors ? As tu réussi à parvenir jusqu'au sommet du Teide ? Le suspens est insoutenable 🙂
Quant aux fermetures qualifiées d'abusives ... c'est un endroit ouvert au grand public ... comment distinguer le bon randonneur du mauvais randonneur (on se refait le sketch des chasseurs des Inconnus ? 😛)
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Willemspie · 2016-04-07
Dans les Alpes, Pyrenees, aucun sentier n'est ferme a quiconque pour cause de neves ou de glace. Mais pour la France c'est pareil, a la Reunion, en NC, ils ferment aussi des sentiers de maniere abusive, alors qu'ils n'oseraient pas le faire en France metropolitaine.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Nosferatu75 · 2016-04-07
Voici le retour de ma tentative d'accéder au sommet du Teide:
Durant mon séjour, l'accès au sommet était bel et bien fermé, tout comme l'accès au refuge altavista par le sentier n°7 (sauf peut-être autorisation spéciale délivrée pour ceux qui disposent d'un équipement de haute montagne (chaussures à crampons etc...), et encore tout cela semblait bien confus...).
Le jour de la réservation au refuge altavista, j'ai contacté par téléphone le service du téléphérique (gestionnaire du refuge) qui, contre toute attente, a accepté de nous rembourser immédiatement les 50 euros investis (tout en me rappelant que d'après le contrat, l'entreprise n'y est pas tenue...). J'avais lu sur le net des expériences moins heureuses où le service ne voulait rien céder... 😕
Une bonne nouvelle qui nous a permis de nous rabattre sur le téléphérique et de se rendre aux deux miradors pico viejo (n°12) et fortaleza (n°11), courts chemins qui ont été par chance dégagés de la glace au début de notre séjour.
Au final, on s'en est tiré plutôt pas mal avec de magnifiques vues sur l'île et le teide enneigé. Les nombreuses randos disponibles autour du volcan permettent finalement de compenser le regret de n'avoir pu emprunter le sentier n°7, la nuit au refuge et le lever du soleil.
Par contre, on ne peut que s'insurger sur le manque de communication de la société. Au vu du prix payé en avance, on pourrait espérer recevoir des informations régulières par mail sur l'état des sentiers, surtout lorsque la météo semble avoir été assez exceptionnelle comme cette année. Le risque de se voir refuser le remboursement me pousse à vous conseiller de prévoir la montée au Teide uniquement hors période hivernale pour éviter tout désagrément.
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Ktnf · 2016-05-10
Merci sur le retour, et effectivement joli geste pour le remboursement d'une somme non négligeable. 🙂
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
BettyBooo · 2016-05-31
J'étais également à Tenerife à cette période et je ne peux que te rejoindre sur le manque de communication... 😠
Nous avions réservé notre nuit au refuge, et 3 jours avant le départ j'ai vu qu'il avait neigé et que les sentiers étaient fermés. C'est après plusieurs mails entre le refuge, le parc national et un autre organisme que nous avons pu avoir l'autorisation d'y monter, reçue le matin même du départ de la randonnée...
Nous avons donc pu profiter d'un magnifique lever de soleil au sommet 🙂
Si besoin (pour l'hiver prochain par exemple), pour ceux qui souhaitent faire l'ascension du volcan lorsqu'il est enneigé il faut faire une demande de permis à cette adresse : medionatural@tenerife.es
Accès au sommet du Teide (îles Canaries)
Ktnf · 2016-06-06
Bonjour
De manière plus formelle, il y a la centrale de réservation avec un formulaire en ligne :
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/Previo-inicio-reserva-oapn.aspx?ii=7FRA&cen=2&act=%201 qui permet de réserver gratuitement son accès au cratère du Teide.
Bonne semaine