Back to the discussion

in Autres rubriques d'admin. › Poubelle

Récit: Venise, Trieste, Porec

Discussion started by Giorgio13 on 2016-04-14

24 replies

English translation pending — showing the original.


Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-14

lUNDI 4 AVRIL 2016 Nous partons à 8h20 des Alpes de Hte Provence ; nous avons tout notre temps depuis que nous sommes retraités , donc nous alllons faire en 2 jours ce qui pourrait facilement se faire en un , mais nous évitons ainsi de nous faire racketer par les sociétés d'autoroute françaises et italiennes tout en pouvant admirer les paysages. Pas de chance , de la neige annoncée sur le col de Larche , pas envie de risquer de devoir galerer avec les chaînes , il faut passer par Nice et faire un peu d'autoroute Nous traversons la clue de Chabrières

puis c'est le col des Robines



nous longeons le Verdon

les sommets à 2000 m sont encore enneigés , mais moins que d'habitude vu la douceur de l'hiver

ensuite c'est le col de Toutes Aures qui marque l'entrée dans le bassin du fleuve Var



Nous traversons Entrevaux village fortifié car c'était la frontière avec le royaume du Piemont jusqu'en 1860.

Dans les faubourgs de Nice , dans la vallée du Var , il y a un Carrefour ; nous nous arrêtons pour désaltérer la voiture afin qu'elle n'ait pas soif en Italie , vu le prix des boissons. Nous en repartons à 10h45. Nous prenons l'autoroute jusqu'à Savona , car sinon ce serait 130 km de circulation urbaine , donc au mons 3h et demi. L'autoroute contourne Nice sur les hauteurs

Pause WC sur la dernière aire d'autoroute française qui surplombe Monaco ( photo pas terrible )

Nous passons la frontière ; contrairement à ce qu'on nous raconte , aucun flic français ne controle l'entrée en France , par contre il y a des flics italiens qui regardent si les entrants sont blancs , normaux , comme disait Coluche. Une quarantaine de km plus loin nous nous arrêtons sur une aire sans satation service mais avec tables de pique nique pour manger. Quelques vues sur la riviera





à Savone nous bifurquons sur l'autoroute qui va vers Turin jusqu'à la première sortie ; cette section d'autoroute suit la route nationale qui passe par le col de Cadibona ; ce col marque la limite entre les Alpes ( à gauche) et les Appenins ( à droite ) , ceci étant purement conventionnel car géologiquement les Alpes et les Appenins sont in même massif. Par contre , dans le sens sud-nord , ce col , comme tous les cols jusqu'à Rimini marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat continental.

puisque je parle de climat , aujourd'hui le temps est souvent couvert ou brumeux , la température ne dépassera jamais 18° au thermomètre de la voiture ( ce qui n'a aucun caractère scientifique ). Nous sortons de l'autoroute et traversons le Monferrat



dans un rond point , les carabiniers qui en avaient fini avec leur client précedent m'arretent papiers , passage au fichier ( probablement pour voir s'il n'y a pas une amende impayée ) ça faisait bien 30 ans que personne ne m'avait jamais demandé mon permis de conduire , et pourtant j'en fait des km; heureusement j'en ai un. ensuite c'est la plaine du Po jusqu'aux abord de Parme , puis on fait quelques km en direction du sud vers les Appenins pour arriver à Sant Andrea Bagni petite station thermale de la grande banlieue parmesane .Hotel Salus 50 E sur booking ( certainement beaucoup plus cher pendant la saison thermale ) .Tout confort , wi fi , frigo , balcon. ci-dessous la vue du balcon

Depuis le départ nous avons fait 580 km. c'est lundi et la majorité des restos sont fermé ; après consultation de tripadvisor nous en trouvons un qui a l'air correct à quelques km . en entrée gnocchi al ragù pour moi , chicche pour mme ( ce sont des gnocchi qui contiennent aussi des épinards , servis avec une sauce au beurre et aux herbes aromatiques ) en plat poitrine de veau farcie pour tous les 2 , même dessert aussi : semifreddo ; avec 1/2 l de vin 52 euros, prix dans les normes italiennes. Pour finir la journée , et je le ferai pour tous les jours , météo du jour à Parme consultée a posteriori sur le site de la meteo italienne : temperature minimum 12 , maximum 18 , pas de pluie . ( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-14

MARDI 5 AVRIL 2016 nous contournons Parme par une 2X2 voies entre les usines et les centres commerciaux , puis nous prenons la route Parme-Mantoue , route évitant toutes les agglomérations et où la plupart des carrefours sont superposés

je fais une pause cigarette à Castel d'Ario , un village de l'Italie profonde nous passons à Montagnana dont les remparts valent largement ceux de Lucca mais ne sont pas autant à la mode







un peu plus loin c'est le campanile de Saletto

un peu plus loin nous nous arrêtons pour manger d'un sandwich confectionné avec le petit déjeuner de l'hotel ( j'ai oublié de dire qu'il était compris dans le prix ). Nous arrivons ensuite sur la route Ravenne-Venise qui longe la lagune ; par temps clair , mais aujourd'hui c'est brumeux , on aperçoit au loin Venise.

nous entrons dans la commune de Venise ; on voit au loin , derrière le centre commercial , la zone industrielle de Marghera qui occupe beaucoup plus de place que Venise ( au sens touristique du nom ) et offre au vénitiens ( au sens administratif du nom ) beaucoup plus d'emplois que le tourisme .

