Récit: Venise, Trieste, Porec
lUNDI 4 AVRIL 2016
Nous partons à 8h20 des Alpes de Hte Provence ; nous avons tout notre temps depuis que nous sommes retraités , donc nous alllons faire en 2 jours ce qui pourrait facilement se faire en un , mais nous évitons ainsi de nous faire racketer par les sociétés d'autoroute françaises et italiennes tout en pouvant admirer les paysages. Pas de chance , de la neige annoncée sur le col de Larche , pas envie de risquer de devoir galerer avec les chaînes , il faut passer par Nice et faire un peu d'autoroute
Nous traversons la clue de Chabrières
puis c'est le col des Robines

nous longeons le Verdon
les sommets à 2000 m sont encore enneigés , mais moins que d'habitude vu la douceur de l'hiver

ensuite c'est le col de Toutes Aures qui marque l'entrée dans le bassin du fleuve Var

Nous traversons Entrevaux village fortifié car c'était la frontière avec le royaume du Piemont jusqu'en 1860.
Dans les faubourgs de Nice , dans la vallée du Var , il y a un Carrefour ; nous nous arrêtons pour désaltérer la voiture afin qu'elle n'ait pas soif en Italie , vu le prix des boissons. Nous en repartons à 10h45.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Savona , car sinon ce serait 130 km de circulation urbaine , donc au mons 3h et demi.
L'autoroute contourne Nice sur les hauteurs
Pause WC sur la dernière aire d'autoroute française qui surplombe Monaco ( photo pas terrible )

Nous passons la frontière ; contrairement à ce qu'on nous raconte , aucun flic français ne controle l'entrée en France , par contre il y a des flics italiens qui regardent si les entrants sont blancs , normaux , comme disait Coluche.
Une quarantaine de km plus loin nous nous arrêtons sur une aire sans satation service mais avec tables de pique nique pour manger.
Quelques vues sur la riviera


à Savone nous bifurquons sur l'autoroute qui va vers Turin jusqu'à la première sortie ; cette section d'autoroute suit la route nationale qui passe par le col de Cadibona ; ce col marque la limite entre les Alpes ( à gauche) et les Appenins ( à droite ) , ceci étant purement conventionnel car géologiquement les Alpes et les Appenins sont in même massif. Par contre , dans le sens sud-nord , ce col , comme tous les cols jusqu'à Rimini marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat continental.
puisque je parle de climat , aujourd'hui le temps est souvent couvert ou brumeux , la température ne dépassera jamais 18° au thermomètre de la voiture ( ce qui n'a aucun caractère scientifique ).
Nous sortons de l'autoroute et traversons le Monferrat

dans un rond point , les carabiniers qui en avaient fini avec leur client précedent m'arretent papiers , passage au fichier ( probablement pour voir s'il n'y a pas une amende impayée ) ça faisait bien 30 ans que personne ne m'avait jamais demandé mon permis de conduire , et pourtant j'en fait des km; heureusement j'en ai un.
ensuite c'est la plaine du Po jusqu'aux abord de Parme , puis on fait quelques km en direction du sud vers les Appenins pour arriver à Sant Andrea Bagni petite station thermale de la grande banlieue parmesane .Hotel Salus 50 E sur booking ( certainement beaucoup plus cher pendant la saison thermale ) .Tout confort , wi fi , frigo , balcon.
ci-dessous la vue du balcon
Depuis le départ nous avons fait 580 km.
c'est lundi et la majorité des restos sont fermé ; après consultation de tripadvisor nous en trouvons un qui a l'air correct à quelques km .
en entrée gnocchi al ragù pour moi , chicche pour mme ( ce sont des gnocchi qui contiennent aussi des épinards , servis avec une sauce au beurre et aux herbes aromatiques )
en plat poitrine de veau farcie pour tous les 2 , même dessert aussi : semifreddo ; avec 1/2 l de vin 52 euros, prix dans les normes italiennes.
Pour finir la journée , et je le ferai pour tous les jours , météo du jour à Parme consultée a posteriori sur le site de la meteo italienne : temperature minimum 12 , maximum 18 , pas de pluie .
( à suivre )
puis c'est le col des Robines
nous longeons le Verdon
les sommets à 2000 m sont encore enneigés , mais moins que d'habitude vu la douceur de l'hiver

ensuite c'est le col de Toutes Aures qui marque l'entrée dans le bassin du fleuve Var

