in Destinations › Asie du Sud-Est
Transports intérieurs au Cambodge
Discussion started by Feefee on 2016-03-28
8 replies
English translation pending — showing the original.
Transports intérieurs au Cambodge
Feefee · 2016-03-28
Bonjour à tous,
Lors de la préparation (rapide et succincte) de mon voyage de 3 semaines au Cambodge, j'ai cherché rapidement des informations sur les transports locaux entre les différentes villes du Cambodge.
Je n'ai pas trouvé grand chose et j'ai lu, par ci par la, de nombreuses informations sur les transports, longs, mal desservis, mal indiqués, compliqués, etc...
Rien de précis et de très rassurant avant de partir.
Je tenais par ce message a rassurer tous ceux que ça intéressent :
Il est extrêmement facile de se déplacer par soi même au Cambodge.
1) Tous les hotels/guesthouse/pension proposent ou peuvent organiser à votre demande votre déplacement que ce soit en taxi, en van en transport local (il y aura parfois un surplus d'un ou deux dollars pour le service)
2) Dans toutes les villes/gros village-etapes, il y a des agences de transports pour aller à peu près n'importe ou (direct ou avec changements)
3) Avec un sourire et un peu de patience, vous trouverez toujours une personne connaissant quelqu'un capable de vous organiser un transfert en "taxi" (voiture privé) ou en transport.
Par contre, les horaires sont variables en fonction des compagnies, des personnes, voir du prix :)
et les prix sont variables aussi en fonction des compagnies, des personnes et de vos talents de négociateurs.
Donc, n’hésitez pas et ne stressez pas avant de partir, tout est simple une fois sur place.
A votre disposition pour plus de renseignements.
Transports intérieurs au Cambodge
Cmichel · 2016-03-28
bonjour
suis un peu surpris de ta crainte avant le depart pour le transport. au contraire il est souvent dit que c'est facile , voir tres facile de se deplacer au cambodge. il y a souvent un coté un peu folklo coté organisation et horaires, quoique certaines compagnies assurent pas trop mal.
entre les bus via les guest ou directement , les mini vans soit par agence soit en direct, je rajouterai tout simplement d'etre en bord de route avec sa valise, et vous etes sur que des mini vans voir des bus vont s'arreter, ne parlons pas des villes , ou on est sans cesse relancer par des motodop ou tuk tuk.
rajoutons l'avion entre siem reap et pp , pour les gens préssés , qui raccourcis bien la durée.
location de moto pas cher dans certain coins (5 $ a kampot par exemple, env 9 angkor).
le reseau grandes routes , s'ameliore bien , meme si il y a encore pas mal de travaux.
coté maritime , beaucoup moins qu'avant , la traversée du tonlé sap quand les eaux sont hautes , reste tres belle, et rejoindre koh kong , n'est plus la galere d'avant avec pistes , passages en bac ... c'est maintenant une magnifique route , le mondukiri aussi est facile d'accès. c'est vrai que si on quitte les grands axes , on peut continuer a profiter de toutes les pistes.
Transports intérieurs au Cambodge
Feefee · 2016-03-28
Personnellement, je n'avais pas de "crainte" particulière.
Habitué a voyager en routard, je suis parti et tout s'est très bien passé.
Par contre, comme je le disais, j'ai gardé l'impression de ne pas avoir trouvé grand chose de clair sur la situation exacte des transports. D’où mon post pour rassurer les lecteurs pouvant s’inquiéter.
Donc, comme tu le redis, les transports locaux sont très simples, très facile d’accès, il ne faut par contre pas espérer le "préparer" avant de partir.
(bien sur, je ne parle pas des transports "luxes" (taxis, avions) qui se font (comme quasi partout) toujours facilement (à grand coup de $).
Si mon post n'est pas utile et si il est jugé redondant avec d'autres, ne pas hésiter a le supprimer.
Transports intérieurs au Cambodge
Cmichel · 2016-03-30
bonjour
faut pas supprimer ton post , cela permet de faire le point au contraire. je te rejoins sur le point de ne pas trop se bloquer sur un programme avec des horaires tres precis. faut etre un peu relax dans la tete a ce niveau , mais sur les grands axes , dans les villes, c'est tres facile de circuler .
Transports intérieurs au Cambodge
Mardidi · 2016-03-30
Bonjour
J'arrive demain a siem reap pour 1mois à partager avec le vietnam.
Quels sont les incontournables et bonnes adresses?
Merci
Transports intérieurs au Cambodge
Cmichel · 2016-03-30
bonjour
c'est un mois sur siem reap ou tout le cambodge et vietnam?
sur siem reap , il y a un quartier sympa pour des guest houses, pas loin de la riviere, on va a happy guest house, mais il y en a pas mal d'autres dans la meme rue , qui sont bien , avec parfois des patrons francophones, avec des prix tres corrects env 8-12 $, et bien tenus. on va a happy car la jeune patronne parle bien le francais et tres sympa et dynamique.
pour le coté restos c'est pas qui manque. tu as des intervenants du forum qui sont sur siem reap qui pourront te renseigner plus en details, car nous on aime bien les petites cuisines ambulantes sur les trottoirs. nouilles et tres bonnes crepes. le soir tu as les marchés de nuit.
Transports intérieurs au Cambodge
Mardidi · 2016-03-30
Bonsoir
C'est 1 mois en tout.
Je pense rester au cambodge et sûrement me limiter au sud du Vietnam.
Qu'en penses tu?
Merci
Transports intérieurs au Cambodge
Cmichel · 2016-03-30
oui, env 3 semaines au cambodge et une semaine dans le delta au vietnam. comme tu l'as compris , les distances sont pas enormes , mais la vitesse moyenne est pas elevée. par exemple, sur la route siem reap -pp , il y a encore des travaux, et avec les pauses tu dois bien en avoir pour env 6 H , en bus normal, alors qu'il y a un peu plus de 300 km, donc ta journée est quasiment qu'en bus.
pour aller au vietnam , frontiere proche et bus plutot confortables .
Transports intérieurs au Cambodge
4D · 2016-04-20
Pour ma part j'ai trouvé les transports facile au Cambodge, surtout avec la compagnie de bus Giant Ibis mais trouvé pénible la liaison en le Cambodge et le Vietnam. Peu de compagnie le font et la seule que j'ai trouvé qui faisait Sihanoukville-Vietnam était Anny Tours (ou Any tours) et ce fut vraiment pénible. Un trajet beaucoup trop cher (23$US) qui devait durer 7h30 en a prit 10h30 et on m'a transféré 6 fois de bus sans clim.