Back to the discussion

in Thèmes › Croisières

Très très déçue de MSC

Discussion started by Taniamonaco on 2016-03-26

98 replies

English translation pending — showing the original.


Très très déçue de MSC

Taniamonaco · 2016-03-26

bonjour je reviens (hier)de la croisiere grece israel de msc de 11 jours et bien que vous dire a part que j'ai ete royalement deçue.pas par les destinations tres sympas mais par le bateau sale j'avais pris 2cabines balcon pour mon fils et moi au 12eme etage.a l'arrivée une tonne de sel sur les balcons les banquettes tachéees.repas nuls.caffeteria insipide.musique de vieux aucune ambiance ni animation.5 CROISIERES CHEZ COSTA 2 sur royal carribbean premiere et derniere sur msc.le personnel est extenué triste a la reception pas mieux.tres tres deçue

Très très déçue de MSC

Marschat · 2016-03-26

bonjour tania quel bateau s'il vous plait ?

Très très déçue de MSC

Koalate13 · 2016-03-26

Bonjour, j'ai une amie qui dit la même chose sur Costa et personnellement jamais déçue par MSC. Comme quoi il en faut pour tout les goûts .

Très très déçue de MSC

Taniamonaco · 2016-03-26

Je n'ai même pas marqué le nom du bateau le fantasia.!!

Très très déçue de MSC

Taniamonaco · 2016-03-26

Le fantasia....

Très très déçue de MSC

Marschat · 2016-03-26

merci tania je ne connais pas encore msc, je lis avec attention tous les commentaires,

Très très déçue de MSC

Cristianh · 2016-03-26

Bonjour ,

Il faut effectivement reconnaître que beaucoup de personnes de nationalité Italienne, préfère COSTA. Vous résumez parfaitement bien, alors, les défauts de cette compagnie.

Merci pour ces informations.

Cordialement,

Très très déçue de MSC

MRdu83 · 2016-03-26

Bonjour, Alors, du haut de mes 2 croisières 😊 Je peux vous dire que le Fantasia ne représente pas du tout bien MSC point de vue animations : on a fait plusieurs fois la remarque et dernière journée en mer avant Rome, on a eu une journée super bien remplie ! Par contre, pour la saleté, on l'a pris fin fevrier et il était très propre donc bizarre.. Bonne journée et joyeuse Pâques ! Hector

Très très déçue de MSC

Vanchoc · 2016-03-26

Effectivement, il en faut pour tous les goûts! en février, croisière dans les Emirats et Oman sur le MSC Musica .... un seul mot: magnifique! Tout parfait!

@ Tania: Qu'il y ait des couacs je veux bien mais être négative à ce point, c'est abusé. Tu as aimé les escales, les spectacles ???? ça serait bien de développer un peu tant que tu es en ligne car 3 messages en 18 mois .....

Très très déçue de MSC

Taniamonaco · 2016-03-26

Je suis peut être mal tomber....mais beaucoup de gens se sont plaints aussi.....bonnes pâques. ..ça ne m'enlève pas l'envie de repartir....mais pas sur msc!!!

Très très déçue de MSC

Maralpine06 · 2016-03-26

Bonjour Tania

J'ai fait cette croisière en janvier ; je n'ai pas de remarque à faire au sujet de la propreté ; je n'y étais pas pour l'animation car j'ai constaté que ce n'est pas le point fort de msc, mais pour les escales car le parcours était très intéressant. Le fait que de nombreux passagers de msc ne paient plus les fsb démotive peut être les employés. Côté cuisine, RAS.

🐣🐣🐣🐣🐣joyeuses pâques

Très très déçue de MSC

MRdu83 · 2016-03-26

C'est pas trop cela le pb, mais quand on regarde le programme animations, il n'y a rien. En gros, en journée en mer, il y avait les activités que l'on a habituellement en escale.. Mais sinon, j'ai trouvé que c'était très bien !

Très très déçue de MSC

Madisson · 2016-03-26

bonjour Tania🙂

ça me surprend fortement et bien heureusement que vous n etes pas monté sur les plus anciens d msc!! le fantasia comme le splendida reste malgré leur 8 ans d ages , de belles structures je l ai pris en 2011 j ai jamais eu à me plaindre des activités spectacles ou nourriture alors je suis surprise oui en effet 🤪 et meme le musica qui est plus vieux que le fantasia comme l a dit Vanchoc rien à dire tout était parfait sur le bateau alors n en faites pas une généralité d msc , enfin c dommage pour vous

bonne journée

Très très déçue de MSC

Anha · 2016-03-26

a l'arrivée une tonne de sel sur les balcons

Une tonne de sel, ça fait quand même un sacré volume! Un peu d'exagération, non? 😮 Cordialement, Alice

Très très déçue de MSC

Cristianh · 2016-03-26

......................... Un peu d'exagération, non? 😮...................

