Back to the discussion

in Entre deux voyages › Cuisines du monde

Comment naît le tofu?

Discussion started by Kaotom on 2006-09-23

20 replies

English translation pending — showing the original.


Comment naît le tofu?

Kaotom · 2006-09-23

trés à la mode maintenant en Belgique, j'aimerai bien savoir comment il se prepare et si tous sont de la même quailté, sinon, comment savoir .....? revenant d'un voyage en asie, je n'ai pas eu la curiosité d'aller demander ou bien voi rle procédé de fabrication, aussi, je me retourne vers vous en esperant trouver une chti réponse 😎

Comment naît le tofu?

Bossanova · 2006-09-23

C'est vrai que je ne sais pas du tout non plus comment naît le tofu ! 😮

Ici ça existe depuis pas mal d'années, il y a le tofu normal, tout blanc-beige et assez fade (pas terrible), et aussi le "yasoya", en forme de grosse saucisse, on en trouve aux légumes, au curry, au fromage, et c'est bien meilleur. Aussi le "cornatur", sorte d'escalope végétarienne.

Mais comment il est préparé, alors ça ?!

Comment naît le tofu?

Sidartha · 2006-09-23

😉

C'est vrai que je ne sais pas du tout non plus comment naît le tofu !

Bonsoir Bossanova 😉 c'est vrai que le tofu est un peu mis à toutes les sauces desormais, il est devenu tres à la mode et on le trouve un peu partout, pourta, yt i n'est pas toujours bon ....du coup les fabricants ont eu la géniale idée de faire des "machines" à Tofu pour se préparer soi même son soja ; Disons que si en gros, çà marche pas mal, il faut du temps, de la patience et encore plus de temps pour nettoyer le tout à la fin d'utilisation (indispaensable par ailleurs !!!); Si tu t'en sers 1 fois par moi, c'est bon, si tu veux te faire ton lait de soja ou ton tofu journalierement, c'est une autre histoire ..... Pour la fabrication .... çà commence comme çà : (gros tri des bons et mauvaises graines de soja (tres long et minutieux) çà se poursuit désormais comme çà (avant c'etait un travail manuel mais que ce soit les Thais ou les Chinois, ils utilisent cette machine (qui n'a rien à voir avec celle dont je parlais plus haut !!😉 ) elle "acceuille" l'eau, de l'autre coté tu mest les graines de soja qui ont gonflées entre 4 et 6 h00 suivant la qualité te elle fait le tri en mettant d'un coté la pulpe (que tu conserves) et de l'autre le lait - l'opération se repete 2 voir 3 fois.... ensuite il ya une operation de filtrage manuelle ...... on fait bouillir le tout, pas trop !!! Et voilà le travail fini (ou presque parceque comme tu vois la petite baguette ne s'est pas plantée correctement, donc il faudra encore un peu attendre .... Bon, je vais me coucher moi !!!!

Comment naît le tofu?

Chrousseaud · 2006-09-23

il y a le tofu normal, tout blanc-beige et assez fade ...

C'est normal que ce soit fade : le tofu n'a aucune saveur. Le goût du tofu, c'est ce qu'on met dedans, ou sinon quand il est fermenté (le fameux "fromage de soja"). Les Chinois en raffolent, mais rares sont les occidentaux qui l'apprécient. L'odeur est épouvantable

Comment naît le tofu?

Bossanova · 2006-09-23

Bonjour Sidartha et merci pour toutes ces explications sur la naissance du tofu, c'est toute une préparation dis-moi ! Je pensais pas que c'était aussi compliqué... 😮 Le yasoya ici est pas mal, mais le lait de soja je n'en ai jamais acheté car il est vraiment cher !

Bonne nuit et à bientôt 🙂

Comment naît le tofu?

Bossanova · 2006-09-23

Ahhhh... Et bien j'en aurai appris des choses ce soir ! 😎

Le "fromage de soja", je n'ai jamais goûté... Je n'ai jamais vu ça dans les supermarchés ici...

Comment naît le tofu?

Chrousseaud · 2006-09-23

Le lait de soja, j'en ai déjà bu : un goût de plâtre délayé à l'eau... En Suisse, tu as du lait, du vrai... reste-en là Bon, inutile d'en rajouter.... Le soja, pour moi, bof.....

Comment naît le tofu?

Chinois · 2006-09-24

Ah non pas d'accord cette fois !

Le lait de soja, le matin à jeun c'est excellent !!! Et fe tte façon : pas tjs le choix.....!

B.

Comment naît le tofu?

Sidartha · 2006-09-24

Tout à fait d'accord avec toi, Chrousseaud, tu as bcp de parti pri là, que tu n'aimes pas c'est une chose mais que tu dises qu c'est ..dégeu - - - -🙁, là je ne te suis pas du tout et c'est aussi bon sinon bien meilleur (en tous cas pour la santé c'est certain) que le bon vieux lait de vache Suisse qui pourtant est bien agréable à boire aussi 😉

Comment naît le tofu?

