Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Retour d'Ecosse début mars

Discussion started by Rhum23 on 2016-03-17

10 replies

English translation pending — showing the original.


Retour d'Ecosse début mars

Rhum23 · 2016-03-17

Coucou les voyagistes,

Je reviens d'un tour d'Ecosse avec des copains fait du 29 Février au 10 Mars. Et comme régulièrement avant le départ, j'ai trainé sur ce forum qui reste une vrai mine d'infos et c'est génial. Du coup, en retour j'en profite pour mettre ma petite pierre à l'édifice.

Pour commencer: le transport. Nous étions 3, du coup nous avons opté pour louer un voiture directement à l'aéroport d’Édimbourg. Et biensur, conduite à gauche oblige, j'ai souvent voulu passer les vitesses avec le lève-vitre à droite! 😉 Mais honnêtement, on s'y fait vite. Les routes sont vraiment sympa. Je suis même devenu un amoureux des single track surtout qu'en février/mars bah... il n'y a pas grand monde et on a un sentiment de liberté et de privilège incroyable. Par contre, je pense qu'en haute saison ça doit vite devenir moins drôle de devoir s'arrêter tout les 100m!

Le logement: Nous avons quasiment fait que des auberges de jeunesse pour plusieurs raisons: La 1ère: le fait d'être 3. Très peu de Guesthouse propose des chambres de 3. Du coup, devoir prendre 2 chambres pour 3 revient à cher. La 2ème: la période. Fin février/début Mars beaucoup de Guesthouse sont tout simplement fermées. 🙁

Le parcours: On arrive au coeur du voyage. 😛. Évidemment, l'Ecosse c'est grand! Il faut donc faire des choix sachant que nous avions que 12jours. Notre parcours a donc été le suivant: Jour 1: Edimbourg => Stirling Jour 2: Stirling => Loch Lomond => Glencoe Jour 3: Glencoe => Fort William => Glenfinnan => Mallaig => Ferry jusqu'à Armadale => Portree Jour 4: Découverte de Skye Jour 5: Portree => Dormie => Plockton => Torridon => Ullapool Jour 6: Ullapool => Presqu'il d'Achiltibuie et retour par le Nord => Ullapool Jour 7: Ullapool => Lairg => Tain => Inverness Jour 8: Inverness => Vallée de la Spey (Et les distilleries tout les 5km! 😎) => Inverness Jour 9: Inverness => Loch Ness (rive Est) => Fort Augustus => Pitchlory => Braemar Jour 10: Braemar => Glenshee (Pour faire du ski. youhou!!!) => Braemar Jour 11: Braemar => Dundee => Saint Andrews (et ses Golfs partout! ) => Edimbourg Jour 12: Edimbourg (Visite de la ville et de ses pubs) Jour 13: Retour en France. 😠

Et si tu veux voir un aperçu de ce que ça donne l'Ecosse début Mars, bah c'est juste en dessous: https://www.youtube.com/watch?v=_89UJiF-WLQ

Bilan de cette expérience: L'Ecosse c'est génial! Les paysages sont majestueux et ça doit être en plus à tomber par terre en fin de printemps, lorsque la végétation est toute belle, tout neuve, toute verte! ). La variété en changeant de paysages à chaque passage de "collines". Un coup, la plage, ensuite la montagne, puis les prairies, et hop on revient sur la côte. C'est tellement beau qu'on se perd à rouler des heures dans cette nature éblouissante sans voir le temps passé. J'en reste nostalgique et pleins d'image reviennent rien qu'en écrivant ce post. 🙂

N'hésitez plus, filez vite prendre vos billets d'avion! En tout cas, moi j'y retournerai surement un jour en été! 😛

Bisous et bon voyage.

Retour d'Ecosse début mars

Risiol · 2016-03-17

Rigolo ta vidéo! Si tu aimes le golf tu y retournes alors dans 4 ans (2020) pour le British Open de golf qui a lieu à St-Andrews tous les 5 ans. C'est ce qu'on a fait en 2010. et cette fois, en juillet, les terrains de golf seront moins accidentés qu'en Mars!!!

Retour d'Ecosse début mars

Rhum23 · 2016-03-17

Merci de l'info, je la note précieusement. ça s'étudie en effet! 😛. J'ai commencé le golf l'année dernière, ça me laisse 4 ans pour progresser (Afin d'éviter de labourer tout sur mon passage! 😎 ) et pouvoir ainsi profiter des parcours que propose le pays. Je mets ça dans un coin, merci!