Nous traversons Entrevaux village fortifié car c'était la frontière avec le royaume du Piemont jusqu'en 1860.
Dans les faubourgs de Nice , dans la vallée du Var , il y a un Carrefour ; nous nous arrêtons pour désaltérer la voiture afin qu'elle n'ait pas soif en Italie , vu le prix des boissons. Nous en repartons à 10h45.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Savona , car sinon ce serait 130 km de circulation urbaine , donc au mons 3h et demi.
L'autoroute contourne Nice sur les hauteurs
Pause WC sur la dernière aire d'autoroute française qui surplombe Monaco ( photo pas terrible )
Nous passons la frontière ; contrairement à ce qu'on nous raconte , aucun flic français ne controle l'entrée en France , par contre il y a des flics italiens qui regardent si les entrants sont blancs , normaux , comme disait Coluche.
Une quarantaine de km plus loin nous nous arrêtons sur une aire sans satation service mais avec tables de pique nique pour manger.
Quelques vues sur la riviera

à Savone nous bifurquons sur l'autoroute qui va vers Turin jusqu'à la première sortie ; cette section d'autoroute suit la route nationale qui passe par le col de Cadibona ; ce col marque la limite entre les Alpes ( à gauche) et les Appenins ( à droite ) , ceci étant purement conventionnel car géologiquement les Alpes et les Appenins sont in même massif. Par contre , dans le sens sud-nord , ce col , comme tous les cols jusqu'à Rimini marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat continental.
puisque je parle de climat , aujourd'hui le temps est souvent couvert ou brumeux , la température ne dépassera jamais 18° au thermomètre de la voiture ( ce qui n'a aucun caractère scientifique ).
Nous sortons de l'autoroute et traversons le Monferrat
dans un rond point , les carabiniers qui en avaient fini avec leur client précedent m'arretent papiers , passage au fichier ( probablement pour voir s'il n'y a pas une amende impayée ) ça faisait bien 30 ans que personne ne m'avait jamais demandé mon permis de conduire , et pourtant j'en fait des km; heureusement j'en ai un.
ensuite c'est la plaine du Po jusqu'aux abord de Parme , puis on fait quelques km en direction du sud vers les Appenins pour arriver à Sant Andrea Bagni petite station thermale de la grande banlieue parmesane .Hotel Salus 50 E sur booking ( certainement beaucoup plus cher pendant la saison thermale ) .Tout confort , wi fi , frigo , balcon.
ci-dessous la vue du balcon
Depuis le départ nous avons fait 580 km.
c'est lundi et la majorité des restos sont fermé ; après consultation de tripadvisor nous en trouvons un qui a l'air correct à quelques km .
en entrée gnocchi al ragù pour moi , chicche pour mme ( ce sont des gnocchi qui contiennent aussi des épinards , servis avec une sauce au beurre et aux herbes aromatiques )
en plat poitrine de veau farcie pour tous les 2 , même dessert aussi : semifreddo ; avec 1/2 l de vin 52 euros, prix dans les normes italiennes.
Pour finir la journée , et je le ferai pour tous les jours , météo du jour à Parme consultée a posteriori sur le site de la meteo italienne : temperature minimum 12 , maximum 18 , pas de pluie .
( à suivre )














je fais une pause cigarette à Castel d'Ario , un village de l'Italie profonde
nous passons à Montagnana dont les remparts valent largement ceux de Lucca mais ne sont pas autant à la mode


