Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Travailler en Chine

Discussion started by Mylle on 2006-09-21

9 replies

English translation pending — showing the original.


Travailler en Chine

Mylle · 2006-09-21

Bonjour je suis canadienne et j'aimerais aller travailler en Chine l'été prochain je me demandais si c'était possible quel genre de permis cela me prendrait, est-ce que c'est difficile de se trouver un emploi surtout considérant mon niveau très faible de mandarin, etc merci sourille

Travailler en Chine

Travlbeyond · 2006-09-30

Pour y enseigner l'anglais-français

Tu peux choisir deux options.

1- Tu trouves une école chinoise à partir du Canada qui veut t'embaucher. L'avantage est qu'ils devraient s'occuper de tout (logement, visas...). Mais rien ne garantie qu'ils sont sérieux.

2- Si tu as des sous et des personnes que tu connais ici, alors tu peux venir avec un visa touriste et chercher une école sur place. C'est ce que j'ai fait. Une fois embauchée, tu peux faire les démarches pour ton visa de travail. En principe l'école devrait le faire. L'avantage est que tu vois l'employeur, l'école et tu peux faire un choix judicieux.

Si tu cherches d'autres types d'emplois, je te recommande de travailler pour une compagnie étrangère qui connait les conditions d'emploi occidentaux. Ne parlant pas vraiment le Mandarin, ca risque d'etre plus difficile pour toi pour trouver un emploi avec une compagnie en étant en Chine et aussi pour vivre en Chine. Mais rien n'est impossible.

NB: Les chinois ont tendance a faire travailler, meme si sur ton contrat c est ecrit le nombre d'heures par semaine. De plus, ils ne respectent pas toujours leurs engagements. Il faut etre sur ces gardes car les règles du jeu sont différents ici.

Martin

Travailler en Chine

Mylle · 2006-10-01

Bonjour merci de m'avoir répondu. Je vais continuer mes recherches. Si j'ai d'autres questions je vais revenir merci encore mylle

Travailler en Chine

Zazate · 2006-10-01

ni hao J'enviseage de m'installer (en commençant par une année sabatique) en Chine pour y mener vie commmune avec mon amie. Ma formation me laissant peu d'espoir de trouver un boulot d'expatrié, dans un premier temps la solution serait de donner des cours particuliers de français. Peux tu me dire combien d'argent je peux espérer ? Comment faire pour avoir un visa permettant de travailler en indépendant ? As tu des conseils particuliers ? Merci

Travailler en Chine

Travlbeyond · 2006-10-02

Bonjour,

Pour les cours de français:

C'est plus difficile de trouver des clients qui cherchent à apprendre le français en Chine mais tu peux trouver. J'habite à Shenzhen, tout juste a coté de Hong Kong. Shenzhen est en plein boom économique donc il y a de l'argent et tu peux te permettre de demander un salaire plus élevé. Tu peux donner des cours de français pour 200 RMB l'heure, ca fait 20 Euros de l'heure. Pour commencer, tu peux demander 175 RMB (17, 5 Euros). Pour les cours d'anglais le prix varie entre 150 et 180 RMB. Les cours de français sont plus chers car c'est plus rare, ce qui est un avantage pour toi, en meme temps il y a moins de demande.

Pour le visa:

En tant qu'europeen, tu as le droit a 3 mois en tant que touriste si je ne me trompe pas. Le plus facile est de venir en Chine avec ton visa de touriste et donner des cours. C'est ce que beaucoup de gens font jusqu a temps qu'il trouve une école qui fait les demarches pour un visa de travail. Shenzhen est proche de Hong Kong donc c'est très facile de renouveller son visa de touriste. Pour ceux qui pensent qu'il n'y a plus de frontières entre Hong Kong et la Chine ou Macao et la Chine, détrompez vous....c'est comme si vous alliez dans un autre pays. Donc tu peux aller à Hong Kong tous les 3 mois pour renouveller ton visa ou bien sortir et re-rentrer en Chine continentale.

Il y a un site internet pour les etrangers à Shenzhen. Il suffit de google: shenzhen party Sur ce site, il y a des offres d'emplois et autres.

Cheers.

Travailler en Chine

Zazate · 2006-10-04

Merci des infos J'espère pouvoi m'installer sur Suzhou courant 2008... J'ai encore quelques mois devant moi... Euh, une autre question que je me poses, comment changer ses rmb en € en travaillant avec un visa touriste (je reste optimiste:) ? J'ai entendu dire qu'à HL c'étaot possible sans trop de vérifications ? xiexie hao

Travailler en Chine

Travlbeyond · 2006-10-05

D'après ce que j'ai lu, tu peux changer 50% de tes RMB en d'autres devises sur le montant des devises que tu que tu as converties. Pour cela, gardes bien tous tes recus qu on te donne aux banques. Je crois que c'est juste valide 6 mois.

Si tu vas à Hong Kong et prends de l'argent de ton compte bancaire chinois, tu recois des dollars de HGK.

Cheers.

Travailler en Chine

Zouhan · 2006-10-16

bienvenue en chine et puisqu'il y a de plus en plus de chinois qui voulent apprendre le français, je crous que t'auras pas trop de difficulté pour trouver un boulot

Travailler en Chine

Chemama · 2006-10-31

Bonjour Bien sur que c`est possible de travailler en Chine, ce n`est pas tres difficile de se trouver un emploi mais cela depend quand meme de ce que vous voulez faire. Si vous pouvez etre plus precise, je reste a votre disposition pour tout renseignement qui pourrait vous aider.

Travailler en Chine

Mimol · 2007-01-23

Bonjour,

Je suis française. Nous devrions nous installer à Beijing avec mon mari expat' et je voulais savoir s'il était facile de travailler sur place sachant que : je ne parle pas mandarin (même si je compte m'y mettre) il y a surement de pbs de visas je suis plutot dans le marketing/communication ou éventuellement commerce international ??

Merci !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.