nous entrons sur l'autoroute qui contourne Venise ( au sens administratif...) qui est fratuite jusqu'à l'aéroport où nous en sortons . Rassurez vous , s'il y a Venise dans le titre de mon récit ce n'est pas juste pour ça , la visite de la sérénissime sera pour plus tard.. Un peu plus loin nous traversons le fleuve Tagliamento et nous entrons dans la région du Friul C'est aussi par là qu'on passe du climat continental à peine adouci par l'Adriatique à un climat qui à des tendances plus méditerranéennes ( nous en reparlerons ). Le Friul , pas plus riche que l'Italie du sud jusque dans les années 50 , c'est industrialisé à partir des années 60 et aujourd'hui son PIB/hab est , comme dans toute l'Italie du nord , supérieur à celui des toutes les régions françaises hors Ile de France. Après 397 km nous arrivons à Cormons où nous allons passer 3 jours.Ce secteur était autrichien jusqu'en 1918 . Comme dans d'autres communes , quelques panneaux sont trilingues : italien-friulan-slovène . Ville de 7500 habitants ( dont 500 slovenophones ) située à 14 km de son chef lieu de province Gorizia qui lui est situé sur la frontière Slovène ( nous en reparlerons ). Nous nous installons à l'hotel et nous allons faire un tour en ville.









la ville a beau être trilingue , dans le bureau de tabac et le bar où nous sommes allés, ainsi que dans la rue, on n'entend parler qu'italien en dehors des langues plus exotiques des immigrés africains et asiatiques ; le slovène et le friulan doivent être réservés à la sphère familiale. retour à l'hotel ; dans cet hotel nous ne payons pas la chambre ( très luxueuse ) mains nous devons consommer 35 euros chacun au resto ( si on consomme moins , on paye quand même 35 ) ainsi que le petit dejeuner à 10 euros . Le vin ne compte pas dans les 35 euros le resto est réputé dans la région , et pourtant pas très cher , et pour dépenser 35 euros il faut se goinfrer et même gaspiller alors pour ce soir se sera en hors d'oeuvre : patés et salaisons de gibier pour moi , flan aux asperges et jambon cru de pays pour mme ( le friul c'est le pays du jambon de san daniele et celui ci est de même niveau. En entrée , pates sauce au canard sauvage pour moi , ravioli à la ricotta et aux épinards pour mme



ensuite :assiette de gibiers divers rotis et en sauce pour moi , agneau en croute d'amandes pour mme ; les plats sont garnis d'office sans supplément



glace aux figues et au rhum pour tous les 2 en dessert vin produit par le patron à 10 E la bouteille ( prix ridicule dans un resto par rapport à la qualité ) ; comme ils nous gardent les bouteilles entamées , nous ferons 3 repas avec 2 bouteilles ; première conclusion : rien que pour la bouffe , ça vaut le coup de venir ici Mais nous ne sommes pas venu ici que pour manger et voir Cormons ; au programme de demain , Trieste. Meteo du jour à Cormons : minimum 8 , maximum 21 , brumeux ( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-15

MERCREDI 6 AVRIL 2016 Nous allons à Trieste à une cinquantaine de km de Cormons ; temps brumeux Trieste , agglomération de 220.000 habitants qui était le port de l'empire austro-hongrois , et qui est aujourd'hui selon les années le 1er ou le second port italien ; ville très industrielle qui est aussi le siège de plusieurs compagnies d'assurance. A l'entrée nord il y a le château de Miramare , une résidence secondaire des empereurs ; comme nous avons déjà visité les résidences principales à Vienne , nous n'y entrerons pas , pas le temps.





Aujourd'hui le temps est brumeux et le sera jusque vers 15h30 ; cette brume nous rappelle que même si le climat de Trieste , contrairement à Venise , a des tendances méditerranéennes , on est loin du soleil et des températures hivernales de Nice ( moyenne de 9°2 en janvier à Nice , 6°5 à Trieste ). Nous allons dans le parking de la gare et la visite commence avec la piazza Vittorio Veneto



la piazza Oberdan et le tram panoramique qui monte dans les collines jusqu'au quartier Opicina



la via Carducci



l'église Sant Antonio Nuovo



la piazza Sant Antonio Nuovo



l'église orthodoxe serbe : il y a 5000 Serbes à Trieste et 12.000 ressortissants de pays orthodoxes.





le grand canal

la piazza Ponterosso

la via Cassa di Risparmio

nous arrivons sur le front de mer

nous visitons ensuite l'église orthodoxe grecque ; le pope est en train de prier , difficile donc d'enfreindre l'interdiction de photo , du coup j'ai aussi oublié de photographier l'extérieur. Nous arrivons ensuite piazza Unità d'Italia , la plus grande place d'Europe en bord de mer.







( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-17

MERCREDI 6 AVRIL-TRIESTE ( suite ) toujours sur le front de mer l'acquarium et sa tour

nous quittons le bord de mer et dans un square nous mangeons très très légèrement , vu ce qui nous attend le soir , des victuailles prélevées sur le petit déjeuner de l'hotel. Ensuite c'est la piazza Cavour

nous repassons piazza Unità d'Italia mais cette fois côté terre

ensuite c'est la piazza della Borsa



nous prenons ensuite le corso Italia , grande artère commerçante nous bifurquons vers le théatre romain

nous entamons l'escalade de la colline San Giusto avec d'abord l'église Santa Maria Maggiore

l'église San Silvestro ( XIIe siècle ) utilisée de nos jours pour le culte protestant

un peu plus haut l'arc de Riccardo ( 1er siècle av JC )

à la fin de l'ascencion le musée rchéologique ( on en voit pas mal gratos )





en haut , la chapelle St Michel

la cathédrale San Giusto





en haut il y a aussi le château et des vestiges romains

le panorama , gaché par la brume

nous sommes montés par des rues en pente mais nous redescendons par l'escalier monumental

nous passons par la piazza Goldoni



( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-17

MERCREDI 6 AVRIL 2016-TRIESTE ( suite ) nous allons ensuite via XX Settembre , la rue des spectacles ( cinemas , théatres ) et de la vie nocturne ; c'est aussi très fréquenté le jour.



nous faisons une pause bar et WC dans un des nombreux établissement de l rue ; celui ci , comme c'est de plus en plus souvent le cas en Italie , est tenu par un couple d'extrème orientaux , probablement chinois puisqu'il y a plus de 1000 ressortissants chinois recensés à Trieste. Nous passons devant la synagogue

Mme veut faire du shopping , ce qui nous fait passer par exemple devant un bel immeuble en style liberty



nous fait repasser piazza Unità d'Italia ce qui permet de voir de plus près la fontaine centrale et devant l'opera



finalement elle n'achête rien car à part la grande mode à prix astronomiques on trouve les mêmes choses à Marseille moins cher , ce qui est tout à fait normal , le revenu moyen déclaré au fisc à Marseille étant de 9.800 euros contre 16.200 à Trieste. En allant vers le parking nous repassons devant le grand canal vu ainsi sous un autre angle



et nous passons devant l'église luthérienne

le parking est lui moins cher qu'à Marseille Nous rentrons en passant par la Slovenie où nous traversons quelques petits villages où il n'y a strictement rien jusqu'à Nova Gorica , partie slovène de la ville de Gorizia , laquelle était à l'époque du communisme soft yougoslave une sorte de Berlin soft où quelques barbelés faisaient office de mur et de miradors.La ville comme toute la région était italienne jusqu'en 1945 . Les Italophones sont partis quand la ville est devenue yougoslave ; il n'y a que sur les côtes slovènes et croates de l'Istrie que restent quelques milliers d'Italophones , ceux qui avaient des biens ( en général des commerces ) et qui n'ont pas voulu les abandonner. Vient l'heure du festin du soir en hors d'oeuvre nous prenons des tortini et jambon de pays

et le même hors d'oeuvre de gibier qu'hier ; nous nous partageons le tout

en entrée mme prend une soupe d'orge et haricots en croute

je prends des gnocchi sauce perdrix et graines de coquelicot

en plat je prend une bracciola de veau

mme un contrefilet de boeuf

les viandes sont accompagnées de légumes grillés et de 4 condiements : moutarde française , moutarde de Cremone , raifort et mayonnaise. En dessert nous prenons tous deux une sacher torte , dessert d'origine autrichienne très courrant dans les régions italiennes qui furent possession autrichienne.

méteo du jour à Trieste : minimum 7 , maximum 22 , brumeux. ( à suivre)

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-18

JEUDI 7 AVRIL 2016 Aujourd'hui un petit tour en Croatie. 25 km de route ( le plus souvent en agglomération ) , 44 km d'autoroute gratuite en contournant Trieste et on entre en Slovenie ; aucun controle ni dans un sens ni dans l'autre.J'ai bien étudié le parcours pour éviter de prendre les routes à vignette , et après 30 km de Slovenie , arrivée en Croatie .Là les flics slovènes , très antipathiques , contrôlent l'entrée et la sortie ; le poste frontière croate est lui désert.Nous allons jusqu'à Porec et stationnons dans un immense parking payant à ciel ouvert . nous commençons par la place Slobode

la tour Pentagone

nous empruntons le decumanus

jusqu'en 1945 , Porec , de son vrai nom Parenzo était peuplée à 90% d'Italophone.Après son annexion à la Yougoslavie ( un bel exemple de mépris du droit des peuples ), la plupart sont partis et il n'en reste que 10%.Mais la plupart des gens semblent parler plus ou moins bien italien , relations touristiques obligent .Par contre le français est inconnu , même des menus multilingues des nombreux restos devant lesquels sévissent des rabatteurs. Ensuite c'est la basilique St Euphrase.



l'entrée payante comprend la visite de tout un complexe avec aussi un musée ; nous ne sommes pas venus pour nous enfermer dans un musée mais pour voir un peu de Croatie. ( nous l'avions traversée , mais à l'interieur des terres , à l'époque de la Yougoslavie pour aller en Grèce ). Au bout du decumanus , la place Maraflor

un peu plus loin des vestiges romains.