Coucou , .... Nooooon , 😉

Mais, sur ce type de texte, l' impression sur l' auteur est souvent, plus vraisemblable, ... que son récit. De plus, certains qualificatifs ... pour étayer un jugement, en confirme encore plus implacablement, les traits.

La liberté est ici une bonne chose, et mérite son premier rang : - point de restrictions dans la composition - mieux avec Costa - plus jamais sur MSC .....

Mais c 'est parfait tout cela. Cela te dérange t' il vraiment ?

Cordialement,

Très très déçue de MSC

Anha · 2016-03-26

La liberté est ici une bonne chose, et mérite son premier rang : - point de restrictions dans la composition - mieux avec Costa - plus jamais sur MSC .....

Mais c 'est parfait tout cela. Cela te dérange t' il vraiment ?

Bonjour Christian, Je dirais que ça m'amuse plus que ça ne me dérange 😉 On ne peut que conseiller à Tania de continuer à naviguer avec ses compagnies préférées! Cela étant, je n'ai jamais eu de problème de propreté sur les 4 bateaux MSC où j'ai séjourné 🙂 Alice

Très très déçue de MSC

Joecel · 2016-03-26

Oh la la c etait a prevoir.....interdiction de donner un avis negatif sur Msc.... Tu as declenche les foudres de ces esprits bien hermetiques 😐 Toutes les verites ne sont pas bonnes a dire !! Cordialement

Très très déçue de MSC

Anha · 2016-03-26

Tu as declenche les foudres de ces esprits bien hermetiques 😐

Mais absolument pas; relisez les réponses: certains ont simplement dit qu'eux avaient été satisfaits des prestations. Et visiblement cela déclenche vos foudres à vous 🤪

Très très déçue de MSC

Maralpine06 · 2016-03-26

http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-msc-orchestra-decevant-crasseux-possible-d7265637/

Une photo vaut mieux qu'un discours

Mais en ce qui me concerne rien à redire au niveau propreté avec 3 croisieres msc à mon actif

Très très déçue de MSC

Alexandre867 · 2016-03-26

Bonjour,

Nous étions sur le Fantasia en janvier, la partie buffet a été fortement améliorée, pour le restaurant je ne sais pas dire n'y allant pas. Pour les pizzas, elles sont excellentes, faite devant soit







Les animations ne nous intéresse pas.

Pour la saleté dans dans la cabine, l'avez-vous signalé pour que le nettoyage soit fait... sachant que les balcons sont nettoyés tous les 3 jours, bien sur la tonne est une expression, dommage pas de photos pour se faire une idée de la quantité !

J'ai souvenir que Costa était de meilleur qualité au restaurant que MSC, mais une affaire de goût.

Le bateau sale ou cela ?

Comme bien souvent un peu d'exagération mais compréhensible lorsque tu attends quelques choses de 5 étoiles qui n'en sera que du 3 !

Très très déçue de MSC

MRdu83 · 2016-03-26

On a effectivement bien mangé, et au restaurant très bon ! La viande, j'ai même réussi à en avoir de la saignante en montrant une photo d'entrecote bleue 😎 C'était meilleur qu'à bord du Magnifica en octobre ! 😇 Hector

Très très déçue de MSC

Soran256 · 2016-03-26

Effectivement cette histoire ne manque pas de sel... 😇

Très très déçue de MSC

Alexandre867 · 2016-03-26

Content pour toi que tu as pu obtenir tes souhaits...

Je n'ai pas mentionné volontairement de restaurant n'allant pas en bas mais au YC, pour moi commandé bleu et reçu bleu..., excellente cuisine.

La pire cuisine était sur le Musica mais il parait que cela a changé donc ne peut pas juger...

Très très déçue de MSC

Alexandre867 · 2016-03-26

va au saline de bex, tu vas en trouver...

N'oublie pas d'en rapporter pour le Divina

Très très déçue de MSC

Ringo459 · 2016-03-26

Bonjour,

Puisque le sujet est abordé, je vous propose ma modeste contribution.

Jusqu’à présent, nous préférions MSC, car nous y avions nos habitudes, actuellement nous avons une carte black obtenue à 90% en yacht Club. MSC, c’était la compagnie qui nous avait fait découvrir les croisières, les bateaux étaient construits à Saint Nazaire et nous apprécions beaucoup le yacht-club, ou nous avons résidé durant nos 4 dernières croisières, dont 2 transats en 2015.

