Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Sécurité en Afrique du Sud

Discussion started by Fred2015 on 2016-03-27

7 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité en Afrique du Sud

Fred2015 · 2016-03-27

Bonjour,

Je ne suis pas parano mais je cherche juste à être prévenu par rapport à la question de la sécurité surtout que je vais voyager seul avec mon sac à dos.

Il est possible que je me déplace un peu avec les compagnies GREYHOUND ou INTERCAPE. J’imagine que depuis la gare routière, je devrais ensuite prendre un « Cab » (taxi) pour rejoindre mon Youth Hostel ou mon Airbnb …

Prendre le Cab en ville est-il dangereux ? Y a-t-il une précaution à prendre ?

Y a-t-il une meilleure solution ?

Par ailleurs, en ville, il existe aussi les « taxis brousse » … Y a-t-il un problème de sécurité plus aigu par rapport au « Cab » ?

Comment vous voyez la sécurité des « Taxis brousse » dans villes plus petites et les zones plus rurales ?

Sécurité en Afrique du Sud

Atila · 2016-03-27

Les taxis sont plutôt des taxis qu'on appelle que des taxis qu'on prend à la volée. Ce n'est pas un moyen de transport très développé. Encore moins qu'à Paris...

Un taxi brousse, c'est ça :



Je ne pourrais pas te dire si c'est spécialement dangereux point de vue risque de vols puisque je, comme 99 % des personnes présentes sur cette rubrique, ne les prends pas. A mon avis, ça dépend où tu le prends.

En revanche, on en voit régulièrement en panne au bord de la route et la conduite des chauffeurs est parfois peu académique...

L'espace intérieur est optimisé...

Sécurité en Afrique du Sud

Michel85200 · 2016-03-28

Bonjour,

Le taxi, au sens ou on l'entend en Europe, n'est pas développé hors les villes en AFS.

Attention...on ne prend pas un taxi "à la volée" car il y a de "faux" taxis dont chacun devine le but. On téléphone (ou on fait téléphoner) à "l'agence" pour faire venir son taxi.

Le taxi-brousse, c'est le transport collectif...puisque de bus ou de train...il n'y a pas ou trop cher.

On peut compter un nombre impressionnant de passagers. Le risque d'accident est réel le risque de promiscuité est certain...d'agression...cela dépend...la plupart des gens sont avant tout des gens...comme nous.

J'essaierais de repérer s'il existe une agence de taxi dans la ville où mon bus arrive ?

Sécurité en Afrique du Sud

Bardamu76 · 2016-03-29

Fred,

D'accord avec les autres forumeurs.

Les gens qui prennent ces camionnettes blanches sont avant tout des gens pauvres dont c'est le seul moyen de transport. En un an dans la sous-région je n'ai que très peu pris ce genre de véhicule (accompagné par un ami sudaf ou dans des zones rurales).

C'est surtout les temps d'attente dans les "gares routières" où on prend ces camionnettes qui sont problématiques car ce sont généralement des coins peu recommandables. Je n'en rajoute pas sur l'inconfort et la conduite dangereuse, c'est tout à fait vrai.

Concernant les "cabs", il faudra acheter une carte sim sudaf et prendre des numéros de compagnies dans les hotels ou les guides. Certains coins touristiques comme le Waterfront ont aussi des stations de taxis fiables.

François

Sécurité en Afrique du Sud

Fred2015 · 2016-04-07

Merci à tous ...

1 - ... il est probable que je reste la 1ère semaine à Johannesburgh.

Pourriez-vous m'indiquer les quartiers les mieux indiqués d'un point de vue sécurité, et positionnement dans la ville, pour prendre un logement ?

2 - ... Le fait de voyager seul ... avec un sac à dos ... me désigne comme un touriste.

Avez-vous vu beaucoup de personnes voyager avec sac à dos ? Celà ne vous paraît-il pas trop problématique ? Se balader seul à Johannesburgh, de jour, est-il un problème ? (évidemment sans signe ostensible tels que appareils photos, etc.).

JY

Sécurité en Afrique du Sud

Atila · 2016-04-08

Johannesburg n'est pas une destination touristique. C'est juste un point d arrivée pour la plupart. L'Afrique du Sud n'est pas non plus une destination "sac à dos".

Tu vas donc avoir du mal à avoir l avis d'une précédente personne qui voyagerait à ta façon.

Je peux juste t indiquer que, contrairement à d autres pays, le touriste n'est pas une cible en lui même. La criminalité est endogène.

Je te conseille de te rapprocher de Ta24z qui habite Joburg. Il sera plus à même de te répondre.