Nous retournons place Maraflor pour aller manger dans ce restaurant

pour 100 kuna ( environ 13 E ) pour 2 , nous mangeons des Cevapcici , le plat national de tous les pays de l'ex yougoslavie .Quand on a le même plat national et à peu près la même langue ( il y a moins de différences entre les langues de l'ex yougoslavie qu'entre le français et le dialecte picard ) est-il utile de faire plusieurs pays et de faire la guerre pour ça ? un autre angle de la place Maraflor

puis nous allons sur le port

ensuite nous passons par la tour ronde nous allons dans un supermarché ; les prix ne sont pas tellement inférieurs aux prix français ou italiens , sauf pour les cigarettes qui sont le but de ma visite ; j'achète les 8 cartouches autorisées par les douanes françaises ( pour 2 ) en attendant que la France soit à nouveau condamnée par l'Europe pour cette entrave à la libre circulation des marchandises.Je ne connaîtrai le prix exact du paquet qu'à la lecture de mon relevé bancaire et il s'avèrera être de 2,87 E le paquet contre je crois 6,50 en France ; je dis je crois parcequ'il y a ien longtemps que je n'ai pas acheté de cigarette en France. Nous partons ensuite plus au nord à Umag









La voiture , qui n'a plus bu depuis Nice commence à avoir soif ; mais les bars à voiture sont rares en Croatie , je n'en trouve aucun à Umag ; j'en avais vu un 15 km avant à Novigrad , nous faisons donc demi tour pour faire le plein ; après consultation de mon relevé bancaire , le prix du litre de gasoil s'averera être de 1,01 E ; en Italie , c'est plus de 1,30 sur autoroute , ailleurs on trouve assez facilement entre 1,15 et 1,20 , moins facilement à moins de 1,15 , le moins cher que j'ai vu c'était 1,11 . Nous repassons la frontière slovène contrôlée par des flics toujours aussi sympathiques



puis le frontière italienne , aucun contrôle ni dans un sens ni dans l'autre , normal puisque les slovènes controlent l'entrée dans l'espace Schengen.

nous rentrons à l'hotel par le même chemin qu'à l'aller ; ici nous allons sortir de l'autoroute qui devient à péage



( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-18

JEUDI 7 AVRIL 2016 ( suite ) pour le dernier repas à Cormons , je reprends le hors d'oeuvre de gibier et mme le flan d'asperge. en entrée je prends des ravioli jambon cru et pommes de terre et mme une soupe de laitue ensuite mme prend l'agneau en croute d'amende et moi le cerf et le sanglier sauce au vin je termine par un assortiment de fromages du pays , mme par la glace au rhum et aux figues. meteo du jour à Trieste ( rien trouvé pour Porec ) : minimum 8 , maximum 23 , soleil

VENDREDI 8 AVRIL 2016 Direction Venise , mais après quelques km nous faisons une halte dans la ville fortifiée de Palmanova ; sur la grande place sont exposés les instruments utilisés pour la construction des remparts.























Nous arrivons à Mestre et empruntons la même rue que les trams pour aller à l'hotel.

nous nous installons à l'hotel et partons à Venise ( au sens touristique du nom puisque Mestre est un quartier de Venise ) ; pour une fois nous y arriverons en voiture ce que j'avais fait en 1972 ; à l'époque on pouvait stationner gratuitement sur le pont , ce qui supprimait une voie de circulation et engendrait de beaux embouteillages ; de nos jours , plus de gratuit et le prix des parkings dissuade , la circulation est fluide. Les 2 dernières fois que nous sommes venus à Venise c'était en 2008 et 2000 . Y aller en voiture , ça permet l'arrivée avec une vue de face alors qu'en transport en commun la vue est lattérale , sauf pour le conducteur. la meteo a changé ; il pleut par intermittence et c'est couvert en permanence En route vers Venise





nous allons au parking du Tronchetto et nous e sortons à pieds à 14h30 ; nous pourrions prendre le people mover à 1E50 ou le vaporetto à 7E50 ; mais il faut éliminer les calories accumul��es à Cormons et nous faisons à pieds les 1200 mètres qui nous séparent du piazzale Roma où la visite commence ( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-18

VENDREDI 8 AVRIL ( suite ) Nous arrivons au piazzale Roma , terminus de tout ce qui roule ( sauf les valises , les poussettes et les charriots de transport à bras ) et ça commence





le grand canal près de la gare le rio dei tolentini



le pont des Scalzi sur le grand canal

l'église San Simeone Piccolo

le rio Marin

le Grand Canal





la jonction entre le grand canal et le canal de Canareggio

la quasi solitude

l'église San Giovanni Decollato

rue étroite

petit canal mais grand palais



petit canal sans palais

retour sur le Grand Canal

nous arrivons à l'église San Stae ; nous allons acheter le chorus pass ( 13 E )par personnes qui permet de visiter 17 églises-musées ( certaines sont déconsacrées ) avec des toiles et des sculpture de grands maîtres ; beaucoup plus agréable ce musée en petits morceaux que rester enfermé 4 heures dans un même musée ; ce sera aussi la trame de notre parcours d'aujourd'hui et samedi. Le dimanche elles sont fermées sauf une ( nous en reparlerons ) .Les photo sont interdites et comme il n'y a pas foule , pas facile de passer outre.Pour la suite et pour éviter de me répeter , je ferai suivre le nom de ces églises du sigle CP. L'église San Stae CP donc

un palais près du pont Colombo

( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-18

VENDREDI 8 AVRIL 2016 ( suite )

Nous visitons ensuite l'église San Giacomo dell'Orio CP un canal vu du pont Bernardo nous arrivons à l'église San Polo CP l'église se trouve évidemment sur le campo San Polo , une des plus grandes places de Venise