Retour d'Ecosse début mars

Risiol · 2016-03-17

Y a pas réellement de problème "apprendre" à jouer ou à se pratiquer à devenir meilleur au golf en Ecosse.... J'ai été étonnée de constater qu'à un certain hôtel où nous avions logé il y avait un petit golf adjacent et gratuit pour les clients.... c'était à Ballachulish

Tu deviendras peut-être un futur Victor DuBuisson (golfeur français)

Retour d'Ecosse début mars

Rhum23 · 2016-03-17

Ah ah. Déjà si seulement j'ai 1/4 de son niveau de jeu j'en serai heureux! 😉

J'ai aussi était stupéfait par le nombre de parcours. Beaucoup de "villes" ont leur golf un peu comme nous en france avec les terrains de foot!

C'est comment le golf au Québec? Vous faites les parcours en raquettes? 😛

Retour d'Ecosse début mars

Risiol · 2016-03-17

J'ai envie de te répondre "mais oui, c'est évident et avec une balle noire pour la voir dans la neige..." mais je vais m'en abstenir... 😏

la saison de golf ici commence souvent en mai (parfois mi-avril) pour se terminer + ou - en octobre.... et l'hiver on sort les raquettes (mais non...)

mais l'écosse c'est plus près de chez-vous que d'ici alors faut pas te gêner pour y retourner.

Retour d'Ecosse début mars

Nicoco53 · 2016-03-19

Ah ah super vidéo ! Originale et marrante ça change, bien joué les gars. 🙂 J'y vais dans 3 semaines et ça m'a bien donné envie ! Par contre je pensais pas qu'il y avait encore autant de neige à cette période. Est ce que tu as de bonnes randos à me conseiller ? Histoire de voir des paysages de ouf. (Celle dans le début de ta vidéo, 53s, a l'air sympa)

Retour d'Ecosse début mars

Rhum23 · 2016-03-21

Salut, vous allez vous éclatez là-bas! 😉 Pour les randos que nous avions fait à chaque fois des randos courte entre 2h-3h. A 53s, il s'agit de la Old Man of storr sur l'Ile de Skye. Sinon on a fait aussi la Hidden Valley sur Glencoe. (De 2:13 à 2:28) Et enfin celle qu'on a trouvé la plus belle (grâce au proprio du Bunkhouse où on logeait qui nous a filer le tuyau!): le Stac Pollaidh (à 2:52). Ca grimpe sec mais en haut, tu as quasi une vue à 360° sur les lacs autour. On est resté longtemps à contempler tout ça. Je crois qu'on voulait pas redescendre enfait! En plus, on a même eu la visite d'un nuage la haut. Après quelques minutes, il a fait demi-tour! 😉 C'était assez marrant comme moment et bizarrement un grand sentiment de puissance d'avoir fait peur à nuage! 😎

Ps: Et en tant que compatriote Normand, tu seras pas dérangé par la pluie car tout le monde sait que les normands sont imperméables de nature! 😛

Retour d'Ecosse début mars

Laure6986 · 2016-03-21

Sympa cette vidéo! C'est original comme concept j'aime beaucoup. Et oui je confirme le printemps c'est top! Les journées sont longues, il fait doux et c'est vert et fleuri de partout. Plutôt pas mal quoi. Et le golf c'est une institution ici, il y a une quinzaine de parcours rien qu'à Edimbourg intra-muros... souvent c'est pas cher, et c'est très populaire, pas du tout associé à une certaine classe sociale comme en France.

Retour d'Ecosse début mars

Geiranger · 2016-03-22

Bonjour Laure,

Toujours sur place ? Depuis Eilan Donan Castle en route pour Edimburgh, y a t-il un itinéraire sympa que tu pourrais conseiller et surtout un endroit agréable pour passer la nuit ? ce pour couper un trajet direct puisque qu'il me reste encore une journée dans mon itinéraire et je voudrais profiter pour rester un peu plus au contact avec la nature avant de revoir Edinburgh pour le retour. Je te remercie par avance.

Retour d'Ecosse début mars

Laure6986 · 2016-03-22

Bonjour,

Le mieux est d'ouvrir ton propre post, car sinon ça devient compliqué de suivre les discussions, mais sinon pour répondre rapidement à ta question, il n'y a pas 50 itinéraires possibles à moins de se rallonger considérablement. Je dirais que ça dépend pas mal de par où tu es déjà passé avant aussi, de ton parcours général et de ce que tu veux faire de cette journée en plus. Mais Glencoe / Fort William ou Pitlochry sont les deux options que j'aurais tendance à suggérer pour couper la route en 2.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.