in Thèmes › Formalités administratives
Formalités pour un mois au Québec
Discussion started by Renlo on 2016-03-30
17 replies
English translation pending — showing the original.
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Bonjour,
J'ai quelques petites questions pour mon voyage au Québec.
Je pars pour 1 mois durant le mois de mai.
Je pars via Work...ay (échange culturel, hébergement en échange de quelques heures de volontariat et d'apprentissage)
J'ai un peu du mal à comprendre toute les formalités, apparemment je n'ai pas besoin de VISA car je pars seulement 1 mois.
Maintenant il faut un AVE (Depuis août 2015, les touristes et hommes d'affaires français, belges et suisses doivent obtenir une autorisation de voyage electronique (AVE) avant de se rendre au Canada) visa simplifié.
Est-ce que en expliquant, en montrant par exemple les conditions du site, en montrant mon profil, cela suffira pour qu'ils considèrent que cela n'est pas du travail ? Ou dois-je pour plus de sécurité demander une lettre à ma famille d'accueil ?
ENCORE une autre question vis à vis des assurances maladies.
Bon je suis peut-être nulle en recherches mais je n'y comprend rien.
Assurance voyage \ assurance maladie...
Que dois-je prendre concrètement ?
Ah et j'ai perdu ma carte vitale je sais pas si c'est important, je sais pas si je l'aurais à temps.
I need help :(
Merci...
Formalités pour un mois au Québec
Nikky · 2016-03-30
Bonjour,
Une AVE n'a rien à voir avec un visa ou un permis de travail, c'est une autorisation de voyage aérien vers le Canada.
Il te faut une assurance pour couvrir tes frais en cas de blessures ou hospitalisation, autrement il te faudra tout payer de ta poche si tu veux te faire soigner! Je ne peux te renseigner davantage ne connaissant pas les produits d'assurances en France, mais idéalement il te faut une assurance qui couvre le rapatriement, les frais d'hospitalisation et de consultation Medicale.
Il existe aussi les assurances annulation, si jamais tu as un empêchement avant ton départ. Mais c'est optionnel.
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
L' AVE n'est pas obligatoire avant l'automne.
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Merci de ta réponse, je suis déjà un peu plus fixé sur l'assurance !
Et par rapport à L'AVE, je ne comprend pas le principe, je l'ai fais,
même si c'est pas obligatoire avant l'automne comme ça on m'embêtera pas.
Merci de vos réponses :)
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
Et par rapport à L'AVE, je ne comprend pas le principe, je l'ai fais,
même si c'est pas obligatoire avant l'automne comme ça on m'embêtera pas.
Merci de vos réponses :)
C'est pourtant simple mais si tu as de l'argent de trop , nous Canadiens serons content de l'avoir 😏😏
__
Toutefois, du 15 mars 2016 jusqu’à l’automne 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Questions-réponses sur la période de clémence.
www.cic.gc.ca/...cais/visiter/ave.asp
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Oui, je sais je l'ai vu mainte et mainte fois, mais trop tard maintenant Aha :(
Formalités pour un mois au Québec
Lescaribous · 2016-03-30
salut,
L'AVE etant valable 5 ans, ça te donnera ''une excuse'' pour revenir au Canada 😛
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Super bonne excuse alors :)
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max.
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max.
Seul l'agent d'immigration aura la réponse lorsque tu te présenteras devant lui.
Je ne vois pas comment sur le forum on pourrais y répondre par ou ou par non.
Tu pars en mai et ça semble improvisé ce voyage avec toutes ces questions à la dernière minute🤪
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Je ne veux pas forcement que l'on me réponde par oui ou non, seulement me dire si cela peut vraiment poser problème et si quelqu'un a déjà fait l'expérience.
Car justement je n'ai pas envie de me retrouver devant l'agent et qu'il me dise : Rentre chez toi.
Hm, un peu, je le prévois depuis 3 semaines, mais je veux être sur avant de prendre mon billet.
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
Je ne veux pas forcement que l'on me réponde par oui ou non, seulement me dire si cela peut vraiment poser problème et si quelqu'un a déjà fait l'expérience.
Car justement je n'ai pas envie de me retrouver devant l'agent et qu'il me dise : Rentre chez toi.
Hm, un peu, je le prévois depuis 3 semaines, mais je veux être sur avant de prendre mon billet.
Tu ne sembles pas comprendre ma réponse précédente , personne ne peut te certifier une réponse et c'est du cas par cas .
Depuis 3 semaines, ce n'est pas ce que j'appelle "préparer un voyage" c'est du dernière minute
Formalités pour un mois au Québec
Jackdps · 2016-03-30
Tu devra démonter et convaincre à l'agent d'immigration que tu sortiras du Canada dans les délais prévus.
Un billet d'avion retour est un bon début.
Quelles sont tes obligations incontournables en France? (exemple: un travail: lettre de la direction d' une entreprise qui espère ton retour, ) un document confirmant ton inscription payée à un collège/université, etc. etc.
Tous les documents (passeport, etc) sont très importants, mais le dernier mot appartient à l'agent d'immigration.
Formalités pour un mois au Québec
Renlo · 2016-03-30
Oui, je comprend, je pense donc prévoir un billet retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et c'est embêtant que ce soit du "dernière minute" ?
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
Pas de billet de retour ; il est fort probable que la cie aérienne ne te permette pas de monter à bord.
Formalités pour un mois au Québec
Stratele52 · 2016-03-30
Oui, je comprend, je pense donc prévoir un billet retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et c'est embêtant que ce soit du "dernière minute" ?
Si tu avais pris plus de temps, tu aurais trouvé tout seul toutes ces réponses qui sont discutées régulièrement .
Formalités pour un mois au Québec
Lescaribous · 2016-03-31
Salut,
A moins que tu ne viennes t'installer au Québec, je te conseille de prendre un aller retour. Pas uniquement par rapport à ton passage devant l'agent d'immigration à ton arrivée, mais surtout pour ton porte monnaie....Un aller simple coûte beaucoup plus cher que la moitié d'un billet aller retour....J'irai presque à dire qu'un aller simple peut être plus cher qu'un aller retour...
Maintenant si ta date de retour n'est pas encore fixée (ce que je peux concevoir sans problème), je te conseille d'acheter un billet avec retour ''Open'' (pour parler plus clairement, tu achètes un billet avec date de retour modifiable sans frais - ou frais minimes). Je sais que certaines compagnies (comme Air France il me semble) proposent ce genre de billets aux étudiants - à vérifier)
Bon séjour au Québec
Formalités pour un mois au Québec
Nikky · 2016-03-31
Puis-je prendre seulement un billet aller, sans que l'on m'embête par rapport au Visa ect au nombre de temps que je reste sachant que je compte rester 2 mois grand Max.
Si tu as préparé ton voyage et que tu as tout ce qu'il faut (argent, hébergement, santé), pas de problème. Si j'ai bien compris, tu vas faire du Woofing? C'est maximum 4 semaines autrement tu auras besoin d'un permis de travail!