Cependant étant amateurs de musique et de danse de salon, nous avions été très déçus au niveau de ce type d’activité sur la transat Miami gênes en mai 2015. Sur cette traversée tout le reste était bien ou très bien, repas, spectacles, service…. Sauf qu’avec beaucoup d’Américains à bords à 22H le bateau était quasi désert.

Donc après beaucoup d’hésitation nous avons confirmé notre croisière sur la transat Gênes/Rio de novembre sur le Divina, toujours en yacht-club.

Là, cela a été encore pire au niveau de la musique et de la danse, les orchestres étaient mauvais ou inexistants, des temps morts interminables étaient imposés pendant les changements d’orchestre, il était quasiment impossible de danser. Nous avons tellement râlé lors de la visite du commandant au Top Sail que dès le lendemain et pendant une semaine, ils ont transformé les soirées au club disco en «midnight dansant » et cela a rencontré un franc succès.

Par contre au niveau spectacle c’était la catastrophe et quand nous y allions, le théâtre était quasi vide. Plus de bel canto à partir de Lisbonne, un chanteur de variété Italien aphone, le ballet très rare… et au niveau restauration c’était encore pire, le pauvre maître d’hôtel en était conscient et était au bord du suicide… seuls 2 buffets installés au pont piscine ( Le 16 ?) avaient été à la hauteur du yacht-club. Plusieurs fois le chef est venu tenter de s’expliquer, mais cela a été toujours aussi mauvais. Pour l’anecdote, pensant que c’était le chef et la brigade du yacht-club qui était mauvais, nous avons été manger un soir de gala au restaurant classique, mais cela a été pire encore.

De colère en rentrant, nous avions annulé la transat Cuba/ Cophenague que nous devions faire en avril prochain en classe Auréa.

Mais, après la colère passée, étant quand même toujours fidèle à MSC, nous avons repris sur le Magnifica que nous avions beaucoup apprécié il y a quelques années une transat en novembre 2016 entre Venise et Buenos Aires en Auréa.

Entre temps, nous sommes partis une semaine en mars sur le Diadèma avec Costa et un tarif flash de dernière minute en balcon simple et là, quel changement de la musique et de la danse partout sans aucun temps mort, du personnel aussi agréable que chez MSC, des spectacles biens faits, avec des animations très agréables, et au niveau de la restauration, c’était très bon au restaurant inclus dans la croisière dont la cuisine était bien meilleure et plus gouteuse que ce que l’on nous servait en yacht-club chez MSC, de plus nous avions pris le forfait de 60 € pour découvrir les restaurants dédiés du bateau et là, nous avons découvert une cuisse fine, gouteuse et inventive que nous n’avions jamais connue chez MSC. Notamment au restaurant SAMSARA où le menu du jour et le service étaient à la hauteur d’un gastro.

En dehors de cela, alors que globalement ce bateau ne semble pas trop apprécié, à notre niveau, pour une croisière en hiver, nous le trouvons très agréable et bien conçu. Il est vrai que les piscines sont petites et que les interminables cousines qui desservent les cabines ne sont pas du meilleur effet.

Enfin alors que nous venions obtenir la carte black MSC l’a totalement vidée de sa substance, alors que la carte COSTA nous semble plus intelligente et intéressante maintenant tout comme leurs différentes formules proposées, car pour nous le but n’est pas de s’isoler dans une zone réservée, mais de bien s’amuser , d’avoir une restauration et un service de bonne qualité, des animations agréables, des spectacles intéressants et un ou plusieurs endroits ou danser.

De ce fait, nous venons de réserver une transat en février Rio/Marseille en grande suite Samsara sur le Costa mediteranéa et nous espérons y retrouver l’ambiance et les prestations du Diadèma. Si cela se confirme, je pense que MSC va nous perdre. Bien sur ce ne sont que des avis personnels basés sur nos attentes qui ne sont pas forcément partagés par beaucoup de croisiéristes.

Très très déçue de MSC

Alexandre867 · 2016-03-26

bonjour,

sur certains points je partage ton avis entre costa et MSC.

Pour moi tant que Costa ne fait pas un semblant de prestations avec zones privées comme le YC, je trouve costa trop cher en suite vu leurs fades prestations suites. Nous étions très fan de Costa pour leur suite jusqu'au jour de la catastrophe sur le favolosa en grande suite samasara et jacuzzi sur le retour Dubai-Venise.

Mais si tu trouves ton bonheur en costa, profite tu as raison.

Très très déçue de MSC

Cristianh · 2016-03-26

Effectivement cette histoire ne manque pas de sel... 😇

... OK : 15 A !

😐

Très très déçue de MSC

Cristianh · 2016-03-26

Bonjour Gilles,

Je découvre ton intervention. J' ai plaisir a te lire.

