Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

Sécurité à Odessa

Discussion started by Bens1912 on 2016-04-28

34 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité à Odessa

Bens1912 · 2016-04-28

Salut tout le monde,

Je suis déjà allé 4 fois en Ukraine, dont une à Odessa après le massacre du 2 mai 2014. Je dois y retourner avec des amis pour une semaine fin juillet.

Comment est la sécurité à Odessa en ce moment ? J'étais à Kiev il y a quelques mois et je sais que là bas c'est calme. Par contre depuis quelques jours je vois que Saakachvilli fait des siennes à Odessa et qu'il y a des manifs et l'entrée d'une centaine de membres d'Azov dans la ville.

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez des infos depuis Odessa

Bens

Sécurité à Odessa

Hasard85 · 2016-05-05

Je suis à Odessa depuis hier et n'ai rien vu de particulier au niveau securite

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-11

Comment est la sécurité à Odessa en ce moment ? J'étais à Kiev il y a quelques mois et je sais que là bas c'est calme. Par contre depuis quelques jours je vois que Saakachvilli fait des siennes à Odessa et qu'il y a des manifs et l'entrée d'une centaine de membres d'Azov dans la ville.

Bonjour Bens1912,

Pouvez-vous me préciser s'il-vous-plaît où exactement avez vous vu ce dont vous parlez ?

Sécurité à Odessa

Bens1912 · 2016-05-11

Bonjour,

Sur des sites de presse Ukrainiens comme Ukrinform News ou d'autres sites Russes comme RT et Sputnik. Des photos d'Odessites sur Twitter lors du 2 mai vont également dans ce sens

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-11

Bonjour,

Sur des sites de presse Ukrainiens comme Ukrinform News ou d'autres sites Russes comme RT et Sputnik. Des photos d'Odessites sur Twitter lors du 2 mai vont également dans ce sens

Merci pour les précisions.

Ukrinform News je ne connaissais pas. Par contre, je vous conseille d'éviter les sites comme RT et Sputnik. C'est de la propagande russe et ils déforment et dénaturent sans vergogne les propos et les faits. C'est du pur confusionnisme.

Pour vous en rendre compte, je vous invite à consulter le site StopFake qui est bien argumenté : http://www.stopfake.org/fr/tag/la-propagande-russe/

Concernant les faits, je crois qu'il y a eu quelques tensions circonscrites à l'aéroport d'Odessa et des manifs limitées et rien de plus.

Sécurité à Odessa

Bens1912 · 2016-05-11

Je sais pour RT et Sputnik, je lis de temps en temps (en lisant également la presse Ukrainienne, Biélorusse et Européenne, ça permet de croiser un peu toutes les infos.

Merci pour ces précisions pour Odessa, j'y vais avec ma compagne qui est Russe et elle est un peu effrayée :)

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-11

Je sais pour RT et Sputnik, je lis de temps en temps (en lisant également la presse Ukrainienne, Biélorusse et Européenne, ça permet de croiser un peu toutes les infos.

Merci pour ces précisions pour Odessa, j'y vais avec ma compagne qui est Russe et elle est un peu effrayée :)

Je comprends parfaitement mais je pense qu'elle ne craint rien là-bas 🙂

Sécurité à Odessa

Hasard85 · 2016-05-11

Je vous conseille l'opéra rien que pour le cadre....Odessa est une ville pleine de magie...Le Petersbpurg du sud voulu par Catherine.Bon sejour

Sécurité à Odessa

Bens1912 · 2016-05-11

Je vais souvent en Ukraine, mais avec elle je suis allé une fois à Kiev, mis à part le douanier qui faisait un peu la gueule (du style "Vous restez une semaine ? Tant mieux) et quelques personnes qui lui répondait en Ukrainien quand elle leur parlait Russe, ça c'était bien passé.

Je vais donc la rassurer pour Odessa :D

Sécurité à Odessa

Bens1912 · 2016-05-11

Je vous conseille l'opéra rien que pour le cadre....Odessa est une ville pleine de magie...Le Petersbpurg du sud voulu par Catherine.Bon sejour

Ce sera ma seconde fois à Odessa, j'adore cette ville :)

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-11

Je vais souvent en Ukraine, mais avec elle je suis allé une fois à Kiev, mis à part le douanier qui faisait un peu la gueule (du style "Vous restez une semaine ? Tant mieux) et quelques personnes qui lui répondait en Ukrainien quand elle leur parlait Russe, ça c'était bien passé.

