in Destinations › Afrique du Nord
Oasis de Tioute
Discussion started by Hannahannah on 2016-03-17
114 replies
English translation pending — showing the original.
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Bonjour à tous ,
Je prépare mon circuit pour le mois de mai 😎😎 et je souhaite faire une halte dans l'oasis de Tioute .
Quelqu'un peut il m'en parler ? Je n'ai pas trouve grand chose avec la fonction "recherche".
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Bonjour à tous , j'attends vos reponses , merci d'avance .
Oasis de Tioute
Aoreora · 2016-03-17
Bonjour
Je ne connais pas...
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Cet oasis se trouve sur la route qui rejoint Igherm en partant de la nationale près de Taroudant
J'ai souvent fait le trajet Taliouine à Tafraout en passant par Igherm et la belle route ( enfin pas trop pourrie mais un peu de Taliouine à Igherm) cette fois je souhaite en partant d'Ijoukak passer le col du Tizi n'est redescendre sur Taroudant et m'arrêter dans cet oasis .
J'ai eu des pistes sur un autre forum pour les hébergements , mais mieux vaut trop que pas assez .
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-17
Salam Lala Hannah,
Si tu parles deTioute situé à 30km au sud de Taroudant, pas grand chose à voir.
Grande palmeraie à l'intérieur de laquelle des parcelles de diverses cultures, un vieux moulin à eau, mais c'est tout.
Ancienne kasbah transformée en restaurant à touristes, (pas trop d'intérêt et pas de touristes).
Ici les habitants sont fiers d'avoir vu passer l'équipe de tournage du film "Ali Baba" avec Fernandel il y a + de 50 ans. Sinon coopérative d'huile d'argan dont la construction a été financée par Monaco. (Produits chers par rapport à celle où je me ravitaille à 8 km de chez moi).
Voilà,
Luc
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Je vais juste y passer une nuit , entre Ijoukak et Tafraout , ca me fera une halte .
Qu'est ce que tu peux me suggérer comme hébergement ?
Merci .
Oasis de Tioute
Ajft · 2016-03-17
je souhaite faire une halte dans l'oasis de Tioute .
Quelqu'un peut il m'en parler ? Je n'ai pas trouve grand chose avec la fonction "recherche".
Bonjour !
Tu googueulise "excursion Tioute", et hop !
08h00 : On vous prendra à votre hôtel situé à Agadir pour cette visite. Installez-vous dans un bus climatisé avec votre guide bilingue (anglophone et francophone) pour une visite touristique de Tiout et Taroudant.
La répartition de votre itinéraire est le suivant :
08h20 : Départ pour Tiout (via Tikiouine).
09h15 : Il y aura un arrêt photo pour capturer la beauté des arbres d'argan oscillants et peut-être un troupeau de chèvres qui broutent à proximité.
10h05 : Arrêtez-vous dans un village local, discutez avec les gens du coin et sirotez un délicieux thé à la menthe.
10h40 : Continuez en direction de la charmante palmeraie de Tiout. Soyez un natif lorsque vous vous promenez tranquillement à dos d'âne. Sur une colline surplombant les villages Berbères, cet oasis tranquille a attiré des visiteurs depuis de nombreuses années et est réputé pour l'argent créé ici.
12h15 : Arrêtez-vous pour le déjeuner au restaurant Chez Hamid à Tioiut. Votre menu sera composé de tajine de poulet, couscous à la viande et laux légumes et un plateau de fruits de la saison. Les boissons ne sont pas incluses.
Ca te tente quand même ? 😛
(J'aime bien le "est réputé pour l'argent créé ici"...)
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Grrrrrrr !!!!!!!! Tu m.as bien regardé ?
Il s'agit pour moi de faire une halte entre Ijoukak et le super gite d'El Husseine et ma cantine de Tafraout .
Les avis sont vraiment partages , donc je comprends que j'aurais fait le tour de la palmeraie en y arrivant pour l à soiree , peut être que j'éviterais les excursions , grrrr
Et si tu me vois sur un bourricot je veux bien me faire bonne sœur .
Question culinaire tu peux me conseiller une bonne cantine ?