un peu plus loin nous nous arrêtons pour manger d'un sandwich confectionné avec le petit déjeuner de l'hotel ( j'ai oublié de dire qu'il était compris dans le prix ).
Nous arrivons ensuite sur la route Ravenne-Venise qui longe la lagune ; par temps clair , mais aujourd'hui c'est brumeux , on aperçoit au loin Venise.
nous entrons dans la commune de Venise ; on voit au loin , derrière le centre commercial , la zone industrielle de Marghera qui occupe beaucoup plus de place que Venise ( au sens touristique du nom ) et offre au vénitiens ( au sens administratif du nom ) beaucoup plus d'emplois que le tourisme .
nous entrons sur l'autoroute qui contourne Venise ( au sens administratif...) qui est fratuite jusqu'à l'aéroport où nous en sortons .
Rassurez vous , s'il y a Venise dans le titre de mon récit ce n'est pas juste pour ça , la visite de la sérénissime sera pour plus tard..
Un peu plus loin nous traversons le fleuve Tagliamento et nous entrons dans la région du Friul
C'est aussi par là qu'on passe du climat continental à peine adouci par l'Adriatique à un climat qui à des tendances plus méditerranéennes ( nous en reparlerons ).
Le Friul , pas plus riche que l'Italie du sud jusque dans les années 50 , c'est industrialisé à partir des années 60 et aujourd'hui son PIB/hab est , comme dans toute l'Italie du nord , supérieur à celui des toutes les régions françaises hors Ile de France.
Après 397 km nous arrivons à Cormons où nous allons passer 3 jours.Ce secteur était autrichien jusqu'en 1918 . Comme dans d'autres communes , quelques panneaux sont trilingues : italien-friulan-slovène . Ville de 7500 habitants ( dont 500 slovenophones ) située à 14 km de son chef lieu de province Gorizia qui lui est situé sur la frontière Slovène ( nous en reparlerons ).
Nous nous installons à l'hotel et nous allons faire un tour en ville.




























l'église Sant Antonio Nuovo
la piazza Sant Antonio Nuovo



la piazza Ponterosso
la via Cassa di Risparmio
nous arrivons sur le front de mer
nous visitons ensuite l'église orthodoxe grecque ; le pope est en train de prier , difficile donc d'enfreindre l'interdiction de photo , du coup j'ai aussi oublié de photographier l'extérieur.
Nous arrivons ensuite piazza Unità d'Italia , la plus grande place d'Europe en bord de mer.






















nous quittons le bord de mer et dans un square nous mangeons très très légèrement , vu ce qui nous attend le soir , des victuailles prélevées sur le petit déjeuner de l'hotel.
Ensuite c'est la piazza Cavour
nous repassons piazza Unità d'Italia mais cette fois côté terre
ensuite c'est la piazza della Borsa
nous prenons ensuite le corso Italia , grande artère commerçante
nous bifurquons vers le théatre romain
nous entamons l'escalade de la colline San Giusto avec d'abord l'église Santa Maria Maggiore
l'église San Silvestro ( XIIe siècle ) utilisée de nos jours pour le culte protestant
un peu plus haut l'arc de Riccardo ( 1er siècle av JC )
à la fin de l'ascencion le musée rchéologique ( on en voit pas mal gratos )

la cathédrale San Giusto

en haut il y a aussi le château et des vestiges romains
le panorama , gaché par la brume
nous sommes montés par des rues en pente mais nous redescendons par l'escalier monumental
nous passons par la piazza Goldoni






















Mme veut faire du shopping , ce qui nous fait passer par exemple devant un bel immeuble en style liberty
et devant l'opera

le parking est lui moins cher qu'à Marseille
Nous rentrons en passant par la Slovenie où nous traversons quelques petits villages où il n'y a strictement rien jusqu'à Nova Gorica , partie slovène de la ville de Gorizia , laquelle était à l'époque du communisme soft yougoslave une sorte de Berlin soft où quelques barbelés faisaient office de mur et de miradors.La ville comme toute la région était italienne jusqu'en 1945 . Les Italophones sont partis quand la ville est devenue yougoslave ; il n'y a que sur les côtes slovènes et croates de l'Istrie que restent quelques milliers d'Italophones , ceux qui avaient des biens ( en général des commerces ) et qui n'ont pas voulu les abandonner.
Vient l'heure du festin du soir
en hors d'oeuvre nous prenons des tortini et jambon de pays
et le même hors d'oeuvre de gibier qu'hier ; nous nous partageons le tout
en entrée mme prend une soupe d'orge et haricots en croute
je prends des gnocchi sauce perdrix et graines de coquelicot
en plat je prend une bracciola de veau
mme un contrefilet de boeuf
les viandes sont accompagnées de légumes grillés et de 4 condiements : moutarde française , moutarde de Cremone , raifort et mayonnaise.
En dessert nous prenons tous deux une sacher torte , dessert d'origine autrichienne très courrant dans les régions italiennes qui furent possession autrichienne.
méteo du jour à Trieste : minimum 7 , maximum 22 , brumeux.
( à suivre)














