Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Transport vélo dans train en Inde

Discussion started by Barooots on 2016-03-20

10 replies

English translation pending — showing the original.


Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-03-20

Bonjour à toutes et tous,

Nous allons devoir faire quelques trajets en train (passenger et Sleeper) en Inde du nord (Gorakhpur -> Delhi et Delhi -> Calcutta) chargés de nos vélos de cyclotourisme.

Bien qu'habitués des trains en Inde nous n'en avons jamais fait l'expérience avec comme bagages des vélos. Faut-il des billets spéciaux, déposer les vélos en gare plus tôt, ou y a-t-il simplement un service prévu à cet effet auquel on amène les vélo un peu avant de prendre notre train et qui s'occupe de les charger dans un "wagon à bagages" ? De même pour les récupérer ?

Si quelqu'un peu nous éclaircir sur ces points...

Barooots

Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-03-25

hm... personne qui voyage à vélo en Inde ? Ou qui aurait transporté des bagages encombrants en train ?

Transport vélo dans train en Inde

Rodenbach · 2016-03-25

Oui moi, mais il y a 15 ans la derniere fois... j'avais du donner mon vélo qui allait dans un autre train que moi. et je l'avais récupèré un jour plus tard.

Transport vélo dans train en Inde

Transhumance · 2016-03-25

Comme Rodenbach, je n'ai que des infos vielles de 12 ans. A l'époque, il fallait arriver 1h avant le train, faire enregistrer ses vélos comme "colis" au service ad hoc de la gare de départ et les emballer (très important dans le règlement mais complètement fantaisiste en réalité: un sac en toile de jute pour recouvrir la selle et c'est jugé comme emballé). Ensuite, on prenait le train comme des passagers normaux et les services fret s'occupaient de mettre les vélos dans le fourgons marchandises. A l'arrivée, on retrouvait les vélos au service fret de la gare d'arrivée. Une fois, les vélos n'ont pas pu prendre le même train que le notre et on a dü attendre le suivant (12 heures plus tard) pour les récupérer... mais sans problème.

Transport vélo dans train en Inde

Parvat · 2016-03-25

Juste un p'tit coucou en passant 🙂 C'était un vrai plaisir de vous rencontrer à Varanasi 😎 Bonne route!

Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-03-25

Ben ça alors, il n'y a que les Belges qui voyagent à vélo en Inde ?!

Merci pour vos retours Transhumance et Rodenbach. Arriver une heure plus tôt pour déposer les vélos et les récupérer à l'arrivée ou un jour plus tard serait parfait. Il est fort possible que le fonctionnement n'ai pas changé depuis 12/15ans dans ce grand pays : Ça sent l'improvisation, encore une fois !

Nous sommes au Nepal pour le moment, et comme apparemment l'ambassade Indienne ne délivre que des visas de 3 mois à Katmandou, nous aimerions ne pas perdre trop de temps à devoir courir après nos vélos des jours et des jours, ou encore rester bloqués en gare. Principalement pour le trajet Frontière Nepal/Inde (Sunauli, donc gare de Gorakhpur)-Delhi.

Il reste peut-être la solution de prendre un bus. Les vélos sur le toit.

Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-03-25

Juste un p'tit coucou en passant 🙂 C'était un vrai plaisir de vous rencontrer à Varanasi 😎 Bonne route!

Coucou Parvat 🙂 ! Un plaisir pour nous aussi. On se recroisera certainement sur les routes, ici ou en Europe 😉

Transport vélo dans train en Inde

Poulpix · 2016-09-17

Barooots ! Je compte aussi me rendre en Inde en vélo, et vu la taille du pays prendre le bus/train de temps en temps. Du coup tu peux faire un retour dessus stp ? (temps d'attente, t'a du payer en plus, laisser les sacoches sur le vélo, pas de problèmes particulier etc ?) Merci d'avance !

Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-09-17

Salut Poulpix !

Pour le bus ça devrait être moins compliqué que pour le train. On a prit un bus de Kathmandu à Delhi avec nos deux vélos et ils ont simplement été encastrés dans la soute à l'arrière (avec les bagages). Sinon les petits bus locaux ont généralement une galerie sur le toit où monter un vélo ne devrait pas poser de problème puisqu'on y voit parfois des scooters ou des petites motos. Il faut négocier un peu parfois, insister et puis ça passe. Pour notre trajet KTM-Delhi on n'a même pas eu à payer pour les vélos (par contre ils ont un peu souffert du trajet, les indiens ont la main (très) lourde sur le matériel !

