Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Discussion started by Telle on 2006-09-24

5 replies

English translation pending — showing the original.


Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Telle · 2006-09-24

Bonjour,

Nous partons en décembre pour un voyage d'un mois au Chili - argentine. Depuis santiago nous passons vers MENDOZA pour descendre plein sud par la Route 40 jusqu'à PERITO MORENO où nous reprendrons le chili.

Avez vous déjà fait cette route en argentine? que faut-il savoir ? avez vous une idée du temps qu'il faut pour rallier Mendoza à Perito Moreno. Y'a t-il des endroits + sympas que d'autres? Bref vous l'aurez compris, je suis preneuse de bons plans sur cet itinéraire.

Autre question ;: y'a t-il quelqu'un qui aurait le GRAND GUIDE DE l'ARGENTINE chez Gallimard et qui serait vendeur ?

Merci d'avance Telle

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Granadella · 2006-09-25

Ce que je peux te dire, c'est que je rêvais de faire cette route mythique mais que j'ai du abandonné l'affaire, tant c'est compliqué !! Premièerement, tu n'as aucun transport collectif qui descend cette route car elle n'est tout simplement pas pavée... Deuxièmement, tu devras louer les services d'agences spécialisées, et là, ça coute bonbon... Troisièmement, je te conseille d'acheter un van ou des motos et te faire la descente tout seul, ça doit être fantastique de bivouaquer au pieds des Andes, seul dans la Patagonie qui t'entoure... AAaaargh...

Bonne chance.

NB : attention, petite précision, Perito Moreno, ville au bord de la R40, n'a rien a voir avec le glacier Perito Moreno, qui se trouve plus au sud a El Calafate. Enfin si mes souvenirs sont bons...

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Telle · 2006-09-25

Bonjour,

Merci de la précision.... pour Perito Moreno... je vais donc revoir mon itinéraire mais j'ai bien peur de ne pouvoir descendre plus au sud car ensuite il faut tout remonter jusqu'à Santiago.

Pour ce qui est de la R40, nous la faisons en voiture de location que nous prenons à Santiago, je cherche juste des infos sur cette route car dans les bouquins sur l'argentine, c'est bizarrement une zone dont on parle très peu sauf de san carlos de Bariloche. Il semble qu'il y ait des coins bien sauvages...

j'ai cru comprendre à la lecture de certaines discussions que la R40 est en gravier mais que ça roule avec une voiture classique. Pas besoin de 4x4 à priori. Dis m'en plus sur cette route.... si cela ne te dérange pas. Merci christelle

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Granadella · 2006-09-28

T'en dire plus, je ne peux... Je ne l'ai pas faite, mais avec une bonne carte de l'argentine, un sens de l'aventure (planter sa tente dans des endroits merveilleux) et du fun, c'est carrément faisable !! Et il te faut descendre au moins jusqu'a El Calafate, tu ne peux manquer El Chalten et le glacier Perito Moreno... Pour moi, El Chalten, c'est le plus bel endroit de Patagonie, ça vaut bien un arret pour aller voir le Fitz Roy et te faire une ballade de 3 jours dans la montagne. voili...

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Pabloch · 2006-09-28

Bonjour,

C'est vrai que la zone entre Mendoza et le Perito Moreno n'est pas très documentée. Il faut dire que les distances sont énormes en Argentine, donc tu dois toujours rouler des heures avant de tomber sur la prochaine ville. ;-)

Moi j'ai fait la route depuis le sud en direction du nord et je l'ai fait en bus. Tu peux voir quelques photos et lire quelques récits sur mon blog ( www.fosenbauer.com/blog ) en particulier entre l'article 20 et 41. La route change de qualité. Par moment elle est goudronnée, par moment c'est du gravier et par moment de la terre... Mais une voiture normale passe sans difficulté (les bus de ligne passent pas là alors...)

Pour quand même te donner quelques idées : au dessus de Mendoza il y a deux parques magnifiques : Talampaya et Valle Fertil. Tu peux les visiter à partir de la grande ville la plus proche, San Juan (juste au dessus de Mendoza sur la Ruta 40) Malargüe : toujours sur la fameuse Ruta 40, mais cette fois-ci en direction de San Carlos de Bariloche. Je n'ai moi même pas eu le temps de visiter l'endroit, mais il paraît que cela vaut vraiment la peine. La nature est paraît-il magnifique. Neuquén : je n'y ai passé que quelques heures (c'est un grand "hub" pour les compagnies de bus). La ville en soi n'a pas un charme particulier, mais les environs sont assez beaux. San Martin de los Andes : un must si tu passes par la R40. Et prévois même quelques jours à passer là bas. C'est vraiment magnifique ! Villa La Angostura : un jour suffit pour faire une balade à vélo et visiter la très spéciale forêt des Arayanes (possible aussi de faire la visite en bateau) Bariloche : j'y ai passé une semaine et j'aurais aimé rester plus. Une ville super sympa, des habitants très amicaux. une bouffe délicieuse et pas chère et une nature toute helvétique. ;-) A visiter également la Colonie Suisse (à vélo depuis Bariloche), c'est très coquet de voir que 150 ans plus tard, il y a encore des drapeaux des différents cantons suisses un peu partout dans la colonie. Enfin, si vous êtes en manque d'Europe, une petite fondue dans la ville s'impose... :D ensuite... RIEN... jusqu'à El Calafate. 2000 kilomètres à rouler, mais je t'assure que cela vaut la peine. Car il n'y a pas que le glacier Perito Moreno. Tu peux aussi aller à El Chaltén et depuis là profiter de la magnfique nature dans le parque national des glaciers. Je recommande un petit trek autour de Fitz Roy et Cerro Tores...

Mais pour un récit tout en photos je te laisse aller faire un petit tour sur mon blog.

Voilà, si tu veux des précisions sur quelque chose, n'hésite pas !

PS : en Argentine, la compagnie ARGENGUIDE vent des cartes routières de l'Argentine et du Chili. C'est pas cher et très complet (avec les stations d'essence, distances, péages). Et le meilleur ? C'est même pas cher. Je crois que je l'avais payé 15 pesos, 7, 50 Francs Suisses... :D

Mendoza-Perito Moreno par la R40 (Argentine)

Blondin · 2006-09-29

C'est le voyage mythique¡ Mais ca se prepare¡ De decembre a mars, saison ideale mais il fait beaucoup de vent en Patagonie¡ L'ideal: louer ou acheter une voiture; louer revient tres cher, acheter necessite 10 a 15000 euros sur le compte...plus des relations sur place...( pour l'attestation de residence, les papiers AFIP...), sinon les vehicules d'occasion ( usados) se revendent tres bien; a condition d'acheter un modele de bonne reputation, type partner, kangoo, ford ecosport...tous entre 42000 et 50000 pesos. Ici les distances sont impressionantes, on ne compte jamais en kms mais en heures; il faut toujours penser en l'autonomie de son vehicule. Sinon, il ne faut pas exagerer, la route 40 s'ameliore en bien des endroits et est devenue transitable, il faut simplement faire attention et se renseigner aupres des services routiers ou la gendarmerie . En revanche, heureux celui ou celle qui a la chance d'entreprendre ce voyage initiatique, personne n'en revient indemne...A plus.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.