Nous avions vécu cette transat MSC Divina retour Miami, ensemble, et je dirais même que tu restes : " très correct " dans tes propos sur l' animation....

Nous avions évoqués a l' époque, la transat Brésil : toi pour l' avoir en projet, nous, pour l' avoir déjà vécu. .... Le coté Sud Américain très marqué ??? ....Cela ne c' est donc pas arrangé, pour le couple de danseurs que tu formes avec ton épouse ( que nous saluons ) .... je le regrette , et je crois que le style d 'animation Costa vous conviendra mieux a l' avenir car, pour vous : la danse ..... n' est pas qu' un mot .

Maintenant, le fait est, que les " lignes " commerciales Costa, et MSC bougent, pour ne pas dire semblent vouloir se croiser...... Cela serait un plaisir de vous rencontrer a nouveau ( mais surtout pas autour d ' une piste 😎 )

Amitiés a tous les deux,

Très très déçue de MSC

Frangeor · 2016-03-27

Pauvre Taniamonaco !!!

Surprenant commentaire!!!

Je reviens précisément de cette même croisière sur le Fantasia, à la même date.

Très satisfait au contraire sur tous les points évoqués ( nous en sommes à notre troisième croisière sur MSC et en avons trois supplémentaires retenues en 2016...)

Je veux bien croire et plaindre Tania sur les horreurs subies dans ses cabines, ses restaurants, ou sa musique de vieux , mais je suis heureux de ne pas avoir à la rencontrer à l'avenir dans les coursives de MSC.

Plutôt que de retenir deux cabines à bas prix pour elle et son fils, elle aurait dû tenter le Yacht Club. Le Personnel ne s'y montre ni exténué ni triste et la Réception est de haut niveau... et il n'y avait pas une tonne... une tonne!!?? de sel sur le balcon. Dommage

Très très déçue de MSC

Maralpine06 · 2016-03-27

Ringo à bien résumé notre état d'esprit ; les non danseurs ne peuvent pas comprendre ! En décembre dernier c'était un régal sur la transat vers l'Argentine avec costa avec une équipe de moniteurs de danse brésiliens super motivés ; rien à voir avec le pauvre couple de danseurs (pour 3000 passagers) vu en janvier sur le fantasia on a quand même pris la liberté de danser au tsl (pas de clients) avec la gentille pianiste qui nous a joué qqs boléros. ..🎶🎶🎶🎶 on a quand même réservé avec msc pour les fjords ainsi que pour la fameuse croisière miami genes en 2018 mais à lire le cr de Christian j'ai qqs doutes ; entre temps transat avec Costa en décembre

Très très déçue de MSC

Ringo459 · 2016-03-27

Bonsoir,

Salut Christian et tout mon bon souvenir à ton épouse avec qui nous avons subi l’ambiance de cette transat, heureusement que nous avons pu te rencontrer ainsi que tous les amis du Forum qui se reconnaitrons.

Cependant, je pense que si Costa n’implante pas dans ces futurs bateaux une classe type Yacht club, il y a peu de chance que nous nous retrouvions lors dune prochaine croisière sur un bateau MSC. Pour notre part, ce type de formule est un plus, mais pas indispensable et le côté musique, danse, ambiance et gastronomie est plus important pour nous. Et à ce niveau actuellement, pour la balle semble être du côté de chez Costa.

Cela me fait mal de voir ( mais bien sûr j’en suis très content pour elle) que Nicole, avec qui nous partageons le même intérêt pour la danse ce soit éclatée sur la transat Costa sur l’Amérique du Sud alors que notre activité principale le soir consistait grâce à une forte dose d’optimisme (jamais récompensé) à traverser le bateau de long en large à la recherche d’un lieu ou danser. Nous n’avons même pas pu danser au TSL, car soit l’ambiance avait un encéphalogramme proche de zéro, soit le pianiste avait déserté, soit s’y ajoutait une bande de Brésiliens avinés qui confondaient croisières et cure d’intoxication. Nous avons du avoir la même équipe sur la dernière transat, soit un couple d’animateurs/danseurs qui ne savait que proposer des danses en ligne. Je pense que MSC a de très sérieuses lacunes à ce niveau, à moins que ce soit une politique murement réfléchie, mais dans ces conditions il serait honnête de l’annoncer.

Désolé, Nicole, de ne pas avoir le plaisir de faire votre connaissance sur la prochaine Transat, car en décembre nous repartons avec MSC (mare de payer des frais d’annulation et le billet de retour est déjà pris). Mais pourquoi pas à partir de 2016.