Je vais donc la rassurer pour Odessa :D

Bah de toute façon les douaniers ne sont pas réputé pour être des gens agréables, surtout en Ukraine 😏

Les attitudes inamicales de certaines personnes, ça peut arriver mais généralement ça ne dépasse pas le cadre du commentaire déplacé, à moins de tomber sur un fou furieux hystérique mais c'est gens-là, on les repère de loin habituellement. Dans tous les cas, il ne faut pas y prêter attention.

Comme Odessa est une ville majoritairement russophone, il ne devrait pas y avoir de problème avec la langue. 🙂

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-05-11

En effet les douaniers ou agents de l'immigration sont rarement sympathiques et c'est un peu partout pareil, il ne faut pas s'arrêter à ça.

J'espère vraiment aller à Odessa et passer un bon moment !

Sécurité à Odessa

Clicsouris · 2016-05-11

Par contre, je vous conseille d'éviter les sites comme RT et Sputnik. C'est de la propagande russe et ils déforment et dénaturent sans vergogne les propos et les faits.

Tout comme les médias français (et occidentaux en général) mais dans le sens exactement opposé. En lisant les deux on parvient à peu près à déceler où se situe la vérité... 😉

La presse réellement indépendante et objective devient rare de nos jours...

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-12

Tout comme les médias français (et occidentaux en général) mais dans le sens exactement opposé. En lisant les deux on parvient à peu près à déceler où se situe la vérité... 😉

La presse réellement indépendante et objective devient rare de nos jours...

Même si l'on peut considérer qu'il n'existe nulle part aucun média objectif (tous sont forcément orientés vu qu'ils suivent à l'origine une ligne idéologique prédéfinie), la manipulation des médias occidentaux est sans commune mesure avec le matraquage propagandiste grossier des médias russes de Poutine.

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-05-12

Tout comme les médias français (et occidentaux en général) mais dans le sens exactement opposé. En lisant les deux on parvient à peu près à déceler où se situe la vérité... 😉

La presse réellement indépendante et objective devient rare de nos jours...

Même si l'on peut considérer qu'il n'existe nulle part aucun média objectif (tous sont forcément orientés vu qu'ils suivent à l'origine une ligne idéologique prédéfinie), la manipulation des médias occidentaux est sans commune mesure avec le matraquage propagandiste grossier des médias russes de Poutine.

On doit pas regarder les mêmes...

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-12

On doit pas regarder les mêmes...

Il n'y a absolument rien en commun entre un journal comme Libération qui présentera l'actu d'un point de vue de gauche, ou Le Figaro qui la présentera d'un point de vue de droite, et des sites d'infos comme RT, Sputnik, RIA Novosti ou Rossia24 qu'on peut aisément classer dans la liste des médias conspi et confusionnistes, en bonne compagnie avec les sites poubelles comme Boulevard Voltaire, Réseau International, Wikistrike, Agoravox, Stop Mensonges, Quenel+ etc. bref toute la vase pseudo-intellectuelle issue de la fachosphère, la dieudosphère, la sous-merde soralienne etc.

Sécurité à Odessa

Clicsouris · 2016-05-13

bref toute la vase pseudo-intellectuelle issue de la fachosphère, la dieudosphère, la sous-merde soralienne etc.

Je pense qu'on a bien compris ton orientation politique et la "subtilité" de ton message. 😉

Mais comme il ne s'agit pas d'un forum destiné à une propagande politique, ni de gauche bien pensante ni anti-russe, la géopolitique étant bien trop complexe pour se résumer à ces descriptions caricaturales, je propose de revenir au sujet du tourisme en Ukraine, bien plus intéressant me semble-t-il.

Sécurité à Odessa

Cyril06 · 2016-05-31

Je pense qu'on a bien compris ton orientation politique et la "subtilité" de ton message. 😉

Mais comme il ne s'agit pas d'un forum destiné à une propagande politique, ni de gauche bien pensante ni anti-russe, la géopolitique étant bien trop complexe pour se résumer à ces descriptions caricaturales, je propose de revenir au sujet du tourisme en Ukraine, bien plus intéressant me semble-t-il.

Je ne voudrais pas jouer au Bastien-Contraire mais il me semble que le sujet de ce post est la sécurité à Odessa, par rapport à ce qui s'est passé il y a deux ans.