Lepiaf · 2006-09-24

Pour ma part, le lait de soja a remplacé le lait de vache depuis des années, il est beaucoup plus digeste. Je me suis habitué au goût et c'est le lait de vache qui me semble bizarre quand j'en bois.

Comment naît le tofu?

Chinois · 2006-09-24

* Bon ;s'il aime pas il a raison de le dire !

* * Bravo pour le "diaporama ". superbe.

B.

Comment naît le tofu?

Chrousseaud · 2006-09-24

Oui, parti pris... Et je le revendique Croisé anti soja je suis... Aux armes !!!! Partons en guerre contre le soja autre que pour nourrir le bétail !!!! Pour moi, ni lait de soja ni lait de vache. Pour le lait de vache, j'en boirai quand elles mangeront du raisin

Comment naît le tofu?

Gazailes · 2006-09-26

le lait de vache est mauvais pour la santé !! il serait temps de l'admettre et de propager l'info !! arrêter d'en consommer complétement pendant 1 mois et vous verrez la difference .. adieu rhume, sinusite, fatigue, problèmes de digestion et d'intestin..... et encore .....

allé tête de veau salut !!!😉

Comment naît le tofu?

Chrousseaud · 2006-09-26

Bon, il ne faut pas trop en rajouter.... Je n'aime pas le lait, soit, et je n'en bois pas depuis plusieurs décennies... Mais il m'arrive tout de même de m'enrhumer, d'être fatigué et de mal digérer (justement, tête de veau + confit de canard dans le même repas, c'est indigeste)

Comment naît le tofu?

Fabzei · 2006-09-29

COMPL7TEMENT D4ACCORD AVEC TOI;;; JE TRAVAILLE DANS LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS BIO;;;

jE VENDS DES LAITS DE SOJA? D AMANDES D AVOINE DE NOISETTES QUI SONT TELLEMNT MEILLEUR POUR LA SANTE

Bonne journée

Comment naît le tofu?

Sidartha · 2006-09-29

le lait de vache est mauvais pour la santé !! il serait temps de l'admettre et de propager l'info !! arrêter d'en consommer complétement pendant 1 mois et vous verrez la difference .. adieu rhume, sinusite, fatigue, problèmes de digestion et d'intestin..... et encore .....

Je suis bien d'accord, peut etre faudrait il propager un peu plus tout çà mais l'industruie laitiere est tellement forte et represente tellement de millions d'euros en france .... Et tu as oublier de rajouter que contrairement aux ides recus, c'etait egalement nefaste aux articulations et à la colonne vertebrale, particulierement a tous ceux (et nous sommes nombreux....) qui ont eu des traumatismes (je parle de choc, de chutes, etc ....)🙂

Comment naît le tofu?

Kaotom · 2006-10-01

Merci Sid, encore une fois, tes explications sont tres claires et j'ai adorer la préparation en image (si tu en as d'autres ....) elles viennent de quel coin ? thailande ?

C'est vrai que le lait de vache n'est pas tres sain pour la santé malgré ce qu'on nous rabache tout au long de la journée avec les nouveaux produits qui naissent tous les jours, nombre de kine commencent d'ailleurs à prevenir leur client sur les effets à long terme ;

ce qui m'inquiète dans le soja, c'est le probleme de tous ces marché americains, brésiliens et autre asiatique qui sont en train d'envahir les étals avec leur produits dont on connait pas toujours la fabrication ..... en plus, je crois savoir que c'est au détriment de la foret, alors là, NONNNN, mais comment peut on faire pour résoudre ce probléme ?

Comment naît le tofu?

Sidartha · 2006-10-01

Il ne faut pas exagerer, le soja est effectivement mis a toutes les sauces mais il devient egalement de plus en plus controle et si comme tu le dis les forets sont maintenant les plus touchees par ce phenomene, (c'est en core plus le cas en amazonie, un de nos derniers poumons pour la planete !!😕) le gros soucis pour le consomateur ets de savoir de quelle origine provient ce soja, s'il est transgénique ou pas et la, vu l'origine des ports de departs, je crains fort que l'on ne puisse pas reguler et vraiment controler les produits !!!!!

Comment naît le tofu?

Opl · 2006-10-02

bonjour ! Le Tofu, tu peux en manger sous différentes formes : en dessert à préparer comme une sorte de flan : accompagné de sirop de sucre + gingembre sous forme solide, découpé et frit : comme un légume frit à boire comme un yaourt fermenté comme condiment, avec les légumes cuits à l'eau

Comment naît le tofu?

Anneco · 2006-10-28

d'accord avec Opl,

en + d'être frit, tu peux les farcir en les coupant en deux, avec de la viande par ex, c'est très bon Sinon frit avec une sauce de barbecue (chinois) que tu trouveras facilement dans les échoppes asiatiques.

En boisson tiède ou chaude pour l'hiver, frais avec des glaçons en été, et c'est très bon pour la santé.

Comment naît le tofu?

Anneco · 2006-10-28

Superbe tes photos, et je n'ai vu encore de tel! je connais juste la préparation du dessert à partir des sachets lyophilisés. Quel travail!

En as tu concernant le travail du manioc? on peut en faire des soupes avec, mais je crois il faut les racler?!?

Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.