Sécurité en Afrique du Sud

Julielaure00 · 2018-03-18

Bonsoir Fred, 😕 Nous venons de rentrer de notre voyage en AFS et nous en sommes encore traumatisés. On a l'habitude de voyager moi et mon compagnon et c'est la première fois qu'on a été aussi peiné. On avait pris un studio à Braamfontein, quartier soi-disant safe. Le jour même de notre arrivé, on est allé se promener dans le quartier, il était vers 15h30-16h00 et on s'est fait attaqué. Ils nous on prit par derrière en nous serrant fortement le cou, j'ai vu les gens courir et plus rien, nous avons perdu connaissance. En ouvrant les yeux, j'ai vu le ciel bleu mais je n'étais pas au paradis, j'ai entendu le bruit des voitures et j'ai vu les gens qui marchaient. J'ai appelé mon mari, on a eu beaucoup de mal à se relever, et à réaliser ce qui venait de se passer. Apparemment ils étaient 4, c'était des hommes armés c'est pour cela que les gens autour on prit la fuite. Ils nous on volé 350 R et mon téléphone. Passons pour le vol, ce qui nous a le plus peiné c'est que personne n'est venu nous aidé une fois que c'était fini ! On étaient traumatisé et on a traîné nos corps jusqu'à l'hôtel qui était à une rue, avec la peur au ventre en regardant derrière nous. C'est une fois arrivé à l'accueil que je me suis mise à pleurer. Mon compagnon a eu tellement mal qu'il avait du mal à parler pendant 3 jours. On osait plus sortir du studio même pour aller acheter de quoi manger au bout de la rue. On a dû demander à la réceptionniste de nous accompagner au supermarché, histoire de braver notre peur mais cela a était difficile on a respiré une fois retourné à l'hôtel. On a envoyé un mail à notre agence de voyage qui a bien voulu nous rapatrié sans frais. Il n'y avait aucun intérêt de rester dans ces conditions. Nous sommes rentrée il y a 3 jours et c'est encore très dur d'en parler. Pourtant, on a suivi les conseils donnés : pas de sac, pas de bijoux, pas d'appareil photo, rien qui faisait "touriste". Et je précise que nous sommes plutôt métissé donc on se fondait qu'en même dans la masse. Voilà notre mésaventure, si je peux donner un conseil en plus de ceux-là, c'est de ne pas marcher seul ou à deux mais en groupe ou accompagné d'un africain et de ne pas oublier de regarder derrière soi !!!

Sécurité en Afrique du Sud

Fragap · 2018-03-31

Bonsoir,

Notre ressenti du pays et les difficultés rencontrées m'ont amené à me servir de votre texte ci dessous.

mars 2018 à 17:17 Formalités et sécurité à Durban (en camping-car) 2 réponses · 24 affichages · Partager En voyage autour du monde depuis 2007 avec un 4x4 aménagé camping car (les Amériques puis ensuite Asie du Sud est jusqu'en Oman) j'ai envoyé par conteneur de Mascate mon vehicule á Durban. Celui ci est arrivé dimanche dernier par bateau, comme nous mais par avion apres un mois passé à Madagascar (qui continue à se détériorer notamment sur le plan sécuritaire) en sac à dos. Depuis nous avons essayé à l'aide d'un transitaire de recuperer notre Cc mais les Douanes nous réclamant 1400€ de pénalités pour pouvoir ouvrir le conteneur et présenter le carnet de passage en douane qui s'y trouve puisque celui adressé par DHL et visé à l'export par les douanes omanaise sur est aujourd'hui perimé nous avons décidé de retourner en France. Notre decision est aussi motivée par l'ambiance qui règne ici au plan sécuritaire renforcee parce que je viens de lire sur le site :

Julielaure00 France

4 messages Inscrite le 18/11/2017 SignalerRépondre À: Fred2015 · 18 mars 2018 à 23:39 Re: Sécurité en Afrique du Sud #6 de 6 réponses · 63 affichages · Partager

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) Bonsoir Fred, Incertain Nous venons de rentrer de notre voyage en AFS et nous en sommes encore traumatisés. On a l'habitude de voyager moi et mon compagnon et c'est la première fois qu'on a été aussi peiné. On avait pris un studio à Braamfontein, quartier soi-disant safe. Le jour même de notre arrivé, on est allé se promener dans le quartier, il était vers 15h30-16h00 et on s'est fait attaqué. Ils nous on prit par derrière en nous serrant fortement le cou, j'ai vu les gens courir et plus rien, nous avons perdu connaissance. En ouvrant les yeux, j'ai vu le ciel bleu mais je n'étais pas au paradis, j'ai entendu le bruit des voitures et j'ai vu les gens qui marchaient. J'ai appelé mon mari, on a eu beaucoup de mal à se relever, et à réaliser ce qui venait de se passer. Apparemment ils étaient 4, c'était des hommes armés c'est pour cela que les gens autour on prit la fuite. Ils nous on volé 350 R et mon téléphone. Passons pour le vol, ce qui nous a le plus peiné c'est que personne n'est venu nous aidé une fois que c'était fini ! On étaient traumatisé et on a traîné nos corps jusqu'à l'hôtel qui était à une rue, avec la peur au ventre en regardant derrière nous. C'est une fois arrivé à l'accueil que je me suis mise à pleurer. Mon compagnon a eu tellement mal qu'il avait du mal à parler pendant 3 jours. On osait plus sortir du studio même pour aller acheter de quoi manger au bout de la rue. On a dû demander à la réceptionniste de nous accompagner au supermarché, histoire de braver notre peur mais cela a était difficile on a respiré une fois retourné à l'hôtel. On a envoyé un mail à notre agence de voyage qui a bien voulu nous rapatrié sans frais. Il n'y avait aucun intérêt de rester dans ces conditions. Nous sommes rentrée il y a 3 jours et c'est encore très dur d'en parler. Pourtant, on a suivi les conseils donnés : pas de sac, pas de bijoux, pas d'appareil photo, rien qui faisait "touriste". Et je précise que nous sommes plutôt métissé donc on se fondait qu'en même dans la masse. Voilà notre mésaventure, si je peux donner un conseil en plus de ceux-là, c'est de ne pas marcher seul ou à deux mais en groupe ou accompagné d'un africain et de ne pas oublier de regarder derrière soi !!!

Je confirme, difficile de visiter Durban sans taxi qui vous aura été recommandé et les quelques jours de stress depuis notre arrivée nous conforte dans notre choix.

Basta Africa

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.