Oasis de Tioute
Ajft · 2016-03-17
Il s'agit pour moi de faire une halte entre Ijoukak et le super vite d'El Husseine et ma cantine de Tafraout . En y arrivant pour la soirée , peut être que j'éviterais les excursions , grrrr
Le soir, les excursionistes sont en boite à Agadir, normalement...
Je n'ai pas d'hébergement ni de cantine à te conseiller...
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-17
ho hannah, une boite à Agadir : franchement, ça se loupe pas 😉
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-17
Grrrrrrrr !!!!!!!
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-17
kess t'es pas djeun ! 😎
Oasis de Tioute
Tamaloute · 2016-03-17
salut a tiout il ya des riad et maisons d hotes mais je vous conseill de passer la nuit a taroudant c est moin sher at le soir a tiout c est pas interessent
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-18
Merci pour votre réponse Mustapha , mais si je m.arrete à Tioute c'est pour me reposer et etre tranquille..
Ce qui m.interesse le soir quand je fais une halte de ce genre c'est de pouvoir observer et écouter la nature .
Oasis de Tioute
Songhai73 · 2016-03-18
Bonjour
J'y suis passé une fois , rien de captivant et j'ai fait 1 aller retour à la coop en voyant les prix . Et j'ai fais ma pose à Taroudant au calme , auberge " les amis " je crois.
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-18
j'ai regardé les photos sur le net, et je l'ai trouvée très belle, cet oasis ! elle m'a fait penser à Figuig, même si l'environnement geographique n'est pas semblable, et au plaisir des balades dans les sentiers le long des jardins, vers les bassins, la nuit qui tombe sur les palmiers qui se reflètent dans les bassins, ect.
un lieu où se ressourcer, se reposer ....
je ne connais pas du tout, mais j'ai fait, en images, une bien jolie promenade, et je comprends que tu aies envie d'une halte dans cet endroit.
tiens, j'y retourne 🙂
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-18
j'ai trouvé ça en surfant
www.kayak.fr/...de-Tiout.2251348.ksp..
www.facebook.com/hoteloasisdetioute/
https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g304022-d2361483-Reviews-Auberge_Tigmmi-Tiout_Souss_Massa_Draa_Region.htmlau feeling, tu vas trouver bien y qq chose ! 😉
Oasis de Tioute
Tamaloute · 2016-03-18
slt hanna oui ta raison de ce cote c est tres tres calme ........................ pour les réservations t as pas besoin y a un large offre .....
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-18
Salam Hannah,
Il me semble qu'il y a un resto + gite, créé il y a un an environ. Il faut traverser tout le village (et il est long), il se trouve sur le côté droit à côté du marchand de tapis (attention arnaque!).
Mais je n'y ai jamais dormi . (Ma maison n'est pas si loin que ça (30km)). Donc je ne peux rien dire sur la qualité de l'hébergement, et je ne sais pas comment contacter le propriétaire. Désolé!
Oasis de Tioute
Tamaloute · 2016-03-19
salut a l entre du villlage il y a des gents qui propose de vous conduire vers un gite ou une auberge par hospitalite.
Oasis de Tioute
MékongKing · 2016-03-19
bonsoir,
le guide du R.....d indique une adresse ...
le super gite d'El Husseine et ma cantine de Tafraout.
peut-on avoir des précisions ?
merci d'avance.
JPB 😎
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-19
Bonjour,
Pour le gîte à Ijoukak
Bienvenue au Gite Tigmmi N'Tmazirte
www.tigmmi-ntmazirte.com
Ma cantine à Tafraout : les arganiers d'amelnen.
Deux bonnes adresses .
Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-19
Ma cantine à Tafraout : les arganiers d'Ameln.
Bof ...
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-19
pourquoi Bof ?
d'autres adresses à proposer ?
merci 🙂
Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-19
d'autres adresses à proposer ?
(Pourquoi cette question? ... ) 😛
Dormir et manger : "La maison traditionnelle" à Oumesnat.
Manger : le Marrakech à Tafraout.
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-20
La maison traditionnelle a aussi ses détracteurs .....et pas mal .