L'objet de mon intervention consistait juste à rassurer Bens1912 et lui dire qu'il ne fallait pas écouter ce que certains médias de la rive est du Don racontaient sur Odessa et l'Ukraine en général, car avec ses allusions à Saakachvili e le bataillon Azov, je le voyais mal parti là...

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-23

j'étais a Odessa et rien de spécial a part qu'il y a énormément de turc et que la ville construit un parc turc car elle est maintenant jumelée avec Istanbull. Et non loin de ce parc il y a des tentes avec les faits qui se sont passés il y a 2 ans mais je m'y suis pas intéressé plus que ca.

Perso je vois pas ce que t'adore a 0dessa a parti Ibiza pour les sorties et dériba-opera y a rien a faire, si peut etre aller a city center le gros shopping center a Fontaka village a quelques kilometres de Odessa.

Je préfère Nikolaev qui est moins touristique mais question sortie Odessa est mieux, j'étais à Ibiza au premier jour d'ouverture en mai mais assez desert en plus il faisait froid +15 le soir

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-06-23

Nous allons y passer 5 jours plein on verra bien ! De Kiev et Lviv il parait que c'est la ville avec le moins de points d'intérêt mais elle a l'air joli et c'est une autre ambiance ! On aime prendre notre temps, regarder les façades, trainer dans les parcs, églises, musées...

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-25

Lviv c'est plus le climat belge beaucoup de pluie et dépasse rarement les 30 degrés et Odessa plus le climat de marseille en été et ca monte souvent a 40 degrés.

et pour répondre a votre autre message oui j'ai vécu en Ukraine en crimée puis quand poutine a volé la crimée il m'as retiré ma carte séjour ukrainienne et expulsé, sympa et sans gene le mec. Et comme les britanniques vont le découvrir bientot poutine avait promis un avenir radieux en crimée et résultat 2 ans apres l'annexion: vie 2 fois plus chere et salaire pas augmenté, pas de travail, criminalité qui a explosé, nourriture le fromage italien remplacé par du fromage a l'huile de palme russe, ... La mariée était belle mais une fois enlevé le voile.... L'Angleterre va payé chère son brexit mais bon c'est la plupart des vieux qui ont voté et qui vont claquer bientot. Et pour en terminer avec la crimée le référendum avec 99% de votant pour la Russie est faux, déjà le référendum etait illegal parce que organisé par la Russie donc les pros ukraine ont pas voté et bcp savent que c'était truqué. Et très peu de gens ont voté donc c'était bien la preuve qu'une majorité était pour rester en Ukraine

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-06-25

Je préfère ne pas parler politique, je pense que tout ceci est bien plus compliqué finalement, sans être sur place difficile d'avoir un avis, mais vous y avez vécu donc je vous crois !

J'espère aller en Crimée un jour en tout cas (faudra ce foutu visa russe et passer par la Russie...). On évitera l'été quand c'est blindé de monde...

En tout cas Kiev c'est très sympa, je pense que Lviv nous plaira aussi (nous avons beaucoup aimé Cracovie qui est un peu dans le même genre)m en effet il devrait y faire moins chaud, et tant mieux, là la journée en plein cagnard c'est un peu trop chaud pour nous (même si ça reste supportable et que ça nous change de Paris où on se gèle et où il fait moche depuis des mois). Odessa sera un autre genre j'imagine, c'est pour ça qu'on voulait voir les trois !

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-26

pareil pour la Belgique j'ai 42 ans et jamais vu une année avec si peu de soleil sur l'année je pense on a eu 10 jours de soleil depuis mars. J'ai pas su sortir mon velo une fois cette année alors que je le sortais chaque semaine les années précédentes

et c'est la raison principale pourquoi je vais en Ukraine surtout prendre du soleil et colorer un peu la peau. Hier on avait 15 degrés contre 33 à Odessa.

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-06-26

En général je vais l'hiver dans le sud pour voir un peu le soleil, car en tant que fille du sud ça me manque terriblement à Paris ! Mais là plus d'été non plus donc ras le bol ça nous a en effet motivés à partir, même s'il fait un peu chaud pour nous on est toujours mieux !

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-26

odessa il fait plus chaud souvent 40 en juillet. vous allez quand a odessa? et jusque quand? en avion ou en train?

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-06-26

Nous y serons du 9 au 15, nous prenons l'avion de Kiev, puis retour à Paris depuis Odessa avec 1h35 de correspondance à Kiev (j'ai très peur que ça fasse juste 😮)

J'espère qu'il ne fera pas 40, sinon nous nous sortirons pas en pleine journée ! Pour le moment ça a l'air d'aller, je peux supporter jusque là ! À la base je viens quand même du sud de la France et j'ai vécu à Nice, le climat l'été est un peu similaire !

