in Thèmes › Voyager en train
Train Fiananrantsa - Manakara
Discussion started by Mikabu on 2016-03-22
11 replies
English translation pending — showing the original.
Train Fiananrantsa - Manakara
Mikabu · 2016-03-22
Bonjour
Je voudrais prendre ce train un samedi de septembre, j'ai planifié l'ensemble en fonction de ça. J'ai bien lu un peu partout que ce n'est pas de tout repos, que ses horaires et la durée du voyage sont très aléatoires mais nous souhaitions tenter l'expérience étant prêts bien sûr à changer de programme s'il ne fonctionnait pas du tout le jour en question. Comme nous voyagerons avec un chauffeur, j'ai même imaginé qu'il pouvait nous rapatrier en cours de trajet au cas où cela s'éternisait alors que le soleil était couché.
Mais il me dit que la zone de la staion intermédiaire n'est pas couverte par le téléphone et que donc c'est difficile de savoir où on en est.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience de ce type ?
Que me conseillez-vous ?
D'avance merci de votre aide.
Cordialement
Michèle
Train Fiananrantsa - Manakara
1sitraka2 · 2016-03-22
Bonjour
Je voudrais prendre ce train un samedi de septembre, j'ai planifié l'ensemble en fonction de ça. J'ai bien lu un peu partout que ce n'est pas de tout repos, que ses horaires et la durée du voyage sont très aléatoires mais nous souhaitions tenter l'expérience étant prêts bien sûr à changer de programme s'il ne fonctionnait pas du tout le jour en question. Comme nous voyagerons avec un chauffeur, j'ai même imaginé qu'il pouvait nous rapatrier en cours de trajet au cas où cela s'éternisait alors que le soleil était couché.
Mais il me dit que la zone de la staion intermédiaire n'est pas couverte par le téléphone et que donc c'est difficile de savoir où on en est.
Quelqu'un a-t-il eu une expérience de ce type ?
Que me conseillez-vous ?
D'avance merci de votre aide.
Cordialement
Michèle
Il y a moins de pannes dans le sens où vous allez prendre le train, tout simplement car c' est le sens de la descente. Votre chauffeur a raison, il n' y a pas de réseau partout et de plus certaines gares ne sont pas accessibles par la route.
Normalement en une petite dizaine d' heures le trajet est fait et vous arrivez à Manakara en fin d' après midi.
Bon voyage.
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-22
Bonjour
Pour ma part, j'ai fait cela une fois ou 2. Je suis descendu du train à Tolongoina juste après la descente de la falaise et un ami nous a récupéré pour aller par la piste jusque Ifanadiana puis Ranomafana.
Je pense qu'il y a le réseau à Tolongoina mais pour notre part, c'était prévu à l'avance car c est une très bel endroit, une belle cascade pas loi, de belles plantations de café/bananiers...
Sinon oui, le train vaut le coup, c est un poumon pour le pays Tanala permettant l'approvisionnement mais surtout l'écoulement d'une bonne part de la production agricole du coin (ce qui fait, et c est tant mieux, qu'on doit accepter d assister à des déchargements/chargements au cours du trajet).
Bonne préparation
Train Fiananrantsa - Manakara
Mikabu · 2016-03-22
Merci pour vos réponses.
Cela veut-il dire que descendre à Tolongoina soit un bon plan ? Dans tous les cas ? ou seulement si le train a du retard ? Si vous l'aviez prévu à l'avance c'est qu'il y a moins de choses à voir après cette étape ? Je ne vois pas où se situe ce village, à quel niveau du trajet, au milieu ... ?
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-22
Bonsoir
J ai utilisé le train une bonne dizaine de fois, dans un sens ou l'autre, entièrement ou partiellement. Le faire en entier est un bon plan mais s'arrêter à Tolongoina n'est pas mal non plus car la région est très belle.
Je ne saurai conseiller l'un plutôt que l'autre, tout se vaut. Mais pour s'arrêter à Tolongoina, il faut d abord s assurer que la piste passe et que vous y trouver un logement (qui sera rustique) sauf si vous prenez la piste immédiatement. C'était Didier le patron de l'Ancre d'Or à Fianarantsoa qui nous avait passé plusieurs tuyaux (il a habité qq temps à Tolongoina). Sans être ultra compliqué et en supposant que la piste passe, c est donc juste un peu plus difficile logistiquement de faire l'arrêt à Tolongoina que si vous allez directement à Manakara.
Tolongoina est situé juste après la descente de la falaise et la forêt, dans le 1er tiers du parcours en venant de Fianar. Cela situe donc, selon moi, juste après la plus belle partie de la voie ferrée. De Tolongoina, on peut ensuite rattraper Ifanadiana et soit aller sur Manakara (pas mal de route mais c est très beau), soit aller sur Ranomafana (et donc cela peut écourter la boucle et limiter le temps passé dans le train en gardant la portion la plus belle). Si vous voulez aller à Manakara, cet arrêt à Tolongoina n'a de sens que si vous voulez y faire quelque chose (ballade à la cascade ou à travers les plantations, passage sur une piste de brousse...) sinon il n'y a rien à gagner en temps et en fatigue à faire Fianar-Tolongoina en train puis Tolongoina-Manakara en 4x4 dans la foulée sans s'arrêter.
A vous de voir
Train Fiananrantsa - Manakara
Mikabu · 2016-03-22
D'accord, j'ai bien compris.
Non on n'aurait pas le temps de passer une nuit à Tolongoina. On filerait directement à Manakara.