Ensuite direction l'église San Giovanni Elemosino CP , tout près du pont du Rialto

l'église se trouve dans la ruga vecchia San Giovanni

encore plus près du Rialto l'église San Giacomo di Rialto



Ce sera tout comme photo pour aujourd'hui car la batterie est à sec .Pas grave , il ne reste au programme qu'une pause bar et le chemin du retour.Nous devons de toutes façons repasser par les endroits importants de cette fin de parcours samedi ou dimanche. Nous traversons le pont du rialto , puis le pont de l'academie , un peu plus loin nous trouvons un bar avec terrasse couverte : 1 bière 40cl et un capuccino 8E ; chacun pourra comparer avec sa ville , mais c'est pas à peine plus cher que dans un bar de quartier à marseille ( en multipliant le prix du demi français de 25 cl par 8/5 ).Venise chère , je me marre , nous en reparlerons. Nous arrivons à temps au parking pour glisser notre ticket dans la machine avant d'entamer la 5e heure ce qui nous aurait couté 21 euros ; là nous nous contenterons de 16 euros ; par contre , à partir de 21 euros , on arrête les compte et on peut rester 24h ; à Marseille , 24h c'est 19 E ; la différence de notoriété touristique n'est pas la même , pas plus que le niveau de vie des habitants (moyenne de 9800 euros par an par personne déclaré au fisc à Marseille , 15.700 à Venise ). nous rentrons à l'hôtel ; quand nous sommes arrivés ils nous ont demandé de choisir notre repas du soir ( le resto est réservé aux clients de l'hotel ) ; choix entre 2 sortes de pâtes et une soupe en entrée , choix entre 3 viandes ou poissons garnis en plat , choix entre 3 desserts. Les autres jours ils nous demanderont ça pendant le petit déjeuner.Nous ne payons pas la chambre mais nous payons chacun 38 E par jour pour le repas et le petit déjeuner ; vin non compris ( 5 E le 1/2 l de vin de la maison ) .Petit déjeuner buffet très fourni en salé et en sucré , disons 10 euros . 28 euros pour le repas , disons en termes de rapport qualité-quantité-prix que c'est un peu exagéré de 3 ou 4 euros selon les normes italiennes ; mais bon c'est correct et nous ne payons pas la chambre ( j'ai testé sur booking : 89 euros en début avril ) .L'hôtel est à 250/300m de la station Sansovino où le tram vous emmène en 12 mn au piazzale Roma : une rame toute les 10 mn ( 1/4 d'h le dimanche ) jusqu'à 23h50 Donc repas du soir : omelette en amuse bouche ( surprise ) mezze manniche sauce posson pour tous les 2 en entrée en plat : brochette de calmar avec purée et haricot pour mme , gulash avec polenta pour moi ( le gulash est très courrant en Italie du nord est ) dessert : semifreddo avec chantilly pour tous les 2 meteo du jour à Venise : minimum 13 maximum 18 , pluies intermittantes ( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-19

SAMEDI 9 AVRIL 2016 nous allons à la station de tram Sansovino ; comme indiqué par le réceptionniste il y a un bureau de tabac à côté ; nous achetons 2 pass 48 h à 30 euros qui permettent de prendre à volonté les bus , trams et vaporetti ; et hop , en 12 mn nous sommes piazzale Roma ; nous prenons le vaporetto jusqu'à San Stae ; on attaque par une église dont j'ai oublié le nom aujourd'hui la pluie est continue ensuite le campo San Stin le rio San Stin le rio dei Frari

et nous arrivons à l'église des Frari CP

mais il y a un mariage en cours , on ne peut pas visiter ; heureusement , c'est la seule église CP ouverte le dimanche , nous reviendrons demain. Un canal un peu plus loin l'église et la scuola grande San Rocco



nous continuons par l'église San Pantalon

nous passons par le campo Santa Margherita



ensuite l'église des Carmini

la fondamenta Toscarini ( une fondamenta est un quai )

l'église San Sebastiano CP avec de belles oeuvres de Veronese

nous arrivons sur le canal de la Giudecca ; en face , sur l'ile , les moulins Stucky

nous visitons l'église Santa Maria del Rosario ( également nommée des Gesuati ) CP

notre intention est d'aller sur l'ile de la Giudecca pour visiter l'église du Redentore CP.Comme il y a 2 pontons d'embarquement , je demande à un employé sur lequel il faut attendre . Sans verifier , nous prenons le premier vaporetto qui arrive ; il parcours le canal de la Giudeca sans jamais s'arrêter , passe devant la place St Marc , toujours sans arrêt , et finit par s'arrêter à l'arrêt Giarini , au fin fond du sestier Castello ; bon , il y a dans le secteur 2 églises CP. Nous traversons les jardins

et nous arrivons via Garibaldi , la plus large rue de Venise

il est 13h20 ; nous nous installons à la terrasse couverte d'un bar qui vend quelques en cas ; nous prenons 2 tourtes de legumes , une bière en bouteille et un capuccino , 12E50. Devant nous un marchand de légumes

nous repartons du bar à 13h50 solitude dans le quartier Castello



( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-19

SAMEDI 9 AVRIL 2016( suite ) toujours le sestier Castello nous arrivons sur l'île San Pietro pour visiter l'église éponyme CP en face de l'église les murs de l'arsenal nous allons à l'église San Giuseppe CP mais nous trouvons porte close ; nous retournons à l'arrêt Giardini et prenons un vaporetto pour aller jusqu'au pont de l'academie. Quelques vues du vaporetto