Très très déçue de MSC

Eterlous · 2016-03-27

Bonjour, Ces differents témoignages montrent à l'évidence que tout jugement péremptoire en ce domaine n'a pas beaucoup de signification. La qualité d'une croisière dépend avant tout de nos attentes et il appartient à chacun d'essayer de trouver parmi les differentes offres commerciales, celles qui semblent le mieux convenir L'animation, la qualité du service, la tranquillité, le confort de la cabine, la nourriture, le circuit et les escales, la clientèle, sans oublier les prix. Á chacun de se faire son opinion et choisir la Cie qui semble lui offrir le meilleur ratio qualité/prix. Il est remarquable que sur la même croisière, on trouve des jugements totalement opposés, en fonction des ressentis de chacun.

Très très déçue de MSC

Roseguy · 2016-03-28

bonsoir, je suis entièrement d'accord avec vous. Tout dépend de ce que l'on recherche. Nous avons fait un certain nombre de croisières (pour ne pas dire un nombre certain !) indifféremment MSC et Costa (+ Croisieurope). Pour nous je dois dire, que ce qui importe c'est surtout les escales et ce que nous pouvons découvrir à terre. les prestations sont égales - et il est vrai que les croisières actuelles ne ressemblent en rien aux premières que nous avons faites - mais surtout cela dépend de l'organisation de chaque bateau. Nous avons été parfois un peu "déçus" par Costa, parfois un peu "déçus" par MSC. Mais chaque fois nous revenons ravis de nos découvertes, de nos rencontres et c'est ce qui nous paraît essentiel. La cabine nous importe peu (nous les avons toujours trouvées confortables et propres). L'animation ... ça n'est pas trop notre" truc"... Les repas sont corrects et largement suffisants !!! et là encore n'est pas pour nous l'essentiel. Nous choisissons nos croisières surtout en fonction des circuits proposés et ce que nous pouvons faire à chaque escale. Comme vous le dites, tout dépend de ce que l'on recherche ! Notre prochaine croisière sera indifféremment avec MSC ou Costa : le circuit et les escales seront notre priorité. Cordialement à tous

Très très déçue de MSC

Coralie13 · 2016-03-30

Je suis tout à fait d'accord avec vous, avec plus de 20 croisières à notre actif, des "couacs" il y en a eu indifféremment sur MSC (qui garde notre préférence ... pour l'instant) que sur RC, NCL ... Nous avons "testé" cet hiver aux caraïbes COSTA pour la première fois (tout simplement parce que les escales et les dates proposées nous convenaient mieux), et en balcon catégorie premium : draps sales et matelas immonde ... on s'est plaint à la réception et dans les minutes qui ont suivies tout a été changé avec les excuses de la direction, cet épisode n'aura pas d'incidence sur nos prochains choix de compagnie. Après, il est vrai qu'on peut toujours comparer : costa était mieux pour les petits déjeuners (plus de choix au buffet), moins bien pour les repas du soir au restaurant (plus gras, moins "fins"), mais tout est très subjectif et ne dépend pas forcément de la compagnie mais des bateaux et du personnel présent à un moment précis. L'essentiel reste les itinéraires, la durée des escales et ... le prix 😉 Bonne journée à tous

Très très déçue de MSC

Af388yul · 2016-04-03

MSC est une bonne compagnie mais ils sont pires que Royal Caribbean ou j'ai autant de plaisir que sur MSC Armonia il y a presque 5 ans. Moi je préfère Royal Caribbean au lieu de MSC. Toutefois lors de ma croisière sur le Serenade off the seas j'ai pu rencontrer un ancien client de Holland America et ils ma dit qu'ils sont pire que Royal Caribbean. MSC est très en retard sur Royal Caribbean qui ne cesse de rafler les prix de meilleure compagnie dans les Caraïbes 14 années de suite. Au niveau divertissement il y a une méchante difference entre MSC et Royal Caribbean surtout avec les navires de classe Quantum. Mais aussi je vous invite a aller voir ma chaîne youtube ou vous trouverez une vidéo dont le titre est Belly flop competition que j'ai pu tourner sur le Serenade off the seas ma chaîne youtube est le www.youtoube.com/Ahuntsicspotter.