Les arganiers bénéficient du cadre exceptionnel , d'une terrasse pour observer tranquillement la montagne , d'une bonne bouffe qui s'est amélioré avec les années et surtout d'un accueil sans pareil pour moi . Le seul bémol c'est les jours où ils accueillent des groupes de 4x4 😕 mais tant mieux pour eux il faut bien exister économiquement .
A Tafrout l'hôtel des amis à aussi bonne presse , mais je préfère le calme de cette vallée des Almenn.
Le Marrakech je n'ai jamais testé , merci pour l'info.
Mon post demandait des adresses à Tioute est ce que tu en connais '
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-20
pour connaitre les raisons du bof .... normalement je vais aller trainer par là un jour où l'autre, (je ne connais pas encore) je lis donc tous les avis, je les mets ds un coin de ma tête, ou je fais un copié collé des infos intéressantes ....
voili voilou😎
Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-20
La maison traditionnelle a aussi ses détracteurs.....et pas mal.
As-tu déjà passé un moment dans ce très beau lieu ?
Je veux bien consulter l'avis de ces détracteurs ... Tu as un ou des liens ?
Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-20
Excellent choix ...
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-20
en gros, mon prochain parcours

Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-20
Je ne vois rien
Oasis de Tioute
MékongKing · 2016-03-20
bonjour,
oui, c'est une bonne adresse, je confirme.

Quelqu'un connaît-il le gîte d'étape ?

et merci pour l'adresse à Tafraout, je la testerai...
JPB 😎
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-20
tu ouvres ta carte du Maroc : je pars de Marrakech, passe à Mahmid voir une amie, et je repars vers l'ouest en traversant l'anti-atlas et les régions qui le bordent. je remonte sur Marrakech par Tafraout, Taroudant puis plus haut par le tizi n'test ... dans les grandes lignes
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-20
Bonjour Vilena ,
Il y a eu un avis sur ce forum je crois , mais il n'y pas que le net dans la vie d'une voyageuse et heureusement .
J'ai donc des copains qui n.ont pas aimé et j'ai rencontré un couple qui lui aussi n'a pas apprécié .
Voilà mes références . tu veux noms, prénoms et adresses des copains ?
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-20
Bonjour, de Tiout on passe à Tafraout, (why not?)
Habitant le Sud marocain et me rendant fréquemment à Tafraout pour faire visiter l'Anti-Atlas soit à ma famille ou soit à nos amis, mes 2 hôtel restaurant préférés sont :
1- L'Arganier d'Ameln, sympa, sans prétention mais personnel accueillant, chambres très correctes repas corrects,
2- Les amandiers , dans le haut de Tafraout. Hôtel très "Kitch" (le premier vrai hôtel construit et inauguré par le Roi dans les années 1950...).
Chambres correctes, bon accueil, restauration de qualité (menu ou carte) , prix très raisonnables.
Après d'autres choix sont possible mais ces 2 là nous convenant fort bien, pourquoi voir ailleurs.
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-20
Salut Luc ,
On a donc la meme cantine à Tafraout , moi je connais les arganiers depuis 2006 et j'apprécie toujours autant l'accueil et le lieu .
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-20
Bonsoir, Béatrice,
je ne sais pour quand est prévu ce périple, mais Attention actuellement une partie de la route reliant Foum Z'guig à Tazenakht est en travaux. Environ 20KM de "piste". Beaucoup de "nids de poules" et de poussière en perspective.
Oasis de Tioute
Viléna · 2016-03-20
tu veux noms, prénoms et adresses des copains ?
Je reprends tes termes :
La maison traditionnelle a aussi ses détracteurs.....et pas mal.
Il semble que les détracteurs que tu évoques ne soient qu'un, ou une, en fait. Et encore tu n'en es même pas certaine ...
Quant à tes copains... j'en déduis que l'opinion que tu as émise n'est que subjective ...
Bonne soirée.