la tour Pentagone

jusqu'en 1945 , Porec , de son vrai nom Parenzo était peuplée à 90% d'Italophone.Après son annexion à la Yougoslavie ( un bel exemple de mépris du droit des peuples ), la plupart sont partis et il n'en reste que 10%.Mais la plupart des gens semblent parler plus ou moins bien italien , relations touristiques obligent .Par contre le français est inconnu , même des menus multilingues des nombreux restos devant lesquels sévissent des rabatteurs.
Ensuite c'est la basilique St Euphrase.



Nous retournons place Maraflor pour aller manger dans ce restaurant
pour 100 kuna ( environ 13 E ) pour 2 , nous mangeons des Cevapcici , le plat national de tous les pays de l'ex yougoslavie .Quand on a le même plat national et à peu près la même langue ( il y a moins de différences entre les langues de l'ex yougoslavie qu'entre le français et le dialecte picard ) est-il utile de faire plusieurs pays et de faire la guerre pour ça ?
un autre angle de la place Maraflor
puis nous allons sur le port
ensuite nous passons par la tour ronde
nous allons dans un supermarché ; les prix ne sont pas tellement inférieurs aux prix français ou italiens , sauf pour les cigarettes qui sont le but de ma visite ; j'achète les 8 cartouches autorisées par les douanes françaises ( pour 2 ) en attendant que la France soit à nouveau condamnée par l'Europe pour cette entrave à la libre circulation des marchandises.Je ne connaîtrai le prix exact du paquet qu'à la lecture de mon relevé bancaire et il s'avèrera être de 2,87 E le paquet contre je crois 6,50 en France ; je dis je crois parcequ'il y a ien longtemps que je n'ai pas acheté de cigarette en France.
Nous partons ensuite plus au nord à Umag



La voiture , qui n'a plus bu depuis Nice commence à avoir soif ; mais les bars à voiture sont rares en Croatie , je n'en trouve aucun à Umag ; j'en avais vu un 15 km avant à Novigrad , nous faisons donc demi tour pour faire le plein ; après consultation de mon relevé bancaire , le prix du litre de gasoil s'averera être de 1,01 E ; en Italie , c'est plus de 1,30 sur autoroute , ailleurs on trouve assez facilement entre 1,15 et 1,20 , moins facilement à moins de 1,15 , le moins cher que j'ai vu c'était 1,11 .
Nous repassons la frontière slovène contrôlée par des flics toujours aussi sympathiques
nous rentrons à l'hotel par le même chemin qu'à l'aller ; ici nous allons sortir de l'autoroute qui devient à péage




















et mme une soupe de laitue
ensuite mme prend l'agneau en croute d'amende et moi le cerf et le sanglier sauce au vin
je termine par un assortiment de fromages du pays , mme par la glace au rhum et aux figues.
meteo du jour à Trieste ( rien trouvé pour Porec ) : minimum 8 , maximum 23 , soleil









nous nous installons à l'hotel et partons à Venise ( au sens touristique du nom puisque Mestre est un quartier de Venise ) ; pour une fois nous y arriverons en voiture ce que j'avais fait en 1972 ; à l'époque on pouvait stationner gratuitement sur le pont , ce qui supprimait une voie de circulation et engendrait de beaux embouteillages ; de nos jours , plus de gratuit et le prix des parkings dissuade , la circulation est fluide. Les 2 dernières fois que nous sommes venus à Venise c'était en 2008 et 2000 . Y aller en voiture , ça permet l'arrivée avec une vue de face alors qu'en transport en commun la vue est lattérale , sauf pour le conducteur.
la meteo a changé ; il pleut par intermittence et c'est couvert en permanence
En route vers Venise

nous allons au parking du Tronchetto et nous e sortons à pieds à 14h30 ; nous pourrions prendre le people mover à 1E50 ou le vaporetto à 7E50 ; mais il faut éliminer les calories accumul��es à Cormons et nous faisons à pieds les 1200 mètres qui nous séparent du piazzale Roma où la visite commence ( à suivre )