Très très déçue de MSC

Patcyrille · 2016-04-04

hahahaha, Msc est tellement pourri qu'on repart demain pour 12 jours direction les Canaries, et ce n'est pas la première sur ce bateau, enfin on peut comprendre les exigences de certains, mais ne rêvons pas non plus, 2000€ pour 4 cabine balcon pour 11 nuits, je pense que MSC a un bon rapport qualité/prix, ceci étant, chacun voit son intérêt

cordialement

Très très déçue de MSC

Roseguy · 2016-04-04

bonsoir !

tout à fait d'accord avec vous. les premières croisières que nous avons faites n'avaient rien à voir avec les actuelles ! mais les prix étaient bien différents et la fréquentation par conséquent aussi ! on ne peut pas tout avoir ! les prix pratiqués permettent au plus grand nombre d'effectuer des croisières et c'est tant mieux... Pensons plutôt à tout le "petit" personnel des croisières qui doit trouver quelquefois certains passagers bien "difficiles" au regard de ce qu'ils vivent dans leurs pays d'origine (gaspillage alimentaire en particulier...) Et c'est grâce à eux que les prix de ces croisières permettent à certains de se prendre pour des "nabab" !!! Bonne croisière et cordialement !

Très très déçue de MSC

Eterlous · 2016-04-05

bonsoir ! Pensons plutôt à tout le "petit" personnel des croisières qui doit trouver quelquefois certains passagers bien "difficiles" au regard de ce qu'ils vivent dans leurs pays d'origine (gaspillage alimentaire en particulier...) Et c'est grâce à eux que les prix de ces croisières permettent à certains de se prendre pour des "nabab" !!! Bonne croisière et cordialement !

De la même manière, c'est grâce à ces passagers, qu'ils obtiennent un revenu, pour eux et pour leur famille, qu' ils n'auraient aucune chance d'obtenir dans leur pays d'origine... Ceci étant également vrai pour toutes les marchandises produites dans des pays où la main d'oeuvre est moins cher... Tout le monde y trouve son compte...

Très très déçue de MSC

Roseguy · 2016-04-05

bien sûr et c'est ce que nous nous disons à chaque fois ... peut-être pour nous "dédouaner" un peu... Ceci dit ce sont surtout les compagnies qui y trouvent leur compte comme ceux qui font fabriquer par une main d'oeuvre à bon marché ! En tout cas ces personnels méritent respect et considération (ce que les nouveaux "nabab" ne pratiquent pas toujours... et c'est du vécu !) cordialement

Très très déçue de MSC

Vsylvie · 2016-04-05

tout à fait d'accord avec toi jean marie en septembre dernier, nous avons fait la connaissance avec un 1er maître d'hôtel français très sympas avec qui nous avons discuté à plusieurs reprises il connait très bien le personnel, surtout indonésien, car il s'est marié avec une indonésienne rencontrée lors d' un contrat .... c'est vrai que pour nous les salaires évoqués nous semblent effarent, mais il faut remettre dans le contexte du pays .. les compagnies n'ont aucun mal à recruter leur personnel car il y a bcp de monde qui attend !! lorsqu'ils rentrent chez eux, c'est eux qui jouent aux nababs !! il nous expliquait qu'il n’arrête pas de les mettre en garde, en effet ils ont tendance à revenir au pays vêtus de vêtements et chaussures de marques symbole pour eux de réussite ( un peu pareil en france n'est ce pas ...) mais aussitôt arrivés ils se font "dépouiller" ... partir travailler sur un bateau représente pour eux pouvoir faire vivre leur famille, s'acheter des terres et des biens, chose qu'ils ne pourraient probablement pas faire sinon ... oui pour nous occidentaux et surtout français qui aimons râler et nous plaindre au moindre changement, leurs conditions de travaille nous choquent et peuvent nous heurter...( enfin certains d'entre nous...) mais pour eux c'est la seule alternative pour pouvoir vivre décemment... attnetion je ne dis pas pour autant qu'il faut les considérer comme "petit personnel" ... mais pour certaines personnes, partir en croisière est pour eux un symbole de réussite, et veulent bien le faire sentir ...c'est une éducation et un savoir vivre qui est alors à revoir .. cela me fait penser à la fois ou nous avons dîné au restaurant club sur le précioza ...il y avait peu de monde, et j'avais choisi une table à l'écart ... malgré tout il y avait une table de 4 français presque à l'autre bout ...avec une femme qui comment dire ... enfin vous comprenez .. elle parlait tellement fort, que nous suivions sans problème SA conversation...je dis "sa" car elle s'écoutait parler ... elle considérait les serveurs comme des esclaves, exigeait des trucs sans arrêt à tel point que j'avais envie de me lever et de lui faire la remarque ... finalement nous avons appris qu'elle était au chômage et semblait fier de l'être ... etait ce une façon à elle de se faire remarquer ? de se sentir importante ? je ne sais pas, en tout cas j'avais vraiment envie de la rembarrer, et de lui faire remarquer que si elle elle était fière de vivre des assedics, ce n'était pas une raison pour mépriser ceux qui se crèvent à bosser et à la servir pour faire vivre leurs familles ... mais le respect semblait pour elle un mot mystérieux ....