Pour moi l'avantage était en cas de panne en cours de route ou de départ tardif ou d'arrêts plus longs que prévus. C'était pour ne pas arriver dans la nuit à Manakara car une fois qu'on n'y voit plus rien, il n'y a aucun intérêt d'être dans le train. Par la route c'est plus court, je pense.
Par ex si le train partait non pas à 7h mais à 10/12h, on pourrait le prendre quand même jusqu'à Tolongoina, si c'est dans le 1er tiers, il faut compter 4h ? Et ensuite le 4x4 , notre guide parlait de 4h aussi. du coup on n'arriverait pas trop tard à Manakara...
Notre guide nous proposait sinon de nous arrêter à 3ème gare (Sambavy ) à 23 km de Fianara, cela aurait -il un intéret de prendre le train sur un parcours aussi court ?*
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-22
Sahambavy est le premier arrêt à côté du lac. Aucun intérêt de prendre le train en ce cas. Si ce n'est de dire que vous êtes montés dans le train.
Par contre possible de dormir à Sahambavy, d'y prendre le train le matin pour direction Manakara. Voyez avec le chauffeur si il connait l'etat de la piste entre Tolongoina et Ifanadina et le temps total que cela prend de Tolongoina à Manakara. Ainsi vous verrez si cette option a du sens. La seule chose certaine, c'est que si le train prend un bon retard et arrive en pleine nuit, vous serez à Manakara avant lui si la piste est correcte.
Bonne préparation
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-22
Juste un autre point oublié : sauf problème, je ne pense pas que cela prendra 4 heures pour Tolongoina. En effet ce ne sont pas les trajets qui sont longs mais les chargements, déchargements. Et Tolongoina est la première gare importante en venant de Fianar. Avant cela, généralement les arrêts sont plutôt rapides car petits villages. Et en descendant normalement moins de retard et de problèmes aussi. Normalement...
Train Fiananrantsa - Manakara
Mikabu · 2016-03-22
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais y réfléchir et voir avec notre guide (que je n'ai pas encore vraiment choisi)
Comme vous avez l'air de bien connaitre Madagascar, que pouvez-vous me dire au sujet du parcours Bekopaka/Tuléar en 4x4. On a prévu 2 journées de repos en tout, dans 2 endroits différents. Où me conseillez vous de les prendre, à Morondava, Belo/Mer, Andavadoaka, Salary ou Ifaty ? Sachant qu'on n'est pas fans de baignade et de journée farniente mais nous apprécions les beaux paysages et les belles ambiances.
Merci de votre aide
Cordialement
Michèle
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-23
Bonjour
Heureusement je ne connais pas tt Mada et il m'en reste bcp à découvrir. Par exemple rien à dire sur Bekopaka-Tuléar, à voir avec d'autres forumeurs.
Pour les 2 jours de repos, si vous n'aimez pas ne rien faire au bord de la plage et vous baigner, n'allez pas à Ifaty car le seul intérêt c est cela : ne rien faire sur la plage et à la rigueur se baigner (je dis à la rigueur car je ne trouve pas que ce soit le meilleur endroit pour la baignade). Perso je m'y suis ennuyé assez intensément.
Andavadoaka ou Salary : 1 des 2, oui car très beaux sites et autres choses à voir/faire. Déjà les paysages et la vie locale, plus préservée qu'Ifaty qui est plutôt une petite station balnéaire (petite tt de meme, ce n est pas Palavas). Vous arriverez à Andavadoaka/Salary par Morondava ou par Tuléar ?.
Morondava ou Belo sur Mer : 1 des 2 aussi car Morondava est une jolie petite ville, beau marché et on peut très bien marcher le long de la plage, immense, aller au marché, ballader voire aller à la pêche pour une matinée avec un pêcheur du coin. Ou Belo Sur Mer et là, le mieux c est de viser les petits ilots coralliens au large avec un hotelier du cru, c est splendide et assez spécial comme site : petits ilots au milieu de rien avec parfois des campements de pecheurs vezo qui sont dessus, snorkeling possible si vous aimez. En outre à Belo, le chantier des boutres (rien de spectaculaire pour qui n est pas passionné de marine, selon moi), le paysage de bush derrière le village et les salines à qq distance.
A vous de voir
Train Fiananrantsa - Manakara
Mikabu · 2016-03-23
On viendra de Morondava après la descente de rivière et les tzingy.
Merci pour ces bons conseils.
J'ai encore plein d'interrogations. Connaissez vous le Nord car après ce périple classique d'un mois avec un couple d'amis on voudrait prendre 2 petites semaines dans le nord. J'avais prévu les tzingy d' Ankarana mais sont ils différents de ceux de Bemahara ? Il faut que je me décide avant de prendre mon vol international.
Train Fiananrantsa - Manakara
Rotsaka · 2016-03-23
Bonjour
Là encore je ne connais pas tt le Nord mais seulement une petite partie.
J ai passé du temps sur Ambanja, Nosy Komba, un peu Nosy Be et enfin Diego. C est une région magnifique et qui mérite largement un peu de temps, même si vous ne faites pas les tsingy (pour ma part, pas fait, les parcs ne sont pas forcément au cœur de mes centres d intérêt).
Plantations de cacao, séjour sur une îlé en bungalow, snorkeling et faune marine, montagne des français, les 3 baies, la mer d'émeraude... Bcp de choses vraiment et en 3 + 2 semaines (en 2 séjours), nous n'avons vu qu'un peu. C est aussi parce que c est notre rythme.