Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Cuba: une semaine dans l'est

Discussion started by Juju43 on 2016-03-19

2 replies

English translation pending — showing the original.


Cuba: une semaine dans l'est

Juju43 · 2016-03-19

Bonjour,

1 semaine c'est court mais pour cette fois, c'est tout ce que j'ai. J’atterris et repars de Holguin. Ma principale destination va être Baracoa, eventuellement 1j à Santiago de Cuba.

J'arrive à Holguin en fin de journée (18h). Faut-il préférer faire du change à l'aéroport ou en ville? Pour rejoindre la ville, a priori, c'est taxi 10-12CUC (~15min, ~13km). Pas de collectivos?

Ensuite, soit j’enchaîne Sur viazul, il y a un départ à 3h55 pour santiago de cuba(11USD + 15USD vers Baracoa) ce qui me surprend compte-tenu des histoires/état de route que j'ai lu par ci, par là... A priori, je doute qu'il y ait des collectivos de nuit pour faire la route vers Baracoa via Moa

Ou casa et collectivos le matin (près du stade de sport? loin du centre-ville à pied?). D'après le forum, ~8+5CUC (vers Moa, puis Baracoa)

Pour Baracoa, essentiel de l'inspiration pris sur https://baracoa.odoo.com/ https://en.wikivoyage.org/wiki/Baracoa

Je vise plutôt des vacances tranquilles avec un peu de randonnée et de snorkelling et le plus possible en mode local. Si pas fait à l'aller et suivant comment je me sens à Baracoa, je ferais un stop à Santiago de Cuba au retour.

Conseils?

Merci d'avance

Cuba: une semaine dans l'est

Renaldito · 2016-03-20

Bonjour Juju43,

Je vous réponds dans votre message:

Bonjour,

1 semaine c'est court mais pour cette fois, c'est tout ce que j'ai. J’atterris et repars de Holguin. Ma principale destination va être Baracoa, eventuellement 1j à Santiago de Cuba.

J'arrive à Holguin en fin de journée (18h). Faut-il préférer faire du change à l'aéroport ou en ville?

Faites le change à l'aéroport, le bureau sera ouvert. Il est situé dans le hall des départs, vous devez donc d'abord sortir à l'extérieur avec tous vos bagages, puis vous diriger vers l'autre partie du bâtiment sur votre gauche.

Pour rejoindre la ville, a priori, c'est taxi 10-12CUC (~15min, ~13km). Pas de collectivos?

Pas de collectivos; il faut négocier. De mémoire on demande plutôt 15CUC, j'ai effectivement payé 10 à 12 CUC.

Ensuite, soit j’enchaîne Sur viazul, il y a un départ à 3h55 pour santiago de cuba(11USD + 15USD vers Baracoa) ce qui me surprend compte-tenu des histoires/état de route que j'ai lu par ci, par là... A priori, je doute qu'il y ait des collectivos de nuit pour faire la route vers Baracoa via Moa

Non, sûrement pas de collectivos de nuit. Le départ Viazul vers Santiago permet-il la connection pour le départ matinal Santiago-Baracoa? Convenable, si vous pensez supporter la nuit bien entrecoupée, juste après le voyage transatlantique! Perso je rentrerais me reposer en ville.

Ou casa et collectivos le matin (près du stade de sport? loin du centre-ville à pied?). D'après le forum, ~8+5CUC (vers Moa, puis Baracoa)

Oui, les collectivos partent en face du stade sportif. Arriver tôt, surtout pour joindre Moa alors qu'il y aura encore du transport (j'y ai toujours attendu relativement longtemps, un peu anxieusement... mais je partais de Holguin bien trop tard, genre 9h30, 10h). C'est loin du centre à pied (quoique quelques casas sont situées dans ce quartier, par ex. la casa Miriam, voir particuba.) De toute manière un bici-taxi sera nécessaire (de 2 à 5 CUC). Le prix des collectivos dépendra de votre capacité à négocier; le prix demandé aux citoyens cubains est d'environ 5 CUC par segment. J'ai payé autour de 10, 20 au total, sans trop néogocier (c'est le prix demandé par le bus type Transtur, pris deux fois de Baracoa à Holguin).

Pour Baracoa, essentiel de l'inspiration pris sur baracoa.odoo.com/ en.wikivoyage.org/wiki/Baracoa

Le Lonely Planet, particuba, ainsi que les avis sur tripadvisor sont aussi de bonnes sources.

Je vise plutôt des vacances tranquilles avec un peu de randonnée et de snorkelling et le plus possible en mode local.

Baracoa: parfait pour ça. Notez qu'il y a maintenant une ou deux casas juste en face de l'entrée de la playa Maguana (casa de Hidiolvis, je recommande pour un décrochage total. La pleine campagne, une famille accueillante, en bonus randonnée et baignade en famille dans les petites cascades du rio Maguana).

Si pas fait à l'aller et suivant comment je me sens à Baracoa, je ferais un stop à Santiago de Cuba au retour.

Oui, bonne idée d'effectuer la boucle. La Farola et la côte sud valent aussi le parcours. Si jamais, depuis Santiago, vous prenez le risque de rentrer directement vers l'aéroport de Holguin, assurez-vous à l'avance que le chauffeur s'arrêtera pour vous déposer à l'aéroport. Celui-ci est situé au sud de Holguin, sur la route de Bayamo. Moins d'un km de marche entre la grand route et l'aéroport.

Conseils?

N'hésitez pas à consulter quelques-uns de mes posts sur Baracoa, ma région préférée dans le pays. Baignades en rivière: un must.

Merci d'avance

Avec plaisir, bons préparatifs, et n'hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions.

Cuba: une semaine dans l'est

Cuba2000 · 2016-03-20

Hola,

La route Holguin Santiago est très bonne et sans problèmes. Donc vous pouvez faire la boucle Holguin-Santiago-Baracoa-Holguin Une fois à Baracoa vous avez deux fois par semaines une navette des hôtels Gaviota qui repart à vide vers Holguin (uniquement dans le sens Baracoa->Holguin). Les départs ont lieu les mercredis et les samedis vers 8h00 du matin le prix est de 15 CUC. Pour réserver se renseigner aux agences de voyage Cubatour(au Rumbo de Baracoa en face de la cathédrale) ou à l’hôtel Habanera en face du parc. (le service est régulier mais parfois supprimé en basse saison toujours bien se renseigner) Un taxi privé Baracoa-Holguin via Moa devrait vous coûter aux environs de 100€ pour 5 heures de route.Si vous voulez en plus visiter le parc Alexander Von Humboldt, vous pouvez partir tôt le matin, vers 8h00, pour arriver vers 10h30 au Parc Humboldt, aller le visiter (3 ou 4 heures) et ensuite continuer avec votre taxi pour Holguin tout en roulant de jour (Le soleil se couche vers 18h30/19h00) Bien entendu bien se mettre d’accord avec votre taxi sur le prix et votre programme AVANT de partir :-)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.