Cable dérailleur arrière de vélo couché
Salut,
Je précise que je roule sur un vélos couché. L'équipement reste cependant le même que les vélos droit traditionels.
Depuis le soir où j'ai pris le vélo au magasin cet été, j'avais du mal à faire fonctionner le dérailleur arrière : quand je voulais descendre des plus grands pignons aux plus petits, le dérailleur mettait du temps à descendre. Idem dans l'autre sens. Quand ça prenait trop de temps, soit je tirais un peu plus sur la commande soit j'attendais un petit choc sur la route pour que le dérailleur "saute" et passe à la vitesse désirée. Il m'arrivait aussi d'avoir l'impression d'être bien calé sur un pignon arrière et, après quelques minutes ou en forçant un peu sur la pédale, la chaîne descendait soudain à moitié sur le pignon inférieur. Sachant que j'avais ce problème en mode manuel, je n'ai donc jamais pu rouler avec l'indexation...
Après avoir beaucoup travaillé cet été, j'ai eu une pause début septembre qui m'a permis de faire une rando d'une journée pendant laquelle il m'est arrivé ce que je décris ci-dessous : Alors que je roulais sur le petit plateau et 7e pignon, j'ai souhaité descendre sur le 5e mais le dérailleur restait entre les deux. J'ai donc tiré sur la commande pour me recaler sur le 7e et je me suis plutôt servi des plateaux. Au passage du grand plateau, il ne m'était soudain plus possible de tourner les pédales. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la chaîne était tendue à bloc et le dérailleur était en tension maximale à l'horizontal vers l'avant, comme du bois. J'ai été obligé de faire dérailler la chaîne du grand plateau sur le moyen plateau pour récupérer du mou et pouvoir repartir. Une centaine de mètres après, en passant une vitesse du dérailleur arrière, la commande du dérailleur arrière tournait soudain dans le vide. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la gaine du câble (cf. photo) était sortie de la butée en alu (cf. photo) la plus proche du dérailleur. De plus trois fils metaliques sortent entre la gaine noir… (cf. photo) Je suis donc reparti en pédalant sur le 7e pignon et plateau moyen, et petit-a-petit dans les km qui ont suivi, la chaîne est descendue vers le plus petit pignon.
Help ! Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je roule sur un vélos couché. L'équipement reste cependant le même que les vélos droit traditionels.
Depuis le soir où j'ai pris le vélo au magasin cet été, j'avais du mal à faire fonctionner le dérailleur arrière : quand je voulais descendre des plus grands pignons aux plus petits, le dérailleur mettait du temps à descendre. Idem dans l'autre sens. Quand ça prenait trop de temps, soit je tirais un peu plus sur la commande soit j'attendais un petit choc sur la route pour que le dérailleur "saute" et passe à la vitesse désirée. Il m'arrivait aussi d'avoir l'impression d'être bien calé sur un pignon arrière et, après quelques minutes ou en forçant un peu sur la pédale, la chaîne descendait soudain à moitié sur le pignon inférieur. Sachant que j'avais ce problème en mode manuel, je n'ai donc jamais pu rouler avec l'indexation...
Après avoir beaucoup travaillé cet été, j'ai eu une pause début septembre qui m'a permis de faire une rando d'une journée pendant laquelle il m'est arrivé ce que je décris ci-dessous : Alors que je roulais sur le petit plateau et 7e pignon, j'ai souhaité descendre sur le 5e mais le dérailleur restait entre les deux. J'ai donc tiré sur la commande pour me recaler sur le 7e et je me suis plutôt servi des plateaux. Au passage du grand plateau, il ne m'était soudain plus possible de tourner les pédales. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la chaîne était tendue à bloc et le dérailleur était en tension maximale à l'horizontal vers l'avant, comme du bois. J'ai été obligé de faire dérailler la chaîne du grand plateau sur le moyen plateau pour récupérer du mou et pouvoir repartir. Une centaine de mètres après, en passant une vitesse du dérailleur arrière, la commande du dérailleur arrière tournait soudain dans le vide. Après m'être arrêté, j'ai constaté que la gaine du câble (cf. photo) était sortie de la butée en alu (cf. photo) la plus proche du dérailleur. De plus trois fils metaliques sortent entre la gaine noir… (cf. photo) Je suis donc reparti en pédalant sur le 7e pignon et plateau moyen, et petit-a-petit dans les km qui ont suivi, la chaîne est descendue vers le plus petit pignon.
Help ! Qu'en pensez-vous ?