Nous descendons et nous traversons le pont



tout près du pont l'église San Vidal CP la caissière vacant à ses occupations et se désintéressant des clients , nous nous risquons à prendre une photo

nous traversons le campo Santo Stefano et visitons l'église éponyme CP



nous traversons des canaux , par exemple celui ci

ensuite c'est le campo San Maurizio

puis l'église Santa Maria del Giglio CP avec entre autres la seule oeuvre de Rubens conservée à Venise

un petit canal où passent les gondoles

nous passons par le campo Sant Anzolo





( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Calecarlo · 2016-04-19

salut giorgio13 quel est le nom de hôtel, du resto ou trattoria a Cormons et sur quels sites je peux voir et réserver...intéressant , belles photos malgré le temps...merci

Récit: Venise, Trieste, Porec

Kett · 2016-04-19

Bonjour Giorgio 13, Je souhaiterai également connaitre le nom et l'adresse du restaurant de Cormons. Les photos m'ont mis l'eau à la bouche. Merci par avance. Cordialement

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-19

SAMEDI 9 AVRIL 2016 ( suite ) nous passons ensuite par le campo Manin

puis le campo San Luca

nous visitons l'église Santa Maria Formosa CP

sur la même place

un peu plus loin un autre canal

nous arrivons à la basilique des Sts Jean et Paul



nous traversons des canaux comme celui ci par exemple

et nous arrivons à l'église Santa Maria dei Miracoli CP le temps est compté , nous voulons aller visiter Sant Alvise CP , et comme toute ces églises , si ça ferme à 17h , on entre plus après 16h45; nous allons jusqu'à fondamente Nove prendre le vaporetto à partir du quel nous voyons le cimetière

nous arrivons à l'église Sant Alvise ; il est 16h50 ; la caissière nous montre le règlement affiché , et comme il n'y a personne à l'intérieur , elle ferme et s'en va. Pour nous consoler elle dit qu'à 18h il y a une messe , le curé ouvre 10/15 mn avant et on peut visiter avant que la messe commence ; peut être une piste pour ceux qui veulent visiter ces églises gratos , se renseigner sur l'heure des offices.

nous traversons un canal qui nous rapproche du Ghetto



en nous arrivons sur le campo Ghetto Vecchio , le coeur du Ghetto

sur cette place nous faisons une pause bar et WC . C'est l'occasion comme promis de parler de la restauration à Venise qui serait hors de prix dit-on ; et bien non , on trouve partout des menus appelés à prix fixe baptisés ou non touristiques ; ils n'ont d'ailleurs rien de touristique puisqu'on mange à l'italienne , un primo , un secondo garni et non des pâtes en plat de résistance comme le font les touristes étrangers .Entre 11 et 15 euros , c'est en général sans dessert , de 15 à 20 euros c'est en général avec dessert. Ce n'est certes pas de la grande gastronomie , mais pour avoir testé dans le passé , c'est largement meilleur que dans les restos pseudos italiens de France . Par contre le bar où nous sommes est aussi un resto plutôt cher , mais sa carte uniquement en Italien laisse penser qu'il s'adresse à la clientèle locale auprès de laquelle il doit être réputé . Autre remarque sur les bars et restos ( qui vaut aussi pour notre hotel à Mestre ) , c'est que le personnel est à dominante exotique .Quant on sait que les immigrés d'europe de l'est sont aussi nombreux que ceux qu'on reconnait au faciès , on peut en conclure que le personnel de l'htellerie restauration est essentiellement étranger. Nous passons devant la synagogue

de nos jours , les Juifs de Venise habitent un peu partout et non spécialement dans le Ghetto ; mais celui-ci reste le centre de la communauté avec la synagogue , les activités culturelles et les magasins casher. Nous arrivons sur le canal de Canareggio

sur ce canal il y a l'ambassade de France à l'époque de la république de Venise dans laquelle fut employé J.J. Rousseau.

nous passons devant le cloître de l'église San Giobbè

nous rejoignons l'axe gare-Rialto-St Marc envahi par les touristes et les marchands du temple tout aussi exotiques que le personnel de l'hotellerie-restauration Mme fait un peu les magasins.

nous marchons vers la gare puis vers le nouveau pont de la Constitution ; il est fermé par les flics ( nous apprendrons plus tard qu'il y a eu une alerte à la bombe ) Demi tour vers la gare pour prendre le pont degli Scalzi que nous ne prendrons pas , remplacé par un vaporetto jusqu'au piazzale Roma. Nous montons dans le tram de 19h . Ce soir au menu que nous avons choisi le matin: des lasagnes primavera pour mme , des tagliatelle au ragout de poisson pour moi ensuite des seiches à la venitienne pour mme , une piccatina de porc au jambon pour moi et en dessert crème caramel avec chantilly pour tous les 2 . Vu le facilité et notre pass transport nous avions prévu d'aller ( re )voir Venise by night , mais finalement avec les km parcourus , pas le courage. Meteo du jour à Venise : minimum 11 maximum 14 , pluie continue jusque vers 15h , intermittente après.

( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-19

bonjour suffit de taper sur votre moteur de recherche préféré : hotel felcaro cormons

Bonjour Giorgio 13, Je souhaiterai également connaitre le nom et l'adresse du restaurant de Cormons. Les photos m'ont mis l'eau à la bouche. Merci par avance. Cordialement

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

DIMANCHE 10 AVRIL 2016 Le tram est bondé ; vendredi et samedi l'affluence à Venise était supportable , même fluide dès qu'on s'eloigne de l'axe gare-rialto-St Marc ; les toutistes les plus nombreux étaient italiens ( surtout 3e age et voyages scolaires ) , venaient ensuite les asiatiques et les français ( vacances scolaires dans certaines zones ) ; le dimanche les Italiens, probablement de la région, arrivet en masse ; donc le dimanche est un jour de surcharge , alors si on peut faire autrement ; ce phénomène est peut être accentué en cette période de demi saison où pour meubler ses dimanches il n'y a plus le ski et pas encore la plage.



Nous prenons ensuite le vaporetto ligne semi directe pour San Marco ; heureusement , il y en a un qui vient de partir et nous sommes en pole position pour le suivant et pouvons nous installer à la fenêtre ; il s'averera bondé au moment du départ. Le Grand Canal vu du vaporetto























le pont du Rialto ( en travaux )





toujours le Grand Canal













( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

DIMANCHE 10 AVRIL 2016 ( suite ) toujours le Grand Canal vu du vaporetto

























nous quittons le vaporetto à l'arrêt San Marco Giardino Premier passage place St Marc





puis le pont des Soupirs

un peu plus loin un pont sans soupir

d'autres canaux qui finissent Riva degli Shiavoni





( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

DIMANCHE 10 AVRIL 2016 La riva degli Schiavoni le campo Bandiera e Moro avec l'église San Giovanni in Bragora et un palais transformé en hôtel

nous poursuivons par des rues plus ou moins larges

passons par l'église San Martino nous arrivons à l'arsenal



nous mangeons sur un banc ce que nous avons prélevé du buffet du petit déjeuner. Puis nous faisons un tour dans le quartier peu fréquenté par les touristes derrère l'arsenal , avec par exemple le campo Do Pozzi

nous reprenons ensuite le chemin de la place St Marc en passant par l'école de la Misericordia

l'église orthodoxe San Nicolà dei Greci la fondamenta Osmarin





ensuite c'est l'église San Zaccaria



Nous retrouvons la place St Marc ; pour visiter la cathédrale il y a une cinquantaine de mètres de queue pour passer sous les portiques de sécurité , mais ça va assez vite ( 1/4 d'h environ ).A tout prendre je préfère faire la queue ici qu'à la poste pour retirer un recommandé ; sans parler des malchanceux qui doivent aller faire la queue à pole emploi ou au guichet des étrangers d'une préfecture.Le long de la queue, des panneaux en plusieurs langues bien visibles indiquent qu'il est interdit d'entrer avec un sac à dos ; ça n'empeche pas des français refoulés de dire qu'ils n'ont pas vu ; une visite chez l'ophtalmo s'impose. la place St Marc donc







nous decidons de reprendre le vaporetto semi direct vers la gare pour voir et photographier l'autre rive du grand canal ; malheureusement nous nous retrouvons debout entassés comme des sardines sans voir grand chose. De la gare , nous empruntons l'axe gare-Rialto , surchargé de touristes , mais c'est aussi ça Venise sur la Lista di Spagna , un des menus dont j'ai parlé



si vous connaissez un endroit en France où pour 11 E on peut manger des lasagnes dites bolognaises et une viande garnie , merci de me le faire savoir ( pas pour que j'y aille mais pour ma culture personelle ). au bout de la Lista di Spagna , l'église San Geremia

( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

DIMANCHE 10 AVRIL Toujours dans l'axe gare-Rialto , la calle del Pistor l'église Santa Fosca

la strada nuova



l'église des saints apôtres

le campo Santi Apostoli

le campo San Bartolomeo

nous arrivons au pont du Rialto que nous traversons



nous allons ensuite vers l'église San Tomà

sur le campo de l'église nous nous installons à la terrasse d'un bar ; une bière 40cl et une sorte de café glacé avec de la chantilly , 10 E. Tout près nous retrouvons l'église des Frari CP , pas visitée hier à cause d'un mariage ; comme c'est la dernière et qu'il y a pas mal de monde , je prends quelques photos en mettant un doigt sur le flash ; le résultat n'est pas terrible l'autel des reliques

la vierge à l'enfant de Veneziano

St Jean Baptiste de Donatello

l'Assomption du Titien



St Marc et des saints de Vivarini à l'arrêt San Toma nous prenons le vaporetto omnibus pour St Marc .Voyant qu'il va jusqu'au lido nous décidons d'y aller car jamais fait. Beaucoup moins bondé que le semi-direct nous trouvons de la place à la fenêtre , avvec vue sur la rive du canal qui nous étais occultée ce matin vues du vaporetto





nous passons sous le pont de l'academie

on continue sur le Grand Canal





( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

DIMANCHE 10 AVRIL 2016 ( suite ) Nous continuons sur le Grand Canal

puis c'est le canal de San Marco où nous retrouvons , vue du large , la place St Marc



la traversée vers le Lido





le Lido





pour repartir nous prenons le vaporetto qui va au piazzale Roma avec peu d'arrêts en passant par le canal de la giudecca et le port ; c'est bondé et nous sommes debout ; quelques photos de la Giudecca prises tant bien que mal