Pour le train, franchement c'est plus galère. On a fait Delhi-Guwahati en train avec nos deux vélos (2journées, 2 nuits). Déjà il faut prendre les billets passagers en avance (je parle des trajets d'au moins une nuit) pour être sur d'avoir de la place. Mais ça tu le sais peut-être déjà, à propos de l'Inde et voyager en train. Ensuite, pour les vélos, nous avons dû nous rendre (au plus tôt 24 heures avant le départ du train et au plus tard 3 ou 4heures avant le départ) à l'endroit de la gare où ils embarquent les marchandises, gros colis, moto, etc. Là-bas un gars nous a fait remplir quelques papiers, puis ils nous a envoyé à l'autre bout de la gare avec ces papiers pour payer les frais de transports dans un petit bureau. Pour le trajet Delhi-Guwahati nous avions payé pour deux vélos l'équivalent d'une troisième personne en sleeper class... Ensuite nous sommes revenus avec ces papiers tamponnés, signés et validés, pour les montrer à la personne qui nous les a fait remplir. Ils ne nous restait plus qu'à leurs laisser les vélos et espérer qu'on les retrouverait en bonne état 48heures plus tard. Sauf qu'à ce moment là le gars nous dis que le wagon de marchandise pour Guwahati est déjà bien rempli, qu'il n'y aura certainement pas de place pour les vélos et qu'ils prendront le prochain train, ou celui d'après... Nous avons un peu discuté et négocié, et il faut dire que le gars était cool et arrangeant, pour que finalement il nous dise qu'ils feront en sorte de charger les vélos dans le même train que nous. Le soir, avant de monter dans mon wagon, je suis allée jeter un coup d'oeil au wagon de marchandise (à l'autre bout de la rame) pour être sur que les vélos étaient bien là. Et effectivement, ils étaient en train de les charger, en vrac par dessus une montagne de cartons, encastrés comme ils pouvaient. Pour le déchargement à Guwahati ils ont ouvert la porte du côté opposé de quand ils ont chargés tout ce barda à Delhi, forcément ça n'a pas été pratique. Mais nos vélos sont arrivé en bon état malgré tout.

On avait gardé les sacoches avec nous.

Il y a aussi des trajet sur lesquelles il n'y a pas de wagon de marchandise accroché à la rame, dans quel cas le vélos fera un tout autre voyage pour tôt ou tard arriver à destination. Ou encore si tu descend dans une petite gare, où il n'y a pas de temps et de gars de prévu pour décharger des marchandises, alors le vélo continue sont voyage et reviendra quand ça sera possible avec un plus petit train.

Mais franchement, autant en Thaïlande faire un petit saut en avant avec des vélos en prenant le train n'est pas très compliqué et coûte généralement 100Bath par bicyclette quel que soit le trajet, et du coup pourquoi pas en profiter si besoin. Autant en Inde, pour un long trajet, genre tu descend dans le sud à vélo puis tu veux remonter en train à Delhi, pourquoi pas, mais je pense qu'il ne faut pas se dire que de temps en temps je fais un saut de puce avec le train, trop de galères. Plutôt prendre le bus.

Enfin ça a été une aventure (une de plus), qui nous a permis de découvrir des endroits où en tant que touriste on ne va pas généralement (les halls avec toutes les marchandises, les gars avec des crochets dans la main qu'ils plantent dans les paquets pour plus facilement les manier...). Et c'est un peu pour toutes ces raisons qu'on va en Inde.

Transport vélo dans train en Inde

Poulpix · 2016-09-19

D'accord, super intéressant la réponse ! Je vais checker un peut ton site pour trouver infos ou astuces et je reviendrais sans doute te poser des questions (Je prévois de partir après ma saison d'hiver donc j'ai le temps, les questions viendront sans doute, mais dans longtemps :D )

Transport vélo dans train en Inde

Barooots · 2016-09-20

Oula, tu ne trouveras pas d'info sur "comment prendre le train en Inde" ou quelque chose dans le genre sur notre site. Seulement des récits de vie et de voyage agrémentés de photos de nos expériences & ressentis.

Mais n'hésite pas en à revenir poser des questions ici si besoin, et à lire nos récits sur l'Inde bien sur 😉, si tu n'y est jamais allé celui-là te donnera un avant goût sympathique : C'est l'bazaar à Delhi !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.