Très très déçue de MSC

Oscar1948 · 2016-04-05

Si j'ose ......j'ai osé........Nabab Low-cost ...... Toujours dans l'esprit des sujets précédents, chacun se dirige là où il trouve son plaisir en fonction de ses attirances ou de ses refus. Pour faire au plus simple , dans un avion comme dans un bateau , il y a des Premières / Business / Touristes, j'ai tout essayé, le voyage est plus confortable dans les classes les plus chères ......comme par hasard . Mais cette répartition reflète à mon sens , simplement notre organisation sociale et humaine , et chacun s'y place au mieux des ses possibilités au travail comme en vacances. L'essentiel c'est de pouvoir prendre du plaisir....tout au moins je le crois.

Très très déçue de MSC

Roseguy · 2016-04-05

j'aime bien le terme "nabab low-cost" ! bonne soirée !

Très très déçue de MSC

Roseguy · 2016-04-05

"mais pour certaines personnes, partir en croisière est pour eux un symbole de réussite, et veulent bien le faire sentir...c'est une éducation et un savoir vivre qui est alors à revoir.."

oui Sylvie et malheureusement nous avons constaté que ces deux ou trois dernières années le phénomène s'est accentué... sur MSC comme sur Costa ! curieusement nous n'avons pas observé cela sur la seule croisière que nous avons faite avec Croisimer (Croisieurope) l'an dernier. Peut-être un hasard... cordialement bonne soirée

Très très déçue de MSC

Vivye · 2016-04-05

bonjour tania

j ai fait la meme croisière sur le fantasia a une autre époque et j'ai été très satisfaite. Personnel charmant et disponible, bateau magnifique rien a dire tout était parfait.

pierrette

Très très déçue de MSC

Taniamonaco · 2016-04-06

Oui la la je m'en suis aperçue!!!!ah ah.tant pis....

Très très déçue de MSC

Af388yul · 2016-04-13

J'ai eu une très bonne éxpérience sur le Serenade off the seas et le plus plaisant était au https://www.youtube.com/watch?v=iYrzHKM7oVo et j'espère que vous allez adorer ça.

Très très déçue de MSC

Ygogniat · 2016-04-14

Bonjour /soir tout le monde !

Moi et mon amie ou famille avons fait plusieurs croisière chez Costa et MSC. Bon perso, il y a du bon et du mauvais partout, mais par exemple, il y a des gens qui ont adorés la nourriture aux restos principaux sur le Diadema, alors que quand nous y sommes allés pour Noël, cela a été une catastrophe (et pourtant on est pas compliqué). Après les équipes et donc le personnel change, donc ça peut varier, et pareil pour MSC on peut tomber bien...ou pas.

Ma meilleure croisière, était sur le Boréal de Ponant, perso c'était vraiment génial, propre, nourriture magnifique...le seul hic c'est que j'ai fait cette croisière que pendant 45 minutes derrière ma TV pendant un reportage sur Ponant 😛. Après, tout reste une question de coût, je préfère faire 2 croisières par année ou + sur MSC à un niveau acceptable en suite Aurea que 1 croisière rarement chez Ponant par exemple, vu le prix relativement élevé. Et puis un jour je changerai, ça sera Ponant et pas MSC, encore faut-il voir les évolutions, mais je suis sur que même sur des compagnies "très coûteuses" on peut trouver des personnes insatisfaites (à juste raison), on peut tomber mal partout. Par contre pour l'instant, il est vrai que j'ai trouvé + sympa les musiques chez Costa dans les bars que sur MSC, mais question peut-être d'âge et toujours de goûts.

Après, il y a d'autres compagnies, mais d'après ce que je lis ici, c'est encore pire que MSC/Costa (pas mal de gens qui se plaignent de Norvegian (chambres vieillotes etc...rustique), de croisière de france etc...du coup c'est pas simple !

Et une chose que j'ai remarqué aussi....ma copine étant italienne, quand j'avais un soucis ou un problème sur ces 2 compagnies, si j'allais moi-même à la réception....ça bougeait très lentement pour régler cela. Si c'est elle qui allait discuter, tout était réglé rapidement. Pour l’anecdote, on était mon amie et moi en Pearl pour monter sur le Diadema. J'avais invité ma grand-mère avec, sa première croisière pour ces 75 ans. Donc j'ai demandé à l'embarquement si la grand-mère pouvait embarquer en prioritaire avec nous puisque prioritaire en Pearl. La réponse a été "NON" la grand-mère n'est PAS Pearl (elle avait sa propre cabine). Mon amie est allée demander à la même personne mais en italien et hop comme par magie et avec un grand sourire on a embarqué directement....et des petites anecdotes comme ça sur les 2 compagnies 😛

Et puis un point commun à MSC/Costa... les excursions sont cheeeeeerrrrr 😎 donc la dernière fois, me suis débrouillé avec les infos trouvées ici ! et on j'ai fait par moi-même.