et ça commence

le rio dei tolentini
l'église San Simeone Piccolo

le Grand Canal

la jonction entre le grand canal et le canal de Canareggio
la quasi solitude
l'église San Giovanni Decollato
rue étroite
petit canal mais grand palais
retour sur le Grand Canal
nous arrivons à l'église San Stae ; nous allons acheter le chorus pass ( 13 E )par personnes qui permet de visiter 17 églises-musées ( certaines sont déconsacrées ) avec des toiles et des sculpture de grands maîtres ; beaucoup plus agréable ce musée en petits morceaux que rester enfermé 4 heures dans un même musée ; ce sera aussi la trame de notre parcours d'aujourd'hui et samedi. Le dimanche elles sont fermées sauf une ( nous en reparlerons ) .Les photo sont interdites et comme il n'y a pas foule , pas facile de passer outre.Pour la suite et pour éviter de me répeter , je ferai suivre le nom de ces églises du sigle CP.
L'église San Stae CP donc
un palais près du pont Colombo
( à suivre )



















un canal vu du pont Bernardo
nous arrivons à l'église San Polo CP
l'église se trouve évidemment sur le campo San Polo , une des plus grandes places de Venise

Ensuite direction l'église San Giovanni Elemosino CP , tout près du pont du Rialto
l'église se trouve dans la ruga vecchia San Giovanni
encore plus près du Rialto l'église San Giacomo di Rialto
Ce sera tout comme photo pour aujourd'hui car la batterie est à sec .Pas grave , il ne reste au programme qu'une pause bar et le chemin du retour.Nous devons de toutes façons repasser par les endroits importants de cette fin de parcours samedi ou dimanche.
Nous traversons le pont du rialto , puis le pont de l'academie , un peu plus loin nous trouvons un bar avec terrasse couverte : 1 bière 40cl et un capuccino 8E ; chacun pourra comparer avec sa ville , mais c'est pas à peine plus cher que dans un bar de quartier à marseille ( en multipliant le prix du demi français de 25 cl par 8/5 ).Venise chère , je me marre , nous en reparlerons.
Nous arrivons à temps au parking pour glisser notre ticket dans la machine avant d'entamer la 5e heure ce qui nous aurait couté 21 euros ; là nous nous contenterons de 16 euros ; par contre , à partir de 21 euros , on arrête les compte et on peut rester 24h ; à Marseille , 24h c'est 19 E ; la différence de notoriété touristique n'est pas la même , pas plus que le niveau de vie des habitants (moyenne de 9800 euros par an par personne déclaré au fisc à Marseille , 15.700 à Venise ).
nous rentrons à l'hôtel ; quand nous sommes arrivés ils nous ont demandé de choisir notre repas du soir ( le resto est réservé aux clients de l'hotel ) ; choix entre 2 sortes de pâtes et une soupe en entrée , choix entre 3 viandes ou poissons garnis en plat , choix entre 3 desserts.
Les autres jours ils nous demanderont ça pendant le petit déjeuner.Nous ne payons pas la chambre mais nous payons chacun 38 E par jour pour le repas et le petit déjeuner ; vin non compris ( 5 E le 1/2 l de vin de la maison ) .Petit déjeuner buffet très fourni en salé et en sucré , disons 10 euros . 28 euros pour le repas , disons en termes de rapport qualité-quantité-prix que c'est un peu exagéré de 3 ou 4 euros selon les normes italiennes ; mais bon c'est correct et nous ne payons pas la chambre ( j'ai testé sur booking : 89 euros en début avril ) .L'hôtel est à 250/300m de la station Sansovino où le tram vous emmène en 12 mn au piazzale Roma : une rame toute les 10 mn ( 1/4 d'h le dimanche ) jusqu'à 23h50
Donc repas du soir :
omelette en amuse bouche ( surprise )
mezze manniche sauce posson pour tous les 2 en entrée
en plat : brochette de calmar avec purée et haricot pour mme , gulash avec polenta pour moi ( le gulash est très courrant en Italie du nord est )
dessert : semifreddo avec chantilly pour tous les 2
meteo du jour à Venise : minimum 13 maximum 18 , pluies intermittantes
( à suivre )