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-26

vous devrez pas récuperer vos bagages a l'aeroport le mois dernier j'ai fait odessa bruxelles en passant par kiev et 1h suffit

ca descends jamais en dessous de 30 en été a odessa, ils ont 3 mois d'été et pas d'automne et hiver rude.

attention odessa quasi personne parle anglais car je suppose vous parlez pas russe ni votre mari

et les taxis a l'aeroport arnaque assurée

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-06-26

Nous parlons quelques mots de russe nous comprenons un peu. Nous avons pris contact avec quelqu'un qui viendra nous chercher à l'aéroport (enfin c'est sur un forum la personne a proposé, sa femme est prof de français et lui parle français je pense que ça leur fait plaisir de nous rencontrer).

30 degrés ça va, c'est ce qu'on a à Kiev !

Je ne sais pas encore si on aura un bagage enregistré à l'aller on a fait sans, ça dépendra de ce que l'on ramène ! J'ai plus peur pour le passage des contrôles des passeports.

J'espère que tout se passera bien !

Sécurité à Odessa

Liubov2016 · 2016-06-27

miranda, regarde une voiture en panne a odessa malgré les signes tout le monde refuse de s'arreter

https://www.youtube.com/watch?v=_yya2-S1WI0

enfin les allemands pas mieux une fois en allemagne chuté en plein centre ville a velo jambe en sang, les allemands continuait a marché comme si j etais une poubelle.

stop pour rentré 0 allemands s'arrete arrive a la frontiere belge la premiere voiture belge que j'ai croisé s'est arreté a fait 30 kilometres pour me racompagner chez mes parents et a refusé l'argent de ma maman.

Sécurité à Odessa

Moushika · 2016-08-02

Vive nous !! ( je suis belge aussi ) 😉

Tu dis qu'à Odessa , il y a un été mais pas d'automne . Est-ce que c'est pareil pour le printemps ? Mon idée est d'aller dans la région l'année prochaine vers mai-juin . ....Il devrait faire quel temps en mai ?

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-08-02

Pour m'y être intéressée je pense que je peux répondre : mai-juin est une bonne période en général, même si comme partout plus rien n'est fiable. Le mois de juin de cette année a été très médiocre (on surveillait la météo), en revanche une semaine de temps magnifique et chaud en juillet quand nous y étions. Mais globalement il y a un printemps en Ukraine, surtout au sud. L'automne arrive en effet très vite.

Pour ceux qui seraient intéressés, je me permets de mettre le lien vers mon blog. Je sais qu c'est difficile de trouver des infos sur ce pays, j'ai donc essayé de faire quelque chose de complet, avec pas mal de photos.

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/odessa/

Niveau sécurité en tant que touristes nous n'avons pas eu de soucis particuliers, la ville semble globalement sûre. Les rues sont mal éclairées la nuit je trouve, mais c'est tout. Bien sûr nous sommes restés dans le centre, on n'était pas bourré et comme partout on essaie d'être discret (on ne parle pas fort dans la rue, voire on ne parle pas du tout, pour ne pas se faire repérer en tant que touristes, on ne porte pas d'objets de valeur, etc).

Politiquement, impossible de prévoir ce qui se passera dans un an...

Sécurité à Odessa

Moushika · 2016-08-02

Merci beaucoup pour toutes les infos !

Je garde donc mon projet pour mai-juin . En plus , pendant ces mois-là, les journées sont longues , j'adore .

Sécurité à Odessa

MirandaMouse · 2016-08-02

Oui moi aussi c'est ma période préférée ! 😉

Sécurité à Odessa

Aiechicita · 2016-08-09

Bonjour

Moi et un ami voulons aller en vacances à Odessa fin septembre en vacances. Mon père me rabâche que c'est dangereux et que l'on va être fiché etc.... Qu'en pensez vous? Y a t'il besoin de visa? Est ce je peux choisir mon plan de vol comme je le souhaite ou faut il passer par Moscou comme j'ai pu le lire sur un autre forum. Je pars de France. De plus une fois à Odessa; est il possible d'aller passer quelques jours à Kiev sans formalités spéciales.

Merci Cordialement

Sécurité à Odessa

Clicsouris · 2016-08-09

Répondu sur l'autre sujet...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.