Très très déçue de MSC

Jct91 · 2016-05-17

Bonjour à tous, En ce qui concerne ma propre expérience Costa/MSC en suite, pour le coté accueil en cabine: * Mars 2015: Costa (Diadema) en mini suite : rien à redire, en tout point conforme aux descriptifs: corbeille de fruit, petits canapés et bouteille de Prosecco * Août 2015: MSC (Fantasia) en suite Aurea : pas de cocktail de bienvenue (malgré le descriptif), juste deux bouteille d'eau en cabine facturées si entamées (et ce malgré le forfait Allegressimo compris) * Mai 2016 : MSC (Orchestra) en suite Auréa: un carton pour un cocktail à prendre au bar du spa, en fait un strawberry daïquiri qui est compris dans le forfait all incl de la suite... donc aucun intérêt ! Et toujours de manière mesquine les 2 bouteilles d'eau facturables...

Cette dernière croisière me fait pousser un coup de gueule car il me semble que MSC affiche désormais sans discrétion le mode "pompe à fric": * au petit déjeuner: accueil avec l'affiche jus d'orange pressé à 3 euro. Puis un serveur passe pour vous proposer un plat spécial pour le soir (homard ou Tbone) à 19 euro * déjeuner : le même serveur toujours avec sa proposition * Diner: idem avec en plus sur la table du vin : Bordolino (64 euro) et Chateau Neuf du Pape (31 euros) Ceci pratiquement à tous les repas et toujours par le même serveur qui semble dédié à cette tâche...

Ce "harcèlement" (en tout cas vécu comme tel) n'existait pas sur les autre croisières MSC que j'avais faites (y compris le même navire en 2013). Les armateurs sont là pour faire du profit et c'est bien normal car c'est le but de toute entreprise mais que ce soit aussi clairement affiché m'a vraiment choqué et incommodé. Je suis bien conscient que l'on ne peut avoir des prix de plus en plus compétitifs sans contreparties mais cette incitation permanente à la dépense est exaspérante. D'autres l'ont il constaté ou ressenti sur d'autres croisières (MSC , Costa, ...) ?

Ma prochaine croisière ayant déjà été réservée pour août (MSC Fantasia en Auréa), je verrai si ce sentiment perdure (auquel cas ce sera la dernière avec cette compagnie).

Très très déçue de MSC

Alexandre867 · 2016-05-17

Bonjour Jean-Christophe,

Costa et MSC tous les deux en suite dans cette configuration, Costa est supérieur et sera encore meilleur après le changement chez Costa.

MSC classique ou normal (non YC), je vais nommer la catégorie suite Aesy jet, je sais déjà certains n'aiment pas le qualificatif mais le résultat est là, d'ailleurs se que tu décris sur cette catégorie de suite le montre bien, d'ailleurs une fois que tu as tout additionné les extras, tu es proche d'un prix YC et sans les avantages même si tu peux consommer à tous les bars mais cette avantages est pour pas du tout intéressant.

Mais en catégorie MSC YC, cette catégorie change absolument TOUT avec des espaces privés, le SPA (sans massages mais avec des bons de 50%).

Le Fantasia et le Splendida n'ont pas les améliorations YC mais sont déjà très bien, le Preziosa et le Divina possèdent les améliorations YC sont très agréables.

En YC, le problème du choix des vins à table et boissons dans tous les espaces ne se posent pas dans la catégorie de la carte sans les prix mais qui a mes yeux le choix est bien suffisant, je n'ai jamais eu besoin de prendre en devant payer.

Alexandre

Très très déçue de MSC

Jct91 · 2016-05-18

Bonjour Alexandre, Merci pour ton feedback que je partage complètement. La categorie YC est effectivement d'un autre niveau (y compris le restaurant que j'ai eu le loisir de tester). Concernant la catégorie Auréa, je ne suis pas totalement négatif, j'ai même constaté une amélioration: un espace prive Auréa sur le pont 15 (Orchestra) mais c'est vrai que comparé avec Costa, y a pas photo...

Ton comparatif avec Easyjet est parfaitement trouvé et s'applique malheureusement à toutes les catégories sur MSC (hors YC qui est un monde à part). J'ai désormais la sensation de croisière low-cost où les passagers sont des moutons bon à tondre, mais il semble que cette baisse de niveau ne soit pas propre à MSC...

Jean-Christophe

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.