aujourd'hui la pluie est continue
ensuite le campo San Stin
le rio San Stin
le rio dei Frari
et nous arrivons à l'église des Frari CP
mais il y a un mariage en cours , on ne peut pas visiter ; heureusement , c'est la seule église CP ouverte le dimanche , nous reviendrons demain.
Un canal
un peu plus loin l'église et la scuola grande San Rocco
nous continuons par l'église San Pantalon
nous passons par le campo Santa Margherita
ensuite l'église des Carmini
la fondamenta Toscarini ( une fondamenta est un quai )
l'église San Sebastiano CP avec de belles oeuvres de Veronese
nous arrivons sur le canal de la Giudecca ; en face , sur l'ile , les moulins Stucky
nous visitons l'église Santa Maria del Rosario ( également nommée des Gesuati ) CP
notre intention est d'aller sur l'ile de la Giudecca pour visiter l'église du Redentore CP.Comme il y a 2 pontons d'embarquement , je demande à un employé sur lequel il faut attendre . Sans verifier , nous prenons le premier vaporetto qui arrive ; il parcours le canal de la Giudeca sans jamais s'arrêter , passe devant la place St Marc , toujours sans arrêt , et finit par s'arrêter à l'arrêt Giarini , au fin fond du sestier Castello ; bon , il y a dans le secteur 2 églises CP.
Nous traversons les jardins
et nous arrivons via Garibaldi , la plus large rue de Venise
il est 13h20 ; nous nous installons à la terrasse couverte d'un bar qui vend quelques en cas ; nous prenons 2 tourtes de legumes , une bière en bouteille et un capuccino , 12E50.
Devant nous un marchand de légumes
nous repartons du bar à 13h50
solitude dans le quartier Castello




















nous arrivons sur l'île San Pietro pour visiter l'église éponyme CP
en face de l'église les murs de l'arsenal
nous allons à l'église San Giuseppe CP
mais nous trouvons porte close ; nous retournons à l'arrêt Giardini et prenons un vaporetto pour aller jusqu'au pont de l'academie. Quelques vues du vaporetto


Nous descendons et nous traversons le pont
tout près du pont l'église San Vidal CP
la caissière vacant à ses occupations et se désintéressant des clients , nous nous risquons à prendre une photo

nous traversons le campo Santo Stefano et visitons l'église éponyme CP
nous traversons des canaux , par exemple celui ci
ensuite c'est le campo San Maurizio
puis l'église Santa Maria del Giglio CP avec entre autres la seule oeuvre de Rubens conservée à Venise
un petit canal où passent les gondoles
nous passons par le campo Sant Anzolo





