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-20
Ah! on a souvent des petits "coins" préférés, qui se recoupent avec d'autres voyageurs : "out of inclusive"😎
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-20
En réponse à votre critique sur Hanah, je peux vous dire qu'à Oumesnat la visite du musée est très intéressante, que le gite par contre (par expérience) n'est pas "terrible", et je ne suis pas subjectif. Je ne parle toujours que de ce que j'ai vécu. Etant résident dans le Sud marocain j'ai arpenté de long en large une bonne partie de l'Anti-Atlas, ma "région" préférée. Les choix et les goûts des uns ne sont pas forcément ceux des autres....
Cordialement
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-20
Je ne comprend pas votre attitude , oui il y a plus de 5 personnes qui m'ont retournés un avis négatif sur cette maison , plus un avis sur VF , ça fait six . Personnellement je n'y ai pas séjourné. Libre à vous d'être méfiante mais c'est blessant .
Tout est subjectif dans l'appréciation d'un hébergement , et aucune des personnes que j'ai amené à l'Arganier ne m'ont dit : bof ...bien au contraire .
Pour revenir au sujet initial de ce post : connaissez vous un hébergement à Tiout ?
Oasis de Tioute
Dany63 · 2016-03-21
Bonjour je rebondit sur votre post et j'espère ne pas polluer la discussion initiale .
Attention actuellement une partie de la route reliant Foum Z'guig à Tazenakht est en travaux.
Je dois emprunter l'axe Zagora/Foum-Zguid/Tazenakht à la mi-Avril et je doute que les travaux dont vous signalez la présence soit achevé. Pouvez vous me renseigne sur le point suivant : je serais en Logan de location pourrais je, sans encombre, si ce n'est redoubler de prudence, emprunter ce tronçon de route ?
Merci de votre réponse et de vos conseils
Oasis de Tioute
Hannahannah · 2016-03-21
Ça fait un moment que c'est en chantier , mais je suis passé en Octobre avec une Logan sans problème , c'est simplement long et poussiéreux .
Bon voyage .
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-21
Bonjour, vous avez déjà la réponse de Hannah.😉
En logan ce n'est pas terrible car la garde au sol est "faible", mais en roulant doucement ça passe. Seuls quelques endroits ont des gros nids de poule. Mais peut-être que les travaux avançant le tronçon sera de meilleure qualité.
Une photo de Taroudannt prise le 21 mars cette année, et une du 23 février, région de Tissint-Foum Z'guid.
Bonnes vacances et bienvenue dans le Sud.
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-21
merci Luc.
pas de date précise pour l'instant, et bien sur j'adapterais : je me doute que ces routes très au sud appellent à être "vérifiées" quant à leur usage ....
j'en appellerai surement au forum avant de repartir.
le Maroc me manque en ce début de printemps 🙂
cdlt
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-21
pourquoi cette réponse méprisante faite à Hannah ?
cette mise en cause de son jugement (oui, c'est subjectif, comme les tiens, comme les miens) et de ses copains
on peut être en désaccord sans être blessante.
tu sais tout sur tout, mais tu n'arrives pas à situer mon circuit sur la carte : "je ne vois rien" ... 😕d'autres ont vu, c'est curieux.
réponds aux questions posées, ce sera plus simple
j'arrête là avec toi.
Oasis de Tioute
Czamam · 2016-03-22
Tu cherches toujours à Tioute ?
Maison d'hotes et restaurant Igrane Tiout, chez Tanjaoui
hébergement, maison / bâtiment historique.
Tel: 06 18 79 03 65 - 06 18 38 36 15
A+
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-22
Pour Hannah, cambrousse et les autres "nanas sympas" petit cadeau d'un "rayon de soleil" pris ce matin dans notre jardin.
Et pourtant, surprise la montagne, en face de la maison , a revêtue cette nuit un manteau tout blanc. Ici l'hiver n'en finit pas, le matin, car la journée 22° en moyenne, mais d'habitude à cette époque nous devrions "friser" les 28 voire 30°C.
Bonne semaine à vous toutes,
Luc
Oasis de Tioute
Cambrousse · 2016-03-22
ho, merci ! voila en direct de chez moi, le debut d'un printemps moins fleuri que "par chez vous" 😉
Oasis de Tioute
LucTaroudant · 2016-03-22
Merci pour ce réveil printanier.