Arrivés au tram , il y en a un qui est sur le point de partir , mais il est archi bondé ; nous préféros rester sur le quai en pole position pour être assis dans le suivant ; nous arrivons à l'hôtel à près de 20h Repas du soir penne rigate crème , jambon petit pois pour moi , tagliatelle gambas courgettes pour mme , ensuite pointe de porc au four pour moi , filet de merou aux herbes pour moi , oublié de noter les légumes , en dessert sacher torte pour moi , tiramisu pour mme méteo du jour à Venise : minimum 12 , maximum 18 , soleil avec quelques passages nuageux ( à suivre )

Récit: Venise, Trieste, Porec

Calolu13 · 2016-04-20

penne rigate crème, jambon petit pois pour moi, tagliatelle gambas courgettes pour mme, ensuite pointe de porc au four pour moi, filet de merou aux herbes pour moi, oublié de noter les légumes, en dessert sacher torte pour moi, tiramisu pour mme

Mme était punie de secondo ?🙁

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-20

😉 j'ai tout mangé😄 non , pour elle c'était le merou

Récit: Venise, Trieste, Porec

Calolu13 · 2016-04-20

je pensais bien qu'elle ne vous aurait pas laisser sa part. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait autant d'églises à Venise. J'étudie mon petit séjour à Palerme, chaque fois que je tape sur notre ami G.. il m'en sort toujours une......

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-21

au temps de sa splendeur Venise ( au sens touristique ) a compté jusqu'à 150.000 habitants ; je ne pense pas qu'il y ait eu plus d'église par habitant qu'ailleurs dans le monde catholique ; à noter que la république de Venise était un état laîque , probablemment le seul en europe avant 1789.

Récit: Venise, Trieste, Porec

Giorgio13 · 2016-04-21

LUNDI 11 AVRIL 2016 Nous quittons l'hôtel .Ce n'est pas le première fois que nous dormons à Mestre qui est un peu l'arlésienne de Venise , on en parle souvent mais on ne la voit jamais ; alors pour la 1ere fois nous allons voir le centre ville .











nous prenons la route de Padoue par la riviera de Brenta où se trouvent les villas qui étaient les résidences secondaires et le jardin potager des riches Vénitiens











nous traversons l'ouest de la Venetie , puis la Lombardie ; une pause bar-WC sous les arcades à Soncino dans la province de Cremone.

puis nous faisons un petit détour pour jeter un coup d'oeil à la chartreuse de Pavie que je ne vous montrerai pas , plus de batterie. Nous arrivons à l'hotel à Castello d'Agogna ( 50 E avec petit dej sur booking ) On est loin du standing des hotels précédents mais ça vaut largement un Campanile hotel occupé par des ouvriers avec leurs camionettes de travail c'est lundi , les bons restos du coin sont fermés , il faut se rabattre sur le resto de l'hotel. Menu à 13 E pour les clients de l'hôtel , un peu plus cher Lasagne al forno ( bolognaises pour traduire en français ) pour mme , pates al ragù ( bolognaise pour traduire en français ) ) pour moi escalope de poulet milanaise pour mme , steack de boeuf pour moi ( 2 mm d'épaisseur , mais à ce prix là..) ; frites pour tous les 2 ; gateau au chocolat pour tous les 2 ; 1/2 l de vin compris. De la cuisine familiale pour ouvriers en déplacement. méteo du jour à Pavie : minimum 8 , maximum 22 , soleil

MARDI 12 AVRIL 2016 le petit déjeuner se résume à un croissant et un café , il faudra s'arrêter acheter à manger. 100 km pour arriver à Turin que nous contournons par autoroute gratuite. Nous entrons ensuite dans le val de Suse et à la fin de la banlieue turinoise , la Sacra di San Michele ( déjà visité ) .

nous nous arrêtons dans un supermarché de Susa pour acheter à manger et acheter quelques produits qu'on ne trouve pas ou difficilement en France , comme de l'alkermes ou des sauces haut de gamme. Nous trouvons un coin pour manger . Un peu plus loin , le fort d'Exilles



la frontière

désolé pour le fisc italien , mais pour ce voyage ça ne sera ni carburant , ni cigarettes , j'ai fait le plein en Croatie.Désolé aussi pour le fisc français , j'ai assez de cigarettes pour tenir ( et il m'en restera )jusqu'à notre proche séjour dans notre studio basque où les bureaux de tabac espagnols nous tendent les bras. Les flics français sont dans leu guérite ( pourtant même à 1800 m d'altitude il ne fait pas froid ) mais ne contrôlent même pas la voiture immatriculée en Hongrie qui nous précède ; perso , européen convaincu , ça ne me dérange pas , d'autant que dans le coin il y a tous les sentiers qu'on veut pour passer à pieds ; et en saison , les domaines skiables français et italiens communiquent. A part les flics , nous sommes accueillis en France par la citadelle de Briançon. euhh , je n'ai rien contre les flics français , surtout que quand on a vu les flics slovènes , on est obligé de tous les aimer ; peut être une légère préférence pour les CRS comme disait Coluche.

FIN

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.