puis le campo San Luca
nous visitons l'église Santa Maria Formosa CP
sur la même place
un peu plus loin un autre canal
nous arrivons à la basilique des Sts Jean et Paul
nous traversons des canaux comme celui ci par exemple
et nous arrivons à l'église Santa Maria dei Miracoli CP
le temps est compté , nous voulons aller visiter Sant Alvise CP , et comme toute ces églises , si ça ferme à 17h , on entre plus après 16h45; nous allons jusqu'à fondamente Nove prendre le vaporetto à partir du quel nous voyons le cimetière
nous arrivons à l'église Sant Alvise ; il est 16h50 ; la caissière nous montre le règlement affiché , et comme il n'y a personne à l'intérieur , elle ferme et s'en va. Pour nous consoler elle dit qu'à 18h il y a une messe , le curé ouvre 10/15 mn avant et on peut visiter avant que la messe commence ; peut être une piste pour ceux qui veulent visiter ces églises gratos , se renseigner sur l'heure des offices.
nous traversons un canal qui nous rapproche du Ghetto
sur cette place nous faisons une pause bar et WC . C'est l'occasion comme promis de parler de la restauration à Venise qui serait hors de prix dit-on ; et bien non , on trouve partout des menus appelés à prix fixe baptisés ou non touristiques ; ils n'ont d'ailleurs rien de touristique puisqu'on mange à l'italienne , un primo , un secondo garni et non des pâtes en plat de résistance comme le font les touristes étrangers .Entre 11 et 15 euros , c'est en général sans dessert , de 15 à 20 euros c'est en général avec dessert. Ce n'est certes pas de la grande gastronomie , mais pour avoir testé dans le passé , c'est largement meilleur que dans les restos pseudos italiens de France . Par contre le bar où nous sommes est aussi un resto plutôt cher , mais sa carte uniquement en Italien laisse penser qu'il s'adresse à la clientèle locale auprès de laquelle il doit être réputé .
Autre remarque sur les bars et restos ( qui vaut aussi pour notre hotel à Mestre ) , c'est que le personnel est à dominante exotique .Quant on sait que les immigrés d'europe de l'est sont aussi nombreux que ceux qu'on reconnait au faciès , on peut en conclure que le personnel de l'htellerie restauration est essentiellement étranger.
Nous passons devant la synagogue
de nos jours , les Juifs de Venise habitent un peu partout et non spécialement dans le Ghetto ; mais celui-ci reste le centre de la communauté avec la synagogue , les activités culturelles et les magasins casher.
Nous arrivons sur le canal de Canareggio
sur ce canal il y a l'ambassade de France à l'époque de la république de Venise dans laquelle fut employé J.J. Rousseau.
nous passons devant le cloître de l'église San Giobbè
nous rejoignons l'axe gare-Rialto-St Marc envahi par les touristes et les marchands du temple tout aussi exotiques que le personnel de l'hotellerie-restauration
Mme fait un peu les magasins.
nous marchons vers la gare puis vers le nouveau pont de la Constitution ; il est fermé par les flics ( nous apprendrons plus tard qu'il y a eu une alerte à la bombe )
Demi tour vers la gare pour prendre le pont degli Scalzi que nous ne prendrons pas , remplacé par un vaporetto jusqu'au piazzale Roma.
Nous montons dans le tram de 19h .
Ce soir au menu que nous avons choisi le matin:
des lasagnes primavera pour mme , des tagliatelle au ragout de poisson pour moi
ensuite des seiches à la venitienne pour mme , une piccatina de porc au jambon pour moi et en dessert crème caramel avec chantilly pour tous les 2 .
Vu le facilité et notre pass transport nous avions prévu d'aller ( re )voir Venise by night , mais finalement avec les km parcourus , pas le courage.
Meteo du jour à Venise : minimum 11 maximum 14 , pluie continue jusque vers 15h , intermittente après.





































































nous quittons le vaporetto à l'arrêt San Marco Giardino
Premier passage place St Marc

puis le pont des Soupirs
un peu plus loin un pont sans soupir
d'autres canaux qui finissent Riva degli Shiavoni





















le campo Bandiera e Moro avec l'église San Giovanni in Bragora
et un palais transformé en hôtel
nous poursuivons par des rues plus ou moins larges
passons par l'église San Martino
nous arrivons à l'arsenal
nous mangeons sur un banc ce que nous avons prélevé du buffet du petit déjeuner. Puis nous faisons un tour dans le quartier peu fréquenté par les touristes derrère l'arsenal , avec par exemple le campo Do Pozzi
nous reprenons ensuite le chemin de la place St Marc en passant par l'école de la Misericordia
l'église orthodoxe San Nicolà dei Greci
la fondamenta Osmarin

ensuite c'est l'église San Zaccaria



nous decidons de reprendre le vaporetto semi direct vers la gare pour voir et photographier l'autre rive du grand canal ; malheureusement nous nous retrouvons debout entassés comme des sardines sans voir grand chose.
De la gare , nous empruntons l'axe gare-Rialto , surchargé de touristes , mais c'est aussi ça Venise
sur la Lista di Spagna , un des menus dont j'ai parlé
( à suivre )



















l'église Santa Fosca
la strada nuova
le campo Santi Apostoli
le campo San Bartolomeo
nous arrivons au pont du Rialto que nous traversons
nous allons ensuite vers l'église San Tomà
sur le campo de l'église nous nous installons à la terrasse d'un bar ; une bière 40cl et une sorte de café glacé avec de la chantilly , 10 E.
Tout près nous retrouvons l'église des Frari CP , pas visitée hier à cause d'un mariage ; comme c'est la dernière et qu'il y a pas mal de monde , je prends quelques photos en mettant un doigt sur le flash ; le résultat n'est pas terrible
l'autel des reliques
la vierge à l'enfant de Veneziano
St Jean Baptiste de Donatello
l'Assomption du Titien
à l'arrêt San Toma nous prenons le vaporetto omnibus pour St Marc .Voyant qu'il va jusqu'au lido nous décidons d'y aller car jamais fait. Beaucoup moins bondé que le semi-direct nous trouvons de la place à la fenêtre , avvec vue sur la rive du canal qui nous étais occultée ce matin
vues du vaporetto

nous passons sous le pont de l'academie
on continue sur le Grand Canal





















puis c'est le canal de San Marco où nous retrouvons , vue du large , la place St Marc
la traversée vers le Lido



pour repartir nous prenons le vaporetto qui va au piazzale Roma avec peu d'arrêts en passant par le canal de la giudecca et le port ; c'est bondé et nous sommes debout ; quelques photos de la Giudecca prises tant bien que mal

Arrivés au tram , il y en a un qui est sur le point de partir , mais il est archi bondé ; nous préféros rester sur le quai en pole position pour être assis dans le suivant ; nous arrivons à l'hôtel à près de 20h
Repas du soir
penne rigate crème , jambon petit pois pour moi , tagliatelle gambas courgettes pour mme , ensuite pointe de porc au four pour moi , filet de merou aux herbes pour moi , oublié de noter les légumes , en dessert sacher torte pour moi , tiramisu pour mme
méteo du jour à Venise : minimum 12 , maximum 18 , soleil avec quelques passages nuageux
( à suivre )















nous prenons la route de Padoue par la riviera de Brenta où se trouvent les villas qui étaient les résidences secondaires et le jardin potager des riches Vénitiens




puis nous faisons un petit détour pour jeter un coup d'oeil à la chartreuse de Pavie que je ne vous montrerai pas , plus de batterie.
Nous arrivons à l'hotel à Castello d'Agogna ( 50 E avec petit dej sur booking )
On est loin du standing des hotels précédents mais ça vaut largement un Campanile
hotel occupé par des ouvriers avec leurs camionettes de travail
c'est lundi , les bons restos du coin sont fermés , il faut se rabattre sur le resto de l'hotel.
Menu à 13 E pour les clients de l'hôtel , un peu plus cher
Lasagne al forno ( bolognaises pour traduire en français ) pour mme , pates al ragù ( bolognaise pour traduire en français ) ) pour moi
escalope de poulet milanaise pour mme , steack de boeuf pour moi ( 2 mm d'épaisseur , mais à ce prix là..) ; frites pour tous les 2 ; gateau au chocolat pour tous les 2 ; 1/2 l de vin compris.
De la cuisine familiale pour ouvriers en déplacement.
méteo du jour à Pavie : minimum 8 , maximum 22 , soleil
nous nous arrêtons dans un supermarché de Susa pour acheter à manger et acheter quelques produits qu'on ne trouve pas ou difficilement en France , comme de l'alkermes ou des sauces haut de gamme. Nous trouvons un coin pour manger .
Un peu plus loin , le fort d'Exilles
désolé pour le fisc italien , mais pour ce voyage ça ne sera ni carburant , ni cigarettes , j'ai fait le plein en Croatie.Désolé aussi pour le fisc français , j'ai assez de cigarettes pour tenir ( et il m'en restera )jusqu'à notre proche séjour dans notre studio basque où les bureaux de tabac espagnols nous tendent les bras.
Les flics français sont dans leu guérite ( pourtant même à 1800 m d'altitude il ne fait pas froid ) mais ne contrôlent même pas la voiture immatriculée en Hongrie qui nous précède ; perso , européen convaincu , ça ne me dérange pas , d'autant que dans le coin il y a tous les sentiers qu'on veut pour passer à pieds ; et en saison , les domaines skiables français et italiens communiquent.
A part les flics , nous sommes accueillis en France par la citadelle de Briançon.
euhh , je n'ai rien contre les flics français , surtout que quand on a vu les flics slovènes , on est obligé de tous les aimer ; peut être une légère préférence pour les CRS comme disait Coluche.
















